Le point de croix

Après avoir tricoté des pelotes entières de laine, piqué moult studs sur nos blazers olive et joué aux apprenties teinturières en javellisant à tout va slims et jeans boyfriend, il serait désormais temps - si l'on en croit Olivier Rousteing - de nous familiariser avec la technique du point de croix...
Le point de croix
Quelques mois après la campagne printemps/été 2012 du joaillier Georg Jensen (qui représenta la mannequin Freja Beha brodée en point de croix), c'est désormais au tour des créateurs pointus de focaliser l'attention sur cette technique de broderie jusqu'ici plus coutumière des abécédaires pastel des chambres d'enfants que des collections prêt-à-porter.

Des sweats baroques imaginés par Olivier Rousteing (Balmain) aux bucoliques toilettes Valentino en passant par les affolantes robes en dentelle Dolce&Gabbana, nombreux sont en effet les collections automne/hiver 2012-2013 faisant la part belle à ces motifs floraux semblant tout droit issus de quelques tapisseries délicieusement vieillottes.

Autrement dit, il est grand temps d'abandonner nos aiguilles à tricoter au profit d'ouvrages plus délicats, susceptibles de conférer un zeste de désuétude rococo à nos basics...
Le point de croix
On pensera ainsi dans la pratique à sophistiquer le centre d'un sweat par le biais d'un bouquet de pétunias, à apposer nos initiales sur un mini sac en cuir ou à agrémenter d'une rose épanouie la poche d'une chemise en jean. Il nous suffira pour cela de nous munir d'une toile "tire-fil" (sorte de canevas léger où l'on reproduit la grille de broderie), de la fixer au vêtement grâce à quelques points de bâti, d'effectuer la broderie, puis de retirer les fils du canevas : le motif apparaîtra alors brodé sur le vêtement.

Les fashionistas préférant zapper l'étape "Do It Yourself" pourront quant à elles opter pour une paire de slippers tapisserie (qu'elles marieront à l'ensemble chemise blanche col Claudine/pull étroit bordeaux/slim bleu délavé légèrement destroyed roulotté sur la cheville) ou encore succomber au charme passéiste d'une petite robe "effet point de croix" (qu'elles mixeront au duo perfecto/bottines noires plates à lacets)...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 03 septembre 2012 dans Mode d'emploi
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
9 commentaires
Tous les commentaires
mathildeIl y a 4 ans
Oh oui oh oui !
RÉPONDRE
Ziggie StardustIl y a 4 ans
Coco, j'aime quand tes liens nous dirigent vers des sites comme ceux d'asos plutôt que ceux de
Net-à-PORT€R
RÉPONDRE
azumiIl y a 4 ans
C'est chouette toutes ces tendances do it yourself, ca me donne vraiment envie de m'y remettre :)
RÉPONDRE
la vilaine rousseIl y a 4 ans
A vrai dire, c'est plutôt du petit point plutôt que du point de croix (foi de brodeuse). La tendance tapisserie, que ce soit ça, la tapisserie mécanique, ou bien reproduction de tissus pour les murs, me semble assez peu portable en all-over au quotidien passé un certain chiffre sur l'étiquette, ou juste suffisamment inappropriée pour être confondue avec un sac de chez Emmaüs dans le métro. Bref, a réserver aux branchouilles qui s'ennuient a la Perle d'après moi.

(Au passage, quand on voit le magnifique travail de perlage sur cuir matelassé tendu juste autour du médaillon, la tapisserie fait bien pâle figure)
RÉPONDRE
SheighIl y a 4 ans
Je dis oui sur la haute couture qui sait comment l'harmoniser, le maîtriser, l'amplifier, bref le mettre en valeur. Par contre, je pense que les gammes plus abordables auront un "problème" de réalisation et de rentabilité et on va frôler le kitsh à vomir.
RÉPONDRE
médinaIl y a 4 ans
C'est sur qu'en all-over c'est pas possible, mais je pense pas que ce soit le but. Enfin je dis ca mais je suis sûre qu'on va pas tarder à voir des trucs horribles chez H&M...
RÉPONDRE
lelaIl y a 4 ans
Ce n'est pas du point de croix mais du canevas...
RÉPONDRE
SophiaIl y a 4 ans
Ma grande mere sera ravie!!!!!! Moi d'autre part.....
RÉPONDRE
StéphanieIl y a 4 ans
Je trouve les photos très jolies. Mais je pense que vous avez raison, le motif point de croix en prêt-à-porté, j'ai aussi des doutes !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode