La robe "Chanel" de Lady Gaga

Lundi 21 novembre, New York. La chanteuse-performeuse Lady Gaga inaugure chez Barneys son "atelier du Père Noël" - sorte d'installation fantasmagorique pop servant de cimaise aux produits du grand magasin - vêtue d'une imposante robe signée du DA de la maison Chanel...
Lady Gaga
Si la quasi-omniprésence médiatique de l'iconique Karl Lagerfeld ne choque désormais plus personne (l'homme étant peu à peu parvenu à nous faire appréhender son personnage de marionnette aussi bankable que désincarnée), il en va tout autrement lorsque le septuagénaire se met à sacrifier sur l'autel du buzz les codes de la maison dont il a la charge.
Depuis plusieurs saisons, l'ultra connecté Lagerfeld n'hésite en effet plus à faire de Chanel l'écrin de collaborations certes hype, mais manquant parfois de cohérence ; on pense notamment au dernier show de la griffe, qui vit la romantique Florence Welch succéder à la gouailleuse Lily Allen. Comme s'il y avait urgence à associer l'image de la vénérable maison parisienne à celle de telle ou telle star du moment...
Lady Gaga
Or, en décidant de concevoir une robe caricaturant les codes Chanel pour une Lady Gaga dont les extravagances gratuites ont franchement tendance à lasser, Karl Lagerfeld flirte cette fois-ci clairement avec le ridicule. Entre grandiloquence et manque de subtilité, cette création pour princesse grotesque prouve à quel point Karl Lagerfeld est prêt à faire feu de tout bois pour rester au centre de l'actualité.
Et si l'on peut trouver amusant le fait de voir nos bouteilles de Coca-Cola Light se parer chaque été de la silhouette du Kaiser, on n'en déplore pas moins la propension grandissante de ce dernier à mettre Chanel au service de son désir obsessionnel de visibilité...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 23 novembre 2011 dans Actu mode
Vous aimerez également
Hedi Slimane, bientôt chez Chanel ?
Il y a 6 mois - 14
EN SAVOIR PLUS
Chanel - Défilé croisière 2015
Il y a 2 ans - 54
EN SAVOIR PLUS
Les robes Chanel de Keira Knightley
Il y a 2 ans - 23
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
37 commentaires
Tous les commentaires
RéjaneIl y a 5 ans
Ils sont franchement pénibles, l'un et l'autre...
RÉPONDRE
JazzmineIl y a 5 ans
Entièrement d'accord avec Réjane..
Ça fait du bien de lire un tel avis, merci Coco pour ton franc parler!!
RÉPONDRE
JustinevryIl y a 5 ans
Comment dire ..... ceci ne m'inspire aucun commentaire, même pas de quoi alimenter un buzz.
RÉPONDRE
Thomas.SIl y a 5 ans
Lagerfeld à fait son temps, ses collections n'ont plus de diversités. Et le fais qu'il crêt une robe si déplaisante visuellement ne peut que confirmer mes propos à son égard. C'est bien dommage pour un si grand Créateur.
RÉPONDRE
....Il y a 5 ans
Je me demande toujours pourquoi il ne se joue pas autant de FENDI.
Bon, Karl s'est toujours amusé à détourner les codes Chanel. D'ailleurs, ce look à tendance à me rappeler le Chanel BITCHY-POUFY et FUN du début des années 90.
Mais sur Lady Gaga, ça fait juste cheap. C'est surement la pire chose qui n'est jamais arrivée à Chanel depuis 1982. Et je ne pèse pas mes mots.
En même temps, il ne faut pas oublier qu'on est devant une femme qui portait il y a de cela un an une robe de boeuf.
Bon, le bon point de ce look est le Sac et le fait que la Gaga a dû dépenser une fortune pour ce sur mesure!


PS: SI GAGA SE RETROUVE A CHANTER DANS UN EVENTUEL SHOW CHANEL, JE PERDRAIS TOUTE L'ESTIME QUE J'AI POUR KARL!
RÉPONDRE
MickIl y a 5 ans
C?est dommage, car la Marie-Antoinette en Chanel que Lagerfeld a imaginé pour Lady Gaga est très réussite sur le papier. Le croquis avait été offert par le créateur à la chanteuse lors de leur rencontre au Grand Journal de Denisot : un hommage qui aurait pu rester sans suite.
RÉPONDRE
ModepourtoujoursIl y a 5 ans
ça n'est pas tellement Karl qui me choque, après tout, tout ça fait partie de la mission qu'il s'est octroyé de ne jamais laisser Chanel devenir une marque pour "mémé" comme ça l'était un certain temps.
Même cette Lady Gaga, je n'en plus ! Elle fait son excentrique, alors qu'elle déclame les discours les plus banals jamais entendus (libertés, égalité, sexe, amour, religion ... Madonna, sors de ce corps !) Alors que les vrais excentriques, les Zusy, Isabella, Anna DL. et autres Katie G. sont prises pour des folles à enfermer !
Pour ma part, il faudra toujours plus de courage pour porter une robe Alexander Mcqueen,
que pour se cacher derrière des vêtements qui détournent le regard de "l'artiste" elle-même.
RÉPONDRE
yulilopIl y a 5 ans
Franchement la robe est loin d'être laide, sans doute pas la meilleure crée par Karl mais de loin la plus belle portée par Lady gaga.
D'ailleurs ça lui donne un côté plus Lady que Gaga alors que d'habitude c'est l'inverse elle est plus gaga que lady (robe en viande et autre horreur).
Moi je trouve le pari réussi Karl a su embellir, et rendre plus classe cette artiste tout en conservant un style extravagant auquel Lady gaga est très attaché. Je trouve dans cette créatio un bon compromis entre le talent ett le bon gout de Karl et les désirs farfelus de la cliente. Je trouve qu'il a autant plus de mérite car cela montre que son géni est capable de s'adapter à la demande.
RÉPONDRE
MademoiselleIl y a 5 ans
Comme le disait "...", je trouve aussi que cette robe nous fait penser à des créations Chanel 90's.
Détournement des codes de la maison, certes, mais pas forcément de mauvais goût. Souvenez-vous, Claudia Schiffer dans une robe similaire en mariée Chanel à la fin d'un défilé dans les années 1990!
RÉPONDRE
emmanuelisaia@gmail.comIl y a 5 ans
Je ne suis pas d'accord avec le post. Je crois qu'il ne faut pas faire l'amalgame entre ce que Karl Lagerfeld fait pour lui même et ce qu'il fait pour Chanel.

S'il est tout puissant chez Chanel il a néanmoins besoin de l'accord des propriétaires de la marque pour créer des pièces aussi fantasques que créant le buzz... Pour ma part, j'y vois une formidable mise en scène de la maison dans la mesure où comme tu le dis, Coco, il y a de la "caricature" dans cette création où chacun des codes de la maison est mis en avant, du camelia tronant sur le crâne de Gaga aux sautoirs en superpositions.

Pour Chanel, c'est sans doute la façon de toucher les jeunes fans de l'artiste, qui sans avoir une culture mode poussée retiendront le style Chanel au travers de ces détails. La crinoline quant à elle fait partie de l'aspect plus artistique de la diva pop qui n'aurait su se contenter d'un tailleur sobre, jugé boring, et pas forcément reconnaissable par les plus jeunes fans.

Après que l'on aime ou pas, c'est une autre histoire, mais le message a le mérite de passer.
RÉPONDRE
simonIl y a 5 ans
quelle horreur, ca devient ridicule cette obsessions d'être vue et de créer le buzz, que se soit chez l'un ou chez l'autre ils deviennent insupportable ses deux là !
RÉPONDRE
BeckyIl y a 5 ans
Je ne vois pas vraiment en quoi cette robe est plus ridicule que la silhouette de Karl sur les bouteilles de Coca Light ou la collection de maquillage qu'il fait pour Sephora. Je me trompe peut-être mais pour moi cet article c'est un peu de la mauvaise fois, ambiance "oulala Karl fraye avec Lady Gaga qu'on aime pas du tout, vite bashons-le"... ce que je trouve dommage. Pour ma part je trouve ça plutôt marrant, preuve d'une auto-dérision (exagération de tous les codes Chanel etc) qu'on ne voit que trop peu depuis quelques temps chez Lagerfeld.
RÉPONDRE
BenIl y a 5 ans
C'est vrai qu'il y a une obsession de faire le buzz encore et encore, mais c'est clairement pour viser les ados.. Mais je suis totalement d'accord avec Becky, le coté décalé est plutôt drôle !
RÉPONDRE
LeCancreIl y a 5 ans
bon d'accord la robe n'est peut etre pas la plus jolie créee par le Karlito mais elle ne manque pas d'humour et le cote ridiculo too much est parfait pour lady gaga.En outre je ne vois pas comment Florence Welch chantant "what the water gave me"une chanson aux accents poetiques sur un defilé qui a pour theme la mer manque de coherence.Pour moi rien de ce qui à ete fait n'est deplacé.Si vous en avez marre des bouteilles de Coca et des palettes de maquillags à l'effigie du karl et bien vous n'avez tt simplement qu'à ne pas les acheter
RÉPONDRE
MathildeIl y a 5 ans
Drôle ? Moi je trouve ca plutôt consternant. Pas sûre du tout que gabrielle chanel aurait apprécié....
RÉPONDRE
SidhartaIl y a 5 ans
Franchement, je ne déteste pas la robe.

Pour moi c'est surtout les accessoires qui ne vont pas : les lunettes rien à voir, le gros chou fleur noir sur la tête... ça donne un côté pesant à une robe déjà assez "raide"...

Si Lady G avait suivi le conseil de Mademoiselle (enlever toujours un accessoire avant de sortir... enfin peut-être deux ou trois dans son cas), ou opté pour des accessoires plus fins et gracieux, plus "marquise", ça aurait pu donner quelquechose de vraiment pas mal à mon avis...

D'accord avec les commentaires de Coco par ailleurs, mais pour la défense de Karl, ça doit être dur de résister à la tentation de relooker Lady Gaga...
RÉPONDRE
alexianneIl y a 5 ans
Moi je tiens à rendre hommage à coco, c'est rare de voir autant de franchise dans un article de mode. Maintenant qu'on soit d'accord ou pas c'est un autre problème, mais qu'est-ce que c'est bon de te lire !
RÉPONDRE
taylorIl y a 5 ans
Mais on s'en fout qu'elle soit bien habillée Lady Gaga! le but justement c'est qu'elle ressemble a nulle autre, qu'elle aille au bout de son délire sans justement se soucier du sois-disant "bon gout". c'est là sa force! elle fait voler en eclat les codes de la mode en nous donnant un gros gloubiboulga vestimentaire...Il faut la voir comme un personnage de BD en quelque sorte...bien sur jamais je ne porterais ses vetements, maius elle a le merite de me faire rire !!!
RÉPONDRE
KatieIl y a 5 ans
Gaga est excentrique est c'est vrai que là elle fait plus Lady que Gaga tout en gardant sa touche de folie, Lagerfeld a encore une fois réussi, il a habillé a merveille la chanteuse tout en gardant les code de la maison Chanel : le tailleur, le tweed, le noir & blanc, les galons, ou encore la fleur Chanel. Enfin même sans que cela soit écrit dessous, on sait a quelle maison appartient cette robe. C'est un peu facile de critiquer Karl Lagerfeld alors que sans lui la maison ne serait plus là et d'ailleurs je doute de l'avenir de la maison après le départ de son DA!
RÉPONDRE
PalomaIl y a 5 ans
Je trouve ça affreux, comme Lady Gaga à son habitude. Mais qu"est-ce qu'elle est moche cette fille et elle me tape sur les nerfs à la fin. Pour une fois, j'aimerais la voir juste normale en jeans genre. À force de vouloir être toujours trop excentrique elle en devient pathétique et ridicule.
RÉPONDRE
Gigi LadyIl y a 5 ans
c'est vrai que c'est un peu bizarre de parler de lady gaga en terme de "bien habillée" ou "mal habillée"... puisqu'elle essaie d'exprimer quelque-chose d'artistique dans ces tenues.
Mais je trouve que cette tenue n'est pas "visuellement intéressante"...
A la rigueur, je préfère encore la robe viande ;-)
RÉPONDRE
lolIl y a 5 ans
karl, chanel, c'est le luxe... et le luxe ce n'est pas d'être "bien-pensant" mais c'est de pouvoir faire ce qu'on veut, y compris casser des codes, se moquer de soi-même, être dans la contradiction, et énerver ceux qui n'arrivent plus à nous suivre...

de ce point de vue, karl lagerfeld réussit à chaque instant

alors cette robe c'est juste une excentricité de plus... je ne crois pas que chanel et KL aient besoin de faire dans le "commercial", la forte personnalité de KL, son intelligence et son indépendance sont assez magnétiques pour faire le reste...
RÉPONDRE
StèvIl y a 5 ans
Je n'ai qu'une seule chose à dire: MERCI POUR CET ARTICLE.
RÉPONDRE
MissEloIl y a 5 ans
Mouaif
La robe est importable, Gaga relativement insupportable, le Kaiser omniprésent, certes.
Mais là, il est exactement là où il devrait être. il a depuis des années, réussi à ramener à Chanel ses lettres de noblesses et prouve qu'on ne peut durer qu'en s'adaptant ...

Ou plutôt dans le cas présent en adaptant la "mode" (avec un tout ptit m, aka, Lady Gaga), au style de la maison.

En terme de "faire le buzz" ou de "inapproprié", Coco, que j'apprécie, là tu t'es vautrée ...
RÉPONDRE
kiwiiIl y a 5 ans
un peu n'importe quoi le commentaire précédent, depuis quoi Chanel doit être premier sur le buzz ?? Et puis faire porter une robe immonde à une pseudo chanteuse, c'est ca s'adapter pour la plus belle marque de luxe française ? on nage en plein délire.....
RÉPONDRE
StratosphèreIl y a 5 ans
AhahAH effectivement on nage en plein délire ! Une bande de fous qui s'acharnent à essayer d'attraper le reflet de la lune sur la surface d'un lac!
Allez, au lit tout le monde...
RÉPONDRE
BlackPIl y a 5 ans
Gaga possède un truc que les autres n'ont pas : l'originalité. Voila une femme qui a compris que la mode est un art, et qu'il est possible de s'en amuser, d'en briser les codes même si ça peut choquer certains, à l'époque où l'on doit toujours s'habiller d'une certaine façon pour être bien vu.
Concernant Coco Chanel, il est clair que (à première vue) cette robe, et surtout le style de Gaga en général, ne colleraient pas du tout à son style et à son goût pour l'élégance et la simplicité. Mais réfléchissez bien, à son époque elle s'est imposée pour défendre ses idées à contre-courant de la mode de ces années-là... Imaginez si Coco vivait à l'époque actuelle, avec son caractère si imposant. N'aurait-elle pas voulu mettre au gout du jour un style aussi décalé que celui de Gaga ?
Après chacun son avis, moi je vois cette robe comme un bel hommage à la talentueuse créatrice.
RÉPONDRE
slowfashionstreetIl y a 5 ans
Depuis (trop) longtemps nous avons droit à Mr Lagerfeld à toutes les sauces.. jusqu'à l'écoeurement..quant à la robe c'est effectivement à la limite du pathétique.
RÉPONDRE
Marie A.Il y a 5 ans
Certains ont vraiment tendance à tout mélanger. Coco Chanel a su faire preuve d'audace, elle n'a pas hésité à casser les codes de son temps. Mais elle restait toujours à la pointe de l'élégance.

Où est l'élégance ici ? Où est l'audace ? Moi je ne vois que déguisement et bouffonnerie....
RÉPONDRE
Ambre F.Il y a 5 ans
Je suis désolée, je m'oppose à tous les autres commentaires. Ce n'est pas parce qu'on est une star qu'on doit tout faire bien comme les autres.

De toute façon, si une figure emblématique de la mode dit que ce n'est pas bien, vous le direz toutes.

Je ne vois pas qui vous êtes pour critiquer cette robe, cette femme. Elle met ce qu'elle veut, Karl crée ce qu'il veut.

Vous êtes bien trop subjectives et c'en est navrant. Des moutons.
RÉPONDRE
DimitriIl y a 5 ans
@Ambre F. : J'approuve, TOTALEMENT !
RÉPONDRE
DimitriIl y a 5 ans
Et puis, tentez un jour d'appuyer vos critiques sur autre chose que de simples clichés...


www.youtube.com/watch?v=f...
RÉPONDRE
Red MistIl y a 5 ans
@Ambre F. : Il y a une différence entre créer un décalage volontaire pour bouleverser les tendances stylistiques et les mentalités, et noyer les médias sous une avalanche de tenues souvent provocatrices et vulgaires dans le simple but de se façonner une image de rebelle. Lady Gaga est jugée anticonformiste alors que ses excentricités ne sont que purement commerciales, juste vouées à faire du buzz chez son public-cible de jeunes qui se cherchent. D'un certain côté, c'est elle le mouton puisque comme tant d'autres êtres humains, elle tente désespérément de s'affirmer, de se différencier de la masse, quitte à friser le ridicule. Pour moi, une modeuse qui se démarque c'est une femme qui n'a pas besoin d'en faire des tonnes pour atteindre l'élégance et qui ainsi, à sa manière, sait se forger une identité personnelle durable.
De toute façon, personne n'a jamais dit qu'elle n'avait pas le droit de porter ce qu'elle veut, ni Karl de créer ce qu'il veut. On trouve juste que en l?occurrence, la robe est moche.
RÉPONDRE
LaurenceIl y a 5 ans
Wow merci pour la video Dimitri, décidément je ne peux vraiment pas la supporter cette gaga, tout ce cirque commercial est affligeant.

Franchement, on est censé trouver ca génial ?

Parce que là j'ai juste envie de vomir...
RÉPONDRE
Think by yourself.Il y a 5 ans
Comme on le voit sur la video de Dimitri, c'est exactement elle.
Anticonformisme, aller à l'encontre des codes de l'élégance.
Qu'est-ce qui est gênent ? Sa tenue ? son excentricité ?

Sa maîtrise parfaite des moyens de communications actuels qu'on a l'impression de la voir partout? C'est exactement ce qu'elle veut. Qu'on aime ou pas.



"Qu?on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L?essentiel, c?est qu?on parle de moi!" Zitrone Léon
RÉPONDRE
Think by yourself.Il y a 5 ans
Sa maîtrise "tellement" parfaite [...]

Excusez moi :)
RÉPONDRE
lolitaIl y a 5 ans
Chanel se detiore vraiment... L'article deja... Et j'ai eu des echos aussi negatifs sur autre chose...
Un ami a passe un entretien pour un stage chez la Maison Chanel, la renommee et tant prestigieuse maison de mode qui fait tant parler d'elle. Mais gros flop, la soit disant a fait passer les entretiens en " speed dating" avec d'autres candidants. C'est d'un cheap!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode