Tendance cropped : attention danger

À en croire les dernières photos street-style en provenance de New York, le dress code "Spice Girls" ne relèverait plus de la fashion hérésie. Sur les clichés des Tommy Ton & co, nombreuses sont en effet les jeunes femmes à arborer des tops cropped dévoilant généreusement le nombril...
Tendance cropped

Jusqu'ici destiné à accompagner jupes et jeans taille haute ou à participer à de savantes superpositions, le format cropped semble aujourd'hui vouloir renouer avec ses origines eighties en se portant à même la peau.

Certainement encouragées par les dernières collections Prada, Acne ou encore Proenza Schouler (qui n'hésitèrent pas à prôner le come-back du micro top mettant en valeur une large partie de l'abdomen), les fashionistas pointues ont en effet décidé de passer outre le spectre du look Geri Halliwell en optant pour des tee-shirts et autres pulls coupés court sur le ventre. Généralement bien inspirée, la très chic Hanneli Mustaparta a ainsi choisi de porter le fameux petit pull chat Opening Ceremony en mode nombril à l'air.

Oui mais voilà, ce gimmick a beau avoir trouvé grâce aux yeux de Miuccia Prada et ne pas apparaître totalement rédhibitoire sur le podium du duo Hernandez/McCollough, une fois adapté à des looks casual, celui-ci ne s'en rapproche pas moins dangereusement du style Rihanna...

Laissons dès lors les demoiselles pointues s'échiner à tenter l'impossible - rendre esthétiquement correcte l'exhibition du nombril en milieu urbain - et prions pour que la tendance ne prenne pas. On n'ose en effet imaginer l'hécatombe stylistique que pourrait déclencher la généralisation sur les pavés parisiens de ce modus operandi pour le moins regrettable...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 14 février 2012 dans Les tendances
Vous aimerez également
La brassière, le nouveau top cropped ?
Il y a 2 ans - 8
EN SAVOIR PLUS
Le top cropped - été 2013
Il y a 3 ans - 20
EN SAVOIR PLUS
Pull cropped Zara
Il y a 6 ans - 15
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
24 commentaires
Tous les commentaires
loulouIl y a 4 ans
oh secours !!!!!! je n'imagine même ce que ca doit faire avec un petit bidon...
RÉPONDRE
serdaneIl y a 4 ans
Comme toujours, elle va régner partout puis elle disparaîtra avec une nouvelle tendance !
RÉPONDRE
lisouIl y a 4 ans
Je ne suis même pas certaine qu'elle passe la fashion week new-yorkaise... Peut-être qu'on en verra à Londres mais le look londonien c'est une autre histoire mais je suis quasi certaine qu'à Milan et Paris ca sera fini : ouf !
RÉPONDRE
chapz'Il y a 4 ans
Je vais me faire taper dessus mais sur Hanneli j'aime bien ;)
RÉPONDRE
johannaIl y a 4 ans
Sur Hanneli ca passe, mais sur la fille de droite ca ne le fait déjà pas du tout : on dirait qu'elle a du bide, alors que je suis sûre qu'elle est super mince. J'ose même pas imaginer sur une fille normale...
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 4 ans
Peut-être ces années-là sont encore trop proches de nous pour pouvoir éviter le côté rechauffé - non, passe pour un look plage, mais non pas pour les filles actives !
RÉPONDRE
anjeIl y a 4 ans
je me fiche un peu de savoir si le phénomène va tomber ou non dans l'escarcelle des vendeurs de mode, mais je ne comprends pas trop, la position qui voudrait que l?exhibition du nombril en milieu urbain soit esthétiquement INCORRECT.
Il y a là comme une dictature du style, et du bien-porté. Il y aurait le bon goût et le mauvais...la fille qui peut et celle qui ne peut pas, et elle ne peut pas pourquoi ? parce qu'elle n'a pas la bonne taille de ceinture, la bonne couleur de peau, la bonne marque de cropped ??
Je suis contre les diktats de la mode qui nous imposent une longueur de pantalon ou une hauteur de t.shirt, mais je pense qu'il nous faut aussi résister contre une certaine forme de mépris des "bonnes moeurs" face à la liberté d'un corps qui s'accorde un zest de liberté.
RÉPONDRE
SidhartaIl y a 4 ans
d'accord avec Matchingpoints, c'est trop tôt !!! : mes yeux blessés par les années "Britney" sont à peine cicatrisés...

Franchement j'ai encore du mal à m'imaginer portant un tshirt cropped, à moins de participer à une danse rituelle de fertilité ou à une marche pour l'Association François Aupetit (association de lutte contre les maladies inflammatoires chroniques intestinales)
RÉPONDRE
ZoéIl y a 4 ans
C'est justement la mode super pointue qui dit que c'est à la mode ! Donc si tu veux tenter fonces ! Mais à tes risques et périls ;)
Car sérieux le nombril à l'air en ville c'est faire preuve de bon sens que de penser que c'est vulgaire.
RÉPONDRE
JulieIl y a 4 ans
Sur Hanneli c'est plutôt joli, mais ce n'est vraiment pas à adopter... Pas de vulgarité merci !
RÉPONDRE
...Il y a 4 ans
En tant qu'ombilicophobe, je supplie la mode à genoux de renoncer, et de laisser le nombril aux bikinis et aux petits ensembles de lingerie. Pitié, pas ça, pitié...
RÉPONDRE
Fashion NoticesIl y a 4 ans
Si cette tendance n'est pas très populaire en Europe, elle l'est au contraire très populaire en Amérique, ou la moitié des adolescentes portent le cropped top en mode nombril a l'air..
RÉPONDRE
YasminIl y a 4 ans
Je suis la première à proner la fin de toute vulgarité et de l'indécence dans la rue mais franchement on ne va pas me faire croire qu'un pull cropped peut etre pire qu'un mini short ou un maxi décolleté,qui pourtant ne dérangent pas plus que ça.De toute façon,quand on parle de ces tendances,je crois qu'il ne faut meme pas les contextualiser dans un cadre urbain,mais plutot pour quand on aura quitté la ville et envahi les localités balnéaires,ou plus ou moins tout est permis,y compris pull cropped,hot pants,mini jupes et bandeaux...
RÉPONDRE
AnaïsIl y a 4 ans
Tout à fait d'accord avec Yasmin ! C'est la première fois que je vois un article comme celui-ci sur TDM . Et je dois dire que je trouve cela assez étonnant, mais à la fois amusant, quand on voit certaines tendances postées sur le site, d'une vulgarité et indécence flagrantes. Short, pantalon moulant au possible, haut transparant, dos-nu, et j'en passe ! A quand un peu plus de pudeur dans les vêtements des femmes ? N'est-ce pas beaucoup plus agréable une tenue, certes, féminine, mais qui cache ce qu'il faut cacher ? A quand le retour de la femme dinstinguée, délicate et décente ? Malheureusement, je le crains, sûrement pas pour demain !
RÉPONDRE
KoalaIl y a 4 ans
WOW l'article et les commentaires, c'est du grand n'importe quoi! La vulgarité est dans l'oeil qui regarde et pas dans une tenue! Je porte des t-schirts "cropped" et oh mon dieu j'ai un peu de bide, alors ça y est je serais une vile catin montrant son nombril et sa graisse à tout va? C'est tellement choquant de voir des réactions comme les vôtres, les femmes se sont battues et se battent encore pour s'habiller comme bon leur semble! Mais vous avez raison on serait tellement mieux toutes avec un corset et 50 jupons pour ne pas laisser voir 1cm de peau!
RÉPONDRE
TheevcieIl y a 4 ans
Je suis totalement d'accord avec Koala! "indécence flagrante" "vulgarité" wahouu! oublions pas que l'on parle ici que d'un misérable petit nombril, je ne vois vraiment pas où est la "vulgarité" dans les photos illustrant l'article, et les défilés, croyez vous que Prada,Acne ou Proenza Schouler soient des marques vulgaires? Que ce soient en plus des femmes qui disent que le short, le pantalon moulant -soit le slim que toutes nous portons-, haut transparent soient à reconsidérer avec plus de pudeur me met tellement mal à l'aise...finalement ce sont les femmes elles même qui se privent et se castrent..
RÉPONDRE
timetteIl y a 4 ans
RÉPONDRE
AnaïsIl y a 4 ans
"les femmes se sont battues et se battent encore pour s'habiller comme bon leur semble" C'est justement là le problème. De nos jours, beaucoup de femmes croient que c'est en s'habillant de façon dénudée, libérée de toutes contraintes (je lis ici "corset", "jupons"), qu'elles sont libres. C'est ici le vrai point que je reproche aux soi-disantes "féministes". Je ne me dit pas "féministe", mais je suis persuadée que la femme est l'égale totale de l'homme, qu'elle mérite le même salaire, la même considération, etc. Cependant, je suis aussi convaincue que c'est en s'habillant de manière attirante et provocante, que l'on se rabaisse par rapport aux hommes. C'est en mettant, oui j'ose le dire, des shorts courts, des pantalons moulants, des décolletés et j'en passe, que l'on cherche, non plus à être considérée et vue pour notre intérieur, mais pour notre physique, une simple paire de seins et de fesses.
Voilà, j'ai donné mon avis. Avis qui semble-t-il, ne fait pas l'unanimité, ce que je déplore. Ceci dit, nous sommes sur un site de mode vestimentaire, il me semble donc bien d'arrêter cette discussion ici.
Au passage, on peut très bien ne pas porter de "corsets" et "jupons", et rester tendance et féminine.
RÉPONDRE
Philo'sophieIl y a 4 ans
Je ne veux pas rentrer dans vos débats, mais personnellement, je trouve ça moche et vulgaire.
J'espère vraiment que ça ne va pas devenir une 'tendance' !
RÉPONDRE
CohibaIl y a 4 ans
Il y a déjà pire que les top cropped dans les tendances du moment : c'est le logo qui s'affiche en grand sur les sacs et les tee-shirts. On a pu le voir sur un sac d'Elin Kling arborant un immense "Céline". Et Garance Doré y a consacré un billet récemment.

Allez, encore un peu de patience, et bientôt on nous ressortira le maillot de bain ultra échancré sur les hanches, façon années 80.
RÉPONDRE
LiviuIl y a 4 ans
Je vais m'insérer dans votre débat. Le débat touche à la mode donc je ne vois pas où est le problème d'en parler ici.

"Short, pantalon moulant au possible, haut transparant, dos-nu, et j'en passe ! A quand un peu plus de pudeur dans les vêtements des femmes ? N'est-ce pas beaucoup plus agréable une tenue, certes, féminine, mais qui cache ce qu'il faut cacher ?"
''Cependant, je suis aussi convaincue que c'est en s'habillant de manière attirante et provocante, que l'on se rabaisse par rapport aux hommes.''

Je trouve révoltantes ces phrases d'Anaïs. Une position aussi traditionaliste n'est que ridicule. Se cacher, avoir de la pudeur ? La femme moderne n'est plus une religieuse d'une innocence naïve. Se cacher c'est nier sa liberté d'expression et sa beauté, de peur d'être critiquée. Les pièces énumérées sont le plus souvent créées par des couturiers ayant l?intention de souligner la beauté et la fragilité du corps féminin, leur but premier est un but esthétique. C'est une célébration de la beauté féminine, et cela n'a rien à voir avec une femme-objet.

Je pense que le problème est que tu imagines ces vêtements sur une personnalité spécifique, car les vêtements en soi sont neutres, c'est l'intention de la femme qui est importante. Une femme qui s'habille QUE pour les hommes, et vraiment QUE pour eux, ce qui est rare, mais quelques adolescentes le font, ça pourrait être critiquable, car elle devient un moyen, un objet. Or cela est différent pour une femme qui s'habille pour elle-même, pour célébrer sa beauté, charmer et plaire à tout le monde.

Une femme qui a le courage de nier les conventions sociales ne parait que plus forte aux yeux d'un homme. Elle n'est en rien rabaissée. Porter un top transparent, même sans soutien-gorge comme on l'a déjà vu, n'est-ce pas un message très puissant illustrant la force, l?indépendance et la liberté de la femme ?

D?ailleurs, dans les milieux moindrement éduquées la nudité a été dédramatisée. Il faut être naïve pour penser que la nudité à elle seule pourrait séduire un homme. La nudité est devenu banale et tant mieux. Or ce n?est pas dans tous les milieux, je le précise ...
RÉPONDRE
CeciliaIl y a 4 ans
Honnêtement, ce que je lis, dans les commentaires - et même dans l'article, ce qui est rare -est exagéré.
Depuis quand résume-t-on le bon goût au fait d'éviter de porter une pièce? Il s'agit là d'une question de style, de classe. Certaines d'entre nous pourront se permettre le top cropped, d'autres non.
Excusez-moi, mais, ce n'est pas le top en lui-même qui est vulgaire, mais la façon de le porter. Après, chacun fait ce qu'il veut. Ca ne rendra personne malade de voir un nombril à l'air. Quel purisme. Bientôt, on recommencera à regarder de travers une femme en minjupe?
RÉPONDRE
MarieIl y a 4 ans
Moi je ne suis pas contre ce style de mode. Je veux dire faire apparaître le nombril, je ne trouve rien de mal à cela. Il y a déjà beaucoup de filles à paris qui suivent cette mode. Mais ce que je n'aime pas du tout dans la mode, et ce depuis longtemps, c'est le fait que les filles doivent toujours devenir aussi maigre. Je ne trouve pas ça belle du tout. Et je suis sure que beaucoup d'entre vous seront aussi d'accord avec moi.
RÉPONDRE
ChrisIl y a 3 ans
Après le mini short on dirai un boxeur, la robe on dirai un debardeur, la jupe un morceaux de tissus et le leggings en 3D....et la c'est la fin du monde avec ça...surtout pour les ados !

Une nouvelle génération qui rendent les vetements vulgaires...dommage !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode