Tendances de Mode

Coupes de cheveux - Tendances 2012/2013

Entre la maxi frange Marni, le carré asymétrique Léonard, les boucles courtes Azzaro, les longueurs sauvages Rag&Bone et la teinture bicolore Prada, difficile de savoir quelle coiffure adopter pour entamer la rentrée en beauté. D'autant plus que le choix de la coupe idéale est souvent bien plus une affaire de forme de visage que de tendances...
Coupes de cheveux 2012-2013
Avant d'emboiter le pas de Miley Cyrus sur le sentier de la coupe punk, de copier-coller le carré dégradé d'Arizona Muse ou de succomber à la frange crantée des mannequins Antonio Berardi, mieux vaut savoir au préalable si ces fantaisies capillaires siéront ou non à notre ovale. Petit passage en revue des principaux "do and don't"...

Les visages carrés à la Cameron Diaz privilégieront les coupes et couleurs susceptibles d'adoucir leur contour. On pensera ainsi à éclaircir les mèches autour du visage, à effiler celles près du front et à accentuer le volume sur le dessus de la tête. On pourra également adopter une coupe de cheveux asymétrique et structurée ou une frange souple légèrement arrondie.
Les visages "en coeur" à la Reese Witherspoon gagneront à délaisser les coupes courtes au profit d'un carré long flirtant avec les épaules. Point de vue couleurs, les plus claires auront l'avantage d'arrondir joliment le visage en l'illuminant. Enfin, les boucles seront à tenter, tandis que les éventuelles franges se feront effilées et coiffées sur le côté.
Coupes de cheveux 2012-2013
Les visages rectangulaires à la Hilary Swank ou Agyness Deyn seront flattés par une coupe courte à la garçonne. Une frange épaisse permettra par ailleurs de rééquilibrer un front trop haut, tandis que les carrés longs (au niveau de la mâchoire) confèreront un peu de densité aux visages trop étroits.
Les visages en triangle à la Jennifer Aniston devront quant à eux mettre l'accent sur le front et le sommet de la tête - afin d'adoucir la mâchoire - en optant pour une couleur plutôt foncée et un dégradé long ; une raie sur le côté et du volume à la racine des cheveux achèveront de rééquilibrer l'ensemble du visage. Une frange épaisse, susceptible de donner du volume à la partie supérieure du visage, pourra également être envisagée.
Coupes de cheveux 2012-2013
Si les visages ronds à la Ginnifer Goodwin supporteront parfaitement une petite coupe courte, ce sont néanmoins les cheveux longs, raides, foncés et dégradés qui les mettront le plus en valeur (on n'oublie pas de donner du volume aux racines et aux pointes et à en supprimer sur le côté, de manière à ne pas accentuer les joues).
Enfin, celles ayant la chance d'être dotées d'un ovale parfait pourront tout se permettre, des coupes les plus osées aux colorations les plus en vogue...
Coupes de cheveux 2012-2013
Une fois ces quelques règles rappelées, intéressons-nous désormais aux principales tendances de saison :
Les tresses sont plus que jamais dans l'air du temps, de la fishtail (Blugirl) à la classique tresse de cavalière, en passant par l'éternelle couronne de tresses (Pucci) et le cercle de tresses (Salvatore Ferragamo).
Idéal pour conférer aux cheveux le fameux plaqué "wet" (Alexander Wang, Cédric Charlier, Chanel), le gel devient l'allié des fashionistas.
Du défilé Dolce&Gabbana au show Oscar de La Renta, le headband se pense désormais en mode bijou.
Coupes de cheveux 2012-2013
On n'hésite pas à tenter le chignon torsadé en V vu chez Valentino ou les mini torsades du défilé Fendi.
Les adeptes des franges ultra structurées pourront opter soit pour un mini carré années 20 (Calvin Klein), soit pour une micro frange (Versace).
À en croire Miuccia Prada, la saison serait aux colorations bicolores.
Les chignons délaissent le coiffé/décoiffé au profit d'un volume banane, quand ils ne s'ornent pas de fleurettes bijoux (Dolce&Gabbana).
Coupes de cheveux 2012-2013
Les franges épaisses et ultra longues ont également la cote (Marni)
Chez Rag & Bone, on plébiscite une crinière structurée par le vent et l'humidité. Difficile cependant de reproduire ce "désordre ordonné" loin de la plage et de la mer salée...
On note enfin que les accessoires sont plus que jamais à l'honneur, des triples barrettes portées sur le côté (Cacharel) au peigne étoilé illuminant une crinière floue (Rodarte) en passant par la large barrette retenant une queue de cheval basse (Rochas) et le ruban en vinyle enserrant une ponytail haute.
Suivez Tendances de mode sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest
Par Lise Huret, le 15 août 2012

Conseils sur le même sujet

Brèves sur le même sujet

10 commentaires

Elwyn16 août 2012 à 03:21 / Répondre
Excellent article ! Bonne idée de parler des formes de visages, c'est clair que toutes les coupes ne vont pas à tout le monde.
ElleN16 août 2012 à 06:49 / Répondre
Les tresses, les tresses, les tresses ! Je ne m'en lasse pas !
SF16 août 2012 à 10:50 / Répondre
Le soucis avec ce genre d'articles sur les coupes de cheveux, c'est qu'on ne pense qu'a un type de cheveux qui peut avoir toutes les coupes et coiffures: les cheveux raides.
Ayant des cheveux bouclés, je ne peux quasiment rien faire de toutes ses propositions. A part un carré, et encore, je risque de me retrouver avec une coupe sans forme.
Les couleurs restent la seule chose sur laquelle je puisse jouer.
Sheigh16 août 2012 à 16:21 / Répondre
Les tresses sont très jolis, mais sur cheveux raides, c'est comment dire, comme faire du pain sans levure, on y arrive avec des multiples artifices, mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus joli visuellement parlant. J'aime plus sur cheveux frisés, bouclés et crépus. Sur ces photos c'est un bof quoi !
manon16 août 2012 à 18:07 / Répondre
Si seulement j'avais les mêmes cheveux que la mannequin blonde de la première photo......

*soupir*
Marine16 août 2012 à 20:35 / Répondre
SUPER article, génial le topo sur les formes de visages ! J'ai appris plein de trucs et je sais maintenant ce qui va à mon visage en "coeur" !
Et comme tout le monde je suis ultra fan des tresses et aussi des torsades Fendi !
Marie . K16 août 2012 à 20:56 / Répondre
Les trois barrettes sur le côté : j'ai fait ca tout l'été et j'ai eu plein de compliments. Je crois que je vais continuer à la rentrée !
....17 août 2012 à 12:25 / Répondre
J'aime bien ces tendances cheveux. J'aime beaucoup le côté très précieux de Dolce & Gabbana mais j'ai bien envie de tester le Hair-Code PRADA. Je suis prête à me lancer.
lucille19 août 2012 à 20:36 / Répondre
Sympa la teinture Prada !
Magentalia23 février 2013 à 21:59 / Répondre
Etant métisse , ayant le visage rond , ayant les cheveux crépus d'ordinaire mais ayant un défrisage , je vais surement essayer de lisser mes cheveux bien à fond , et comme ils sont un peu long , je verrais !!! :D
Avec l'avis expérimenté de ma coiffeuse bien entendu !! :P
Ça tombe bien , j'avais envie d'une nouvelle coupe !!! ^^

Ajouter un commentaire

Nom
Email (ne sera pas publié)
Site Web (facultatif)
Code anti-spam : recopiez le code numérique indiqué ci-dessus
Envoyer