Défilé Rodarte - Printemps/été 2013

Mêlant influences moyenâgeuses, pulsions gothiques, opulence baroque et sportswear futuriste, la dernière collection estivale imaginée par les soeurs Rodarte oscille entre détails inesthétiques, créations remarquables et emprunts un brin trop évidents. Un mix hétéroclite qui a de quoi laisser perplexe...
Défilé Rodarte 2013
Si leur talent et leur réussite ne souffrent d'aucune contestation, Kate et Laura Mulleavy n'en éprouvent pas moins régulièrement des difficultés à trouver le juste milieu entre créativité débridée et esthétique universelle. Un léger travers auquel vient s'ajouter cette saison un manque de cohérence certain, entre mini robes puzzle pour damoiselle du troisième type, pièces rock dark, silhouettes sporty-techniques et toilettes néo-médiévales. Comme si les Mulleavy avaient cru - à tort - qu'en surchargeant d'idées leur collection, celle-ci n'en serait que meilleure...
Défilé Rodarte 2013
Il est vrai que les patchworks de textures se révèlent au fil des passages bien peu harmonieux, les corsets conceptualisés pas vraiment convaincants, les slims de cuir entièrement lacés franchement déjà vus, les chemisiers armures trop "costumes de scène" et les blousons en cuir corbeau bien peu subtils ; à vrai dire, seuls les duos longue jupe végétale/top épaulé et les sweats tressés esprit cotte de mailles parviennent à tirer leur épingle du jeu.
Défilé Rodarte 2013
À cela s'ajoute un regrettable manque d'inspiration, qui semble avoir poussé les deux soeurs à s'inspirer plus que de raison du travail de Nicolas Ghesquière. Entre chaussures surréalistes et ensembles futuro-sportswear, certaines pièces n'honorent en effet pas leur légendaire créativité...

Voir toute la collection : http://www.style.com/S2013RTW-RODARTE
Partager l'article
Par Lise Huret, le 12 septembre 2012 dans Défilés
Vous aimerez également
Défilé Rodarte - Printemps/été 2014
Il y a 3 ans - 19
EN SAVOIR PLUS
Défilé Rodarte - Automne/hiver 2013-2014
Il y a 3 ans - 10
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
21 commentaires
Tous les commentaires
CaroIl y a 4 ans
100 % d'accord au sujet de Balenciaga !
RÉPONDRE
susanIl y a 4 ans
Les blousons sont affreux, le reste est bizarre. J'ai l'impression que c'est leur pire collection
RÉPONDRE
AdèleIl y a 4 ans
Je ne dirais pas que c'est la pire, il y a de très belles choses, mais c'est vrai que ca fait très déjà vu comme le dis Coco.
RÉPONDRE
ManalIl y a 4 ans
Je ne voyais pas non plus de cohérence entre les différentes silhouettes. A trop vouloir mixer les fils conducteurs dans cette collection, les soeurs Rodarte en ont malheureusement perdu la trame...
RÉPONDRE
....Il y a 4 ans
La pire collection RODARTE et la pire de la saison.
On ne sait où donner de la tête. J'ai malheureusement l'impression qu'elles ont perdu leur touche. Cela fait quelques saisons que RODARTE déçoit.
Lors d'une interview à l'EXPRESS, Nicolas Ghesquiere déclarait détester voir des copies de ses créations par d'autres designers. Mais ce n'est plus à prouver, Balenciaga est l'inspiration principale des créateurs à NYC, quand ce n'est pas Céline.

NARCISO RODRIGUEZ a livré la meilleure collection de sa carrière cette saison au passage!
RÉPONDRE
lydieIl y a 4 ans
Et Coco est la seule dans la presse à mettre le doigt dessus ! C'est dingue quand même !
RÉPONDRE
....Il y a 4 ans
L'une des rares. Je n'ai lue que la critique de Coco et Suzy Menkes et les 2 se rejoignent. Il faut encore celle de Virginie Mouzat et quelques unes et on verra mais je sens que cette collection va faire sombrer Rodarte.
RÉPONDRE
ChloéIl y a 4 ans
On pense vraiment que la première photo du troisième montage est une silhouette Balenciaga par Nicolas Ghesquière et non une silhouette Rodarte ! Ton avis Coco sur Rodarte est vraiment pertinent et très honnête ! C'est vraiment un plaisir de te lire tous les jours car tu n'hésites pas à donner ton avis.

Il y a des belles choses mais c'est également une déception pour moi... Est-ce à cause du rachat par LVMH ? Je ne sais pas mais ça me fait un peu de peine car c'est un des shows new-yorkais que j'attends le plus... J'espère que leur prochain défilé sera meilleur !
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 4 ans
Merci beaucoup :)
RÉPONDRE
STLIl y a 4 ans
Coco, c'est la première fois que je poste un commentaire sur un blog et je ne connais pas une bloggeuse qui donne son point de vue comme toi (même négatif)...Et tu n'es pas en front row des défilés? Est-ce un hasard? Très bonne journaliste.
J'adore lire vos commentaires car il y a des avis partagés, tout le monde s'exprime, donne son avis. D'accord ou pas.

Pour Rodarte...Déception cette saison! Mais c'est incroyable comme certaines collections NY font très Guesquière.
Attendez, Rodarte a été racheté par LVMH? C'est dommage...On dirait qu'elles vont avoir moins de libre arbitre, non?

Dur, dur la vie de designer...
RÉPONDRE
lydieIl y a 4 ans
Pas de review pour Virginie Mouzat, en tout cas il n'y a rien pour l'instant sur le figaro madame... c'est plus simple de ne pas se mouiller...
RÉPONDRE
STLIl y a 4 ans
Mais j'ai l'impression qu'il n'y a que Cathy Horyn et Susy Menkes qui se mouillent et donnent le ton des avis, non?
RÉPONDRE
PalomaIl y a 4 ans
La deuxieme et quatrieme robe ne sont pas si mal quand meme.
RÉPONDRE
SheighIl y a 4 ans
Je suis en avis contraire, et pour dire que j'aime bien, les robes sont bien travaillées à mon goût. Les jupes un moins. Les couleurs éclatantes. Je ne martèlerais pas cette collection, et pour moi on est loin de Balenciaga, la comparaison est assez erronée!
RÉPONDRE
STLIl y a 4 ans
On ne dit pas que c'est mal travaillé, on dit que c'est décevant par rapport à leurs défilés précédents. Certaines pièces ont beau être jolies, il y a trop d'idées dans cette collection et du coup, on s'y perd. Après, pour Balanciaga, il y a une ou deux pièces qui nous le rappellent méchamment. Mais bon chacun est juge...
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 4 ans
Il manque une simplicité. La seule robe qui nous séduit est la longue robe bleue, très bien structurée.
RÉPONDRE
velouriaIl y a 4 ans
vous êtes sures que c'est Carine Roitfeld dans les brèves?
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 4 ans
Oui :)
RÉPONDRE
nathIl y a 4 ans
Je suis entièrement d'accord avec toi, Coco et pourtant elles ont un potentiel énorme!!!
Cela dit j'aime beaucoup les deux silhouettes sweat+jupe, elles sont canons!
RÉPONDRE
karineIl y a 4 ans
A première vue je trouvais ca plutôt joli, mais quand on regarde bien, soit ca fait cheap, soit c'est du copié coller de balenciaga et compagnie... Déçue déçue !
RÉPONDRE
Dimitri Il y a 4 ans
Quel dire de ce show.

Je n'arrive pu à retrouver les véritables sœurs Mulleavy depuis quelques saisons maintenant. Nous sommes loin des présentations lumineuses ou à l'inverse très sombres, mais pourtant si convaincantes et fantastiques...
Nous voilà donc avec des cuirs à franges façon "femme de camionneur sur la route 66", d'une overdose de rappels Belenciaga (LES CHAUSSURES QUOI) et des haies sauvages avec une présence bien injustifiée... Pour se souvenir que c'est un show Rodarte, il faudra se contenter des cinq premiers passages, ainsi que s'imprimer dans l'esprit cette merveilleuse robe bleu nuit et son corset doré !

Si les questions de rachats par le si grand groupe mangeur de créateurs (LVMHDIORGUERLAINGIVENCHYKENZODONNAKARANPUCCI...) sont belles et bien sur la table, (et impliqueraient donc une régularité dans les créations avec une "impérativité" de portabilité) les deux sœurs nous démontrent donc qu'elles n'en ont que faire en nous affligeant une bonne dizaine de vilaines choses sans en plus apporter (ou juste tenter) une quelconque touche de révolution dans leur idée de la couture.

Bref, encore six mois à attendre pour espérer un renouveau.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode