Le pantalon large - Automne/hiver 2011-2012

Une fois n'est pas coutume, le gotha fashion n'hésite pas cette saison à sacrifier à la tendance l'exposition de ses sublimes gambettes fuselées. Qu'il soit fluide ou un brin rigide, le pantalon large est en effet parvenu à convaincre certaines participantes de la fashion week new-yorkaise de délaisser slims et autres micro jupes au profit d'une ampleur oversize...
Pantalon large

À la fois cool et élégants, les soyeux "pyjama pants" Céline de cet été et autres sublimes pantalons XXL Theyskens's Theory n'auront pas tardé à faire des émules : sur les trottoirs de Big Apple, les trendsetteuses venues assister aux premiers shows printemps/été 2012 furent nombreuses à arborer cette nouvelle silhouette construite autour d'un bas volumineux.

Oui mais voilà, s'il fait incontestablement partie des "it" pièces du moment, ledit pantalon large n'en demeure pas moins difficile à aborder : aussi fashionnement érudites soient les belles photographiées par Mr Newton et consorts, certaines d'entre elles n'en ont en effet pas moins commis quelques regrettables fashion faux pas...

En associant son splendide pantalon foulard Tommy Hilfiger à un trench court et déboutonné, Joanna Hillman - Harper's Bazaar - ne parvient ainsi qu'à casser l'harmonie de sa silhouette, l'équation "large sur large" amoindrissant considérablement l'impact de la pièce pivot de son look (qui aurait gagné à se voir mariée à un top cropped ou un micro pull). De son côté, cette jeune femme en pantalon seventies - visiblement trop court et trop étroit - ne réussit pas à enrayer l'effet "homewear" de ce genre de pièces.

Pantalon large

Plus inspirées, d'autres sont quant à elles parvenues à jouer élégamment avec les proportions, soit en misant sur un pantalon à pinces oversize suffisamment long pour recouvrir une paire de talons (qu'elles marient alors à un petit sweat porté près du corps), soit en optant pour un modèle fleuri extra fluide dopé par un marcel glitter. Un succès accentué par le parfait mix and match d'imprimés composant ces tenues.

En résumé, on retiendra que si l'on ne veut pas avoir l'air de sortir de son lit, ni d'avoir pris quelques kilos en trop, le pantalon large de saison - choisi de préférence à pinces ou froncé à la taille - devra se porter vraiment ample, franchement long, se décliner dans des graphismes de bonne facture et s'associer à des tops courts et plutôt étroits...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 12 septembre 2011 dans Les tendances
Vous aimerez également
Wanted : un pantalon large jaune moutarde
Il y a 9 mois - 43
EN SAVOIR PLUS
Le triomphe du large
Il y a 1 an - 26
EN SAVOIR PLUS
Le pantacourt large, l'OFNI du moment
Il y a 1 an - 28
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
14 commentaires
Tous les commentaires
violineIl y a 5 ans
Le pantalon Tommy Hilfiger est trop magnifique !!!!! J'ai regardé ceux du défilé A/H, et ils sont plusieurs a présenter des combinaisons de couleurs très belles.
Mais je n'ose pas imaginer leur prix!
Point de vue dress-code, tu as tout à fait raison avec le trench court ca ne passe pas. et je crois aussi qu'il faut impérativement porter des talons pour que cela soit joli à moins ... de s'appeler Gisèle Bundchen ;)
RÉPONDRE
Flo'Il y a 5 ans
J'aime beaucoup le slim, et j'aime également beaucoup le pantalon large (surtout quand il est très large comme ici), je crois que je suis une fan des extrêmes !
RÉPONDRE
Aurore is backIl y a 5 ans
Moui ... Je trouve quand meme que ca n'affine pas . Au contraire et ce meme sur la photo du Sartorialist. Je n'adhere pas du tout .
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 5 ans
J'aime énormément le look, pantalon large + sweat que l'on peut voir sur la photo de the Sartorialist ! Elle a une de ces allures...

Pour ma part, le pantalon large je le porte gris et à pinces puis je l'associe avec une simple chemise blanche cintrée ! Mais jugeant le tout trop habillé et n'ayant encore pas eus l'occasion de le tester à l'exterieur, je ne l'ai porté pour le moment, qu'à la maison, devant ma glace... ouai, je sais, trop c.. ! ;)
RÉPONDRE
lablondeIl y a 5 ans
Ca fait un peu un effet "échasses" non ? J'aimerais bien le voir porté en mouvement, parce que là je ne suis pas vraiment convaincue.
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 5 ans
Je me permets d'ajouter que si ce genre de pantalon peut donner l'impression d'avoir pris quelques kgs, il peut aussi, si l'on est trop mince (voir maigre) donné l'impression de l'être encore un peu plus... et donner l'impression de flotter dans un pantalon trop large, ce n'est pas très seyant !
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 5 ans
C'est comme toujours une question de proportions : A priori réservés aux grandes, il faut mettre le pantalon large avec un haut court, comme le slim devrait se porter avec un haut plutôt long. Cette silhouette me fait penser à Annie Hall - Diane Keaton était magnifique.
RÉPONDRE
jennyIl y a 5 ans
Ca fait quand même vachement bas de pyjama ! Je ne m'imagine pas arriver au bureau habillée comme cela. Il faut bosser dans la mode pour pouvoir se le permettre !!!!
Le pantalon large est vraiment pas facile à porter, enfin je trouve : je vais rester bien tranquillement dans mes jeans ;)
RÉPONDRE
zoéIl y a 5 ans
Pourquoi pas mais alors dans le style de la fille en pantalon ultra large gris avec le petit sweat, là c'est vraiment beau.
La matière "soie" fait beaucoup trop "homewear" à mon gout !
RÉPONDRE
CohibaIl y a 5 ans
La silhouette shootée par Scott Schuman est parfaite.
Je suis d'accord avec l'article : avec du Xtra large, il faut absolument un top près du corps, voire moulant, et également une longueur qui frôle le sol.

Ca n'est pas mal non plus d'imaginer ce type de pantalon dans un style japonisant, c'est-à-dire porté avec une veste de kimono, comme dans le défilé Céline de cet été.
RÉPONDRE
coralieIl y a 5 ans
Gros coup de coeur !
RÉPONDRE
CrispydustIl y a 5 ans
J'adore mais je pense que ça ne va pas à tout le monde.
RÉPONDRE
ArmandIl y a 5 ans

cette mode revient périodiquement, perso je ne suis vraiment pas fan.

je trouve pas ça féminin du tout..

mais bon je suis qu'un mec :)
RÉPONDRE
ClémentIl y a 5 ans
Bien coupé et dans la bonne matière, un pantalon large sera (je trouve) plus féminin que n'importe quel slim.
Et plus élégant surtout : démarche, drapé...
Petit bémol sur certains motifs floraux, vraiment trop pyjama en effet.

Autre avis de mec :)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode