La superposition jupe/pantalon

Plébiscité par les créateurs les plus prescripteurs, le duo jupe/pantalon apparaît comme l'un des principaux points forts de la saison automne/hiver 2012-2013. Traité sous toutes les coutures, celui-ci semble bien décidé à s'inviter au sein du dress code de rentrée...
Superposition jupe/pantalon
Si l'on resta légèrement dubitatif devant le mix jupe/pantalon prôné par Marc Jacobs à l'occasion de son dernier défilé new-yorkais, force est de constater aujourd'hui que ce "nouveau" gimmick stylistique est loin d'être un phénomène isolé que l'on pourrait se permettre de prendre à la légère.

Détail récurrent des défilés Chanel, Prada et Louis Vuitton, le duo jupe (ou robe)/pantalon s'apprête en effet à infuser profondément les looks automnaux. Oubliés ainsi les collants et autres bas en polyamide : si l'on en croit Miuccia, Karl et Marc, c'est accompagné d'un pantalon court sur la cheville que les jupes et robes s'envisagent désormais.

Dès lors, plusieurs possibilités s'offrent à nous : on pourra tout d'abord opter - à l'instar des belles Chanel - pour une jupe en tweed ton sur ton flirtant avec le genou et accompagnée d'un pantalon cigarette de la même matière, s'inspirer des voyageuses Louis Vuitton associant pantalon feu de plancher et jupe ligne A sous le genou, mais aussi emprunter à Prada son duo pantalon droit réglisse/jupe portefeuille néo longueur.

Sans parler des silhouettes signées Cédric Charlier mêlant robe fluide minimaliste et pantalon en cuir bordeaux ou encore des ensembles Dries Van Noten où se télescopent noir profond, épure et graphismes asiatiques.
Superposition jupe/pantalon
Dans la pratique, on pensera à accompagner ces superpositions d'une paire de talons hauts perchés, le plat risquant de tasser l'ensemble de la silhouette. On n'hésitera également pas à miser sur la simplicité en optant pour des duos monochromes que l'on mariera à des hauts sobres, à l'instar d'un fin pull col roulé, d'un étroit lainage col rond ou d'un twin-set à la Chanel.

Enfin, une fois familiarisé avec l'exercice, on pourra tenter d'associer nos pantalons noirs à quelques robes - ou jupes - d'inspiration asiatique, afin de flirter avec la poésie Dries Van Noten...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 21 août 2012 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Jupe en vinyle, mode d'emploi
Il y a 1 mois - 4
EN SAVOIR PLUS
Pantalons - Tendances printemps/été 2016
Il y a 9 mois - 14
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
15 commentaires
Tous les commentaires
MarieIl y a 4 ans
La façon dont Cédric Charlier et Dries Van Noten envisagent cette superposition est très belle et même élégante mais je ne me lancerais quand même pas dans cette association... Je crois que cela reste assez délicat...
RÉPONDRE
jer_o_meIl y a 4 ans
Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie !
N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers
Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?
RÉPONDRE
Jupe *OU* PantalonIl y a 4 ans
Faire des choix, c'est renoncer à certaines choses .

- dixit mes profs en art -


(avouez que la citation a du calibre quand même!)
exception faite à Dries et Cédric :) ; mais les autres c'est pas de passage en cycle supérieur.
RÉPONDRE
....Il y a 4 ans
Je me vois bien tenter un look à la Dries en marquant la taille par exemple. Les autres propositions sont trop spectaculaires et ne marchent que sur le catwalk. Les femmes ont trop de choses à faire pour s'encombrer de tant de superpositions.
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 4 ans
Ce n'est vraiment pas évident. On connait déjà les superpositions à travers les slims et tuniques, mais cela paraissait fluide. Pantalon et robe et manteau ? Trop lourd et volumineux, et pas pratiques du tout.
RÉPONDRE
VéroniqueIl y a 4 ans
Entièrement d'accord, d'autant plus que dans les pièces chauffées des bureaux, c'est beaucoup trop de tissus sur les jambes !
RÉPONDRE
CarlaIl y a 4 ans
Ô rage, ô désespoir ! Je refuse de retourner au début des 90's !
RÉPONDRE
SheighIl y a 4 ans
Façon Prada, je trouve ça d'une élégance très bien poussée, Vuitton & Jacobs ont aussi de l'idée dans leurs associations. Par contre chez Chanel, on tombe dans le clownesque qui est à mes yeux la route la plus facile à emprunter avec ce style, prendre ce qu'on a sous les bras et pas forcément étudier le risque et le rendre harmonieux. Dries a de beau motif, mais je en suis pas plus emportée que cela, encore moins pour Charlier.
RÉPONDRE
QifenIl y a 4 ans
L'idée me plaît, mais il va falloir opter pour des jupes une taille au-dessus, ce qui veut dire qu'on pourra assez difficilement la porter seule. :s
RÉPONDRE
biduleIl y a 4 ans
sur podiums ça me choque pas.
dans la rue, ça fait vite hippie ou mal attifé je trouve. et puis c'est pas très flatteur (déjà que les leggings, je trouvais que ça tassait 9 personnes sur 10 et que c'était pas le comble du chic...)
RÉPONDRE
lulu_SIl y a 4 ans
Je trouve l'idée très excitante mais tout de même assez risquée...La silhouette qui me convient le plus reste celle de Cédric Charlier...
RÉPONDRE
loloIl y a 4 ans
Attendons-nous à quelques catastrophes...
RÉPONDRE
MGFIl y a 4 ans
AHAHAHAH
RÉPONDRE
katyIl y a 4 ans
mais ce style existe deja dans les pays arabes :D les femmes qui porte le voile optent toujours pour un truc pareil donc c'est pas nouveau mais c'est chic !
RÉPONDRE
MarinettaIl y a 4 ans
Mauvais-goût-des-ados-des-90's, bonsoir...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode