Tendances de Mode

Les runnings shoes

Nouveau terrain de jeu des jeunes griffes branchées, guest star des séries mode et dernier objet de désir de la gent fashion, la running shoe - autrement dit la tennis de course - est peu à peu en train de s'imposer comme l'une des "obsessions shoesesques" de 2012...

Les runnings shoes

Alors que l'on croyait l'association look urbain/tennis de course définitivement cantonnée à la filmographie nineties (où il n'était pas rare de voir une working girl arpenter Manhattan en tailleur basket), il semblerait que l'imminence des JO londoniens et l'obstination de Kirsten Stewart à en porter en toutes circonstances aient offert aux running shoes d'inattendues perspectives d'avenir au sein du microcosme trendy.

Il faut dire qu'entre design affuté et coloris pepsy, la tennis de 2012 a désormais tout du parfait accessoire de mode. Rien d'étonnant dès lors à ce que les fashionistas, mises en appétit par le boom des baskets compensées, se mettent à la regarder sous un jour nouveau.

Les runnings shoes

Des belles shootées par Scott Schuman aux blogueuses pointues en passant par les silhouettes créées par les stylistes des magazines, tous semblent ainsi aujourd'hui militer pour l'avènement de la running en milieu urbain. Et tant mieux si cette dernière arbore un look de marathonienne, l'objectif étant de créer un heureux contraste entre son ADN 100% sportif et l'allure citadine du reste de la tenue.

Oui mais voilà, si l'idée de coller au plus près de l'air du temps en chaussant de confortables tennis peu sembler assez tentante sur le papier, le risque de se voir accusée de laxisme vestimentaire, de régression stylistique ou encore de se voir taxée de "control freak du jogging" n'en demeure pas moins bien réel.

Les runnings shoes

Dans la pratique, celles qui voudront tenter de ressembler à l'une des filles lookées par Marie Gibert - cf. le Jalouse de mai 2012 - devront donc concentrer leurs efforts non pas sur leur foulée, mais bel et bien sur l'étude des codes régissant cette nouvelle tendance.

Une fois munies de la paire de running shoes adéquate (à savoir un modèle léger, évitant l'écueil de la basket blanche et proposant des associations de couleurs plus prêt-à-porter qu'ultra sporty, à l'instar des tennis Heimstone, New Balance, Balenciaga ou encore Nike Free 3.0), elles accorderont ainsi une attention toute particulière à chacune des composantes de leur tenue.

Les runnings shoes

Car si ces runnings n'auront aucun mal à booster un look bobo (trench/slim court sur la cheville/pull col rond), dynamiser une silhouette smart (short taille haute/tee-shirt sporty américain/court cardigan ou jupe tube longueur genou/chemisier col Claudine/veste en jean) et twister un look preppy (blazer/marinière/short en denim ou blazer/petite robe estivale), elles mèneront également tout droit au désastre les jeunes femmes qui choisiront de les marier à des vêtements sportifs, négligés ou 100% girly.

Autrement dit, que celles qui, après visionnage du lookbook Heimstone printemps/été 2012 et autres clichés à la gloire de la "running in the city", doutent encore de la pertinence de cette tendance passent sans regret leur chemin : tout aussi confortables, les mocassins et derbies seront en effet bien moins épineux à manier...

Suivez Tendances de mode sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest
Par Lise Huret, le 19 juin 2012

Conseils sur le même sujet

Brèves sur le même sujet

24 commentaires

seul et fabuleux !19 juin 2012 à 21:19 / Répondre
S'il y a bien une image qui me revient en tête en lisant cet article, c'est bien celle de Pheobe Philo en nike, pantalon noir et chemise dont les manches sont retroussées ! J'aime énormement son style sur cette photo et l'aspect oh combien cool qui s'en dégage...
Caro19 juin 2012 à 22:11 / Répondre
Tu parles de cette photo ?
1.bp.blogspot.com/-QosC3K...

Son look est parfait, tellement simple...
seul et fabuleux !19 juin 2012 à 23:30 / Répondre
Oui, exactement la photo dont je parle ! Visiblement je ne suis pas seul à être touché par ce look... ;)

"Tellement simple", une parfaite expression en ce qui concerne Phoebe Philo (et son travail)...
Caro19 juin 2012 à 22:09 / Répondre
J'aime beaucoup le look sur la photo du Satorialist mais comme tu le dis ce n'est pas forcément facile de se faire un look qui passe bien avec des tennis de course.
Cela dit je vais essayer de m'inspirer des photos de Jalouse car porter mes nike à la ville ca me parle bien !
Jil19 juin 2012 à 23:02 / Répondre
@Coco petites remarques pour la brève sur Karlie Kloss nue, vu que le petit texte en-bas à droite est écrit en anglais, cette image ne viendrait-elle pas du Vogue US ? Même si je trouve qu'elle du pure style Vogue Paris.
Julien - Tendances de mode19 juin 2012 à 23:06 / Répondre
C'est corrigé, merci :)
dessie20 juin 2012 à 00:31 / Répondre
Euh.... non désolé mais là je passe mon tour :p
Mlle Cassy20 juin 2012 à 01:09 / Répondre
Une vraie tendance en effet, ca ne va pas forcément à tout le monde, mais au moins ca doit être super confortable !
SuperTomate20 juin 2012 à 02:33 / Répondre
Oh, ça me rappelle mon adolescence en Gazelle et Stan Smith ! <3

/vieille
Tsssss20 juin 2012 à 11:24 / Répondre
Je trouve cette tendance ridicule. Je suis pour le port de basket en ville, type Vans, Converse, Stan Smith etc, mais il faut arreter, on ne met pas des chaussures de running quand ce n'est pas pour courir. on est pas des américaines merde!

C'est vraiment affligeant que des fois la mode en arrive a des enormités pareilles. Et je m'y connais je travaille dans la mode.

Est ce que demain on mettra des penny loafers pour faire son footing?
A.20 juin 2012 à 17:21 / Répondre
La mode, la mode, la mode .. Je trouve également cette tendance ridicule. Une horreur pour les yeux.
Gee20 juin 2012 à 11:42 / Répondre
Moi j'adhère! Mais je les choisirais avec une semelle pas trop "technique" et des coloris vitaminés.
Emmanor20 juin 2012 à 11:55 / Répondre
C'est joli quand les chaussures ne sont pas trop massives et très colorées ... ou complètement blanches.
lollipops2520 juin 2012 à 13:11 / Répondre
Autant les baskets je suis pour, autant les running pas du tout !
Scarlette20 juin 2012 à 16:51 / Répondre
C'est vraiment horrible...
camomille20 juin 2012 à 18:14 / Répondre
POUR !

Je trouve même bizarre qu'on y ait pas pensé plus tôt.....
!Nu.I by vickie20 juin 2012 à 22:03 / Répondre
On aime !! ces running shoes sont tendance à Montreal ! tout le monde en porte ! attention au fashion faux pas les filles ! c'est un exercice de style complexe !!
EDEM21 juin 2012 à 10:11 / Répondre
alors oui!

mais avec ce modèle www.imnotapuertorican.com... ça marche? :)
Poneeka23 juin 2012 à 00:49 / Répondre
perso je ne trouve pas ça super joli.
ça me fait en fait penser aux SDF qui s'habillent avec ce qu'ils trouvent sous la main.cet impression surtout sur les photos avec les robes longues.

et pour ce qui est de l'avis de mecs, je ne suis pas sûre qu'ils aiment. déjà que les nanas en baskets ils trouvent ça moche... :))
Loula23 juin 2012 à 20:14 / Répondre
Moi c'est genre de look que j'adooooooore
media2.onsugar.com/files/...
Syrena23 juin 2012 à 20:18 / Répondre
Je prefere les modeles plus monochromatiques, mais la tendance - je ne l'ai jamais abandonee...
aurelie13 mars 2013 à 17:04 / Répondre
Pas fan de la running sauf pour la zumba ;) , mais porter comme sur la 3ème photo , c'est cool et jolie je trouve
Lisa18 août 2013 à 21:49 / Répondre
J'adore ! D'ailleurs quel est le modèle des runnings que porte la fille de droite sur la troisième photo (de The Sartorialist) ?
manon17 janvier 2014 à 19:37 / Répondre
mes runnings sont des accessoires dont je ne me séparerai jamais!!!!!!!!!!!!!

Ajouter un commentaire

Nom
Email (ne sera pas publié)
Site Web (facultatif)
Code anti-spam : recopiez le code numérique indiqué ci-dessus
Envoyer