La jupe Givenchy de Carine Roitfeld

Alors qu'en temps normal, évoluer dans le milieu de la mode nécessite de posséder un style aussi irréprochable qu'up-to-date, en période de défilés, socialites, acheteuses et journalistes poussent généralement l'exercice à l'extrême en se transformant en véritables control freaks du look. Un phénomène qui n'a cependant pas empêché Carine Roitfeld d'arborer à deux reprises la même jupe Givenchy...
Carine Roitfeld en Givenchy
Si pour le commun des mortels, porter plusieurs fois le même vêtement apparaît comme une évidence, il en va tout autrement au sein de la fashion sphère, et ce notamment entre le 8 septembre et le 5 octobre (période qui voit toute l'intelligentsia hype converger vers les principales places fortes de la mode).
Pendant quatre semaines, les Taylor Tomasi et consorts se doivent en effet de faire rêver les streetstylers à coups de looks enlevés, d'honorer les marques via quelques must have bien sentis et de cultiver leur image grâce à une succession de sans-fautes stylistiques. Certaines, à l'instar de Poppy Delevigne et d'Anna Dello Russo, vont même jusqu'à changer de toilettes plusieurs fois dans la journée...
Autant dire que l'élaboration des tenues portées lors de ce marathon fashion ne s'improvise pas. Car s'il est tacitement permis de s'enticher durablement d'un ou plusieurs accessoires (on pense notamment au fedora de Marina Munoz, aux escarpins Alexander Wang d'Hanneli Mustaparta ou encore au sac Boy de Caroline Sieber), hors de question de se voir shooter à plusieurs reprises avec le même vêtement créateur, et ce d'autant plus lorsque l'on est une des principales icônes du milieu...
Carine Roitfeld en Givenchy
Figure emblématique de la fashion sphère, l'ex-rédactrice en chef du Vogue Paris n'a pourtant pas hésité récemment à se glisser par deux fois dans la même jupe Givenchy, et ce non pas pour se rendre à tels ou tels rendez-vous informels, mais bien pour assister à deux des shows les plus prisés de ce mois de défilés : Alexander Wang et Gucci.
Loin de lui porter préjudice, ce choix vestimentaire place une fois de plus la téméraire Carine Roitfeld au dessus de la mêlée. Pourquoi s'empêcherait-elle en effet de porter cette création signée de la main de son protégé Riccardo Tisci, alors que cette dernière sied à merveille à son style dark et lui dessine une ligne parfaite ?
Forte de sa liberté retrouvée et du plébiscite unanime de la profession, celle qui a toujours crié haut et fort sa "haine" des sacs à main continue ainsi de bousculer les règles tacites du milieu. Et tant pis pour les streetstylers et autres ayatollahs du style...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 22 septembre 2011 dans Le bon style
Vous aimerez également
Jupe en vinyle, mode d'emploi
Il y a 29 jours - 4
EN SAVOIR PLUS
Défilé Givenchy - Printemps/été 2016
Il y a 1 an - 7
EN SAVOIR PLUS
Pull glissé dans la jupe, mode d'emploi
Il y a 1 an - 43
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
22 commentaires
Tous les commentaires
anaisIl y a 5 ans
Franchement elle a bien raison, c'est vraiment ridicule ce côté de changer tout le temps de fringues, depuis l'arrivée des blogueurs "photographes" c'est devenu un vrai cirque tout ca.
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 5 ans
Dans certains "Signé Anna" (habillée pour...) par Loic Prigent et Melle Agnès, on pouvait voir Anna Wintour porter 2fois la même robe aussi !
C'est ridicule cette idée de ne porter qu'une seule fois la même fringue... que l'on soit milliardaire ou à moyens limités !
RÉPONDRE
GabrielleIl y a 5 ans
C'est exactement ca Anais, tout ceci n'est qu'un cirque géant, dont anna dello russo est le monsieur loyal ! Plus ridicule que ses tenues tu meurs !
RÉPONDRE
sophrolineIl y a 5 ans
Mais elle a 100 % raison !!!! C'est bon sérieux, ras le bol de cette débauche de looks pas naturel pour un sous.
Carine Roitfeld est pleine de bon sens et c'est bien qu'elle le montre .
Vous avez vu l'article sur elle dans Grazia ? J'ai adoré l'itv, elle ne mache pas ses mots !
RÉPONDRE
Laeti Clic Clac HopIl y a 5 ans
@seul et fabuleux : justement, je me souviens que ça avait défrayé la chronique qu'Anna Wintour soit habillée EXACTEMENT de la même manière. En fait, c'était seulement pour les raccords du documentaire !

Je l'aime bien Carine, depuis qu'elle n'est plus au Vogue, elle est plus relax et moins control freak que ses cons?urs et ça fait du bien !!
RÉPONDRE
CRISPYDUSTIl y a 5 ans
Elle a bien raison! Ca montre bien à quel point c'est un cirque : on relève quand une personne ose porter deux fois le même vêtement. C'est quand même fou.
RÉPONDRE
camilleIl y a 5 ans
c'est tellement débile tout ce cirque fashion.
RÉPONDRE
Sha'Il y a 5 ans
C'est peut être débile mais le succès des blogs street-style ne se dément pas, on est tous complices !
Carine depuis qu'elle n'est plus chez Vogue, elle explose, je la trouve géniale cette femme. 58 ans et une pêche et une ligne d'enfer ! Elle met une claque à Anna Dello Russo que je trouve ridicule.
RÉPONDRE
TitouIl y a 5 ans
Pour Anna Wintour ce sont ses fameuses chaussures beiges qu'elle ne semble jamais quitter lors des défilés...
RÉPONDRE
StratosphèreIl y a 5 ans
OMG !!!!!!!!!!!!!
Et on doit l'applaudire pour un tel geste ? C'est sensé passer pour du Génie Fashion ?
Non mais sérieux le plus ridicule c'est de s'abaisser à remarquer ce genre de choses...
Ouais quelques uns ont dit CIRQUE ben laissons les clowns au cirque qu'ils portent ou pas deux fois le même costume.
Cet article me laisse sur le cul tellement c'est dément.......
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 5 ans
@ Stratosphère : As-tu lu l'article attentivement ? Pour ma part, il me semble très différent de l'analyse que tu en fais.
RÉPONDRE
yulilopIl y a 5 ans
j'adore cette jupe. Si je l'vais je la porterais tous les jours.
RÉPONDRE
....Il y a 5 ans
J'aime beaucoup Carine même si ces dernières declarations Post-Vogue sont assez abracadabrantes et que ses projets ne sont pas du tout révolutionnaires et que cette saison qui devait être la sienne me laisse de marbre...

Apres, ce n'est pas la première fois qu'elle porte plusieurs fois la même jupe et parfois elle fait même, elle reporte le total look plusieurs fois (on se souvient de son combo chaussures Alaia-Jupe YSL par Tom Ford). Anna Dello Russo a causée du tort aux redactrices je pense. D'abord, à la base, elles ne sont pas des célébrités et la saison des défilés, même si elle représente la mode à son paroxisme reste avant tout une sorte de réunion de travail pour elles/eux.

Apres, le fait de porter plusieurs fois une certaine pièce sert aussi à son image et crée un buzz inimaginable pour la marque: Quand on voit un Tailleur Chanel ou une robe BCBG, on pense a Anna. Le combo Jean-Veste couture et chaussure de la mort rappelle Emmanuelle, Jupe entravée au genoux ou pièces en dentelles=Carine!
RÉPONDRE
SonyIl y a 5 ans
à .... : Tu parles de quelles déclarations post vogue exactement ?
RÉPONDRE
....Il y a 5 ans
Sony: A peu près toutes finalement. Je ne trouve pas ses interviews particulierement interessantes au final. J'aimerais en savoir plus sur comment c'était chez Vogue, les conditions de son départ enfin, des choses vraiment interessantes quoi. Car, franchement, des déclarations comme "Une femme chic ne porte pas de vêtements prétés", on s'en passerai bien. Et puis maintenant, elle lance des petites piques à Emmanuelle bon, c'est bien gentil mais le VP est encore en Work in Progress pour sortir de cette image Roitfeld-isante donc..
RÉPONDRE
StratosphèreIl y a 5 ans
Julien: Ouepa c'est toi qui a pas compris ce que j'ai dit (sans rancune aucune, j'aime bien troller les posts faut voir ça comme de l'admiration pour ce blog). J'ai pas dit que Coco était subjuguée par le fait que CR porte deux fois sa sensationnelle jupe! Juste qu'elle écrivait un article à ce sujet et c'est ça qui me laisse sur le cul.
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 5 ans
@ Stratosphère : Je comprends mieux effectivement :)
RÉPONDRE
Blonde-on-blondeIl y a 5 ans
Bravo Carine !
Encore une fois, elle nous prouve, que outre son talent modesque incontestable, elle possède une tête bien faite et ne cède pas aux lois les plus bêtes de la mode !
RÉPONDRE
maelIl y a 5 ans
mon dieu que c'est laid !!!!
RÉPONDRE
thegoldiegirlIl y a 5 ans
Elle l'a reportée au défilé Giambattista Valli, sacré Carine.
Quant à Emmanuelle Alt elle change peut être de vêtement tous les jours mais ça ne se voit absolument pas, c'est triste et répétitif. Vive Carine !
RÉPONDRE
SidhartaIl y a 5 ans
Pour en rajouter une couche dans le style "ça n'a aucune importance mais on en parle quand même":

Anna Wintour a été vue avec la même robe Balenciaga à 6 fashion events différents (pour la collection Balenciaga Printemps 2012, mais aussi pour Giorgio Armani Printemps 2012, chez Marc Jacob, à la soirée Vogue Fashion Fund's "Who Is On Next?" ...)
www.huffingtonpost.com/20...

Même Anna Delo Russo s'y met :
www.fashionmagazine.com/b...

C'est la crise !
;-)
RÉPONDRE
paricilavieIl y a 5 ans
bonjour,
Il y a une semaine j'ai choisi ma robe de mariée dans la collection hiver de Givenchy, j'ai d'ailleurs adoré l'imprimé feuille verte vraiment de toute beauté. Bref, au moment de l'emballage j'ai vu que les vendeurs galéraient avec la housse sans prêter plus d'attention. Arrivée à la maison, dans la Drôme, je sors la housse du sac, qui n'a rien de précieuse. le zip m'est resté dans la main ; mieux la fermeture éclair ne fonctionne pas. Et a y regarder de plus prés la housse s'avère d'un cheap pas possible dans la veine de la production chinoise, style contrefaçon. Alors pourriez vous demander à Mme Roitfeld si l'emballage de sa jupe était de la même facture parce que voyez vous j'ai laissé 2 200 euros chez Givenchy (ce n'est pas tous les jours que je fais des achats pareils). Je rêvais de ce grand moment, acheter une robe haute couture vous vous rendez compte ? et bien voilà le joli rêve salopé par un emballage pourri. Quand j'ai appelé le service de presse, je suis journaliste on m'a raccroché au nez ! Autre question : la crise se traduit elle chez Givenchy par une réduction drastique des couts notamment de l'emballage ???
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode