Tendances de Mode

Chaussures - Tendances printemps/été 2012

Entre déferlante pastel, mix and match de couleurs, traitement artisanal, semelles mutantes et clin d'oeil rétro, les souliers du printemps/été 2012 rivalisent d'inventivité. Reste à savoir si le retour des mules sera accueilli avec enthousiasme, si le cuir de poisson volera la vedette aux teintes métallisées et si les sandales version rando de luxe seront au goût des élégantes d'aujourd'hui...

Le come-back des mules

Chaussures - Tendance 2012

Accusant un manque cruel de pragmatisme, les mules furent très longtemps persona non grata sur les podiums les plus en vue. 2012 pourrait bien cependant signer leur retour en grâce, comme semble l'annoncer l'avènement d'une multitude de modèles tentant d'offrir à cette dernière actualité et désirabilité.

On pense notamment aux fameuses créations Prada (dont le cuir enflammé et les feux arrière incrustés dans le talon en firent l'une des sensations fortes des collections printemps/été 2012), aux mules bicolores Miu Miu ou encore au modèle sporty-rustique de chez Rag&Bone (alliant confort et allure trendy, celui-ci offre une certaine crédibilité au come-back de la mule).


Les sandales de marche, option créateur

Chaussures - Tendance 2012

Difficile de trouver une quelconque désirabilité aux sandales arborées par les demoiselles BCBG du show Christopher Kane printemps/été 2012 : entre semelles en caoutchouc et allure un brin massive, ces dernières ont tout des nus-pieds sportifs vendus chez Décathlon.

Oui mais voilà, tendance sporty oblige, ces sandales pourraient bien se frayer rapidement un chemin vers les dressings des modeuses. Monochromes chez Alexander Wang, ethno/casual sous les doigts de la Danoise Camilla Skovgaard ou encore déclinées en turquoise et brides python chez Stella McCartney, celles-ci tentent en effet de s'approprier les tendances du moment pour convaincre les aficionados des talons hauts perchés de succomber à leur irrésistible confort.

On note cependant que si l'on pourra s'accorder un peu de répit en chaussant les sandales Kane, on évitera soigneusement de les marier à un look casual. L'idée étant de mélanger les influences et les styles, et non de flirter avec la panoplie du parfait petit vacancier.


Pastels VS Teintes métallisées

Chaussures - Tendance 2012

Plébiscitées par un Marc Jacobs plus prescripteur que jamais, les teintes pastel investissent cette saison escarpins, ballerines, compensées et autres ankle boots, s'appropriant une palette de couleurs allant de l'orange sorbet au vert d'eau en passant par le jaune délavé.

Tantôt sagement monochromes (Jil Sander), tantôt dynamisées par l'ajout d'un détail métallisé (YSL) ou d'un traitement color block (Marni), celles-ci font plus que jamais figure d'incontournables. Difficile en effet d'envisager le printemps 2012 sans une paire de souliers pastel susceptible d'injecter à nos denims une nécessaire touche de douceur trendy.

Cela dit, que celles ayant en horreur ces teintes dignes des chapeaux d'Élisabeth II se rassurent : certains designers n'ont pas hésité à bouder la tendance pastel au profit d'un colorama bien plus glitter. C'est ainsi que l'on retrouve chez Dries Van Noten, Emilio Pucci ou encore Lanvin des modèles métallisés aux reflets cuivrés, dorés ou encore argentés, ne demandant qu'à venir twister les ensembles sorbets, vert bouteille et autres bas de pyjamas Equipment.


Les compensées, version 2012

Chaussures - Tendance 2012

Si les compensées ont depuis longtemps déjà intégré le cercle des intemporels, elles n'en développent pas moins chaque saison de nouvelles lubies esthétiques. Clins d'oeil aux fameuses semelles en liège ayant permis de pallier à la pénurie de cuir des années 40, les compensées de 2012 se pensent ainsi en mode rétro, à l'instar des modèles Lanvin, Jimmy Choo ou encore Chloé.

On note au passage que l'influence des compensées Prada de l'été 2011 n'a pas fini de se faire sentir. Cette saison, on ne compte plus en effet les modèles faisant la part belle aux semelles en corde (voir ici et )...

Et si ces dernières tentent souvent d'alléger leur silhouette en affinant leur volume, les modèles proposés par Isabel Marant et Loeffler Randall misent quant à eux sur des formats ouvertement massifs, remettant au goût du jour le gimmick de la semelle plateforme.


Ethno & Co

Chaussures - Tendance 2012

De Burberry Prorsum à Marc by Marc Jacobs, les emprunts à l'artisanat africain sont légion cette saison. Entre cuirs tressés reprenant quelques graphismes tribaux, rangs de perles en bois coloré et semelles recouvertes de wax, les sandales de l'été 2012 s'offrent un safari chic des plus dépaysants, à l'instar des boots compensées Africa Dream de Christopher Bailey. De quoi séduire les rédactrices de mode et autres acheteuses s'apprêtant à prendre part au marathon des prochaines fashion weeks...


En bref :

Suivez Tendances de mode sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest
Par Lise Huret, le 01 février 2012 dans Analyse des Tendances

Conseils sur le même sujet :

Articles similaires :

Brèves sur le même sujet :

14 commentaires

fanny 01 février 2012 à 21:18Répondre
YES !!!!!!! Super article ! Je l'attendais et il est arrivé ! encore mieux que le beaujolais ;)
Maurine 01 février 2012 à 21:57Répondre
Je craque pour les compensées ethniques !
Flo' 01 février 2012 à 23:08Répondre
Les mules Prada sont quand même assez exceptionnelles, moi ce sont de loin mes préférées. Comme d'habitude Miuccia Prada nous offre une pièce "de rêve"... je crois que je suis accro à cette créatrice.
andrea 01 février 2012 à 23:52Répondre
Bon résumé de ce qui nous attends, perso je trouve ce cru 2012 plutôt pas mal, sauf peut-être le camel que l'on nous impose un peu trop en ce moment.
Rattiruion 02 février 2012 à 00:34Répondre
Très bon article, comme chaque fois. C'est vraiment un plaisir de te lire !

pour les mules c'est la "W" qui va être contente .
zoé 02 février 2012 à 01:29Répondre
Les mules Rochas : Quelques grammes de finesse dans un monde de brutes ;)
Diane 02 février 2012 à 15:29Répondre
Les compensées Burberry Prorsum sont canons. Je me tuerais pour pouvoir les essayer ! Et tu as raison je crois que l'on va voir pas mal de filles lors des fashion week en porter !
Phoebe 02 février 2012 à 16:29Répondre
C'est vrai que les ballerines et les escarpins Carven sont craquants ! J'adore leur "noeuds" et leur couleurs.
Cohiba 02 février 2012 à 22:45Répondre
Les compensées tressées de Burberry Prorsum sont une merveille. L'ensemble de cette collection, d'ailleurs, est sublime.

J'aime beaucoup aussi les compensées Isabel Marant façon socques japonaises.

Je n'accroche pas du tout, mais alors pas du tout sur les mules. Mais il semblerait, à voir les visuels de la campagne, que les mules Prada existent en version compensée, avec un talon très fin à l'arrière et une bride derrière la cheville. Tant mieux !
.... 03 février 2012 à 20:21Répondre
Pour moi, l'été 2012 shoesesque sera marqué par PRADA, GIVENCHY,ISABEL MARANT et BURBERRY. Les sandales Givenchy, Prada et Marant sont d'une perfection telle que je ne vais pas résister et surement m'en acheter. Pour les Burberry, on attendra les soldes (si elles sont encore dispo) car c'est un été de sandales et sans compensées pour moi.
Mathia 06 février 2012 à 05:43Répondre
Super ce topo ! Et je suis complètement d'accord avec '....', Prada et Givenchy sont au top cette saison niveau chaussures, je crois qu'il n'y a pas photo.

Par contre les christopher kane, c'est sans moi...
Emilie 06 février 2012 à 20:16Répondre
Wauw, lovely, thanks for sharing! Bisou
farafina 15 février 2012 à 21:37Répondre
Les compensées ethniques sont MAGNIFIQUE !!! Hâte d'être à cet été !!
Marie 10 mai 2012 à 16:07Répondre
Totalement fan des sandales miu miu !!

Ajouter un commentaire

Nom
Email (ne sera pas publié)
Site Web (facultatif)
Code anti-spam : recopiez le code numérique indiqué ci-dessus
Envoyer