Tendance cuir de poisson

Silhouette de sirène Chanel, dent de requin Givenchy, robe Alexander McQueen sertie de coraux... autant d'images fortes développant la métaphore filée du champ lexical sous-marin, thème majeur de l'été 2012. Et si ces pièces ne sont pas - pour la plupart - destinées à descendre telles quelles dans la rue, cette tendance "Vingt mille lieues sous les mers" n'en a pas moins suscité un vif regain d'intérêt pour la peau de poisson...
Escarpins Phillip Lim

Utilisé au Japon depuis le VIIIe siècle pour recouvrir objets et accessoires précieux, le cuir de poisson connut son heure de gloire en France au XVIIIe siècle grâce à la marquise de Pompadour. Celui-ci tombe ensuite peu à peu en désuétude, avant de se voir remis au goût du jour deux cents ans plus tard par les créations Art déco de Paul Iribe, puis au milieu des années 80, où il fait fureur dans l'ameublement et la maroquinerie.

Peu enclins à s'enticher durablement d'une tendance, les créateurs ne tardèrent cependant pas à le délaisser au profit de cuirs plus "carnivores", tels que le croco, l'alligator et plus récemment le python. En 2012, le vent tourne : la texture de la raie pastenague, l'iridescence de l'anguille ou encore les larges écailles de la perche deviennent subitement le nouveau terrain d'expérimentation des designers en vogue.

Escarpins Alexander Wang

Dans la pratique, Riccardo Tisci taille ainsi les vestes Givenchy dans des peaux de requin et pare d'écailles d'anguille la robe de ses néo-sirènes, tandis que Phillip Lim offre à ses escarpins de saison un aspect à la fois brut et raffiné en s'abstenant de tanner ses peaux de poissons exotiques. De son côté, Alexander Wang insuffle une nouvelle densité à ses futures "it" sandales via l'usage de ces mêmes peaux teintes en bordeaux, blanc immaculé ou encore bleu turquoise.

Que ce soit via ses motifs, sa pigmentation ou encore sa texture, le cuir de poisson confère aux créations en peaux une aura aussi attrayante qu'intrigante. Rien de tel en effet que de miser sur une matière légèrement oubliée pour redonner de la vitalité à un blazer masculin ou à une classique paire d'escarpins...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 08 décembre 2011 dans Les tendances
Vous aimerez également
Le daim, le nouveau cuir
Il y a 1 an - 31
EN SAVOIR PLUS
Le cuir craquelé Miu Miu
Il y a 3 ans - 13
EN SAVOIR PLUS
Cuir et fleurs, le bon mix
Il y a 6 ans - 18
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
18 commentaires
Tous les commentaires
lolaIl y a 5 ans
Je découvre complètement et j'adore ! Les sandales Alexander Wang sont géniales. Il est vraiment fort ! Et puis le cuir de poisson c'est un plus écolo que le cuir de mammifère, non ?
RÉPONDRE
AuraCreationsIl y a 5 ans
c'est spéciale mais sympathique, mais je ne pense pas que je porterais ce style
RÉPONDRE
Claire and the frogIl y a 5 ans
Je connaissais essentiellement son utilisation dans l'ameublement, et je trouvais ça sublime. Là je trouve que c'est très bien utilisé, que c'est vraiment très beau, mais en même temps ça me dérange.
Il y a quand même beaucoup d'espèce de poissons en déclinaison rapide, et ce ne sont pas le genre de choses dont se souci la mode. Ca peut donc être intéressant mais ça dépendra de la peau utilisée.
Au moins quand j'achète du cuir de vachette, etc je sais que ce ne sont pas des espèces menacées.
RÉPONDRE
AelitaIl y a 5 ans
Tailler des vestes dans des peaux de requins ... bah oui rien de tel que de continuer à massacrer des espèces menacées pour tailler des vestes parce que ça, on en manque >_<

J'aime la mode mais j'exècre leur manie de faire tout et n'importe quoi avec les espèces animales.
RÉPONDRE
lablondeIl y a 5 ans
C'est très mignon ! Par contre à mon avis cette tendance ne risque pas de durer très longtemps, c'est assez marqué.
RÉPONDRE
sueIl y a 5 ans
c'est bien connu, les animaux sont là pour satisfaire aux caprices des hommes...
RÉPONDRE
musidoraIl y a 5 ans
autrefois, on appelait ça du galuchat
c très élégant
RÉPONDRE
....Il y a 5 ans
Enfait, cette collection Givenchy est un concentré des tendances de la saison. Personnellement, j'adore et j'aimerai bien acheter l'une des veste de cette collection. J'imagine déjà le prix. Les A.WANG sont assez spectaculaires
RÉPONDRE
IrinaIl y a 5 ans
Les escarpins Alexander Wang sont très impressionnants, c'est certain. Le modèle bleu est assez sublime, je les vois bien porter en été.

Par contre je suppose que cette matière doit coûter un peu cher non ? Du coup on n'en trouvera pas chez Zara, ou j'ai tout faux ?
RÉPONDRE
lé-ahIl y a 5 ans
J'aime beaucoup les escarpins Philip Lim, moins les sandales Alexander Wang.
C'est incroyable, mais le premier mot qui m'est venu à l'esprit en voyant les A. Wang bordeaux, c'est "rascasse" ! qui n'est pas un poisson très élégant.

et d'accord avec les commentaires précédents, je suis pour le moins circonspecte pour ce qui est du respect de la biodiversité...

les Phillip Lim bleues sont quand même super belles. Argh !
RÉPONDRE
Joe gdIl y a 5 ans
Les bleues Philip Lim sont à tomber. On compte sur Zara maintenant :).
RÉPONDRE
LudreelIl y a 4 ans
en peau de requin... super ça... la mode et le respect de la faune ça fait deux parfois... !!!
RÉPONDRE
MaudIl y a 4 ans
Le cuir des Alexander Wang fait matière ananas coloré. Je trouve ça très laid
RÉPONDRE
modeuz''Il y a 4 ans
Au secours... non, vraiment, chacun ses gouts mais là ils ne savent plus quoi inventer dans le domaine du laid !
RÉPONDRE
JuliaIl y a 4 ans
J'adhère et j'adore , je n'ai pas fini de faire ma craneuse avec ma coque Iphone en galuchat ! Et pourquoi pas coudre des épaulettes dans ce superbe cuir à un blazer noir tout simple ? Ou même des manchettes !
Bises !
RÉPONDRE
LizIl y a 4 ans
Le cuir de poisson... je ne connaissais pas, au début j'ai pensé qu'il s'agissait d'une forme d'imprimé sur le cuir (comme un vachette imprimé croco), mais non, on peut bel et bien faire du cuir avec du vrai poisson! Intéressant... :)
RÉPONDRE
pollyvaureIl y a 4 ans
Mouais, il faut aimer je trouve, c'est quand même assez spécial. Je ne suis pas spécialement une défenseur des animaux d'habitude, mais là faut avouer que c'est quand même un peu particulier que de se balader les pieds nus dans de la peau de poisson....

Non merci !
RÉPONDRE
SoizicIl y a 2 ans
En Islande, au lieu de laisser pourrir à la décharge les peaux de poissons pêchés pour la consommation, on les utilise à faire du cuir. Moins de gaspillage, pourquoi pas ?
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode