Michelle Harper

Figure récurrente du blog de Tommy Ton, la fluette et théâtrale Michelle Harper n'a pas son pareil pour transformer la moindre de ses apparitions en véritable performance fashion, entre poses étudiées, coiffures originales et looks percutants...
Michelle Harper
Depuis le "MoMA's Tribute to Tim Burton" de 2009 (où elle apparut en audacieuse robe Zac Posen), celle qui naquit au sein d'une famille fortunée colombienne et qui suivit ses études entre la Suisse et le lycée français de New York s'est peu à peu imposée comme la Daphne Guinness des hautes sphères new-yorkaises.

Il faut dire qu'éprise aussi bien de mode contemporaine (Yazbukey, Alexander McQueen, Philip Treacy) que de vintage (Cristobal Balenciaga), Michelle Harper entretient une passion quasi totalitaire avec la mode.
Michelle Harper
Souvent décrite comme une socialite avant-gardiste, la jeune femme n'hésita ainsi pas à transformer l'un des murs de son living room en dressing géant accueillant les pièces susceptibles de lui servir pour la saison en cours (le reste des biens de cette collectionneuse effrénée - lunettes, lingerie... - se voyant empaqueté minutieusement dans un box de stockage) ou encore à aménager une pièce destinée exclusivement à sa collection de chapeaux.

Ne reculant devant rien pour satisfaire son appétit fashion, la belle est même allée jusqu'à se constituer un réseau international de "chasseurs", dont la mission est de dénicher des pièces vintage pouvant potentiellement lui plaire...
Michelle Harper
Et si elle se glisse de temps à autre au sein de créations contemporaines, elle n'en regrette pas moins le fait qu'aucune de ces dernières ne parvienne à atteindre le degré de minutie, de sophistication et d'audace de ses toilettes vintage. A ses yeux, les maisons de mode d'aujourd'hui, étranglées par les impératifs commerciaux, ont en effet perdu une bonne partie du panache qui fit autrefois leur succès.

Il faut dire que Michelle Harper cultive une vision de la mode bien à elle, où allure, fantaisie et impact visuel priment sur toute notion de rationalité, de confort et de pudeur. Performeuse dans l'âme, cette dernière n'hésite ainsi pas à apparaitre en long jupon et soutien-gorge conique, en culotte taille haute et talons surdimensionnés ou encore coiffée de parures extravagantes.
Michelle Harper
Pour autant, la belle n'apparait jamais déguisée, son sens de l'élégance - acquis auprès d'une grand-mère vénérant la haute couture - lui valant de réussir à transcender avec justesse chacun de ses looks.

À la fois muse, consultante prisée, modeuse érudite (diplômée en histoire de l'art), philanthrope généreuse (membre active de l'association "Casita Maria" et du "FIT's Couture Council") et businesswoman émérite (créatrice de la ligne de cosmétique bio "Tata Harper"), Michelle Harper fait partie de ses créatures "bigger than life" insufflant un peu de fantaisie salutaire à un paysage fashion parfois un brin trop sclérosé...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 27 juillet 2012 dans Mannequins & Icônes
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
11 commentaires
Tous les commentaires
matchingpointsIl y a 4 ans
Etonnante, inclassificable ! On ne saurait dire si son look est beau ou ridicule, élégant ou laid. Et si c'était ça d'avoir de la personnalité fashion ?
RÉPONDRE
nomeIl y a 4 ans
La Lady Gaga de la mode... Ces "avant-gardistes" (c'est quand même du réchauffé) deviennent des caricatures d'elles-mêmes.
RÉPONDRE
ModaIl y a 4 ans
La comparaison avec Lady Gaga ne me semble pas appropriée
RÉPONDRE
MeltIl y a 4 ans
Je ne la connaissais pas , je la trouve bien moins scandaleuse que Anna Dello Russo et ça me plait assez !
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 4 ans
Elle a beaucoup de chance. Avec son compte en banque, elle peut tout se permettre, tout oser. J'aime beaucoup son look, sa beauté n'est absolument pas académique. Je crois qu'elle a raison, les marques de luxe ne sont plus ce qu'elles étaient. Il suffit de comparer les qualités d'aujourd'hui avec l'ancien. Néanmoins, dans le genre héritière, je préfère Daphné Guiness. Mais belle découverte.
RÉPONDRE
johannaIl y a 4 ans
avoir une pièce dédiée à ses chapeaux, et n'apparaitre en chapeau sur aucune des photos... c'est juste la classe
RÉPONDRE
....Il y a 4 ans
Je l'avais vu dans le Vogue Italia dont l'édito principal avait un côté "télé-achat". Personnellement, je ne sais pas toujours quoi penser de ces excentriques de la mode. On est quand même loin d'Isabella Blow qui avait une personnalité intéressante, une vraie passion et un amour inconditionnel pour la mode et qui avait un look excentrique. Là, j'ai l'impression qu'elle est excentrique pour le fait de l'être: poser pour Tommy Ton et s'afficher dans tout les blogs avec un look percutant. Je suis plus admirative d'une Catherine Baba que je trouve géniale.

Je suis d'accord concernant son avis sur la mode aujourd'hui. C'est l’époque. Les gens ne veulent plus rêver, ils veulent de la réalité, de l'évidence et du basique. La dernière collection Dior nous l'a prouvée. Heureusement qu'il y a encore des designers qui stimulent la mode...
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 4 ans
Aaaaaaah Catherine Baba... Parfois, je trouve qu'elle en fait aussi un peu trop avec ses "J'adooooore" ou encore ses "thank you darling", "hey darling" ! Mais elle s'amuse et m'amuse beaucoup ! Et je trouve qu'elle a une réelle identité stylistique, quelque chose de bien à elle sans en faire des tonnes !
Il y a une vidéo d'elle, sur youtubes, en pleine interview... A propos des costumes qu'elle a élaboré pour le film "My little princess" ! Et bien qu'elle parle de vêtements, on est quand même hors milieu mode et je la trouve du coup plus posée, moins fofolle... Et j'avais apprécié ce coté là d'elle même !
RÉPONDRE
ElisaIl y a 4 ans
Je trouve qu'elle en fait un peu trop ... Je n'aime pas beaucoup son style et je ne la trouve pas magnifique ...
RÉPONDRE
MathildeIl y a 4 ans
Très intéressants ces articles mi-biographie mi-analyse ! On apprend plein de choses, c'est très bien :)
RÉPONDRE
TitouIl y a 4 ans
Sur la vague de feu Isabella Blow (anglaise), sans la profondeur à mon avis, mais rafraichissant ce personnage (américain) tout de même...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode