Comptoir des Cotonniers - Collection automne/hiver 2011-2012

Entre inspirations sixties, seventies, trendy et casual, la dernière collection automne/hiver de Comptoir des Cotonniers lève le voile sur un vestiaire qui, s'il apparaît à première vue un brin ennuyeux, n'en devrait pas moins faire le bonheur des citadines en quête de simplicité rétro chic...
Comptoir des Cotonniers 2012

De la campagne publicitaire (dont les fameux "I Love I Hate" apparaissent de plus en plus crispants) au film "Alice ou l'itinéraire d'une femme au fil des heures" (digne du plus dégoulinant des romans "chick lit") aux silhouettes du lookbook (d'une déconcertante platitude), Comptoir des Cotonniers nous offre cette saison un visage à priori peu attractif. C'était cependant sans compter sur la présence de bon nombre de pièces casual "vintage"...

Il est vrai qu'avec ses volumes Annie Hall, ses teintes Chloé et sa douceur automnale, la partie seventies de la collection présente un indéniable fashion appeal, les jeans pattes d'eph' à peine délavés se révélant particulièrement bien coupés, les légères robes de mousseline sobrement romantiques, les bottes caramel idéales pour accompagner les amples jupes midi noisette finement bohèmes (et plutôt seyantes), le trench en velours côtelé chaleureusement chic et le duffle-coat en peau lainée pile dans l'esprit "Love Story".

Comptoir des Cotonniers 2012

Autant de pièces subtilement Diane Keaton qui insuffleront ce qu'il faut de twist rétro aux looks du moment. Sans parler de ce manteau boyish Isabel Marantien en tweed gris chiné, qui a tout du basic racé...

Oui mais voilà, après avoir joliment décliné le lexique seventies et livré quelques modèles intemporellement désirables, les stylistes de la marque se sont peu à peu mis à honorer l'ADN "bourgeois sans histoires" de celle-ci, faisant du reste de la collection un non-événement. De la canadienne à carreaux bûcheron et col mouton au combishort vu et revu en passant par la robe pull fade, le pull-over à détails pseudo trendy et la robe "trompe-l'oeil" rédhibitoire, nombreuses sont les pièces affichant un cruel manque de désirabilité...

Comptoir des Cotonniers 2012

Autrement dit, une fois franchi le seuil de leur boutique Comptoir des Cotonniers, celles qui voudront se laisser une chance de succomber aux boots souples et compensées, au duffle-coat lainé et autres petites robes Babooshka devront réussir à faire abstraction de l'impression générale de fadeur et de paresse stylistique émanant du vestiaire de saison. Un défi qui s'avérera pour certaines particulièrement ardu...


Voir la collection : http://www.tendances-de-mode.com/comptoir-des-cotonniers-hiver-2012
Partager l'article
Par Lise Huret, le 10 octobre 2011 dans Collections & Campagnes
Vous aimerez également
Comptoir des Cotonniers x Calla
Il y a 3 ans - 5
EN SAVOIR PLUS
Zadig&Voltaire chez Comptoir des Cotonniers
Il y a 3 ans - 23
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
18 commentaires
Tous les commentaires
StratosphèreIl y a 5 ans
C'est clair c'est loin d'être excitant mais c'est jamais le but recherché chez eux il me semble. D'habitude je m'endors en passant devant le rayon c'est dire.
Mais la petite robe de mousseline me fait de l'oeil et puis le trench de la première image pourrait être pas mal, faut voir. Celui d'à côté on oublie, sous prétexte que c'est un animal mort ça coûte un bras.
Encore une fois je me rappelle la loi intransigeante de l'univers qui dit qu'une jolie fille qui porte collants-bottes-robe a forcément une dégaine qui assassine et que si tu transpose sur sa voisine ben du coup c'est moins magique.
Collection utile si on veux faire le plein de basique mais pour le fun on repassera (ou pas).
RÉPONDRE
....Il y a 5 ans
Une mode....somnifere!
D'un ennui! Est-ce la mort du Pret-à-Porter?
Quand ce n'est pas minimal, c'est robes à fleurs-slims rouge-Vestes en cuir.
Bref, je passe mon chemin...de toutes les façons, Zara fait ça aussi bien et moins cher.
RÉPONDRE
MarieIl y a 5 ans
sobre et élégant mais tout a fait commun
RÉPONDRE
GaranceIl y a 5 ans
Pas d'accord avec .... 21 : 42 : Les matières, les finitions et même les imprimés sont beaucoup plus raffinés que chez Zara. Les visuels ne sont pas géniaux, ok, mais certaines pièces peuvent rendre superbien mixés avec des pièces plus fortes venant d'autres marques.
RÉPONDRE
GaranceIl y a 5 ans
Et comme le dit Stratosphère justement, être trendy, original, ce n'est pas le propos de cette marque cette saison, et ça ne l'a jamais été. Ils ont un "fond de commerce" composé de pièces basiques, avec souvent un style assez BCBG, et de pièces qu'ils déclinent chaque année, comme par exemple la robe trompe-l'oeil. Mais il y a aussi toujours quelques modèles un peu plus trendy, un peu plus travaillés comme cette année la robe en soie russe.
RÉPONDRE
CamilleIl y a 5 ans
D'accord avec Garance, ça reste un cran ou deux au dessus de Zara (même si ils font des choses pas mal du tout) que ce soit le toucher, les teintes, la coupe...
Je pense que pour celles comme moi, qui cherchent encore de chouettes basics (eh oui on ne peut pas toute s'enorgueillir d'une fantastique garde robe), on ne fera pas les fines bouches et on fondra sur ce manteau en tweed que j'adooore!

Enfin Coco ton article m'a donner envie d'aller voir en magasin, c'est du propre :)...
RÉPONDRE
KarenIl y a 5 ans
C'est tristounet et les looks qui se trouvent sur leur site n'améliore pas la donne, ils aurait pu au moins les shooter sur de vraies mannequins pour leur donner un peu plus de vie.
En tout cas pour leur campagne de comm, ils ont sortis l'artillerie lourde (mini film, blogs...) C'est un peu surfait, ils essaient de rajeunir l'image de la marque, mais je trouve que ça ne prend pas.
Néanmoins le manteau boyish en tweed gris chiné semble être une très belle pièce.
J'irai quand même faire un tour en boutique pour le voir de plus près.
RÉPONDRE
atariIl y a 5 ans
Bah moi j'aime assez bien, on retrouve tout à fait l'esprit de Comptoir des Cotonniers, et de toute facon c'est je crois ce que les filles comme moi recherchent. Ok on y trouve rien d'extraordinaire, mais c'est quand même de la bonne qualité et les vêtements sont jolis.

Je conseille quand même aux filles d'aller d'abord faire un tour chez Zara, on peut souvent trouver grosso modo la même chose pour moins cher.
RÉPONDRE
catherineIl y a 5 ans
Des trucs sympa mais pas fantastiques, des trucs bofs mais pas immondes, pas de doute on est bien chez Comptoir !
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 5 ans
RAS - à nous de donner la petite "personal touch" dans un ensemble tout de même mettable.
RÉPONDRE
GaranceIl y a 5 ans
@ Matchingpoints : Exactement ce que je disais plus haut !
Par ailleurs, c'est une marque qui fonctionne vraiment très bien, il n'y a qu'à voir le nombre de pages qui y est consacré sur certains forums féminins ... En fait, ce qui est juste à éviter, c'est le "total look", mais comme toujours, non ?
RÉPONDRE
MiraIl y a 5 ans
Pas facile de déterminer le style CDC...assez fade et commun, les couleurs délavées et la qualité de certaines pièces déplorables compte tenu du prix. Effectivement on peut toujours trouver une ou deux pièces qu'on peut bien exploiter et mixer avec d'autres marques...par exemple j'ai un long gilet en laine CDC, acheté il y a qq saisons, et non seulement il ne bouge pas, mais il reste un grand classique. Dommage que je n'en ais pas acheté plusieurs en différents coloris, car je n'en trouve plus cette perfection (qualité, toucher, coloris, coupe). Je m'arrête toujours dans l'espoir de tomber sur une pièce coup de coeur, mais ça ne m'est pas arrivé malheureusement depuis un bon moment...
RÉPONDRE
Stef13Il y a 5 ans
L'énorme inconvénient de CDC c'est qu'on le trouve sur 80% des filles dans la rue, tous âges confondus (de la toute gamine du collège à la mamie) ! Et du bouledogue, et du trench, et du teddy, de l'imprimé fleuri de la saison...c'est juste pas possible, et bien dommage car je craquerais volontiers pour 1 ou 2 pièces par saison
Et en plus, c'est pas donné et leurs soldes sont nulles
RÉPONDRE
valentinaIl y a 5 ans
moi je trouve ça hyper ennuyeux dans l'ensemble et ce depuis plusieurs saison c'est triste...
RÉPONDRE
CéliaIl y a 5 ans
Mouais en même temps c'est pas non plus si décevant que ça perso je ne compte pas sur ce magasin pour me faire rêver, c'est comme Zara :)
Ca vend de jolis vêtements mais pour la créativité ça s'arrête là, pour moi c'est sur les podiums que je dois voir des trucs originaux ^^
Après j'aime bien la robe en soie russe, le duffle coat, et la robe mousseline.
RÉPONDRE
ZizigambetteIl y a 5 ans
Pas mal du tout les silhouettes surtout les 3 et 4 mais je sais pas pourquoi les boutiques CDC m'endorment; m'ennuient..ca manque de peps,. On demande pas une garde robe a la Lady Gaga mais c'est d'un ennui quoi..les vetements, les boutiques..
RÉPONDRE
petit nounoursIl y a 5 ans
J'aime bien le côté un peu cheap et pouilleuse à la Isabel Marant
RÉPONDRE
Marie JIl y a 5 ans
Tout à fait d'accord avec l'analyse de Coco:

Des pièces "bofs", des basiques et quelques belles pièces (telles ces bottes!!)... on peut trouver une ou deux pièces sympas, mais, comme d'autres l'on dit avant moi, il fait éviter le total look... comme toujours chez Comptoir, non?
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode