Défilé Alexander Wang - Automne/hiver 2012-2013

Si Alexander Wang renonça cette saison à sa fameuse party after show - où le gotha mondain avait pris l'habitude de célébrer le début des fashions weeks - ce fut visiblement pour allouer un budget maximal à une collection automne/hiver 2012-2013 au luxe aussi moderne qu'intense...
Défilé Alexander Wang 2013

Celui qui fit autrefois des skateuses californiennes ses muses de prédilection semble depuis quelques saisons gagner en maturité. Remplissant son quota de pièces coolissimes via sa collection T by Alexander Wang, le créateur new-yorkais n'hésite en effet plus à conférer à sa ligne principale un véritable profil haut de gamme, susceptible de séduire une clientèle en quête de luxe nouvelle génération. Sur le podium, jerseys de coton flou et toiles de denim laissent ainsi la place à des matières innovantes, pour la plupart conçues en exclusivité.

Au sommet de son art, Wang a en effet compris que pour réussir à monter en gamme tout en conservant une caution prêt-à-porter, c'est du côté de la mutation textile qu'il lui fallait se tourner. C'est ainsi que les tweeds se laquent (devenant alors aussi lisses que luisants), que les lainages jouent les contrastes (en affichant sobres manches raglantes et buste verni), que les cuirs se délavent et que les mailles stretch se smockent...

Défilé Alexander Wang 2013

Ainsi transformées, ces différentes matières peuvent alors s'inscrire au sein de modèles puzzle, dont la nature chic et complexe - oscillant entre clins d'oeil sportswear, radicalité so Balenciaga et glamour urbain - ne manquera pas de ravir les futures clientes asiatiques de mister Wang (2012 verra en effet l'ouverture de pas moins de 14 boutiques au sein de l'Empire du Milieu).

Entre précision extrême, luxe assumé, sensualité maitrisée et dégaine contemporaine, le vestiaire livré ici par Alexander Wang apparaît comme l'un de ses plus aboutis. Il est vrai que des manteaux hybrides (s'inspirant notamment du trench, du perfecto, du blouson et du duffle-coat et mixant avec subtilité néo-textures, fourrure et plastique translucide) aux jupes en cuir souple (dévoyant leur sage longueur mi-mollet en se fendant haut sur la jambe) en passant par les sweats rigidifiés et les robes de cocktail mêlant cuir minimaliste et drapés sophistiqués, les pièces efficaces et dramatiquement modernes ne manquent pas.

Défilé Alexander Wang 2013

Seul regret : le manque de pragmatisme et d'esthétisme du gimmick du col montant effet résille. Il aurait en effet été préférable qu'Alexander Wang accompagne ses pièces pointues d'un basic innovant et désirable, plutôt que d'une fantaisie uniquement destinée à booster le stylisme de ses silhouettes...


NB : Hautes sur le genou et audacieusement cambrées, les bottes qui chaussèrent les Gisele Bündchen, Jourdan Dunn et autres Shalom Harlow font d'ores et déjà figure de must have.


Voir toute la collection : http://www.style.com/F2012RTW-AWANG
Partager l'article
Par Lise Huret, le 13 février 2012 dans Défilés
Vous aimerez également
Alexander Wang quitte Balenciaga
Il y a 1 an - 12
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
9 commentaires
Tous les commentaires
PunketteIl y a 4 ans
J'aime beaucoup le travail des matières... Et ces bottes OH MY GOD !!!!!
RÉPONDRE
marinetteIl y a 4 ans
Les manteaux sont canons, par contre pas fan du tout des trucs en résille sur le visage. c'est quoi son trip ? attaque du virus H1N1 à New-york ?
Mais pour le reste comme les sweat "rigides" je vote pour ;)
RÉPONDRE
....Il y a 4 ans
Coco, dans ta review (encore parfaite), tu as mentionnée une marque: Balenciaga!
C'est fou mais, j'ai l'impression, comme à chaque saison, de voir des idées et techniques utilisées dans les collections passées de Balenciaga (la maille smockée, le tweed...). Balenciaga n'a pas l'exclusivité de ces techniques mais vu que cette collection manque de la touche cool, new yorkaise et street habituelle de Wang, tout cela perd en évidence.
Ceci dit, cela n?empêche pas mon envie de porter certaines pièces. Au final, le show était divertissant et les vêtements un peu moins. Par contre, les Bottes, les sacs (Fabuleux) et le casting (Surtout le "final")= PERFECTION!
RÉPONDRE
elenaIl y a 4 ans
Les robes smockées sont très très belles mais je ne retrouve pas dans cette collection le Alexander Wang cool et très urbain qui d'habitude me rend folle.
Si je comprend bien je vais devoir, pour retrouver ce que j'aimais chez lui, me tourner vers T by Alexander Wang ?

Rien à voir mais "14 boutiques en chine en 2012"... Ca doit marcher du feu de dieu pour Wang !
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 4 ans
Je lis l'article sans avoir vu la collection, je clique sur le lien "les lainages jouent les contrastes", le pull me fait penser à un Balenciaga de 2011... je m'imagine un très court instant en parler dans ce même commentaire et puis je me dis que c'est éxagéré puisque je viens de dire que la tenue de Susie Lau me fait également penser à du Balenciaga...
Je continue alors l'article, je lis "radicalité so Balenciaga"... je ne sais plus quoi penser !
Je lis le commentaire de "...." et là tout devient plus clair...

Et c'est éxagéré si les bottes me font penser à des Prada ?
RÉPONDRE
musiIl y a 4 ans
Bizarre le filet sur le bas du visage, mais j'aime plutôt bien, ca donne du caractère à la collection. C'est vrai par contre qu'on ne risque pas d'en voir dans la rue...

Beaucoup de matières intéressantes sinon.
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 4 ans
Vu le froid qui sévit en ce moment, il y a une belle concordance entre la saison et les défilés d'hiver !
Très belle collection qui met en avant les matières comme le cuir - quelle magnifique jupe longue et des magnifiques bottes ! La simplicité de la ligne souligne les beauté des matières.
Pour la résille sur la figure, ça n'a aucun sens et c'est dommage, parce que ça donne un air de déguisement à une belle sobriété.
RÉPONDRE
jadeIl y a 4 ans
Je ne suis pas déçue, j'aime toujours autant Mister Wang !
RÉPONDRE
JulieIl y a 4 ans
C'est moins casual qu'avant... c'est très beau mais son identité change. J'adore les bottes !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode