La fin du sac prénom ?

Billy, Lucien, Alexa... jamais l'apposition d'un prénom sur un sac n'aura conféré autant de valeur ajoutée à celui-ci que ces dernières années. Reste à savoir si, à force de se voir repris tous azimuts, le concept de personnification des "it" bags ne serait pas en train de perdre en saveur...
Sacs Jérôme Dreyfuss
Tout commence en 1956, lorsque Grace Kelly apparait dans le magazine LIFE en compagnie d'un sac Hermès : en quelques jours, ce dernier se voit alors rebaptisé "Kelly" ; l'idée de faire rimer sac et "état civil" était née. Il faudra cependant attendre 2002 et le lancement de la collection "roots de luxe" de Jérôme Dreyfuss pour que la maroquinerie branchée commence à puiser massivement son inspiration au sein du calendrier.
En décidant de lier chacune de ses créations à un prénom masculin, le designer parisien révolutionne en effet l'image du "it" bag, ce dernier passant instantanément du statut de pièce inaccessible et hautaine à celui d'objet familier, de compagnon infaillible tenant autant de l'animal domestique que de l'amant fidèle...
Sac Mulberry
Rien de plus simple en effet que de communiquer sur le lancement d'un nouveau sac lorsque celui-ci fait appel à un champ lexical plus "social" que "commercial". Désormais, on n'achète ainsi plus une besace, mais on adopte un Albert ; on ne craque plus pour un sac de luxe, on sort avec Carlos... Sans surprise, la fulgurance du succès des Igor, Momo et autres Pedro ne tarde pas à inspirer le petit monde de la mode, qui se met lui aussi à prénommer ses derniers nés.
Oui mais voilà, si dans un premier temps ce nouveau tic fashion parvient à apporter un supplément d'âme à la maroquinerie Chloé (Marcie), Marc Jacobs (Gilda) ou encore Sonia Rykiel (Justine), la machine ne tarde pas à s'emballer et la personnalisation des "it" bags à se banaliser. Là où hier encore Mulberry rendait hommage à une "brit girl" addict à l'un de ses produits en créant un sac à son nom (le Alexa), la même griffe galvaude ainsi aujourd'hui le concept en baptisant son dernier modèle "Del Rey", en référence à une chanteuse dont le seul fait d'armes n'aura été ici que sa capacité à faire le buzz...
Sac Céline
Préférant initier les tendances plutôt que de les subir, Phoebe Philo est l'une des premières à avoir choisi de revenir à un peu plus de sobriété en optant pour des noms plus pragmatiques qu'affectifs. Le "Luggage", le "Trapèze" et le "Classic" de Céline apparaissent ainsi comme autant de dénominations rationnelles, cadrant parfaitement avec l'élégance discrète, forte et authentique des années 2010.
Autrement dit, si le Kelly est déjà entré dans l'histoire, si le Alexa est devenu un classique et si le Billy restera toujours le Billy, il serait étonnant que le prochain "it" bag en vogue se voit apposé un nom de baptême. Il est vrai que la famille des Marcie, Justine, Sally, Edie et autres Jade est déjà pour le moins surpeuplée. Attention à l'overdose...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 18 juin 2012 dans Les tendances
Vous aimerez également
Comment bien choisir son sac de cours ?
Il y a 3 mois - 17
EN SAVOIR PLUS
Sacs printemps 2016 : l'anti-wishlist
Il y a 9 mois - 35
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
17 commentaires
Tous les commentaires
MeltIl y a 4 ans
Tout à fait d'accord !!!

Je commençait à me perdre dans avec ces prénoms.
Est-il possible de savoir quelle est la marque du sac de Sigrid Agren dans la photo de présentation de l'article Coco ? merci !
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 4 ans
C'est un Céline ;)
RÉPONDRE
MeltIl y a 4 ans
Merci beaucoup ! il est superbe
RÉPONDRE
liliIl y a 4 ans
c'est un Céline: le luggage Nano (prix actuel: 1200e)
RÉPONDRE
JuIl y a 4 ans
j'ai été tres decue de mulberry avec le fait qu'il nomme un sac Alexa, alors pour de Del Rey n en parlons pas...
RÉPONDRE
ZizigambetteIl y a 4 ans
A part Billy, Alexa et Kelly, les autres noms de sacs me passent au-dessus de la tête donc oui qu'on reviennent à quelque chose de plus classique. c'est trop banalisé.
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 4 ans
La "starisation" devient banale lorsqu'on utilise les noms des stars du moment. C'est qui fut originale pour une Grace Kelly, devient alors une habitude et perd son originalité. Les grandes marques, ont-ils besoin de ce support des people ?
RÉPONDRE
EmmanuelisIl y a 4 ans
Je ne suis pas trop d'accord... Le coup du prénom est vieux, mais celui des noms normaux ne date pas d'hier.

Les sacs CELINE ont toujours eu des noms, je pense au Boogie, au Poulbot, et les autres marques ne sont pas en reste. Chez LV les sacs ont des noms normaux aussi comme le Speedy, le Deauville... Chloe donnait bien dans le Silverado et le Paddington, Balenciaga a ses Work, Part Time et compagnie, Dior ses Lady Dior, Diorossimo, Lanvin son Happy, et je peux continuer la liste encore et encore.

Je ne trouve pas que l'utilisation des noms soit un phénomène particulier... il colle bien à certaines marques comme Dreyffus, mais de là à en faire une généralité... je ne sais pas.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 4 ans
Je parlais plus des prénoms :)
RÉPONDRE
EmmanuelisIl y a 4 ans
oui oui, j'ai bien compris... enfin je pense...
:)
RÉPONDRE
CéliaIl y a 4 ans
Parfois les sacs sont beaux et ils mettent des prénoms qui ne collent pas trop, comme Albert ou Gilda, je trouve que ça fait tâche...
Sinon le "Del Rey" est aussi fade que la fille qui a inspiré ce sac...
RÉPONDRE
....Il y a 4 ans
Tout cela n'a pas trop d'importance au final pour moi. Je vois un sac qui me plait et je l?achète.
Je ne sais pas si Celine y est forcement pour quelque chose dans l'inversement de la tendance vu que des marques comme Chanel, Dior, Gucci, Balenciaga ou Fendi sortent des sacs tout les jours sans qu'ils n'aient de noms particuliers.
Le phénomène des IT BAG avec noms ne touche finalement que les personnes qui aiment la mode et y accordent une importance particulière. Une femme lambda qui a envie d'un sac Mulberry, on aura beau lui parler d'Alexa Chung, elle s'en foutra royalement et je ne pense même pas qu'elle ait envie d'en entendre parler.
RÉPONDRE
ManalIl y a 4 ans
Super article encore une fois !
Juste pour info, je ne pense pas que Phoebe y soit pour grand chose dans ce retour à plus de sobriété chez Celine puisque la maison n'a jamais donné de prénom à ses sacs... Avant l'ère Phoebe les sacs étant des Bittersweet, des Watch me Work ou encore des Blossoms ;)
RÉPONDRE
milkyIl y a 4 ans
Bel article, très complet ! Pour ma part je pense que cette tendance a encore de beaux jours devant elle, même si c'est vrai qu'elle est quand même très présente ^^
RÉPONDRE
Ruuth.BIl y a 4 ans
J'aime beaucoups cette tendance !!! je n'aime pas beacoups voir très peu les sacs ou le nom de la marque est inscrit partout dessus , je trouve que sa fait trop kitshe !!!!! Donc pour moi cette tendance à de beaux devant elle voir même de années :)
RÉPONDRE
SyrenaIl y a 4 ans
En fin!!!!!!!! Je hais tous ces noms psychedeliques pour chaque produit, especiallement ceux d'OPI. J'achete si j'aime le modele, les prenoms n'ont fait que me faire sentir idiote pour ce modele ou l'autre...
RÉPONDRE
ElisaIl y a 4 ans
Trop de prénoms ... Tue les prénoms ... ^^
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode