Rookie par Tavi Gevinson

Ses immenses lunettes ont cédé la place à un regard étiré au khôl, ses tenues kaléidoscopiques à d'autres plus féminines, son bol gris à de longs cheveux auburn : Tavi Gevinson a désormais 15 ans. Le moment pour cette geekette surdouée de lancer son propre magazine...
Rookie
Alors que l'on croyait Tavi sur le point de collaborer avec Jane Pratt (fondatrice du magazine Sassy), la voici s'aventurant seule dans l'édition d'un nouveau site web : férocement attachée à sa liberté, la jeune fille a en effet préféré renoncer à une association trop contraignante à son goût.
Destiné aux adolescentes (même si toute l'intelligentsia fashion l'a certainement déjà ajouté à ses favoris), le nouvel e-mag - lancé ce lundi 5 septembre - revendique une grande liberté de ton, une totale indépendance vis-à-vis des annonceurs, un désir de répondre aux « vraies » attentes de la gent adolescente (que la presse actuelle ne parviendrait pas - selon Tavi - à satisfaire), ainsi qu'une ouverture d'esprit tous azimuts via le cinéma, la photo ou la littérature.
Lassée des sites et autres blogs fashion submergeant leur lectorat d'articles manquant au final cruellement de densité, Tavi a opté pour un modèle alliant contenu conçu un mois en amont et rythme de publication maitrisé. Dans la pratique, trois articles paraîtront quotidiennement - 5 jours par semaine - à des moments clés de la journée de l'adolescente lambda : le premier après les cours, le second au moment du dîner et le dernier assez tard dans la soirée. Ceux-ci s'inscriront par ailleurs au sein d'un thème mensuel, celui du mois de septembre étant « Beginnings ».
Rookie
Ne considérant ses lecteurs ni comme des consommateurs invétérés, ni comme des individus susceptibles d'avaler n'importe quel discours formaté, la jeune fille déclare en outre préférer se focaliser sur les textes et les images plutôt que de vanter le dernier produit en vogue ou de s'extasier devant la collaboration masstige du moment.
Oui mais voilà, Rookie a beau se vouloir ambitieux, novateur, authentique, frondeur et afficher une maquette fraîche et non prétentieuse, des titres de rubriques simples et directs ainsi qu'une liste de futurs guest-collaborateurs pointus (Zooey Deschanel, Miranda July, Winnie Holzman, Joss Whedon, Jack Black, Dan Savage, Patton Oswalt, Shannon Woodward, Anna Faris, Kid Sister, Supercute, etc...), les premiers articles publiés ne s'avèrent pas moins quelque peu décevants, loin de la « révolution » attendue. Laissons cependant à Tavi et à ses proches collaborateurs (Anaheed Alani, freelance au New York Times Magazine, et Jeremy Zilar, spécialiste blog pour le New York Times) le temps de prendre leurs marques et de nous surprendre...
Voir le site : http://rookiemag.com

Partager l'article
Par Lise Huret, le 06 septembre 2011 dans Actu mode
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
7 commentaires
Tous les commentaires
LolaIl y a 5 ans
Cette fille est hallucinante !!!! Moi à 15 ans j'étais encore une gamine, je n'aurais jamais sut gérer un truc important alors le lancement d'un magazine, je n'y pense même pas.
J' espère que Rookie va se développer est devenir vraiment intéressant, si ca marche c'est juste révolutionnaire : on a en effet jamais vu une rédac' chef d'un magazine pour ado de l'âge de ses lecteurs.
RÉPONDRE
AnnaIl y a 5 ans
Je trouve sincérement que cette jeune fille n'a aucun, mais alors aucun sens de la mode. Sa permanente accumulation de vêtements lui confèrent un look plus proche du déguisement que celui d'une modeuse avertie.
Toutefois, bravo à elle pour sa réussite au sein de ce cerle clos qu'est le monde de la mode.
RÉPONDRE
PandoIl y a 5 ans
Je suis d'accord avec Anna.
Les gens la disent être avant-gardiste et avoir un sens inné de la mode...
Je n'y vois, comme Anna, qu'une accumulation de vêtements qui au final ne ressemble à rien.
RÉPONDRE
MarloIl y a 5 ans
Non mais là on parle pas de mode mais de préoccupations adolescentes. Et vu que comme ado elle n'a pas vraiment l'air formaté, je trouve ca plutôt cool qu'elle se propose de produire un mag pour ado on évitera peut-être les gros clichés.
RÉPONDRE
justyIl y a 5 ans
J'ai été voir le site et je ne le trouve pas si mal, enfin surtout les derniers articles, j'aime bien le style un peu rétro des photos, c'est très agréable à regarder.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 5 ans
Justy : Les derniers articles me plaisent aussi pas mal :) Je crois bien que je suis bluffée par cette petite Tavi !
RÉPONDRE
CécileIl y a 5 ans
Bin elle est où ?
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode