La mode se mobilise pour Obama

Alors que les primaires républicaines battent leur plein, Anna Wintour mobilise la fashion sphère en faveur de Barack Obama. Une prise de position forte, dans un milieu qui évite généralement de prendre parti...
Runway to Win

Si elle semble sur le papier bien moins audacieuse que son ex-homologue Carine Roitfeld, celle qui s'habille en Prada ne manque dans les faits pas de courage. Il est vrai que lorsqu'une cause lui tient à coeur, la réfrigérante rédactrice en chef du Vogue US n'hésite jamais à partir en croisade.

Depuis les années 90, Anna Wintour joue ainsi un rôle important dans le financement de la recherche contre le sida. Elle leva également des sommes considérables en 2001 pour venir en aide aux familles des victimes du 11 septembre, avant de créer - en 2004 - un fonds spécial à l'attention des jeunes créateurs.

En ce qui concerne la politique - terrain miné s'il en est - Anna Wintour ne recule devant rien pour promouvoir son poulain : en 2008, elle mit en place avec Vogue le projet "Runway to Change", qui consistait à vendre des pièces conçues spécialement par des créateurs américains, les bénéfices étant destinés au financement de la campagne de Barack Obama.

Toujours aussi militante, Anna Wintour réitère aujourd'hui l'expérience en lançant "Runway to Win". Et si le principe n'a pas changé, le nombre de designers participant à l'aventure est pour sa part en forte augmentation...

Runway to Win

Absent en 2008, Marc Jacobs répond ainsi présent cette année, au grand dam de son employeur LVMH (le géant du luxe ne voit en effet pas d'un très bon oeil ce genre de prises de position susceptibles de déplaire à une partie de sa clientèle). Contrairement à Donna Karan (qui a préféré décliner l'invitation), Le DA de Louis Vuitton ne compte pas se laisser dicter sa conduite par sa hiérarchie, et c'est tant mieux...

Au sein d'un fashion cosmos où les les rédactrices de mode se voient muselées par les annonceurs, où la critique se fait rarement à découvert et où la politique de la neutralité règne en maître, il est rafraîchissant de constater que certains osent encore se mobiliser, au risque de se mettre en danger sur le plan commercial...


Les produits créés - entre autres - par Jason Wu, Marc Jacobs, Diane von Furstenberg, Tory Burch, Narciso Rodriguez, Tracy Reece, Rag & Bone, Alexander Wang, Rachel Roy et Joseph Altuzarra seront disponibles dès demain sur le site runwaytowin.com.

Partager l'article
Par Lise Huret, le 11 janvier 2012 dans Actu mode
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
15 commentaires
Tous les commentaires
MeltIl y a 4 ans
c'est vrai que c'est un peu bizarre de voir une telle prise de position , surtout venant d'un monde quelque peu silencieux que celui de la mode , à part cette initiative , il n'y a que les campagne de pub Benetton qui sortaient du lot.
RÉPONDRE
StratosphèreIl y a 4 ans
Mode + politique = MAUVAISE IDÉE! Personnellement ça me révulse un tantinet.
Surtout que Obama pffff prix Nobel de la paix à deux balles...
Vraiment il ne fait pas bon vivre aux US.
RÉPONDRE
PoliteIl y a 4 ans
Ce n'est pas en france où on verrait ca ! Anna Wintour a beau avoir l'air d'une peau de vache, elle fait plein de trucs bien et c'est cool que des gens comme Marc Jacobs la suivent.
J'irais faire un tour demain sur le site Runway to Win et qui sait peut être que moi aussi je soutiendrais la campagne d'Obama en achetant un tee-shirt Marc Jacobs... Des BA comme cela j'en veux bien tout les jours
RÉPONDRE
CarloIl y a 4 ans
Pour ou contre Obama, ce n'est pas le problème. Moi ce qui me "révulse" c'est le côte "muet" de la mode. La mode influence beaucoup les gens, les rédactrices en chef façonnent pas mal l'image de la femme, les créateurs pareil, par contre on les entend rarement dire ce qu'ils pensent de tel ou tel sujet important. J'en ai marre du politiquement correct, j'aimerais bien que tout ce beau monde se mouille un peu plus. Et donc pour une fois je tire mon chapeau à Anna Wintour.
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 4 ans
Voilà un point de vue intéressant : est ce que la mode doit s'engager pour un candidat ? Est ce que c'est son rôle ?
Il serait peut-être préférable que ce monde s'engage davantage dans le concret comme les engagements humanitaires ou dans les fondations que de se lancer dans la politique politicienne.
Mais ce point de vue n'enlève rien du "courage" de ceux qui se positionnent !
RÉPONDRE
....Il y a 4 ans
Une preuve supplémentaire du pouvoir d'Anna.
Comme l'avait dit Carine, Anna est une politique. Elle est très impliquée dans la vie de son pays et est très entourée par les politiques. Ça me fait penser que Diana portant du Dior en 1997 es surement un coup de miss Wintour.
Elle et Franca n'ont pas peur de dire ce qu'elles pensent et ça, j'aime beaucoup. En même temps, c'est une journaliste à la base donc, je comprends.
Comme l'a dit Polite, elle fait pleins de trucs bien.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 4 ans
Je n'apprécie pas cette démarche pourtant louable. Barack Obama sera une fois de plus vu comme un candidat élitiste. Il n'y a pas que les "happy fews" qui votent en temps de crise. Avec ce soutien, il pourrait être fragilisé par les Républicains qui pourront ainsi à loisir le caricaturer comme le candidat des bobos, ceux pour qui une paire de Lanvin à 500e représente le quotidien. J'ai rejoint la street-team en 2008 et toute la clique fashion n'a pas arpenté les trottoirs d'Harlem et du Bronx comme je l'ai fait alors que je suis Française. Soutenir Obama c'est bien, l'implication d'Anna Wintour qui a failli être nommée ambassadrice par le candidat démocrate pourquoi pas, la politique elle connaît et elle aime ça. Par contre, il ne faut pas que leurs actions people cannibalise le candidat.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 4 ans
En 2008, Obama a fait vendre tellement de tee-shirt (made in China) que la démarche me fait rire. Grace aux produits dérivés non officiels achetés chez des grossistes, j'étais tranquille à mon retour dans la ville lumière. Hormis Urban Outfitters, peu de marques s'étaient lancées aussi franchement sur le créneau si mes souvenirs sont bons.
RÉPONDRE
Flo'Il y a 4 ans
Je ne sais pas trop quoi en penser, c'est vrai que les journalistes sont trop souvent langue de bois, mais la politique c'est encore autre chose. Un sujet hautement sensible ! Je pense que ce genre d'opinions devraient rester dans la sphère du privé.
RÉPONDRE
AntoineIl y a 4 ans
L'hypocrisie du "Proudly made in the USA" me fait rire, quand on sait que la quasi-totalité de la production de marques comme DVF ou Alexander Wang a été délocalisée en Chine, sans y voir pour autant un effet sur les prix ...
RÉPONDRE
LOUIS PHILIPPE DE GAGOUEIl y a 4 ans
ANNA WINTOUR YOU ARE THE BEST LOVE LOVE LOVE
RÉPONDRE
J,Il y a 4 ans
Anna Wintour est décidément très puissante ! Et j'approuve le commentaire Flo', c'est vrai que le journalistes parlent peu. Mais mêler mode et politique n'est pas dangereux ?
RÉPONDRE
Tracy LordIl y a 4 ans
Obama a signé fin décembre une loi permettant l'emprisonnement indéfini de tout citoyen américain soupconné d'etre un terroriste, détention, torture et assassinat sans jugement dans un pays étranger - et voici la définition d'un suspect terroriste dans une autre loi américaine: quelqu'un qui paie en cash, quelqu'un à qui il manque un doigt, n'importe qui ayant plus de 7 jours de nourriture chez eux. etc... Bref, les U.S.A sont officiellement un pays fasciste, qui n'a plus rien à envier à l'ex. Allemagne de l'Est.
Je vis au Canada et nous sommes plusieurs à boycotter les US pour ne pas nous faire tripoter par les agents de la nouvelle Gestapo américaine, la TSA, qui laisse les femmes en pleurs après les passages de la sécurité, demande aux petites vieilles de baisser leurs culottes et aux handicapés de se lever de leurs fauteuils roulants. Merci Mme Wintour, il est clair pour moi maintenant que je n'achèterais plus le Vogue US. Mode et politique ne devraient pas faire ménage, un point c'est tout.
RÉPONDRE
StratosphèreIl y a 4 ans
@Tracy Lord: pire que Bush en somme !!!!
Mais bon, il est noir et cool, dixit la Grandre Prétresse de la Mode, alors on a qu'à tout lui pardonner, et en plus -comme si c'était déjà pas assez-, lui filer de la thune !

Bouh pauvre petit peuple impuissant achète pour Oublier...
RÉPONDRE
Joe gdIl y a 4 ans
Comment ça il est 'noir et cool', c'est un site de mode ici donc tes réflexions à deux francs 50, gardes-les. Des messages comme ça qui pourraient (je dis bien pourraient) être considérés comme racistes n'ont pas leur place sur tdm, et les administrateurs devraient les supprimer. C'est une honte et c'est hors de propos
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode