Tendances de Mode

La voilette

Longtemps réservée aux accros des tenues vintage, la voilette tend actuellement à se démocratiser. Il faut dire que depuis que Raf Simons en a fait l'un de ses accessoires phares de l'été 2012, celle-ci connait un véritable regain d'intérêt au sein des hautes sphères de la mode...
La voilette
Oubliés les chapeaux de veuve agrémentés d'une pudique voilette : depuis plusieurs mois, c'est sur des sentiers bien plus contemporains que rétro que s'aventurent ces quelques cm2 de résille. En septembre dernier, Raf Simons choisissait ainsi de coiffer ses modèles de bonnets ornés de voilettes (voir ici et ), bonnets qui se virent rapidement adoptés par les passionarias du style. Plus récemment, ce fut au tour des fashionistas de greffer une légère résille à la visière de leur casquette.

Il faut dire qu'auréolée d'une aura délicieusement désuète, la voilette confère à celles qui s'y adonnent une part de mystère ne manquant pas d'attrait, et ce d'autant plus lorsque celle-ci se voit associée à des pièces plus sporty que 1900. Hors de question en effet de l'associer à un serre-tête et autres bibi trop premier degré : en 2012, c'est en mode décalé que se porte la voilette.
La voilette
Dans la pratique, celles se sentant l'âme d'une néo héroïne de Flaubert n'auront qu'à coudre une voilette sur une casquette trendy ton sur ton puis à miser soit sur un look délicatement girly à base de robes primesautières ou de jupes corolles, soit sur une tenue plus street associant short, chemise et sweat...


PS : Très pointue, cette tendance aura certainement beaucoup de mal à s'imposer en dehors des capitales et autres lieux où mode et avant-garde cohabitent en toute sérénité.
Suivez Tendances de mode sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest
Par Lise Huret, le 12 juillet 2012

Conseils sur le même sujet

Brèves sur le même sujet

8 commentaires

seul et fabuleux !12 juillet 2012 à 22:43 / Répondre
Mine de... Pour moi, la tendance vient de Carine roitfeld la portant lors d'un défilé (pour cacher son visage fatigué par les soirées spéciales fashion week) et que l'on avait pu voir dans un des "habillé(e) pour" (il y a déjà un moment de ça)...
Après est ce que c'est vraiment elle qui a généré cet engouement pour la voilette, peut être pas... Mais c'est elle qui, dans ma petite tête, l'a ressortie la première...
....13 juillet 2012 à 12:28 / Répondre
Elle aura besoin de sa voilette pour sa croisade contre Conde Nast :)
seul et fabuleux ! 13 juillet 2012 à 17:51 / Répondre
C'est sûr ! La pauvre...
soize13 juillet 2012 à 07:08 / Répondre
La première photo est un très bon exemple de ce qu'il faut faire, mais personnellement je ne m'y risquerait pas, ca donne quand même facilement un petit côté dadame ! Il faut vraiment se la jouer super "fraîche" à côté de cela.
Smart15 juillet 2012 à 22:27 / Répondre
Beau ou pas, ce qui est sûr c'est que personne ne se ruinera avec cette tendance ;)
Sheigh24 juillet 2012 à 09:03 / Répondre
La voilette, uniquement sur les chapeaux de veuve pour moi. Un côté classe qui jure énormément avec ce que je vois. Et j'aimerai bien une démocratisation du chapeau de veuve.
Elisa29 juillet 2012 à 18:16 / Répondre
Je n'aime pas du tout ...
Soraya08 août 2012 à 23:11 / Répondre
Je trouve bien pour les mariages et les enterrements mais sinon je trouve un peu ridicule pour aller bosser... Ça fait chic c'est sûre et assez 'je suis de bonne famille' mais soyons réalistes combien se baladerait dans la rue avec une voilette ? Surtout que ça doit déranger un peu la vue non ? Enfin des fois je trouve qu'on pousse la mode un peu loin, bientôt on verra les tenues de prêtres ou moines dans les défilés, si ce n'est pas déjà fait ?!

Ajouter un commentaire

Nom
Email (ne sera pas publié)
Site Web (facultatif)
Code anti-spam : recopiez le code numérique indiqué ci-dessus
Envoyer