Défilé Louis Vuitton - Automne/hiver 2012-2013

Véritable apothéose de ce mois de fashion weeks, le dernier défilé Louis Vuitton fut l'occasion pour une poignée de privilégiés d'assister à l'arrivée d'une locomotive à vapeur en plein coeur de la Cour Carrée du Louvre...
Défilé Louis Vuitton 2013

Cela fait désormais plusieurs saisons que le DA de Louis Vuitton s'efforce d'offrir à ses collections une cimaise digne d'un décor de cinéma. Rien de tel un effet qu'une mise en scène grandiose repoussant les limites de l'imaginaire pour renforcer l'image d'une grande maison de luxe.

Pour l'automne/hiver 2012-2013, le créateur n'a ainsi pas hésité à faire surgir ses mannequins d'une locomotive fumante, stationnée sur un quai de gare du début du siècle dernier. Excentriques et mystérieuses, ces élégantes de la Belle Époque se virent alors prises en charge par les employés des chemins de fer Louis Vuitton, chargés de les délester de leurs innombrables bagages...

Ainsi dissociés des vêtements, ces derniers eurent alors tout loisir de se faire admirer et désirer par les Jessica Parker, Fan Bingbing et autres Natalia Vodianova, qui assistèrent fascinées à cette nouvelle démonstration de force de l'iconique malletier.

Défilé Louis Vuitton 2013

Il faut dire qu'entre boîtes à chapeau, sacs lilliputiens en fourrure fluo, valisettes en cuir d'autruche, crocos sertis de pierres Swarovski, fourre-tout surdimensionnés aux monogrammes irisés, micro sacs bijoux, mallettes façon poils de yack ornées d'une boucle précieuse et doctor's bags, ce n'est rien de moins que 150 ans d'histoire de la maison parisienne que Marc Jacobs déroula sous leurs yeux.

Oui mais voilà, en décidant de mettre ainsi l'accent sur la maroquinerie, ce dernier relègue son prêt-à-porter au second plan. Des tenues de voyageuses qui semblent d'ailleurs avoir bien plus vocation à servir l'atmosphère Phileas Fogg du show qu'à habiller les femmes d'aujourd'hui...

Se contentant de reprendre l'esthétique de son dernier défilé new-yorkais (entre imprimés entêtants, chapeaux mous XXL et gimmick des superpositions manteaux/jupes/pantalons), c'est en effet une silhouette cloche bien peu excitante que nous propose ici Marc Jacobs.

Défilé Louis Vuitton 2013

À vrai dire, seules les matières ultra sophistiquées ayant bénéficié du savoir-faire d'exception de la maison Louis Vuitton - patchworks de cuir, mosaïques indianisantes, poulain ciselé, tweeds magnifiés et broderies en tous genres - parviennent à conférer de l'intérêt au vestiaire de saison...

Une constatation qui n'enlève cependant rien au mérite de Marc Jacobs, qui a une fois de plus réussi son pari : faire briller mille et une étoiles dans les yeux de la fashion sphère...


Voir toute la collection : http://www.style.com/F2012RTW-LVUITTON
Partager l'article
Par Lise Huret, le 08 mars 2012 dans Défilés
Vous aimerez également
Louis Vuitton : Défilé croisière 2017
Il y a 6 mois - 16
EN SAVOIR PLUS
Louis Vuitton, visionnaire ?
Il y a 10 mois - 24
EN SAVOIR PLUS
Louis Vuitton, le monogramme ré-enchanté
Il y a 1 an - 13
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
15 commentaires
Tous les commentaires
vivala-beautyIl y a 4 ans
Quelle déception ce défilé. Marc Jacobs m'avait pourtant fait rêvé avec ses collections F/W 2009- 2010 et 2010-2011.
RÉPONDRE
val'Il y a 4 ans
Ce train, ce décor aussi fous soient-ils ne parviennent pas à faire passer la collection : indigeste .
RÉPONDRE
PauloIl y a 4 ans
Tout à fait d'accord, le décor et la mise en scène ne sont là que pour faire croire aux spectateurs que la collection est désirable, or c'est faux..
RÉPONDRE
SidhartaIl y a 4 ans
Une petite pensée spéciale pour les mannequins qui seront payées en fringues "cloche"...
Espérons qu'elles pourront quand même garder les sacs
;-)
RÉPONDRE
lilouIl y a 4 ans
Sidharta : J'ADOREEEEEEEEEEEEE
RÉPONDRE
....Il y a 4 ans
C'est vraiment un problème de voir des collections LOUIS VUITTON qui sont des déclinaisons des collections MARC JACOBS qui sont elles-même des déclinaisons des collections PRADA.
Cette collection n'est qu'une version plus luxueuse de la collection Marc Jacobs présentée il y a 4 semaines et a les mêmes éléments que la collection Prada présentée il y a 2 semaines.
Bon, j'aime beaucoup les manteaux et les accessoires mais finalement, on se retrouve un peu au même point qu'avec Chanel.
Un Show extraordinaire, une démonstration de puissance incroyable qui finalement mange des vêtements assez intéressants (CHANEL) ou qui cache une collection pas aussi spectaculaire que ça (LOUIS VUITTON).

Je préfère quand même de loin ce show qui est plein de petits manteaux mignons que l'abomination "Arty" qu'il nous a livré pour sa collection éponyme.
RÉPONDRE
geoffroyIl y a 4 ans
Evidemment que Jacobs et Prada, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Ce sont les deux seuls stylistes à donner "la" tendance, chaque saison. La critique est trop facile, je trouve. Marc Jacobs, tout comme Miuccia Prada, sont deux génies.
RÉPONDRE
EdIl y a 4 ans
Yuummmy chaussures quand même !
RÉPONDRE
CohibaIl y a 4 ans
Plutôt pas mal pour se transformer en suffragette.

Je pense que cette collection recèle quelques très belles pièces à porter de façon dissociée. La veste du 5ème visuel, par exemple, a une coupe sublime.
J'aime assez les chaussures aussi. L'hver prochain, il y aura de la semelle, visiblement.

L'idée des porteurs de bagages semble bien empruntée à l'air du temps, depuis que l'on voit régulièrement des célébrités hollywoodiennes se faire porter leur sac à main. Même Anne Sinclair s'était mise à cette mode l'été dernier, pour les audiences au tribunal de New York. C'est donc une tendance.
Si l'on n'a pas de garde du corps, on peut toujours demander à son amoureux de porter son sac à main (et même de faire le garde du corps).
RÉPONDRE
CohibaIl y a 4 ans
Globalement, je retiens essentiellement des collections à venir (pour l'été prochain y compris), la tendance byzantine : incrustations de pierreries, broderies, tissages métallisés, imprimés floraux, géométriques et arabesques.
Ca spiritualise un peu la mode, tout ça !

Ce avec quoi j'ai du mal, c'est avec la superposition jupe-pantalon (vue presque partout).
RÉPONDRE
Tracy LordIl y a 4 ans
Moi aussi, j'ai du mal avec cette superposition jupe-pantalon, omniprésente dans le défilé Chanel également. J'aime bien robe sur pantalon, du moment que la robe est très légère et pas trop longue, mais jupe sur pantalon... A moins d'etre une sylphide, ce qui n'est plus mon cas depuis longtemps, ou bien de mettre un pantalon super fin sans taille ni ceinture, ca vous donne deux kilos de plus direct au niveau du bedon - pas joli joli, quoi !
RÉPONDRE
la puceIl y a 4 ans
Je n'aime pas du tout ces chapeaux enormes, ca ressemble à de gros champignons... c'est vraiment moche ! Et les vêtements c'est pas beaucoup mieux, non vraiment heureusement que les sacs sont extraordinaires et le décor impressionnant, sinon ce défilé serait un des plus mauvais de Marc Jacobs chez Vuitton.
RÉPONDRE
petit nounoursIl y a 4 ans
Quelle défilé !

Grotesque spectacle, bouffonade ridicule !
Spectacle pathétique d'un monde malade en perdition.

Chapeau bas pour le côté école du cirque . . . quelle femme contemporaine s'habille comme cela aujourd'hui ???
RÉPONDRE
llIl y a 4 ans
trop beau <3
RÉPONDRE
MarieIl y a 3 ans
Super nouvelle ! merci !!
Je pense que cette collection recèle quelques très belles pièces à porter de façon dissociée.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode