Grace Coddington x Balenciaga

Annoncée comme l'un des événements marquants de la rentrée 2012, la collection capsule imaginée par Grace Coddington - directrice artistique du Vogue US - pour Balenciaga met à l'honneur Pumpkin, son chat adoré...
Grace Coddington x Balenciaga
Si l'on se réfère à leurs centres d'intérêt, force est de constater que nos élites créatives ne sont plus dans leur prime jeunesse. On pense notamment à Karl Lagerfeld, qui s'est récemment pris de passion pour une adorable petite chatte blanche dénommée Choupette, mais aussi à la très respectable Grace Coddington qui, lorsque Balenciaga lui laisse carte blanche pour imaginer les graphismes d'une micro collection, se met en tête de concevoir ces derniers en l'honneur de son animal de compagnie...

Reprenant le concept de son livre "The Catwalk Cats" (sorti en 2006), Coddington n'a en effet pas hésité à recouvrir les différents sacs et foulards de la collection capsule de croquis de Pumpkin (ledit chat), habillé de tenues Balenciaga.

Oui mais voilà, si l'on est ici clairement dans le second degré, difficile néanmoins de ne pas trouver le tout un peu léger, au vu des talents respectifs des deux protagonistes. Un tel duo aurait en effet parfaitement pu donner naissance à des pièces percutantes, où se seraient mêlés le jusqu'au-boutisme créatif de Nicolas Ghesquière et la fantaisie pragmatique de Grace Coddington.

Sans parler du prix excessif des modèles de la collection - comptez 1000$ pour un sac "pumpkin papier" et entre 395$ et 495$ pour un foulard - qui se justifie difficilement, et ce même si 20% des recettes se verront reversées au "Fond de sauvetage des animaux des Hamptons"...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 23 août 2012 dans Actu mode
Vous aimerez également
La bonne surprise Balenciaga
Il y a 8 mois - 26
EN SAVOIR PLUS
Alexander Wang quitte Balenciaga
Il y a 1 an - 12
EN SAVOIR PLUS
Défilé Balenciaga - Printemps/été 2014
Il y a 3 ans - 14
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
19 commentaires
Tous les commentaires
safsafIl y a 4 ans
De la pure arnaque ....
RÉPONDRE
MeltIl y a 4 ans
Je passe mon tour ...quant à Lagerfeld ...entre ses shootings photo lassant ( cf : l'édition de Septembre de Numéro que je viens de recevoir ) et ses collection redondantes chez Chanel ...je n'en peux plus .
Bref là faut pas trop exagérer , je me revois devant les prix des t-shirt troués de Balmain.
RÉPONDRE
KarenIl y a 4 ans
Ras-le-bol de ces collections capsules à la noix ! Que se soit Alexa Chung, Anna dello Russo ou Grace Codington c'est toujours d'une pauvreté créative sans nom !!!!

Quand je pense que le festival de Hyères grouille de jeunes talents qui peinent à se faire une place...

Je trouve çà tout simplement affligeants. On est créateur ou on ne l'est pas. Que ces peoples cessent un instant de se prendre pour des designers, MERCI !
RÉPONDRE
LisaTIl y a 4 ans
Merci Karen. Tout est dit.
RÉPONDRE
MGFIl y a 4 ans
complètement d'accord
RÉPONDRE
CaroIl y a 4 ans
et la collab Garance Doré /Kate Spade : la grosse blague ! Et dire que miss Doré va avoir une page dans le vogue Paris alors que ca façon d'écrire... est pour le moins très bof... Ah le monde la mode tourne en rond ! Vivement de nouvelles têtes
RÉPONDRE
maremeIl y a 4 ans
ça me rappelle un streap-tease (émission) que j'avais visionné dans lequel la "maman" portait plus d'attention et de respect à sa bête à poils qu'aux ouvriers qui refaisaient l'appartement...il fallait construire un petit escalier pour que le chien puisse dormir dans le lit des propriétaires.
C'est dingue ce que certains comportement qui auraient été taxés de " naze" au mieux peuvent devenir smart une fois peints en doré...Je ne fais aucune différence entre un mec qui se tatoue Johnny sur le bras et qui fait tout pour son chien et les filles hype qui sont collés à leur animal de compagnie au point d'en devenir gaga (à la Paris..). Je déteste quand la création tourne à la célébration et à l'entre-soi...qui a envie d'avoir ce clébard ou le matou de X ou de Y sur une petite soie autour du cou à part ceux qui savent qui est X ou Y... Un peu d'humilité non???
RÉPONDRE
Joe gdIl y a 4 ans
Exactement, je n'aurais pas dit plus.
RÉPONDRE
SuperTomateIl y a 4 ans
Le style d'écriture de Garance Doré ne me dérange pas, au contraire. Évidemment, il y a un parti pris, le but étant que cela se rapproche de l'oralité, mais c'est pas mal fait. Et c'est pas si facile d'écrire de la sorte, ça tombe facilement à plat.

Par contre pour ses collab', je suis d'accord. Celle avec Gap, c'était pas mieux. De toute façon, je n'aime pas les illustrations sur des vêtements, c'est rarement convaincant, ça me fait tjs penser à Fido Dido (référence ^^)

Quant au chat-chat de Grace Coddington, je passe mon tour. Ça plait à ma fille de 8 ans, quoi.
RÉPONDRE
CaroIl y a 4 ans
As-tu lu sa chronique dans Vogue Paris ? Pas très folichonne quand même...
RÉPONDRE
HélèneIl y a 4 ans
La chronique de Garance Doré est juste pénible à lire...Autant j'adore son blog, mais là c'est trop. À force de vouloir être sur tout les tableaux, elle finit par se décrédibiliser...
RÉPONDRE
fan Il y a 4 ans
elle devrait se contenter de dessiner et de faire son blog : tout ce qu'elle fait à côté est décevant : ses collab' et maintenant ce texte dans Vogue : on peut pas être douée en tout et Garance en est la preuve vivante
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 4 ans
Grace Coddington c'est d'abord le passage à Versailles dans "The september issue", petit moment de mélancolie, de sincerité et de beauté ! C'est aussi ce conseil dans le même documentaire : de ne jamais s'endormir, d'être curieux !
Et voilà... J'ai envie de le revisionner pour la enième fois ! ;)

Mais c'est aussi une vidéo sur youtubes je crois (le mec qui passe sa vie sur youtubes... Mais noooon... Quoi que ?) où elle se trouve à presenter son ou ses chats (de race évidemment) à un public sur un plateau télé je crois... C'est évident que lorsque l'on "connait" Grace Coddigton, le rapport aux chats se fait rapidement !

Enin, c'est clair, net et précis que ça ne casse pas trois pattes à un canard... :)
RÉPONDRE
....Il y a 4 ans
Ça ne me choque pas plus que ça. Le sac est en cuir donc voila. Certes, elle aurait pu aller plus loin et vraiment profiter à fond de cette carte blanche mais bon, le chat...pourquoi pas?
La folie Choupette me fait terriblement rire. Le simple fait qu'il ait décidé de l'imposer dans tout les magazines de cette planète et le besoin des rédactions de relater les histoires inventées (par Karl) et ses faits et gestes me scient en deux. Je crois qu'on ne peut plus douter de la puissance de l'oncle Karl

J'ai vu que ça a dérapé sur la Garance. Pour moi, son blog n'a plus tellement d'intérêt. J'ai l'impression qu'elle est devenue très éloignée de ses lecteurs/trices. Je me demande si la majeure partie du blog aujourd'hui n'est pas gérée par des PR ou assistants. Pour ses collabos, pas plus intéressée que ça mais j'admire la manière dont elle gère son business et de plus, elle a du talent.
Je la préfère nettement à Bryan Boy qui pour moi ne présente aucun intérêt.
RÉPONDRE
SheighIl y a 4 ans
Franchement, on dirait le caban d'une maman laissé entre les mains de sa petite diablotine de fille mais au coup de crayon ingénieux pour son petit âge, pas plus de 10 ans. Là, franchement, même au 10 millième degré, c'est plutôt à cacher dans un placard et encore, même gratuit, je n'en veux pas!
RÉPONDRE
MGFIl y a 4 ans
NOn mais quelle grosse blague : Vogue US + marque luxe parisienne = récolte de fonds pour des animaux dans la région la plus huppée du pays le plus riche de la planète
J'A-D-O-R-E
RÉPONDRE
Joe gdIl y a 4 ans
@MGF Elle est complètement déconnectée de la réalité, elle, Vogue Us, et Nicolas Ghesquière... C'est peu croyable, il est vrai que la condition des chats dans les Hamptons est urgente. "A l'heure où les conflits mondiaux, armés se multiplient" ça me fait doucement rire. C'est comme un grand doigt d'honneur.
RÉPONDRE
SophiaIl y a 4 ans
De plus pendant que dans ledit pays, la plupart des gens se confrontent a des problemes aussi graves environ l'argent pour qu'ils contemplent la possibilite d'entre ou pas entrer dans des prisons pour ceux qui ne peuvent pas payer leurs dettes! C'est le 19-eme siecle ou quoi?? L'audace!
RÉPONDRE
CéliaIl y a 4 ans
Je plussoie vos commentaires rien à dire de plus et je suis totalement d'accord avec mareme.
Personnellement au lieu d'aider des personnes qui sont grandement dans le besoin on aide des animaux dans les Hamptons? On nous teste pour voir si on est assez cons pour acheter ça ou c'est simplement du foutage de gueule ?
Le sac est horrible, un chat ? Pff qu'est-ce-qu'on en a à faire de leur chat à elle et à Karl ?
Comme quelqu'un la dit précédemment Grace Coddington je l'avais beaucoup appréciée dans The September Issue elle avait l'air humble et modeste mais d'un autre côté son engouement pour les chats me sidère. Ok elle les aime de là à en parler sur un plateau télé il y a une bonne différence.
Je ne parle même pas de Karl qui me dégoûte avec sa Choupette.

"Je ne fais aucune différence entre un mec qui se tatoue Johnny sur le bras et qui fait tout pour son chien et les filles hype qui sont collés à leur animal de compagnie au point d'en devenir gaga (à la Paris..). Je déteste quand la création tourne à la célébration et à l'entre-soi...qui a envie d'avoir ce clébard ou le matou de X ou de Y sur une petite soie autour du cou à part ceux qui savent qui est X ou Y... Un peu d'humilité non???"

Haha, franchement tu as raison je n'aurais pas su dire mieux! C'est ridicule que ça soit chez des personnes appréciées par un large public que chez des personnes lambda...
Enfin bref, quoiqu'on puisse dire le monde de la mode est vraiment d'un superficiel et d'un égoïsme stupéfiants!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode