Défilé Dries Van Noten - Automne/hiver 2012-2013

Après une collection estivale faisant la part belle aux imprimés tropicaux, c'est un défilé fleuve célébrant la richesse de l'iconographie asiatique que le créateur belge Dries Van Noten dévoila ce mercredi sous les lustres de l'Hôtel de Ville...
Défilé Dries Van Noten 2013

Si l'on devait ne retenir qu'une chose du travail de Dries Van Noten, ce serait sans aucun doute sa capacité à élaborer de subtils imprimés, servant à merveille les lignes épurées de ses modèles élégants et contemporains.

Cette saison, c'est au sein des archives du Victoria & Albert Museum de Londres - section Asie - que le designer puisa son inspiration. Fasciné par les imprimés recouvrant kimonos et autres costumes asiatiques, ce dernier entreprit de disposer à plat ces divers vêtements, afin de mieux pouvoir les photographier. Une fois numérisées, agrandies ou démultipliées, ces images vinrent alors s'apposer sur les dernières créations de l'Anversois.

Défilé Dries Van Noten 2013

À cette iconographie empruntée successivement au hanfu chinois, au dobok coréen et au furisode japonais, Van Noten n'hésita pas à mêler science du tailoring, lignes masculines et esthétique army, donnant ainsi naissance à des modèles affutés, au charme bien plus urbain que cosmopolite.

Parmi ces derniers, on retient particulièrement la sublime redingote ornée de dragons hongkongais, le costume immaculé éclaboussé de lanternes et autres chinoiseries orangées, les hypnotisantes vestes d'officier brodées de phénix ainsi que les divers modèles de facture masculine servant à merveille l'éclectisme raffiné des graphismes de l'empire du Milieu.

Défilé Dries Van Noten 2013

Sans parler des quelques pièces et références sportswear qui dédramatisèrent subtilement tailoring et débauche d'imprimés ; on pense notamment aux sweats loose fendus sur le côté, aux bas de pantalons smokés sur l'arrière ou encore aux diverses parkas olive.

Enfin, au vu des tendances se dessinant actuellement, nul doute que le manteau oversize orange vif de Emilia Nawarecka ainsi que les modèles arborant une teinte kaki ne manqueront pas de se voir plébisciter par les acheteurs...


Voir toute la collection : http://www.style.com/F2012RTW-DVNOTEN
Partager l'article
Par Lise Huret, le 01 mars 2012 dans Défilés
Vous aimerez également
Dries Van Noten 2014, le dress code
Il y a 3 ans - 19
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
7 commentaires
Tous les commentaires
ChloéIl y a 4 ans
J'adore les shoes de ce show et le manteau orange est canon !
RÉPONDRE
MagdaIl y a 4 ans
Une nouvelle fois un défilé sublime où l'on pouvait juste apprécier le calme, le bruit des pas sur le plancher...
La collection est juste parfaite avec des coupes empruntées au vestiaire masculin, des couleurs chères au créateur et des associations réussies.
Bravo
RÉPONDRE
zoéIl y a 4 ans
J'aime beaucoup : depuis plusieurs saisons Dries Van Noten est mon créateur favori. Les imprimés sont canons et toutes les pièces portables.
Et les manteaux... LES MANTEAUX ....!!!!!!
RÉPONDRE
....Il y a 4 ans
Très chic et très aristocratique. Dries est maître de son monde.
Une collection sans prétention et qui remporte encore tout les suffrages.
RÉPONDRE
AdèleIl y a 4 ans
Dries van Noten est le seul et unique qui, depuis que je suis les défilés, ne m'a encore pas une seule fois déçue. Chaque saison il arrive à nous surprendre à coup d'imprimés, de coupes et de découpes prodigieuses.
Ses pièces sont toujours très désirables mais aussi et surtout accessibles. Tandis que d'autres créateurs osent au risque de se perdre parfois (ce qui n'est pas un mal je trouve, c'est là qu'on voit l'illimité de la couture), lui se base sur des valeurs sûres qu'il sait à merveille réinventer chaque année. Dries van Noten me fait rêver :)
Dries si tu lis ces mots, je t'aime! Embauche moi!!
RÉPONDRE
JuneIl y a 4 ans
magnifique !
RÉPONDRE
laureniIl y a 4 ans
Du grand Dries Van Noten.

C'est simple, d'habitude j'aime beaucoup, mais là je suis totalement amoureuse : quelle classes !

Mention spéciale à la première tenue de l'article.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode