Tendance pastel, mode d'emploi

À défaut de succomber aux religieuses vert pistache de chez Ladurée, aux nappages sucrés des choux Popelini ou encore aux cupcakes saveur violette de chez Berko, les fashionistas désireuses de s'essayer à la tendance pastel du moment pourront toujours décliner leur garde-robe printanière sur des tons vert amande, jaune vanille, orange mandarine ou rose guimauve. À condition bien sûr de savoir les manier avec dextérité...
Tendance pastel

Si l'on en croit les collections Prada, Louis Vuitton, Givenchy, 3.1 Phillip Lim, ACNE ou encore Chanel, les teintes pastel seraient plus que jamais incontournables cette saison. Petit passage en revue des différentes règles susceptibles de sublimer ces coloris potentiellement mémérisants...

  • Rien de tel pour réveiller un vert d'eau que de le mixer à une teinte métallique (cf. les mocassins à talons Yves Saint Laurent printemps/été 2012). Autrement dit, on n'hésitera pas à adjoindre une fine ceinture couleur aluminium à un slim pastel, à booster une petite robe rose pâle par le biais d'une paire de brogues argentées et à réveiller la nature un brin mièvre d'un sweat "barbe à papa" par le port d'un sac miroir à la Jason Wu.
  • À l'instar de Miuccia Prada, on pourra également opérer une douce transition entre looks hivernaux et printaniers en mariant le bordeaux - l'une des teintes phares de l'hiver 2012 - à la palette de couleurs suaves de la nouvelle saison. Une jupe bleu ciel se mixera ainsi joliment à un sweat lie de vin, un short vert pâle à un tee-shirt loose bourgogne et un slim rose light à un blouson teddy bordeaux.
  • On note par ailleurs la capacité des modèles pastel à perdre en mièvrerie au contact de pièces en denim délavé. Ceux-ci pourront alors se permettre de surjouer leur côté girly en infusant dentelles, satins et étoffes translucides, et ce sans craindre d'apparaître too much (le jean ayant le chic pour patiner leur nature précieuse). On pense notamment au mix jean cigarette/chemisier col claudine orangé, short en jean/top minimaliste en dentelle jaune jonquille ou encore à l'ensemble slim 7/8 légèrement destroyed/blouse en dentelle parme.
Tendance pastel
  • Pour révéler la douceur suave d'une teinte tendre et lui conférer une touche contemporaine, rien de mieux que de l'associer à une nuance légèrement plus saturée. Le bleu ciel gagnera ainsi à se mixer au bleu marine, le rose pâle au rouge vermillon, le vert amande au vert forêt et le rose saumon à l'orange.
  • De leur côté, les fluos de 2011 dynamiseront de manière discrète mais efficace les looks pastels. Une chemise délavée appréciera ainsi la compagnie d'un bracelet pepsy Balenciaga, une robe de couleur passée celle d'un head band sporty jaune fluo et une longue jupe nude celle d'une fine ceinture bleu stabilo.
  • On note enfin que le blanc se révèlera la plupart du temps indispensable pour équilibrer ce genre de looks. Que ce soit en se glissant en dessous d'un blazer jaune light, en surmontant une jupe crayon pistache ou en dépassant d'un sweat bleu ciel, le tee-shirt blanc apportera en effet une nécessaire touche de casualness à ce dress code girly chic.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 07 février 2012 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Les Ray-Ban pastel
Il y a 4 ans - 15
EN SAVOIR PLUS
Blazer pastel Topshop
Il y a 7 ans - 9
EN SAVOIR PLUS
Le nude
Il y a 7 ans - 20
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
17 commentaires
Tous les commentaires
JulieIl y a 4 ans
Super article, comme toujours ! Merci !

Les escarpins YSL... Splendides ! En rose fuschia aussi, ils sont splendides
RÉPONDRE
AdelineIl y a 4 ans
Ah, Coco t'es la meilleure ! Je me demandais comment porter cette couleur vert clair/bleu ciel que je vois partout et maintenant je sais !
Merci pour toutes ces supers idées.
RÉPONDRE
lablondeIl y a 4 ans
Intéressant, c'est vrai qu'on en voit partout en ce moment, et les exemples que tu donnes font envie (je trouve ca très moche à la base)
RÉPONDRE
BelvaKIl y a 4 ans
Pour moi ca sera le vert d'eau à priori, c'est le meilleur compromis entre nouveauté et portabilité je trouve. Le reste fait trop banal.
RÉPONDRE
CohibaIl y a 4 ans
J'aime bien les deux conseils suivants :
_ pastel + métal
_ paster + teinte saturée

En revanche, l'association pastel + denim délavé, ça donne trop dans le look Madonna dans les années 80 à mon goût.
RÉPONDRE
MokaIl y a 4 ans
Pastel et teintes métallisées c'est parfait oui, j'essaie ca en ce moment de temps en temps et j'aime beaucoup.
RÉPONDRE
serdaneIl y a 4 ans
Bon conseil. Mais ne serait-ce pas un peu trop tôt de parler des couleur pastels qui, je l'ai entendu dire, seront les couleurs de la tendance du Printemps et donc de l'été ? On va en entendre parler jusqu'à la fin du mois de juillet dans les magazines, les blogs sans oublier les campagnes publicitaires qui ne manqueront pas de nourrir jusqu'au dégoût ...
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 4 ans
@Serdane : La tendance s'annonçant effectivement majeure, mieux vaut l'étrenner maintenant plutôt que d'en être dégoutée avant même de l'avoir essayé ;)
RÉPONDRE
AlexIl y a 4 ans
Bon article Coco! Je crois que je vais bientôt essayer "pastel+métal" ça donne vraiment envie..parce que du pastel tout seul.. mieux vaut s'en passer

Je voulais signaler que tu as oublié un "s" au 2e paragraphe..

Petit passage en revue des différentes règles susceptibles de sublimer ces coloris potentiellement mémérisant"s"...

Et te demander si la veste en jean délavé était toujours envijageable pour cet été!
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 4 ans
@Alex : C'est corrigé, merci :)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 4 ans
@Alex : Je pense que la veste en jean délavé pourra effectivement encore se porter cet été :)
RÉPONDRE
Emma S.Il y a 4 ans
Pour ma part j'ai déjà opté pour le jean rose pastel, c'est un vrai bonheur ! Associées au blanc ces couleurs sont en effet superbes, j'aime aussi beaucoup l'idée de la touche metallisée, j'essaierai dans un prochain look.
RÉPONDRE
FashionchickIl y a 4 ans
Super article! Le jean rose pastel a déjà pris sa place dans ma garde robe et maintenant je vais me peut être me décider à ajouter du vert d'eau! très bon conseils
RÉPONDRE
Fashionchick.frIl y a 4 ans
Super article! Le jean rose pastel a déjà pris sa place dans ma garde robe et maintenant je vais me peut être me décider à ajouter du vert d'eau! très bon conseils
RÉPONDRE
MarjoIl y a 4 ans
Bonjour à toutes et à toi Coco, moi j'adore et j'ai déjà repéré un tas de pièces craquantes (jean ou tops) mais me voilà bloquée : imaginons un slim pastel avec un top loose blanc, quelle couleur doit-on opter pour la veste, les chaussures et le sac à main ?
Merci encore pour cet article.
RÉPONDRE
jambon beureIl y a 3 ans
bonjour coco j'espere que tu liras mon commentaire.Il y a une semaine jai acheté ce pull http://static.zara.net/photos//2013/I/0/1/p/0367/9... le truc c'est que je ne sai pas avec quoi le porter...pourrai tu m'aider?je porte tres souvent des slims et pas de jupes ou alors peu... mercii
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 3 ans
Coco n'a malheureusement pas le temps de répondre aux questions personnelles dans les commentaires, par contre n'hésites pas à poser ta question dans la section conseils, elle est faite pour cela :
http://www.tendances-de-mode.com/conseils...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode