Défilé Prada - Automne/hiver 2012-2013

Après une collection estivale particulièrement fédératrice, Miuccia Prada renoue cette saison avec les codes identitaires de sa griffe en livrant un vestiaire faussement austère, à l'aura étrange et à l'impact visuel indéniable...
Défilé Prada 2013

Si le trait d'orange néon soulignant leurs sourcils, le contraste de leur chevelure bicolore ainsi que leurs souliers plongés dans quelque caoutchouc protecteur insufflèrent une dégaine avant-gardiste aux modèles du show Prada, leurs toilettes n'avaient quant à elles rien de réellement futuriste.

Présentées au sein d'un décor subtilement intersidéral, entre tapis géant violet et lustres tubulaires, les créations Prada de l'automne/hiver 2012-2013 semblent ainsi davantage regarder dans le rétroviseur qu'en direction d'un avenir pour le moins incertain.

Défilé Prada 2013

Assumant un tailoring fort, les nombreux ensembles carbone en drap de laine protecteur chargés d'ouvrir le show multiplient les emprunts au vestiaire masculin chers à la grammaire Prada. Monochromes, ceux-ci parviennent à conjurer la monotonie de leur mise en optant pour de multiples superpositions et autres broderies semi-précieuses.

À ce colorama réglisse succède bientôt des modèles aux jacquards sixties mandarine, rouille ou encore moutarde, oscillant entre longs manteaux ceinturés taille haute et tailleurs pantalons rétro. Travaillés en all-over, ceux-ci voient leurs imprimés boostés par le jusqu'au-boutisme de Miuccia Prada, qui n'hésite pas à leur associer des sacs aux graphismes psychédéliques.

Défilé Prada 2013

La sobriété ambiante cède ensuite la place à des silhouettes plus audacieuses : les graphismes sixties se dépareillent (escarpins, longs manteaux sans manches et pantalons feu de plancher osant les mix and match coloris/textures/motifs), tandis que les jupes portefeuille portées à la mode indienne s'accompagnent de pantalons courts sur la cheville et que les vestes cropped se parent d'une large queue de pie.

Entre superpositions élégantes, broderies en trois dimensions, clins d'oeil vaguement rétro et ligne pudique, Miuccia Prada livre ici une collection exigeante et peu facile d'accès. Un opus hivernal que les aficionados de la griffe ne manqueront cependant pas d'apprécier...


PS : Point de vue accessoires, Miuccia Prada s'est surpassée : rarement ses souliers ne sont apparus aussi grotesques et sa maroquinerie aussi désirable (voir ici, ici, et là)...


Voir toute la collection : http://www.style.com/F2012RTW-PRADA
Partager l'article
Par Lise Huret, le 24 février 2012 dans Défilés
Vous aimerez également
Défilé Prada - Printemps/été 2015
Il y a 2 ans - 10
EN SAVOIR PLUS
Défilé Prada - Automne/hiver 2014-2015
Il y a 2 ans - 9
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
10 commentaires
Tous les commentaires
FionaIl y a 4 ans
Les chaussures... LES CHAUSSURES ! Elle le fait exprès sérieux ? De faire des trucs totalement IMMONDES ?
La collection Prada de cet été était sublime, celle-ci est surement intéressante pour les gens qui s'y connaissent très bien mode mais pour moi c'est pas très enthousiasmant.
Et c'est vrai qu'elle a failli tomber quand elle est venue saluer à la fin du défilé ? J'ai lu ca je ne sais plus ou... Si c'est vrai ca lui apprendra à faire des chaussures immettables ;)
RÉPONDRE
ZoéIl y a 4 ans
Pas très enthousiasmant ce défilé Prada ...
RÉPONDRE
Mlle ovniIl y a 4 ans
J'aime beaucoup. Les imprimés sont supers. C'est du Prada comme j'aime : exigeant, chic et FORT !
RÉPONDRE
IzoIl y a 4 ans
Très décevant ce défilé, d'habitude il y a toujours quelque chose que j'adore, mais là rien, on dirait du Chanel en moche.
RÉPONDRE
carlitoIl y a 4 ans
C'est vrai, on dirait la collection Chanel de l'hiver 2007.
RÉPONDRE
....Il y a 4 ans
J'adore! Pour moi, les choses sérieuses commencent à Milan.
Je vois là des réminiscences de Miu Miu d'il ya 3-4 saisons et de Prada de 1996.
J?apprécie le fait que ça soit à l'opposé de la collection de cet été qui était très centrée sur les jupes. C'est bien de se concentrer sur le pantalon. J'ai adorée la partie imprimée. Ce côté "Russie" des années 70 est assez sexy. Les doctor's Bag sont parfait (c'est surement le Sac de la saison prochaine, on le voit partout!).
le seul Hic: les chaussures.
@Fiona: elle n'a pas faillit tomber en tant que tel, elle a juste fait un faut pas en faisant sa révérence. C'est très léger en somme.
RÉPONDRE
histeriaIl y a 4 ans
La deuxième série de photo est pas mal du tout, ok c'est pas forcément le genre de choses que je porterais dans la rue c'est clair, mais c'est très intéressant à regarder de près, et les couleurs sont sympa.
RÉPONDRE
Fashion NoticesIl y a 4 ans
Le Hair Code est probablement la meilleure partie du défilé. Je pense qu'on peut dire que le ombré hair n'est pas mort?
RÉPONDRE
Laurie-AnneIl y a 4 ans
Le pire défilé Prada de ces dernière années ! Tout est laid, des pompes immondes aux cheveux des mannequins. C'est vrai que les sacs sont pas mal, mais c'est tout.
RÉPONDRE
Style-GirlsIl y a 4 ans
J'ai tout simplement adoré ! Ca avait du panache , du style ! mais il y avait un sac qui datait du defilé de l'année dernière !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode