Marc Jacobs - Collection Resort 2013

Épris d'art contemporain, Marc Jacobs n'a pas son pareil pour jeter des ponts entre mode et art. Après avoir initié la collaboration Louis Vuitton x Yayoi Kusama, le créateur nous livre ainsi aujourd'hui une collection croisière en prise directe avec les autoportraits clownesques de la plasticienne Cindy Sherman...
Marc Jacobs Resort 2013

Si pour son opus Resort 2013, Marc Jacobs délaisse l'esthétique gavroche de son dernier défilé, l'américain n'en renonce pas pour autant à questionner le gimmick des superpositions et du télescopage d'imprimés. S'inspirant des photographies de Cindy Sherman (où l'artiste apparait grimée en clown inquiétant vêtu de costumes aussi flamboyants qu'hétéroclites), le designer construit sa collection autour de deux axes, l'un franchement théâtral, l'autre beaucoup plus subtil.

Le premier nous livre ainsi une poignée de jupes A surgonflées et cannibalisées par une débauche d'imprimés floraux tantôt surmontés de gilets à carreaux (que n'aurait pas renié Alexis Gruss), tantôt de manteaux fleuris d'écolière. Un volume qui donne également naissance à d'amples robes semi-rigides aux empiècements évoquant une vision stylisée des ailes de papillon. Sans oublier les shorts taille haute XXL à carreaux, qui iraient comme un gant à d'hypothétiques clowns en culottes courtes...

Marc Jacobs Resort 2013

Autant de modèles certes intrigants, mais aussi très peu seyants, qui n'ont finalement pas grand-chose à voir avec les autres pièces émaillant cette collection croisière.

Là où les carreaux s'entrechoquaient maladroitement et où les tissus arboraient un tombé cartonné, Marc Jacobs imagine en effet des ensembles fluides et fleuris (où tee-shirts manches longues, jupes midi et pantalons oversize se superposent pour le meilleur) ainsi que des robes bucoliques twenties/seventies au romantique dos nu (voir ici et là).

Marc Jacobs Resort 2013

Du côté des enjeux picturaux de cette collection, on note que les graphismes floraux voient leur densité décroitre élégamment au fur et à mesure que l'on s'achemine vers le bas de la silhouette, quand ils ne participent pas à de riches puzzles d'imprimés et de textures. Et lorsque les mix and match - de pois et de carreaux ou de tweed et de sequins - décident de battre en retraite, ce n'est que pour mieux céder la place à des all-overs de fleurettes luisantes et autres duos de satins/dentelles plus ou moins heureux...


PS : Après son apparition controversée sur les podiums Louis Vuitton, Marc Jacobs et Prada automne/hiver 2012-2013, la tendance "jupe/pantalon" trouve dans cet opus croisière son ultime confirmation.


Voir toute la collection : http://www.style.com/2013RST-MJACOBS
Partager l'article
Par Lise Huret, le 06 juin 2012 dans Collections & Campagnes
Vous aimerez également
Marc Jacobs en 13 points
Il y a 7 mois - 3
EN SAVOIR PLUS
Défilé Marc Jacobs - Printemps/été 2015
Il y a 2 ans - 12
EN SAVOIR PLUS
Collections Resort 2015, les points forts
Il y a 2 ans - 15
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
15 commentaires
Tous les commentaires
KarenIl y a 4 ans
Un peu flashy à mon gout, mais les imprimés restent tout de même ravissants.
RÉPONDRE
....Il y a 4 ans
Cette collection est d'un ennui mortel. Si on peut voir du Cindy Sherman, je vois surtout du PRADA-MARNI-MIUMIU-COMME DES GARCONS, comme d'habitude avec Marc.
Bref, aucune personnalité stylistique. Je passe mon chemin car, c'est beaucoup trop prétentieux pour moi. Et cela, même si j'ai bien aimé la 3eme robe.
RÉPONDRE
EmilyIl y a 4 ans
Ma grand-mère va adorer !
RÉPONDRE
KlineIl y a 4 ans
La mienne aussi !
RÉPONDRE
MélissaIl y a 4 ans
L'extrême maigreur de la mannequin qui pose en solo est carrément inquiétante...

Marre de cette industrie qui prône l'anorexie!

Surtout que je ne lui trouve absolument aucun charme...
RÉPONDRE
GermantesIl y a 4 ans
Très intrigant, voir dérangeant du fait de la maigreur du modèle qui semble perdu et sans corps dans des vêtements aux étranges proportions. Les tissus sont plutôt beaux et châtoyants.
RÉPONDRE
EmmanorIl y a 4 ans
Tout à fait d'accord, j'aime assez les couleurs et les motifs mais les formes me laissent vraiment dubitatives ...
RÉPONDRE
CéliaIl y a 4 ans
PFFF avec tous les belles femmes qu'il y a il n'aurait pas pu choisir d'autres mannequins ?
Les couleurs sont gaies, franchement je vois très bien ce genre de choses sur des femmes un peu plus rembourrées, ça fait carrément flipper et ça m'énerve car la collection aurait pu passer aisément s'il nous avait choisi de belles filles qui remplissent tout ça.
Les filles sont moches, désolée de le dire comme cela mais je sais pas lâcher les cheveux les faire souriantes ça rendrait le résultat beaucoup plus harmonieux. C'est juste horrible de voir des robes qui pourraient être sublimer sur des porte manteaux, qui servent strictement à rien, on les aurait mises sur un balai ça aurait fait le même résultat...

Sinon j'aime beaucoup l'ensemble grand short/t shirt mais encore une fois ça irait beaucoup mieux sur une femme avec des cuisses.
J'ai jamais été aussi remontée à propos de la maigreur des mannequins mais là ça me bloque vraiment car c'est censé être une collection estivale, joyeuse, colorée etc et ils nous mettent des mannequins avec des gueules d'enterrement toute pâle, on dirait qu'elles sortent de leur tombe... C'est décevant.
RÉPONDRE
LilounetteIl y a 4 ans
Mis à part le questionnement très interessant de son travail, sur la limite entre la laideur et la beauté, il faut vite arrêter avec cette vison négative et regressive de la Femme.

Je pense aux femmes que je croise dans la rue et je pense à ce qu'il vient de présenter. L'écart est bien trop grand.
RÉPONDRE
angelaIl y a 4 ans
Chaque fois plus convaincue qu'il est une imposture. Maintenant il se met à faire des japanese pape dolls grand format????

ET LES CHAUSSURES??? Pardon, mais c'est inhabillable, c'est moche, c'est tout bête. Il feri mieux de se réformer et partir car il semble avoir depuis un certain temps atteinds son niveau de incapacité.
RÉPONDRE
CohibaIl y a 4 ans
Ce sont les Deschiens qui l'ont inspiré ?
RÉPONDRE
GeeIl y a 4 ans
Tu m'as bien fait rire! :D
RÉPONDRE
MarionIl y a 4 ans
En effet pas facile à porter cette collection ...
RÉPONDRE
Mimi le IKIl y a 4 ans
Horrible! Robes et mannequins vraiment improbables!
C'est dommage mais ses collections sont trop décevantes :(
RÉPONDRE
neinapradaIl y a 4 ans
les couleurs sont chatoyantes, je les voi bien etr portey par d fiy avec un peu plus d form car g rjoin les fiy ces mankin n mettent pa n valeu les tenu pour Marc Jacob ki est pluto minitieu c etonan
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode