Le sac en crochet

En parfaite osmose avec la tendance visant à faire rimer mode et techniques artisanales, le sac en crochet apparait comme un concurrent sérieux des cabas et autres paniers en osier tressé chers aux estivantes...
Le sac en crochet

Rarement une saison n'aura eu autant à coeur d'imposer une cure de jouvence drastique aux matières, accessoires et graphismes vieillots. Sur les podiums printemps/été 2012, nombreuses furent en effet les silhouettes qui plébiscitèrent motifs tapisseries, imprimés vichy, guipures et autres voilettes.

Or, c'est précisément dans cette lignée d'artifices potentiellement "mémérisants" que s'inscrit le come-back du crochet : offrant tour à tour une dimension cosy au fameux sac baguette Fendi, un charme rétro aux "it" bags Prada ou une allure hippisante aux mini bourses M Missoni, le crochet sort ce printemps des clubs de tricots pour venir embellir les contenants des griffes les plus chics.

Une technique qui, sous les doigts de Miuccia Prada, Silvia Venturini Fendi et Angela Missoni, voit ses oripeaux passéistes laisser place à une allure clairement plus contemporaine.

Le sac en crochet

Il leur aura suffi pour cela de substituer des fils fluo aux habituelles pelotes de laine beige (injectant ainsi ce qu'il faut de modernité à des ouvrages jusqu'ici davantage prisés des septuagénaires que des assistantes d'Anna Dello Russo) ou de décliner cette technique via les mini formats issus de la vague "micro bags" de saison (voir ici et ).

Dans la pratique, on n'hésitera donc pas à troquer nos fourre-tout en cuir souple "so automne/hiver" contre une maxi pochette ou un sac en crochet, à condition bien sûr de bouder les modèles n'ayant pas bénéficié d'un relooking en mode "été 2012"...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 07 juin 2012 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Noeuds de maille - Tendances 2014/2015
Il y a 2 ans - 13
EN SAVOIR PLUS
Le crochet
Il y a 5 ans - 11
EN SAVOIR PLUS
Les tricots de Lilly Marthe Ebener
Il y a 6 ans - 24
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
9 commentaires
Tous les commentaires
ZadigIl y a 4 ans
Perso j'adore, ca change des immondes sacs en simili cuir ou je ne sais quelle matière !
RÉPONDRE
VéroniqueIl y a 4 ans
La bourse Missoni mise en lien est canonissime !
RÉPONDRE
EmmanuelisIl y a 4 ans
La Balenciaga aussi est jolie..

www.balenciaga.fr/fr/sear...
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 4 ans
Effectivement cette pochette est ravissante !
RÉPONDRE
PhilomèneIl y a 4 ans
Bof les sacs Prada, mais la pochette jaune fluo est magnifique. Peut-être un poil trop grande mais je l'adore quand même.
RÉPONDRE
raffaella b.Il y a 4 ans
Je suis carrément pour le retour de l'artisanat dans la mode, j'ai l'impression qu'on a totalement perdu l'habitude de s'acheter des pièces de qualité avant tout, maintenant on ne s'achète plus que des vêtements tendance, et tant pis si c'est juste un bout de tissu avec un imprimé que l'on abandonnera au bout de 6 mois.
RÉPONDRE
VickyIl y a 4 ans
C'est beau, mais je garde mon cabas !
RÉPONDRE
angelaIl y a 4 ans
Le sac de Prada est un copypaste d'un sac en crochet des années 40.
RÉPONDRE
Esther zIl y a 4 ans
Perso, j'adore ce coté décalé et le mix esprit étique vintage.
J'ai découvert la dernière collection Perle de Rosée bijoux et accessoires - d'une créatrice parisienne qui mise sur l'artisanat made in France et travaille de belles matières.
Des pièces uniques que j'ai retrouvé à St Barth en boutique ... comme quoi l'artisanat français s'exporte joliment !
En attendant je préfère m'acheter de jolis sacs ou bijoux créés en petites séries que je ne retrouverai pas sur toutes les filles !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode