Le blazer oversize

Si cette saison, les seventies apportent dans leur sillage moult vestes cintrées, l'humeur générale n'en est pas moins à l'oversize. Un oversize tailoring et maitrisé, apportant juste ce qu'il faut de néo-modernité à des pièces classiques telles que le blazer...
Blazer oversize

Véritable baromètre à tendances, le blazer donne régulièrement le "la" en matière de dress code à suivre. Cintré et british en 2007 chez Balenciaga, puis étroit et ultra épaulé durant l'ère Balmain, il prend cette saison le large en osant s'aventurer sur les terres du XXL.

À en croire les collections des deux créatrices préférées de la gent fashion, c'est ainsi au creux de quelques blazers à la carrure ouvertement élargie qu'il sera de bon ton de passer l'automne. Et si chez Stella McCartney le résultat se révèle bien trop "Martin Margielesque", du côté d'Isabel Marant l'exercice de style s'avère plutôt réussi, le surplus de matière lié à l'augmentation du volume de ladite pièce lui conférant une dégaine légèrement loose valant son pesant de coolitude.

Contrairement aux vestes Louis Vuitton (qui arborent des volumes trop extrêmes), les modèles de la griffe parisienne - tout comme ceux qui ne tarderont pas à fleurir chez Zara et consorts - seront donc parfaits pour s'acclimater en douceur aux nouvelles proportions de saison. On salue au passage l'idée consistant à conférer une légère touche de désinvolture effortless à un blazer affichant d'ordinaire une coupe assez structurée...

Dans la pratique, on pensera à lui adjoindre des pièces très courtes, très moulantes ou très étroites, de manière à de ne pas alourdir l'ensemble du look. On pourra ainsi l'associer aux ensembles longue jupe tube T by Alexander Wang/tee-shirt loose translucide, short fleuri/pull long loose col rond/paire de boots LD Tuttle ou encore au trio slim en velours côtelé/sous-pull/loafers à talons...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 07 septembre 2011 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Blazer léopard Zara
Il y a 3 ans - 13
EN SAVOIR PLUS
Blazer à rayures tennis Zara
Il y a 3 ans - 14
EN SAVOIR PLUS
Gilet + blazer = le bon mix
Il y a 4 ans - 9
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
13 commentaires
Tous les commentaires
PandoIl y a 5 ans
Ca fait 3 semaines qu'on a plus aucune nouvelle photo de Tommy Ton sur JAK & JIL...
RÉPONDRE
KarenIl y a 5 ans
Il doit être en vacances :) Mais il est toujours vivant car il alimente son twitter ;)
RÉPONDRE
NoraIl y a 5 ans
Sinon au sujet de l'article.... :)
Le blazer oversize dans ce style c'est exactement ce que je veux pour cet automne. Celui d'Isabel Marant est génial, j'adore son col smoking.
Il y a quelques saisons Alexander Wang avait fait aussi des blazer xxl mais là je trouve que c'est plus frais, moins " grosse pièce créateur" plus facile à aborder ( je parle de celui de Marant, hein, pas de celui de Stella :) .
Donc je suis pour à 400% !
Et pour Tommy Ton je suis certaine que dès jeudi ( fw new york) son site va reprendre de l'activité ;)
RÉPONDRE
dame skarletteIl y a 5 ans
Bonsoir Coco,
Je ne sais pas si c'est toi qui m'a laissé un message car le lien ne mène nul part. Merci de ton com et à bientôt. J'adore les deux tenues présentées.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 5 ans
@dame skarlette : Non désolée, ce n'est pas moi :)
RÉPONDRE
Julie.JIl y a 5 ans
J'aime bien, et je suis presque certaine que dans les prochaines photos street-style de Tommy-Ton ( qui a bien le droit de se prendre des vacances, hein ? ) on va voir des filles porter la veste Stella McCartney !!!! On parie ? !
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 5 ans
Aaaah les blazers Balenciaga de 2007... (pause nostalgie) ! ;)

Concernant le blazer McCartney, c'est vrai qu'il à quand même un sacré coté "Margiela" !
La "désinvolture effortless", c'est une expression que j'aime...
RÉPONDRE
rickyIl y a 5 ans
Pourquoi pas.. Mais comme seul et Fabuleux rien n'est pour l'instant à la hauteur des fameux blazer Balenciaga. Ca avait été pour moi un terrible coup de coeur mode et je ne sais pas si depuis j'en ai eu un aussi fort, peut-être avec le Classic de Céline et encore...
RÉPONDRE
luDivineIl y a 5 ans
C'est vrai que la version d'Isabel Marant est quand même pas mal du tout (celle de stella mc cartney j'en parle même pas c'est limite ridicule), même si avec les franges sur le pantalon je trouve ca un peu too much.
RÉPONDRE
h&aimeIl y a 5 ans
Trop d'accord avec toi Ludivine : les franges du pantalon c'est vraiment too much. Je pense que c'est pour cela que Coco ne recommande pas le look du défilé mais juste la veste. Et en parlant de franges celles des bottes Isabel Marant sont pas mal non plus... Je les trouve affreuses. J'ai vu une fille hier avec et ca grossit vraiment la jambe...
RÉPONDRE
mIl y a 5 ans
Le big blazer, tout ce que ça m'évoque c'est le double cartoon de Brad Pitt dans Cool World...
RÉPONDRE
MimiIl y a 5 ans
@h&aime : Ahhhh les bottes à franges Isabel marant toute une histoire, elles sont clairement moches mais je suis certaine que l'on va les voir partout cet hiver : le pouvoir de la mode ...
Pour le blazer xxl j'approuve, je trouve que c'est joli mais il faut avoir , comme toujours, la silhouette pour....
RÉPONDRE
CohibaIl y a 5 ans
Eh bien, quoi qu'on en dise, moi, je les adore, les bottes à franges d'Isabel Marant. C'est exactement la dose de casualness sophistiquée qu'il faut pour cet hiver.

En revanche, portées avec le blazer oversized, ça marche pour le show, mais je n'y crois pas vraiment dans la vie quotidienne.
Je ne suis pas trop fan des blazers surdimensionnés. Ca fait trop 80's, une décennie que je ne trouve pas la plus intéressante stylistiquement.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode