Les maxi boucles d'oreilles

Si Anna Dello Russo, Costanza Pascolato et Shala Monroque font partie des rares élégantes osant arborer au quotidien de massifs et audacieux pendants d'oreilles, les modeuses pourraient bien être nombreuses ce printemps - à en croire Miuccia Prada, Domenico Dolce et Stefano Gabbana - à leur emboiter le pas...
Maxi boucles d'oreilles

Oubliée la perle discrète venant subtilement sophistiquer le lobe de l'oreille : revendiquant sans rougir des volumes oversize, la boucle d'oreille se veut cette saison aussi voyante que fantaisie. Celle-ci peut alors se décliner sur tous les tons, comme nous le prouve la multiplicité des modèles aperçus au sein des collections printemps/été 2012.

On pourra ainsi tout d'abord l'envisager sur une tonalité baroque/bourgeoise en misant soit sur des clips floraux dopés par une pampille strassée, soit sur des demi-lunes surchargées de cristaux iridescents. Ceux-ci se marieront alors à merveille à des modèles à l'ADN chic mixant avec brio allure et humour, à l'instar du bonnet à voilette de Raf Simons ou des robes "petites autos" de Prada.

Maxi boucles d'oreilles

Pensés en mode Shiva chez Pucci, ethno punk chez Jean Paul Gaultier ou encore espagnol chez Moschino, les fameux anneaux esprit "Recherche Susan désespérément" se parent quant à eux de mille et une breloques, renouant avec une esthétique nineties apparemment en voie de réhabilitation fashion.

La boucle d'oreille de 2012 aime également s'étendre à l'infini en empruntant aux années 20 leurs longs pompons ; Kenneth Jay Lane ou encore Isabel Marant en parent ainsi leurs créations sur une note tantôt rétro, tantôt boho. Des modèles qui auront tout intérêt à se voir portés avec une coiffure à la Valentino...

Maxi boucles d'oreilles

Puis il y a ceux qui, jugeant qu'été rime avant tout avec premier degré festif, imaginent des pièces fleurant bon les colliers de pâtes enfantins et les accumulations de babioles figuratives. On pense notamment à Dolce&Gabbana, qui n'hésite pas à décliner de façon quasi littérale le champ lexical de la cuisine italienne sur ses bijoux de saison (voir ici et là), mais également à Missoni, qui repense ses pendants d'oreilles en mode porte-clef de luxe.

De leur côté, Valentino et Ralph Lauren se font plus sages en optant pour des boucles d'oreilles à la facture délicatement classique, leur assurant ainsi une durée de vie un brin plus longue que leurs insolentes congénères.

Maxi boucles d'oreilles

Arborant une esthétique aussi osée que désirable, certains modèles attirent par ailleurs un peu plus l'attention que d'autres. On pense notamment aux éclairs disco/lady de Miu Miu, aux créations Art déco de chez Marni - voir ici et là - ou encore aux pierreries faussement vieillottes de chez Vionnet.

Pour finir, on note que si l'adjectif "kitsch" perd ici de sa connotation négative, il n'en demeure pas moins souhaitable d'apaiser l'aura baroco-déjanté des boucles d'oreilles printemps/été 2012 par le biais de looks minimalistes...


PS : Celles qui désirent s'adonner aux boucles d'oreilles XXL sans pour autant se la jouer Franca Sozzani pourront se rabattre sur la simplicité finement bohème des anneaux Isabel Marant (voir ici et ). Ou tout du moins s'en inspirer : rien de plus simple en effet que d'enfiler quelques perles sur un anneau shoppé à la Droguerie.

Partager l'article
Par Lise Huret, le 22 mars 2012 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Bijoux, le nouveau dress code
Il y a 1 an - 4
EN SAVOIR PLUS
La boucle d'oreille unique
Il y a 2 ans - 11
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
11 commentaires
Tous les commentaires
fionaIl y a 4 ans
Les BO Isabel Marant trop belles mais effectivement je peux me les faire moi-même. J'aime bien aussi les Prada mais il faut oser !
RÉPONDRE
GizouIl y a 4 ans
Super tendance, je suis POUR !
RÉPONDRE
ZoéIl y a 4 ans
J'adore, vraiment j'adore !!!!!!! J'ai conservé toutes mes boucles d'oreilles des années 90'. Je vais pouvoir les ressortir ;)
RÉPONDRE
milkyIl y a 4 ans
J'aime bien les Jean Paul Gaultier, je trouve qu'elles ont un style énorme !
RÉPONDRE
cléoIl y a 4 ans
Pas top cette tendance (enfin je ne critique pas l'article qui est très bien rédigé !), pour moi les boucles d'oreilles doivent rester discrètes, sinon c'est effet déguisement assuré !
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 4 ans
les boucles d'oreille XXL sont superbes et peuvent très bien donner de la personnalité à un vêtement jugé trop fade ou trop sage. Par contre, le reste doit s'effacer, pas de collier par exemple comme chez Pucci, sinon, effectivement, c'est plutôt du déguisement.
RÉPONDRE
Autour d'AudreyIl y a 4 ans
Ca me plait énormément, je suis 100% pour cette tendance. Des boucles comme celles présentées dans l'article peut donner un coup de peps à n'importe quelle tenue des plus basiques, c'est ça qui est bien ;o)
RÉPONDRE
DragonlfyIl y a 4 ans
Les boucles d'oreilles XXL j'adhère à 100%, je n'ai que ça d'ailleurs :) !
La reine des boucles XXL (du moins, mon modèle ^^) reste Edie Sedgwick !!
J'adore les Missoni :)!
RÉPONDRE
DianouilleIl y a 4 ans
J'aime beaucoup ces boucles d'oreilles. Comme certaines l'ont déjà dit, elles peuvent donner beaucoup de dynamisme à une tenue. Le hic vient du poids de certaines, vraiment trop lourdes pour être portées toute une journée.
RÉPONDRE
AnneIl y a 4 ans
Bof! Ca s'est de la nouveaute!? J'aime la mode mais je ne suis pas encore assez une victime pour accepter une tendance que n'a rien de nouveau en soi. Les createurs - vos muses sont mortes depuis quelque temps!
RÉPONDRE
Style-GirlsIl y a 4 ans
Super pour se faire aggrandir le trou de l'oreille ! Non mais je reve je lein les mannequin qui doivent supporter sa !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode