Le pantalon pattes d'eph' en velours

Blouses à lavallière, robes vaporeuses, jupes genou, feutres colorés et autres réminiscences seventies ont beau avoir investi massivement les podiums de l'automne/hiver 2011-2012, on n'en reste pas moins dubitatif quant à leur capacité à descendre dans la rue. À la fois moins sophistiqué et plus facile à porter, seul le pantalon pattes d'eph' en velours semble en mesure d'investir rapidement le vestiaire des modeuses...
Pantalon pattes d'eph' en velours

Si l'on excepte les belles travaillant dans le milieu de la mode, peu de jeunes femmes oseraient arborer au quotidien les jupes longueur midi, lavallières soyeuses et autres fédoras violet aperçus lors du défilé Gucci.

Elles auraient cependant tort de croire que les seventies se résument à la vision ultra glamour diffusée cette saison par les créations de Frida Giannini. Loin des froufrous hollywoodiens et des peaux de reptiles teintes, le pantalon pattes d'eph' n'aura en effet aucun mal à insuffler une légère patine 70's à une silhouette casual, à plus forte raison lorsque celui-ci se taillera dans un velours finement côtelé, susceptible de conférer à l'ensemble une légère touche de douceur automnale.

Une fois glissées dans l'un de ces pantalons (qu'elles choisiront de préférence de couleur rouille, bordeaux, bleu pétrole, bleu marine ou encore caramel), celles voulant frayer discrètement avec la tendance verront alors de multiples combinaisons stylistiques s'offrir à elles.

Pantalon pattes d'eph' en velours

Ledit pattes d'eph' pourra ainsi très bien devenir la pierre angulaire d'un look preppy street en s'associant à une paire de converses, une chemise en jean, un petit pull col rond esprit sport d'hiver et un duffle-coat. Il pourra également se faire chic et finement rétro en se mariant à un fin pull col roulé, un pardessus ¾ et une paire de chelsea boots à talons, ou encore se la jouer discrètement boyish avec une paire de boots plates, un trench, un sweat fin légèrement distendu et une écharpe à carreaux.

Enfin, associé à des New Balance, un sous-pull, un blazer en tweed, un bonnet, une paire de gants en cuir et un maxi snood, il comblera toutes les fans du casual warmy...


PS : Dans la pratique, on le choisira en velours côtelé plutôt que ras, la taille légèrement haute et suffisamment long pour recouvrir une paire de talons
Liens des visuels : 1 - 2 - 3 - 4
Partager l'article
Par Lise Huret, le 19 novembre 2011 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Jean pattes d'eph', le retour
Il y a 5 ans - 32
EN SAVOIR PLUS
Les jeans pattes d'eph' de Katie Holmes
Il y a 6 ans - 21
EN SAVOIR PLUS
Le jean pattes d'eph'
Il y a 6 ans - 18
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
15 commentaires
Tous les commentaires
juliaIl y a 5 ans
Mon pantalon préféré, je l'adore !
RÉPONDRE
LauraIl y a 5 ans
Rien de tel que le style vintage !
RÉPONDRE
StratosphèreIl y a 5 ans
Mais à part chez balmain ou.Gucci ça se trouve où?
RÉPONDRE
GaranceIl y a 5 ans
Oui, oui, oui pour le pantalon pattes d'eph' en velours ! Très chouette, et facile à porter.
Mais il y a un autre hit seventies qui à mon sens descend aussi facilement dans la rue, avec plus ou moins de bonheur, d'ailleurs : la blouse lavallière, portée parfois par de très jeunes filles. C'est joli et gracieux, à condition que la matière ne fasse pas trop cheap.
RÉPONDRE
dali2bIl y a 5 ans
Un pantalon pat d'eph en velours coloré, je dis banco! Mais n'existe-t-il pas des modèles qui tiennent la route à moins de 200 euros (ou à moins de 100 euros :) )?
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 5 ans
@Stratosphère : tu as les liens des visuels de l'article en toute fin d'article :)
RÉPONDRE
CarlitaIl y a 5 ans
@Stratosphère : On trouve ce genre de pantalon à petit prix (moins de 40?) chez Stradivarius.
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 5 ans
Au début, ça me semblait risqué... et puis, avec les propositions en bas de l'article, je me suis dit que finalement ça pouvait donner une très belle silhouette ! Et enfin, quand je pense pattes d'eph, je pense à Alix de "The cherry blossom girl" et alors je me dit que d'autres auraient tord de s'en priver...

Par contre le bleu façon theyskens, bof bof... (mais ce n'est qu'affaire de goût perso)

Pour finir, si cela peut vous intéresser... sur Arte, mardi 22 Novembre, à 22h25, il y a un reportage sur Paul Smith !
RÉPONDRE
....Il y a 5 ans
@Seul & Fabuleux! : Merci pour l'info sur Paul Smith!
N'aurais-tu pas par hasard regardé Habillé(e)s pour l'été 2012? Si Oui, une petite review ne me ferait pas de mal :D
As-tu finalement succombé à la Celine-Mania??
RÉPONDRE
emmanuelisaia@gmail.comIl y a 5 ans
Petit rappel de nos parents qui ont porté ce type de pantalons dans les années 70s, le velour se détend hyper vite, et la forme devient moins intéressante.

Comme la tendance touche aussi les hommes (sans le côté pattes d'eph, merci), je m'y suis mis en rouille, et le résultat après deux semaines, c'est un pantalon qui se déforme déjà... (et tout le monde ici sait que je ne m'habille pas low cost...).

Donc c'est joli, mais un peu embêtant quand même...
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 5 ans
@.... : Bien sûr que si je l'ai regardé ! ;)
Alors, dans ce qui me reste de l'émission, dans ma petite cervelle :
- Phoebe Philo a dit à Melle Agnès que les créatrices savent mieux couper les pantalons que les créateurs !

- Melle Agnès a dit qu'elle en avait ras le bol de se faire photographier aux entrées/sorties des shows... sur ce, une photographe qui etait là, à ce moment là, a répondu qu'elle aussi en avait ras le bol de faire ce genre de photo aux abords des shows mais que c'est essentiellement ce que les gens demandent, mais que c'est totalement ridicule puisque quasi tout le monde fait les même photos au final ! (ce qui est vrai : je suis allé aux abords du dernier show Chloé et dés qu'un photographe courait pour prendre une personne en photo... le reste des photographe courait derrière pour prendre la même photo, ce qui parfois engendrait des coups de gueules)

-Inès de la Fressange a joué la plouc (selon son propre terme) en prenant des photos du décor du défilé Chanel !

- Il y a eut un passage "obligé" sur la grande affaire des bancs qui ne tenaient pas, chez Balenciaga... tout ça, évidemment tourné avec beaucoup d'humour ! Anna Wintour a visiblement beaucoup apprécier le show... elle aurait balancer un "amazing" à Grace Coddington qui se trouvait à ses cotés !

- Cathy Horyn a dit que les créateurs font trop dans "l'artisanat" ! Elle a cité comme exemple à suivre... la maison Jil Sander car elle trouve les vêtements bien coupés !

Si d'autres choses me reviennent, je t'en fait part ! ;)
RÉPONDRE
....Il y a 5 ans
@ Seul & Fabuleux: Merci, heureusement que tu es là! J?espère que je pourrais voir l?émission sur le net un de ces jours.
-Phoebe parle surement d'elle et de Miuccia Prada car je ne vois aucune autre femme designer forte en pantalons. Elle a oubliée Tom Ford, Riccardo, Nicolas et Junya??
Pas très objective la dame!

Pour le reste, j'en meurs d'impatience. Et le Rousteing, alors, on l'a interviewer?

Bref, Merci mon très cher Seul & Fabuleux. Reste aussi fabuleux que tu l'es =D
RÉPONDRE
JulieIl y a 5 ans
Le pattes d'eph' avec des converse... Je pense que c'est affreux, ca n'allonge pas la silhouette..
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 5 ans
@.... : On me l'avait enregistré ! J'ai donc pu la revoir et prendre quelques notes !
Je fais vite :
- Loic Prigent dit que chez Theyskens'Théory, les filles du Vogue France pètent un plomb au premier rang ! En coulisse on voit Emanuelle Alt dire à Theyskens "Génial" et lui lui répond "J'ai pensé à toi pendant la création" !

-Melle Agnès demande à Stella McCartney : "Un secret pour l'amour eternel ?" (et moi je dis : "c'est quoi cette question, serieux ?") et elle répond : "Restez vous-même... et ça vaut pour tous les domaines !"

- Un passage sur Anna Wintour, avant que le défilé Lanvin ne commence et où on la voit changer l'ordre des personnes normalement assises autour d'elle et Loic Prigent qui dit "Anna Wintour, décidément en pleine crise d'adolescence !"

- Naomie Campbell qui assise aux cotés de Mert and Marcus lors d'un défilé :"Vous allez à Ibiza ce WE ? C'est là qu'il y a les meilleurs DJ"

- Une journaliste à Marc Jacobs, en backstage après le show Vuitton : "Un mot sur Dior ?" Ce à quoi Marc Jacobs répond :"Je n'ai rien à dire, je travaille pour Vuitton, c'est un défilé Vuitton !"

- En ce qui concerne Philo qui parlait des pantalons (voir comm. du dessus), Melle Agnès cite justement Ghesquière tout de suite après la remarque de la DA de chez Céline, dans sa fameuse liste de "coup de coeurs" !

- La femme Kanye West par Melle Agnès (phrase sortie de son contexte qui m'amuse encore) : "J'etais aussi chiante que Sophie Fontanel : jbaisais plus" ! Rapport au bouquin écrit par la journaliste et blogueuse du Elle...

- François Henri Pinault dit à une journaliste que sur le marché tout va bien, malgré les mauvaises nouvelles... aussi bien en Europe, en Asie qu'aux Etats-Unis ! ("Les prises de commandes sont au beau fixe")

- Alain Hivelin (PDG), après le show Balmain (où Olivier Rousteing est très heureux et remercie tout le monde) : "Toujours plus loin/Toujours mieux/Yes we can/Restons modestes/Il faut se renouveller..."

En "gros", c'est ce que j'ai retenu... j'espère que ca te donne au moins un minuscule aperçu ! Mais si tu peux la regarder sur le net un de ces 4... ce serai mieux ! :)
RÉPONDRE
Adèle GrisoniIl y a 5 ans
@seul et fabuleux ! @... Ohh si vous réussissez à trouver un replay faites-le moi savoir :-) Et merci pour ces quelques détails croustillants !

Pour ce qui est du pantalon pattes d'eph en velours... J'étais réticente au départ moi aussi, j'ai même songé à le faire resserrer. Et puis avec de jolies ankle boots assez hautes, le look devient aussitôt très élancé et délicat.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode