Défilé Louis Vuitton - Printemps/été 2012

Décidément, Marc Jacobs semble n'aimer rien mieux que de prendre à revers la fashion sphère. À ses soubrettes SM jaillissant de cages d'ascenseurs années 40 succèdent en effet cette saison de ravissantes princesses, perchées sur de candides petits chevaux de bois blanc...
Défilé Louis Vuitton 2012

Au coeur de la cour carrée du Louvre, c'est un show Louis Vuitton aussi frais et léger que celui de l'hiver dernier fut sulfureux que nous offrit Marc Jacobs. En décidant d'y dresser un majestueux carrousel semblant tout droit issu d'une rêverie enfantine, le designer parvint à éblouir une fois de plus un public pourtant réputé difficile à émerveiller.

Il faut dire qu'une fois le rideau circulaire levé, le tableau qui s'offrit alors à leurs yeux valait son pesant de poésie : un manège immaculé - qui aurait, dit-on, coûté une fortune - faisant valser 48 mannequins assises en amazone sur leur fier destrier, le tout au son de la mélodie d'une boîte à musique. Une image sentant bon le berlingot et la girliness, que la douceur de la collection ne vint d'ailleurs pas contredire...

Sur le podium, c'est en effet une succession de toilettes pastel composées de voiles et de broderies anglaises célébrant la fraîcheur fragile de ces délicates femmes-enfants que nous livra Marc Jacobs.

Défilé Louis Vuitton 2012

Très vite, il apparaît cependant que si le DA de Louis Vuitton convoque sur son catwalk cette apparente ingénuité aux tons guimauves, ce n'est que pour mieux la complexifier.

Il commença ainsi par empaqueter ses sages broderies anglaises dans des feuilles d'organza translucides et colorées, avant de venir twister les volumes de pièces à priori ultra classiques. Dans la pratique, les jupes droites se gonflèrent plus que de raison, tandis que les très étriquées vestes-bar se virent apposer de larges boutons sixties.

Puis il s'amusa à densifier l'ADN de la broderie anglaise en le fusionnant à un très chic imprimé Prince de Galles, en l'incorporant à une maille à losange, en lui superposant des fleurs d'organza 3D et en l'appliquant en version oversize sur un manteau rétro.

Défilé Louis Vuitton 2012

Il invita enfin le perfecto des grandes soeurs de ces petites filles modèles à venir goûter à la saveur gourmande des teintes cupcakes en le déclinant en croco bleu ultra light, jaune mimosa et blanc barbe à papa (un perfecto qui, pour se faire plus respectable, n'hésita pas à se muer en manteau ¾, mais également en petites vestes "Dior" ou "Chanel") et conçu des escarpins aux bouts métallisés faisant écho à la nature rock du perf'.

Nouvelle tradition ou apothéose finale de l'ère Vuitton/Jacobs (le créateur étant pressenti chez Dior), c'est une fois de plus la mutine Kate Moss qui fut chargée de clôturer le show. Délaissant cigarette et corset au profit d'une délicate robe d'oiseau de paradis, l'éternelle brindille y apparut plus aérienne que jamais...


Voir la collection : http://www.style.com/S2012RTW-LVUITTON
Partager l'article
Par Lise Huret, le 06 octobre 2011 dans Défilés
Vous aimerez également
Louis Vuitton : Défilé croisière 2017
Il y a 6 mois - 16
EN SAVOIR PLUS
Louis Vuitton, visionnaire ?
Il y a 10 mois - 24
EN SAVOIR PLUS
Louis Vuitton, le monogramme ré-enchanté
Il y a 1 an - 13
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
15 commentaires
Tous les commentaires
EvaBassIl y a 5 ans
J'adore les couleurs, mais je ne suis pas une grosse fan des formes... :/
Bon, il y a deux ou trois pièces que j'aimerais bien dans mon armoire, certes...
En tout cas, j'ai eu du mal à reconnaitre la brindille du premier coup !
RÉPONDRE
MarieIl y a 5 ans
Dans un premier temps j'ai été ébloui par la clarté des tenues, ensuite j'ai cru voir les tenues de ma grand mère quand elle était jeune
RÉPONDRE
velouriaIl y a 5 ans
c'est beau!!!!!!!!
RÉPONDRE
katIl y a 5 ans
ça fait mémère! Les formes de ses tenues ne mettent pas en valeur la silhouette.
RÉPONDRE
SoloIl y a 5 ans
Qu'il aille chez Dior ou qu'il reste chez Louis Vuitton, peut importe, tout ce qui compte c'est qu'il reste dans le circuit car Marc Jacobs sait comme personne allier mode, délire, magie, fun, communication, marketing ...
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 5 ans
Tout petit minuscule problème avec les liens "manteau 3/4" et "Chanel"... ils ont été intervertis !
RÉPONDRE
DimitriIl y a 5 ans
@Seul et fabuleux : Je me disais bien que j'avais du mal à comprendre l'analogie... Ouf !
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 5 ans
C'est corrigé, merci :)
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 5 ans
J'aime beaucoup cette collection princesse néovintage.
C'est frais, subtil et so girly ! C'est joli, vraiment kawaï !
D'une saison à l'autre, Marc Jacobs revoit entièrement le vestiaire de la femme Vuitton.
Donc, qui est-elle ? Une maîtresse sévère au chic SM ou une fille en fleur, romantique et ultra sélecte ?
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 5 ans
Spunky : Ne peut-elle pas être les deux à la fois (et bien plus encore) ?
RÉPONDRE
....Il y a 5 ans
Je trouve que cette collection fait quand même "Chanel du pauvre". Le carroussel, la palette...
J'ai été déçue par la video car, les robes ne bougent pas. Aucun mouvement, aucune légèreté.
Je suis un peu déçue. On notera le retour de la mule, les perfectos qui sont parfaits et quelques twin-set. Et puis, on est chez Vuitton: LES SACS SONT FABULEUX!!! Mon dieu!
RÉPONDRE
ClémenceIl y a 5 ans
C'est très joli et très frais malgré quelques pièces un peu mémères et je suis d'accord les sacs sont divins!
RÉPONDRE
CéliaIl y a 5 ans
C'est vrai que la mise en scène était superbe mais il n'y a aucun mouvement aucune légèreté les photos sont quand même bien meilleures car on peut y voir les détails etc.
Ca ressemble beaucoup à du Chanel je trouve, ce que j'apprécie sont les couleurs pastels, les robes et certaines coupes et puis le côté girly de la collection.
Par contre les chaussures ne sont pas terribles...

Bravo à Marc car moi qui ait détesté sont précédent défilé je trouve celui-ci très intéressant de plus c'est une bonne idée de faire défiler Kate Moss pour la deuxième fois. Comme tu dis ça fait un coté sombre SM et là pour l'été un autre côté plutôt féminin et doux...
Alors remettre Kate Moss ça colle bien à l'effet "double jeu".
RÉPONDRE
blogeuse anonymeIl y a 4 ans
je suis en love sur l'avant derniere robe !!!!
RÉPONDRE
Style-GirlsIl y a 4 ans
J'adore ! Aspect un peu futuriste ! Ce qui fait le charme de cette marque.Mais,j'ai comme l'impression d'avoir un petit * déjà vue*,bref , j'aime bien,le créateur nous réserve encore des surprise !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode