Chaussures - Tendances automne/hiver 2011-2012

Cette saison, entre les propositions glitter Miu Miu, les patchworks python Prada, les escarpins à poils longs Alexander Wang et les talons mutants Fendi, Aperlai ou encore Burberry Prorsum, nombreux sont les créateurs à proposer aux modeuses de nouveaux ovnis shoesesques. Une extravagance joyful heureusement accompagnée de pièces un brin moins "show off"...
Bottes seventies
  • Hautes sur le mollet, les bottes seventies en cuir caramel, bordeaux, bleu nuit ou encore camel s'avèreront indispensables pour accompagner les longueurs genoux en vogue actuellement. Il est vrai qu'au contact de ce genre de bottes (voir ici, ici et ), robes de mousseline à lavallière, jupes amples midi et jupes-culottes flirteront facilement avec le style Annie Hall.
  • En provenance directe de la silhouette Mod du Londres des années 60, les Chelsea Boots voient leur cote fashion grimper en flèche. Reconnaissable entre mille, leur élastique latéral se décline en version soit classique unisexe, soit plus edgy (en s'apposant sur des bottines hautes perchées). Dans tous les cas, les Chelsea boots - réglisse ou cappuccino, plates ou à talons - offriront une dégaine boyish aux slims 7/8, dédramatiseront les micro robes en cuir et boosteront les petites robes pull.
Boots Miu Miu
  • Jamais la matière n'aura été davantage mise à l'honneur que sur les derniers must have du moment. En jouant sur les superpositions, les textures parviennent en effet à se sublimer mutuellement : les paillettes Miu Miu s'apaisent ainsi au contact du daim, tandis que les boots pointues Isabel Marant réussissent à réveiller leur monochrome en alliant cuir et suédine (à l'instar de nombreux modèles de saison osant dérider leur allure classique via ce même duo).
  • Plus que jamais tendance, la fourrure confère aux escarpins une touche légèrement surréaliste en venant réchauffer les orteils des belles en quête de pantoufles de vair douillettes et sexy (Alexander Wang et Aperlai).
  • Classique d'entre les classiques, le mocassin se fait cette saison un peu moins sage que d'ordinaire. Pompons de cuirs légèrement surdimensionnés, parures métallisées et talons hauts viennent ainsi faire twister son allure sévère.
Bottes à franges Isabel Marant
  • Vue entre autres sur le podium de l'une des créatrices les plus adulées du moment (Isabel Marant), la botte à franges est actuellement en odeur de sainteté chez les modeuses. Attention cependant à ne pas virer "cow-girl du dimanche" en optant pour des pièces western dépourvues de supplément d'âme trendy. La "it" frange devra ainsi prendre soin de gommer son ADN folk en s'invitant sur des bottes - noires, blanches ou bordeaux - compensées, épurées et à la dégaine définitivement urbaine.
  • Toujours en quête de nouvelles expérimentations stylistiques, les créateurs n'ont de cesse de faire évoluer les volumes des pièces les plus ordinaires. Cet hiver, il semble que ce soit les talons qui aient bénéficié de ces recherches : évidés chez Surface to Air, plus étroits que la semelle chez Pollini, bombés chez Miu Miu, fluos chez Fendi, larges et semi-compensés chez Alexander Wang et texturés chez beaucoup d'autres, ceux-ci - des 5 cm aux 14 cm en passant par les kitten heels- sont au centre de toutes les attentions.
Slippers Charlotte Olympia
  • Longtemps l'apanage des dandys, les slippers - ou pantoufles - sont devenues en quelques mois les nouvelles ballerines. Le plus souvent en velours ras, celles-ci se parent de broderies décalées (tête de mort chez Stubbs & Wootton, moustaches de chat chez Charlotte Olympia), de talons dorés ou d'imprimés animaliers susceptibles de séduire aussi bien la gent masculine qu'Alexa Chung. Aristos dans l'âme, les pantoufles d'extérieur ne seront cependant jamais mieux mises en valeur qu'associées à une dégaine casual, un brin rock.
  • Subtilisant au léopard son statut d'imprimé roi, le python brille cette saison par son omniprésence. Plus facile à arborer en accessoire qu'en textile all-over, celui-ci tente de séduire les modeuses en infusant bottes (Prada), baskets (Chloé) et brogues, le tout sans jamais oublier de funkiser sa nature over-glamour en misant sur des patchworks de peaux colorées.
Bottes python Prada
  • Loin du revival disco, les paillettes et autres détails métallisés se posent comme l'une des friandises shoesesques du moment. Il faut dire qu'elles n'ont pas leur pareil pour "trendiser" un denim, "up-to-datiser" une petite robe noire ou encore "décasualiser" un cargo pant roulotté sur la cheville. Et si la robe dorée des escarpins Miu Miu apparaît plus que désirable, on lui préfèrera dans la pratique les textures scintillantes noir carbone, plus faciles à adapter au quotidien.

Enfin, on retiendra pêle-mêle que le velours ras et le poulain font partie des matières à privilégier cette saison, que le bordeaux est une teinte idéale pour une paire de bottes seventies, que les baskets compensées Isabel Marant ont toujours la cote, que le léopard continue - en dépit de la percée du python - à se voir plébiscité par la fashion sphère, que l'imprimé zébré peut s'envisager sur une paire de slippers et que les boots ultra masculines sont - si l'on en croit Karl Lagerfeld - actuellement dans l'air du temps...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 15 octobre 2011 dans Les tendances
Vous aimerez également
Chaussures - Tendances automne/hiver 2016-2017
Il y a 3 mois - 21
EN SAVOIR PLUS
Chaussures été 2016 : l'anti wishlist
Il y a 6 mois - 28
EN SAVOIR PLUS
Le charme intemporel des Tricker's
Il y a 10 mois - 36
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
18 commentaires
Tous les commentaires
AuraCreationsIl y a 5 ans
Pour moi les talons sont bien trop haut, parcontre il y a des paires de chaussure qui irait a ravir avec certaines de mes tenues
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 5 ans
Si déjà la chaussures portent tous les sigles fashion, entre franges, léopard ou python, le reste doit rester assez sobre pour ne tomber dans le carnavalesque !

Les franges franchement!!!, au-delà d'une certaine limite d'âge, sont carrément à proscrire ...
RÉPONDRE
GraceIl y a 5 ans
Je suis raide dingue des bottes seventies. Ca fait canon avec une jupe mi-mollet .
C'est mon uniforme en ce moment et je me trouve plus féminine que jamais !
RÉPONDRE
PalomaIl y a 5 ans
Chelsea boots !!!
RÉPONDRE
isisIl y a 5 ans
Je me suis acheté les slippers Charlotte Olympia : je ne les quitte pas !
RÉPONDRE
HélèneIl y a 5 ans
Paloma je te rejoins à 100 % : Chelsea boots POWER !
RÉPONDRE
SixtineIl y a 5 ans
et les uggs ?
RÉPONDRE
lilowIl y a 5 ans
Moi j'aime bien les franges, mais c'est vrai que plus on est jeune, mieux c'est.
RÉPONDRE
Fashion NoticesIl y a 5 ans
Et les bottes de style militaire, elles sont encore tendance?
RÉPONDRE
didiIl y a 5 ans
Les Ugg ???? Non mais vous n'avez toujours pas compris que ces pantoufles australiennes n'avaient rien de mode ???? Qu'on les porte pour le confort je peux comprendre mais qu'on les mette pour être à la mode, là non !
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 5 ans
Il n'existe pas une loi interdisant le retour des franges ? Non ? Non ! Et bien, il faudrait en inventer une ! ;)
RÉPONDRE
LucileWIl y a 5 ans
Suis d'accord. Les franges c'est quand même toujours très difficile. A porter et à regarder...
RÉPONDRE
Blog ChaussuresIl y a 5 ans
Très fan des bottes seventies
RÉPONDRE
irina33Il y a 5 ans
Et les bottes motardes, avec boucles et bouts ronds..dans l'esprit rock,sont elles toujours d'actualités??
RÉPONDRE
Marie JIl y a 5 ans
Moi qui suis toujours très critique face aux collections saisonnières de chaussures et extrêmement difficile dans mes choix (tout en étant, paradoxalement, une véritable fétichiste de celles que je m'offre), je dois dire que, cette année, je suis ravie par la variété, l'originalité et la qualité des collections proposées... il y en a pour tous les styles et il n'y a que l'embarras du choix...
RÉPONDRE
LorchenIl y a 5 ans
Et où sont les tendances s.v.p.? Et quoi de neuf? J'ai pas trouver ni modèles intéressants ni innovations techniques.Par tout et chez touts: l?imprimés animaliers: le léopard et le python. Les Talons?Plateformes?-non plus.Mais ça va, on peut économiser l'argent pour cette seasons
RÉPONDRE
la puceIl y a 5 ans
Depuis quand une tendance ca doit être innovant ? Rien à voir !

La mode c'est un éternel recommencement, ca fait bien longtemps qu'on a plus rien inventé de vraiment nouveau !
RÉPONDRE
HelenaIl y a 5 ans
J'aime beaucoup les bottes seventies mais je ne sais où en trouver.
Les Chloé sont hors de mon budget et c'est pour moi "THE" modèle par excellence, je cherche donc donc le clone de ces bottes en moins cher ;)
Avis à la population!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode