Chanel - Campagne automne/hiver 2012-2013

Bien loin des clichés de l'opus "Paris Bombay" (qui parvinrent à sublimer les atours de la collection Chanel Pre-Fall en mettant en scène une Daria Strokous aux allures de Shiva), la campagne automne/hiver 2012-2013 de la maison parisienne brille par sa fadeur et son passéisme...
Campagne Chanel
Oubliés clichés noir et blanc et mise en scène léchée : shootée en studio sur fond blanc, la dernière campagne Chanel se la joue minimaliste. Oui mais voilà, si ce nouveau format nous permet d'examiner en détail les tenues de Saskia De Brauw, Stella Tennant, Kati Nescher et Cora Emmanuel, l'ensemble n'en apparait pas moins dangereusement dépassé.

Des perruques Jeanne d'Arc au make-up terreux en passant par des poses un brin désuètes, les mannequins semblent en effet tout droit échappées des années 90. Sans parler de l'imposant logo Chanel trônant en bas de chaque cliché...
Campagne Chanel
Entre esthétique "catalogue la Redoute" et lookbook nineties, cette nouvelle campagne nous prouve une fois de plus que s'il est capable du meilleur, Karl Lagerfeld est également capable du pire. Difficile en effet de trouver un quelconque intérêt à ces différentes prises de vues qui, bien loin d'offrir un supplément âme aux vêtements Chanel, ne font ici que les ringardiser.

Privé de son éminente collaboratrice (Carine Roitfeld préférant certainement se focaliser sur le lancement de son futur magazine), le Kaiser fait le choix cette saison d'une campagne vieillotte, résolument tournée vers le passé. Un pari quelque peu risqué, à l'heure où Dior et Saint Laurent Paris n'hésitent pas à aller de l'avant...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 10 juillet 2012 dans Collections & Campagnes
Vous aimerez également
Hedi Slimane, bientôt chez Chanel ?
Il y a 7 mois - 14
EN SAVOIR PLUS
Chanel - Défilé croisière 2015
Il y a 2 ans - 54
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
19 commentaires
Tous les commentaires
seul et fabuleux !Il y a 4 ans
"Et du synthol ? Il en a pas non plus... le pauvre !" (référence à la pub Synthol et au fait que le pauvre Karl s'en prend quand même encore une bonne dans la figure par coco) ! Mais, c'est aussi bien mérité... :)
Et j'aime beaucoup la comparaison avec le fait que de grandes maisons comme Saint Laurent ou encore Dior n'ont pas peur de changement... contrairement à Chanel !
RÉPONDRE
WhynotIl y a 4 ans
Bonjour Coco, je profites de cet article pour te demander si tu as trouvé des visuels du défilé Dolce&Gabbana. J'ai entendu qu'ils se lançaient dans la couture, et qu'ils présentaient leur collection en Sicile. J'aimerais beaucoup beaucoup jeter un coup d'oeil a ce defilé qui vaut surement le détour, donc si tu as des visuels, je suis preneur.
Je vais quand même faire une petite remarque sur ces publicités, c'est vrai qu'on dirait vraiment un catalogue la redoute, et encore ces catalogues sont plus funs (Plage nudiste ... si vous vous souvenez). Au moins Carine Roitfeld aurait rendu ça un peu plus moderne. Bref, une catastrophe.
Merci Coco
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 4 ans
Le défilé n'était pas ouvert à la presse : pas de photos officielles... Un immense merci donc à Heylo pour ces photos du premier défilé Dolce&Gabbana haute couture !
RÉPONDRE
ZoéIl y a 4 ans
Au secours !!! c'est quoi cette campagne de pub ! Difficile de faire plus moche. Mais à quoi joue Karl Lagerfeld ? il est capable de faire de supers photos pour l'expo de la petite veste noire et après de faire CA .... J'ai du mal à suivre !
RÉPONDRE
JulieIl y a 4 ans
Super ! Merci
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 4 ans
Merci ! Ca c'est du scoop :)
RÉPONDRE
....Il y a 4 ans
Carine s'est occupée de la campagne et également de celles de Givenchy et Dior pour la ligne de make-up. Donc, ne la lâchons pas aussi facilement d'autant plus que le casting porte sa patte.
Je dois avouer que c'est très décevant après l'incroyable décor du défilé et la modernité des silhouettes. Ce n'est pas la première fois que Karl nous fait du Chanel sur fond blanc: on se souvient des campagnes avec Kate Moss et Daria avec pour éminente collaboratrice une certaine Emmanuelle Alt.
La différence ici, c'est que c'est à côté de la plaque.
J'ai souvent espoir que Chanel revienne a son esthétique sexy du début des années 2000 mais de manière plus contemporaine.
Le problème avec Chanel en ce moment est le manque de constance. Quand on voit les campagnes et les collections que Karl signe chez Fendi, on ressent une certaine forme de frustration car FENDIxKARL est une association qui me rend toujours heureuse.
RÉPONDRE
HeyloIl y a 4 ans
Et puis tant que je suis là voilà la première photo de la campagne Lanvin avec en vedette une mystérieuse dame ... ;) ?
http://postimage.org/image/u9820krcn/...
http://postimage.org/image/b2uuxeauv/...
RÉPONDRE
WhynotIl y a 4 ans
Merci Heylo pour toutes ces images. :)
C'est vrai que cette vieille dame m'intrigue aussi !
RÉPONDRE
emmanorIl y a 4 ans
heureusement, les tenues sont belles
RÉPONDRE
ZohraIl y a 4 ans
c'est peut être du new vintage! !! ou comment faire du neuf avec du vieux...
RÉPONDRE
KarenIl y a 4 ans
Un cauchemar....Il serait temps de faire un bilan honnête sur ce que Chanel propose depuis quelques saisons...

Entre défilé fourre-tout, collaboration douteuses ( lookbook Zahia), et campagnes de plus en plus ringardes ( On se souviens encore de Linda Evangelista en mode Michel Vaillant), Chanel se vautre une fois encore dans la faute de gout qui se veut branchée.

Il est facile de se rendre compte que Karl n'est plus du tout au coeur de la tendance...Baptiste Giabiconni, Perruque rose à la tumblr 2008, égérie has been ( Alice Dellal)...

Un florilège d'absurdité qui frise l'impardonnable...
RÉPONDRE
....Il y a 4 ans
Zahia?
Karl Lagerfeld est photographe au même titre qu'un Peter Lindeberg ou qu'un Mario Testino. C'est totalement dans le droit de cette jeune fille de vouloir travailler avec lui. Même si Karl est pour nous totalement lié à Chanel, il ne faut pas non plus croire qu'il appartient à la marque.

Et puis, la mode a toujours eu cette fascination pour ce genre de femmes. Cet homme a vécu l'époque du Palace et autre donc je suppose que niveau controverse, il doit bien rire en voyant tout le monde choqué devant cette jeune fille, lui qui a fait défilé une ex actrice porno pour Fendi dans les années 90.
RÉPONDRE
KarenIl y a 4 ans
En lisant, le livre "Beautiful People" d'Alicia Drake, il est en effet évident que les grandes heures de décadences dans la monde sont dernières nous.

Mais cela ne justifie rien. Comme tu les cites, Mario Testino, Peter Lindeberg ou même Terry Richardson n'ont pas fait le lookbook de Zahia.

C'est Karl Lagerfeld, symbole de l'élégance française. Qu'il le veuille ou non, il a fait en sorte que son image devienne indissociable de Chanel ( malin pour garder sa place) tout comme l'a fait Coco Chanel avant lui. Le look noir et blanc, les memes accessoires à chaque apparitions.

Alors, qu'il prenne ses responsabilité en choisissant de travailler avec des gens dépourvus de talents, et complètement à mille lieux de ce que les femmes veulent porter.
RÉPONDRE
IleanaIl y a 4 ans
Je suis totalement d'accord avec Karen.

Je suis assez déçue par certaines collaborations de Karl Lagerfeld, selon mon avis, au lieu de moderniser la marque, il la dévalorise.
RÉPONDRE
AureIl y a 4 ans
A défaut de créer la mode Lagerfeld sait au moins créer la controverse <;;

Triste pour la maison Chanel qui depuis quelques saisons déjà pâtit de l'image omniprésente de Lagerfeld qui la ringardise..sans parler des collections ennuyeuses à mourir.
RÉPONDRE
ElisaIl y a 4 ans
Je suis vraiment déçue par cette collection , j'en attendais plus de Chanel ...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode