Alexander McQueen - Campagne printemps/été 2012

Deux ans après la disparition de son créateur, la griffe Alexander McQueen n'a rien perdu de sa poésie étrange, de sa grâce fantomatique et de son raffinement audacieux. Mettant en scène une Zuzanna Bijoch divinisée, la campagne printemps/été 2012 en est d'ailleurs la parfaite illustration...
Campagne Alexander McQueen 2012

Devant l'absolue beauté des toilettes crées par Sarah Burton pour le printemps/été 2012, difficile d'imaginer celles-ci se faire plus fascinantes. C'était cependant sans compter sur le talent de David Sims qui, en transposant la silhouette McQueen de saison au sein d'une imagerie à caractère sacré, réussit à lui conférer une dimension littéralement envoûtante, où la beauté universelle prend le pas sur la notion de mode.

À l'instar de la campagne automne/hiver de la griffe, les clichés du photographe anglais arborent en effet une esthétique picturale particulièrement forte, au sein de laquelle montages photo et images retravaillées servent une ensorcelante atmosphère surnaturelle. Entre évanescence, teintes rougeoyantes, regard mystérieux et poses mystiques, Zuzanna Bijoch irradie ainsi d'une douceur troublante et ambigue, telle une apparition mariale d'un nouveau genre.

Et si ceux qui manifestèrent récemment contre le "Golgota Picnic" de Rodrigo Garcia considéreront certainement ce détournement païen de l'Immaculée Conception comme un énième sacrilège, le dernier opus publicitaire Alexander McQueen n'en demeure pas moins fort inspirant.

En parfaite adéquation avec l'ADN de la griffe, la campagne McQueen parvient à conjuguer avec brio unicité, parti pris artistique, identité forte et désirabilité. Un nouveau succès à mettre à l'actif d'une Sarah Burton n'ayant eu de cesse depuis sa prise de fonction d'adoucir et d'optimiser la grammaire McQueen...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 02 février 2012 dans Collections & Campagnes
Vous aimerez également
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
9 commentaires
Tous les commentaires
LiliIl y a 4 ans
Je suis bouche bée... c'est magnifique.
RÉPONDRE
BaptisteIl y a 4 ans
Cette marque est vraiment à part, c'est incroyable. Elle arrive à jouer avec l'univers "gothique" sans tomber dans le cheap, et au contraire en le sublimant. Bravo !
RÉPONDRE
MarianaIl y a 4 ans
Incroyable, j'en ai des frissons!
RÉPONDRE
Mr AnonymeIl y a 4 ans
J'aime pas. Et puis mince , Zuzanna ? trop belle pour " ça "
RÉPONDRE
alyaIl y a 4 ans
Euh Baptiste, excuse moi mais là on est quand même très loin du gothique ! Pourquoi essayer de mettre McQueen dans une boite d'ailleurs ? Cette marque a son univers qui lui est propre.
RÉPONDRE
SheighIl y a 4 ans
Renversant!
Je suis toujours en amour, comme toujours !
RÉPONDRE
Caroline DIl y a 4 ans
Ce j'adore dans l'univers McQueen, c'est sa façon de jouer avec les volumes ! C'est magnifique et unique !
RÉPONDRE
EwoodyIl y a 4 ans
L'influence de l'iconographie de la religion chrétienne est assez fascinante je trouve, on voit très clairement la fameuse auréole, surtout sur la seconde image. Quel message veulent-ils faire passer ? J'aimerais bien le savoir...

Le résultat est éblouissant en tout cas.
RÉPONDRE
shellyIl y a 4 ans
Comme quoi même chez le très Dark alexander Mcqueen on peut quand même faire une campagne printemps/été lumineuse, tout en restant dark !

Je tire mon chapeau...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode