Le manteau oversize

Entre désir de protection et nouvelle charte esthétique, les manteaux de l'automne/hiver 2012-2013 n'hésitent pas arborer des volumes XXL. De quoi offrir à celles qui s'y glissent une dégaine audacieusement tendance, tantôt douillette, tantôt ultra volontaire...
Le manteau oversize
Oubliés volumes raisonnables et carrures sages : désireux de proposer à la femme moderne une carapace susceptible de lui conférer force et confort, les designers ont imaginé pour la rentrée 2012 différents modèles de manteaux dopés aux hormones de croissance.

Chez Jil Sander et Balenciaga, on découvre ainsi des peignoirs d'extérieur aux épaules tombantes, aux revers contrastés, aux coloris apaisés, à la texture souple et à l'ampleur délicieusement néo-élégante.

De leur côté, Phoebe Philo (Céline) et Dries Van Noten n'hésitent pas à réinventer le pardessus masculin en surdimensionnant sa carrure et en lui injectant des teintes flashy (bleu céruléen, orange satiné). Parfait compagnon des working girls stylées, celui-ci devra obligatoirement s'accompagner de talons, sous peine d'engloutir totalement la silhouette.
Le manteau oversize
Plus casual et faciles à porter que les modèles cités ci-dessus, les pièces "king size" imaginées par Isabel Marant, Stella McCartney, Jonny Johansson et Clare Waight Keller risquent fort quant à elles de se voir rapidement plébiscitées par les fashionistas.

Rivalisant d'insolence, celles-ci parviennent en effet à mêler avec brio créativité et désirabilité, que ce soit les vestes d'officier ultra larges conçues par la compagne de Jerôme Dreyfuss, les pardessus bi-matières au zip perfecto de McCartney, les blousons d'aviateur oversize Acne ou encore le duffle-coat barbe à papa de chez Chloé.

On l'aura donc compris : si niveau manteaux cette saison on a le choix entre style néo-classique, sportswear et casual, le volume de ces derniers ne pourra quant à lui s'envisager qu'en mode XXL. Reste à savoir comment les porter...
Le manteau oversize
S'il peut parfois apparaître à son avantage une fois mixé à un pantalon large, le manteau oversize aura tout intérêt dans la pratique à s'associer à des bas étroits ou moulants, à l'instar d'un pantalon cigarette, d'un slim ou encore d'une jupe crayon. On privilégiera par ailleurs les longueurs ⅞ dévoilant la cheville (celles-ci permettant de rééquilibrer la silhouette), ainsi que le port des talons (à moins de mesurer déjà 1m80).

Pour finir, on note que les plus petites d'entre nous gagneront à opter pour des formats plus carrés que rectangulaires, tandis que les plus grandes pourront se permettre de miser sur des manteaux à la Jil Sander...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 22 août 2012 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Wanted : un manteau peignoir ocre
Il y a 2 mois - 22
EN SAVOIR PLUS
Manteaux - Tendances automne/hiver 2015-2016
Il y a 1 an - 29
EN SAVOIR PLUS
Long pardessus et manteau 3/4, mode d'emploi
Il y a 1 an - 10
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
18 commentaires
Tous les commentaires
AmandineIl y a 4 ans
Le manteau overside me fait toujours penser à Audrey Hepburn dans Sabrina quand elle va voir Humphrey Bogart dans l'immeuble Larabee.
J'adore et j'en ai déjà quelques uns mais je pense quand même qu'il faut être relativement svelte car sinon la silhouette risque d'être un peu mal proportionnée.
RÉPONDRE
HélèneIl y a 4 ans
J'attendais cet article! J'adore!
Mais Coco, n'as-tu pas quelques conseils pour nous aider à le porter? Surtout pour les petites tailles...
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 4 ans
La fin de l'article a été mise à jour :)
RÉPONDRE
HélèneIl y a 4 ans
Merci!!
RÉPONDRE
CohibaIl y a 4 ans
Les deux silhouettes présentées sur les photos du Vogue Russie sont à tomber. J'ai carrément le coup de coeur pour les pantalon masculins et le manteau bleu (c'est un Céline, n'est-ce pas ?).
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 4 ans
Il ressemble fortement à un Céline, mais je ne suis pas certaine que cela en soit un.
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 4 ans
Diane Keaton portait un super manteau dans le film "Baby Boom" (pas un très grand film, mais bien plaisant à regarder). On s'est acheté un méga-manteau justement après avoir vu ce film. Ca remonte à quelques années déjà...Les grands manteau reviennent toujours.
RÉPONDRE
bouIl y a 4 ans
Simple question : avec quel sac peut-on porter ce genre de manteaux ?

Parce que déjà que ça dessine une silhouette quand même un brin "massive", j'ai peur qu'un sac au format adapté à la vie de tout les jours (c'est à dire autre chose qu'une pochette comme chez Stella et Dries Van Noten) alourdisse encore l'ensemble...

Sinon super article (comme toujours) qui donnerait presqu'envie d'être en novembre :)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 4 ans
Je pense qu'une maxi pochette - ou un sac porté comme tel - devrait faire l'affaire
http://www.style.com/slideshows/2012/fashionshows/...
http://www.style.com/slideshows/2012/fashionshows/...
RÉPONDRE
SheighIl y a 4 ans
Oh, je suis fan des tenue de Vogue Russie, surtout ce bleu céruléen! Oh, j'en tombe à ses pieds!
RÉPONDRE
YolulIl y a 4 ans
Pas mal. Mais à porter ouvert. Parce que fermé ça fait un peu sac ! J'adore la version caban d'Isabel Marrant. Bravo Coco pour ton blog. Je suis fan je viens tous les jours, et je te lis tout le temps dans Grazia !
RÉPONDRE
SuperTomateIl y a 4 ans
Dans le genre, il y a le manteau-veste de Vanessa Bruno pour la Redoute, de la collec' 2011 qui est encore dispo, qui était à 60 euros cet été pour du 80% laine, et qui a vraiment ce look oversize (en moins long). Je l'ai acheté et j'ai été plutôt surprise de la qualité et de la coupe, pour ce prix. Je conseille.
RÉPONDRE
lulu_SIl y a 4 ans
Bonjour Coco,

Aurais-tu des marques de manteaux oversizes que tu conseillerais, notamment en bleu colbat/klein?
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 4 ans
Le manteau Les Prairies de Paris est pas mal :
http://les-prairies-de-paris.placedestendances.com...
Tout comme ce manteau Stella McCartney :
http://www.luisaviaroma.com/index.aspx?#getData.as...
RÉPONDRE
lulu_SIl y a 4 ans
merci coco!
RÉPONDRE
Coralie Il y a 4 ans
Si le manteau est bien coupé, ça donne un air chic, tout en restant bien emmitouflé au chaud. Parfait pour les températures les plus froides.
RÉPONDRE
LilyIl y a 3 ans
Bonjour et merci pour cette article :-)
Toutefois une question, quand on le choisie on prends quelle taille? Je fais du 38 et mesure 1,80m mais je sais pas comment le choisir!
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Prends-le dans ta taille habituelle : il est coupé pour avoir une dégaine oversize :)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode