Coiffures de mariage - Tendances 2012

Une fois la robe choisie, le bouquet commandé, les faire-part envoyés et le traiteur validé, vient généralement le moment de s'occuper de sa coiffure de mariée. Un élément crucial destiné à sublimer la toilette nuptiale de celle qui s'apprête à convoler en justes noces...
Coiffures de mariage

Si la robe fait pour beaucoup dans l'allure finale de la future mariée, la coiffure de l'intéressée n'en a pas moins le pouvoir de sublimer ou de parasiter l'ensemble. Il apparaît dès lors judicieux de s'accorder un minimum de temps à la recherche d'un hair code susceptible de magnifier sans alourdir, de sublimer sans caricaturer et de mettre en valeur sans ringardiser.

On délaissera pour cela les books usagés des salons de coiffure au profit d'un tour d'horizon des dernières collections estivales, les Cyril Laloue et autres coiffeurs de défilés ayant le chic pour renouveler avec esprit chignons classiques et autres créations capillaires. 

Coiffures de mariage

Les adeptes de la simplicité ne devront ainsi pas hésiter à adopter le hair code du défilé Valentino Haute Couture (consistant à retenir sa chevelure en queue basse par le biais d'un simple ruban), tandis que les romantiques adopteront la fameuse couronne de tresses Valentino printemps/été 2012 (dont le méli-mélo de nattes se révèle aussi frais qu'intemporel). 

De leur côté, celles qui voudront insuffler à leur toilette une dimension tribale/champêtre pourront sans crainte s'inspirer des doubles tresses "épis" aperçues chez John Galliano. 

Coiffures de mariage

Souvent plébiscité par les futures mariées, le classique chignon banane gagnera quant à lui à adopter une allure un brin plus radicale que d'ordinaire. Celui-ci pourra alors se décliner soit en mode Dolce Vita (en gagnant en souplesse via des cheveux préalablement ondulés), soit arborer une dégaine franchement rétro - très flatteuse pour le visage - en se gonflant généreusement sur le sommet du crâne (Diane Von Furstenberg).

Enfin, toujours dans le registre du chignon, on retiendra le modèle coiffé/décoiffé de chez Philip Lim. Avec ses fines mèches épinglées à l'arrière de la tête, celui-ci parvient à conjuguer avec brio désinvolture et sophistication.

Coiffures de mariage

Niveau accessoirisation, oubliées les fleurettes devenues banales à force de se voir utilisées à tort et à travers : cette saison, il est de bon ton de s'inspirer de Chanel en troquant les traditionnelles babioles florales contre une poignée de perles nacrées de tailles diverses, que l'on épinglera aléatoirement sur la chevelure. 

Les belles accros aux détails girly pourront quant à elles s'inspirer du défilé Louis Vuitton en adoptant un scintillant petit diadème. À condition bien sûr d'accompagner ce dernier d'un chignon ni trop sévère, ni trop sage, sous peine de tomber dans le premier degré.

Coiffures de mariage

On note enfin qu'il existe aujourd'hui de nombreuses alternatives au traditionnel voile de tulle. Une fois épinglés bas sur le front, les canotiers en dentelle virginale signés Erdem remplaceront ainsi n'importe quelle parure nuptiale. De leur côté, les plus intrépides pimenteront leur toilette en adoptant l'une des sublimes - mais non moins terriblement audacieuses - cagoules en dentelle imaginées par Sarah Burton...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 01 juin 2012 dans Les tendances
Vous aimerez également
Tenues de mariage - Printemps/été 2016
Il y a 8 mois - 37
EN SAVOIR PLUS
Le châtain, le nouveau blond ?
Il y a 2 ans - 33
EN SAVOIR PLUS
Coupes de cheveux - Tendances 2014/2015
Il y a 2 ans - 11
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
16 commentaires
Tous les commentaires
solenneIl y a 4 ans
La cagoule McQueen j'adore mais je n'oserais jamais. Par contre la double tresse Galliano rejoint ma liste d'idées à soumettre à mon coiffeur pour le jour J qui pour moi sera mi -juillet !
RÉPONDRE
CitrineIl y a 4 ans
Bonsoir à toute et à tous , encore une foi Coco ton article est génial !
J'aime beaucoup la plus part des coiffure bien que difficile à réaliser sans tutoriel si l'on est pas très expérimentée ...
Je dois avouer que j'ai un petit faible pour la courrone de tresses et le bandeau Louis Vuitton ( c'est ça ? )
sur la septième photo .
Serait-tu où trouver un "bandeau" plutôt ressemblant à celui-ci ?
Merci beaucoup
RÉPONDRE
CocoIl y a 4 ans
Merci beaucoup :)
Ce sont effectivement des coiffures peu faciles à réaliser soi-même. Mais l'idée est plus de les proposer à son coiffeur pour le jour J.
Dans l'esprit des head-bands Louis-Vuitton je peux te proposer ceux-ci:
* chez Asos
www.asos.fr/Deepa-Gurnani...
* Ce head-band strass et perles
www.orchideedesoie.com/ca...
* Ce head-band perlé Libertie is my Religion
libertie-is-my-religion.p...
RÉPONDRE
laetitiaIl y a 4 ans
Trop tard, je me suis mariée il y a 3 semaines lol !

J'avais choisi le "chignon banane", mais je ne sais pas si je le referais....
RÉPONDRE
sunset girlIl y a 4 ans
Je vote pour le coiffé décoiffé !
RÉPONDRE
GeeIl y a 4 ans
Que de jolies idées! J'aime la 1ere et la 7e photo particulièrement.
J'ai remarqué que ça parle vraiment beaucoup de marriage sur tdm ces temps-ci...je sais que c'est la saison mais je n'arrive pas à temperer mon imagination! Coco, quelque chose à nous dire? ;)
RÉPONDRE
CéliaIl y a 4 ans
Haha je pensais pareil que Gee. Coco tu vas te marier ? :DDD
Parce que après les idées de robes, de chaussures (lol ;)) et maintenant de coiffures ça peut porter à confusion lol

Enfin, il y a de très bonnes idées dans les articles, je n'avais jamais pensé à m'inspirer directement des accessoires et des coiffures des défilés mais c'est pas mal du tout :)
En revanche je trouve qu'il y a des choses à ne pas prendre au 1er degré comme la coiffure de Sarah Burton, à moins d'être une originale je ne pense pas que grand monde osera =)
RÉPONDRE
lydieIl y a 4 ans
Moi je pense que c'est juste la saison des mariages et que c'est normal qu'un site de mode en parle en ce moment :)
D'ailleurs cet article m'a donné plein d'idées pour le mien ;)
RÉPONDRE
KarenIl y a 4 ans
Superbe article comme d'habitude, un gros oui pour la double tresse coiffée décoiffée. Mais je pense qu'il faut avoir la main lourde sur les extensions pour arriver à un résultat aussi fourni !
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 4 ans
@Gee & Celia : Coco et moi sommes mariés depuis 2006 :)
RÉPONDRE
GeeIl y a 4 ans
Ok! Tous mes doutes sont balayés. Félicitations à vous deux :)
(bien en retard, certes)
RÉPONDRE
marieIl y a 4 ans
Ma petite soeur est passionnée par la coiffure et elle est ultra douée :
Donc j'en profite pour lui confier ma tête régulièrement . Ce soir je sors et elle m'a fait la couronne de tresse à la valentino : c'est juste Trop trop beau ! mariage ou pas ;)
RÉPONDRE
CéliaIl y a 4 ans
@ Julien; Ah d'accord, c'est cool ça, je croyais pourtant que Coco avait envie de se (re)marier avec tous ses articles lol :)
RÉPONDRE
helenaIl y a 4 ans
coups de coeur pour les perles Chanel, et classique, la couronne de tresse Valentino <3
RÉPONDRE
dorothéeIl y a 4 ans
La couronne de tresses, lorsque je l'ai vu chez Valentino j'ai su que c'est ca que je voudrais comme coiffure pour mon mariage (début mai). J'ai montré une photo de style à mon coiffeur et j'ai eu le droit à ce "meli melo" de tresses savamment agencé et légèrement décoiffé. Mon mari a adoré, mes amies et ma famille aussi.
RÉPONDRE
luceIl y a 4 ans
La double tresse, en voilà une bonne idée, originale mais pas trop !

Bon je n'ai pas encore trouvé le marié, mais au moins j'ai la coiffure......
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode