Défilé Céline - Printemps/été 2012

Depuis que Phoebe Philo a décidé de faire de la femme Céline le porte-drapeau du minimalisme chic et casual, la maison parisienne n'a eu de cesse de voir son nombre de fans augmenter. Forte de ce plébiscite quasi unanime, la DA de la griffe s'attèle pour l'été 2012 à conjuguer en mode janséniste certains des gimmicks rétro flottant dans l'air du temps...
Défilé Céline 2012

Forties, fifties, sixties... autant de décennies influençant fortement les créateurs cette saison, Phoebe Philo en tête. La collection printemps/été 2012 de Céline est en effet l'occasion de retrouver les iconiques basques et épaules arrondies de la veste Bar, les larges ceintures (que Twiggy n'aurait certainement pas renié), mais également les dos Watteau des robes et manteaux fifties.

Cela dit, loin de se laisser cannibaliser par la vague de nostalgie ambiante, Phoebe Philo met un point d'honneur à apporter une touche ultra contemporaine à chacun de ses emprunts au passé. C'est ainsi que les fameuses basques se voient conceptualisées à l'extrême (en se taillant dans la simple popeline d'une blouse au blanc chirurgical), lorsqu'elles ne s'accrochent pas asymétriquement à la taille d'un des pantalons de saison ou ne se forment spontanément sous l'impulsion d'une large ceinture.

Défilé Céline 2012

Loin de servir des toilettes doucereuses à la Betty Draper, les plis Watteau viennent quant à eux s'associer à la rigidité amidonnée de certaines blouses immaculées, leur insufflant une nécessaire dimension aérienne. 

S'appuyant sur cette grammaire vintage revisitée, Phoebe Philo compose alors des silhouettes aux volumes forts, riches de savoureux mélanges des genres. Le blanc mat aseptisé d'une veste army cropped et oversize s'associe ainsi à un pantalon 7/8 au brocart irisé, tandis que les vestes péplum se la jouent perfecto et que les jupes plissées se taillent dans quelques cuirs fins (afin de contrecarrer leur trop évidente légèreté). De leur côté, les vestes d'esprit militaire voient leur profil accentué par un dos à basque, alors que les jupes droites s'amourachent d'une ultra basique cotonnade.

Défilé Céline 2012

Ajoutez à cela quelques clins d'oeil au sportswear cher à Philo (cuir traité en simple tee-shirt, mix and match sweat/chemise boutonnée haut, bandes verticales positionnées sur le côté de ses chicissimes pantalons...) et vous obtiendrez une collection ultra précise, désirable (nul doute que les sweats "coeurs" sont d'ores et déjà sur les listes de la plupart des acheteurs), exigeante, mais néanmoins indéniablement prêt-à-porter...


Voir la collection : http://www.style.com/S2012RTW-CELINE
Partager l'article
Par Lise Huret, le 03 octobre 2011 dans Défilés
Vous aimerez également
Phoebe Philo, Céline et moi
Il y a 9 mois - 20
EN SAVOIR PLUS
Défilé Céline - Automne/hiver 2015-2016
Il y a 1 an - 12
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
8 commentaires
Tous les commentaires
FeniaIl y a 5 ans
Limite je préfère Dior, je trouve que mis à part les détails rouges ça manque cruellement d'originalité selon moi.. Mais chacun ses goûts ! :) Ma fidélité reste à Balmain
RÉPONDRE
....Il y a 5 ans
C'est sa collection la moins réussie depuis son arrivée chez Celine. Aucun Dynamisme! Il manque un truc. C'est trop clinique bref, on s'endort. Ça fait très Jil Sander mixé à Calvin Klein. Une réelle déception :-(

De beaux sacs, les pantalons qui ont l'air mixés avec du tulle ont de l'allure et j'aime beaucoup les pulls coeur.
Comme quoi, même la reine de la HYPE parisienne peut aussi taper à côté.
RÉPONDRE
MatouIl y a 5 ans
Il faut regarder le défilé en vidéo pour voir le génie de Phoebe Philo. Sur les images statiques ca ne fonctionne pas. Mais en mouvements on voit les dos plissés qui donnent une vrai légèreté à la silhouette, le dos des vestes, le jeu des matières, des reflets... Bref moi aussi en photos je me suis demandé ce qu'elle avait fait, mais une fois le défilé visionné j'ai compris qu'elle avait encore réussi à rendre à mes yeux le minimalisme hot.
RÉPONDRE
CamilleIl y a 5 ans
Oui allez regarder le défilé en entier, il est magnifique, un travail sur les matières, les plissés etc... qui est splendide. Il faut juste regarder d'un petit peu plus près, moi, je suis bluffée, je suis définitivement fan de Phoebe Philo.
RÉPONDRE
AdèleIl y a 5 ans
C'est rare que je ne sois pas d'accord avec tes articles Coco, mais là c'est malheureusement le cas.
L'arivée de Phoebe Philo chez Céline a certes été un évenement génial, ses collections des pures objets universels de désir , mais là non!
Cette collection n'est vraiment pas exceptionnelle, les vêtements difficilement portables, ne mettant pas la silhouette en valeur et loin d'être si hautement désirables!
En revanche, il semble très clair que tu n'aimes pas du tout la collection YSL qui pourtant apporte de très jolies tenues (je pense notamment à une robe bleue divine). Attention je ne dis pas que la collection est mémorable, elle est assurément loin de la perfection des 2 précédentes, mais je trouve pour ma part que tu classes très vite les collections.
Phoebe Philo est un génie et Stefano Pilati a eu du mal à se réveiller chez YSL, mais n'établissons pas des constantes. aujourd'hui (selon moi), Philo s'est "râtée" alors que Pilati a proposé quelque chose :)
RÉPONDRE
firenzeIl y a 5 ans
J'aime bien ce défilé, mais c'est moins un coup de coeur que les saisons précédentes, notamment la dernière qui avait été à mon sens assez extraordinaire.

Je salue quand même la perfection de certaines pièces, qui sont parfois à couper le souffle !
RÉPONDRE
JazzyIl y a 5 ans
@Adèle : je t'appuie complètement! Tu as mis les exacts mots sur ce que je pensais... Et pour compléter, je dirais même qu'on s?endort devant tout ce blanc chez Céline, alors que Pilati nous propose une superbe gamme de couleurs (bleu nuit/violet/émeraude/framboise)...
RÉPONDRE
blogeuse anonymeIl y a 4 ans
... Tout ça manque d'originalité ...Les formes sont top mais il faudrait changer un peut de registre de temps en temps non ? :(
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode