Défilé Fendi - Printemps/été 2013

Si Karl Lagerfeld possède de nombreuses casquettes, c'est incontestablement celle de directeur artistique de Fendi qui lui sied le mieux. À la fois dynamique et sensuellement graphique, la dernière collection estivale de la griffe italienne est en effet l'une des plus marquantes de cette fashion week milanaise...
Défilé Fendi 2013
Entre vision sportswear de la féminité et artisanat d'exception (la maîtrise du traitement du cuir et de la fourrure atteint ici des sommets), le vestiaire imaginé cette saison par Karl Lagerfeld s'avère aussi ludique chic que délicieusement contemporain.

Inspiré par le mouvement cubiste et l'architecture Bauhaus, l'homme au catogan imagine en effet des toilettes aux patchworks graphiques, où légèreté du cuir et douceur des teintes confèrent une dimension si ce n'est estivale, tout du moins printanière à des créations où peaux et fourrures ont la part belle. Sur le podium, lignes, découpes et aplats de couleurs se mixent et se répondent, donnant naissance à des ensembles à la fois percutants et subtilement novateurs.
Défilé Fendi 2013
On pense notamment au duo jupe/veste astrakan où lignes et découpes se répondent, à la chemise militaire mêlant avec goût candeur du cuir bleu ciel et forme péplum, au pantalon en cuir 7/8 aux découpes intérieures colorées ou encore aux délicates robes-chemises, dont les poches rappellent les ceintures des charpentiers...

Par la suite, les manteaux cocon aux emmanchures raglantes et aux manches gonflées  enveloppèrent avec une élégance mâtinée d'énergie urbaine les belles coiffées d'un chignon banane. On regrette néanmoins que les passages suivants aient ressemblé à une mauvaise déclinaison des dernières collections Chanel...

Un bref moment d'égarement cependant vite oublié, suite à l'apparition de gracieuses tenues aux motifs tie & dye évoquant quelques explosions intersidérales, puis de toilettes scintillantes aux volumes néo-classiques et fédérateurs.
Défilé Fendi 2013
On salue par ailleurs l'opus shoesesque de saison, qui fit la part belle à des sandales mutantes, entre rivets, brides girly, talons à studs "Raynaud" et maxi "écailles" concentriques. Sans parler des head bands "couronnes futuristes" ainsi que de la transformation du fameux sac baguette en pochette à picots multicolores (une bonne façon de booster l'attractivité du "it" bag maison).

Entre couleurs apaisantes et grammaire constructiviste, cette collection Fendi parvient à trouver le juste milieu entre créativité, désirabilité et portabilité. Autant de qualités qui devraient lui valoir un plébiscite unanime de la part de l'intelligentsia fashion...

Voir toute la collection : http://www.style.com/S2013RTW-FENDI
Partager l'article
Par Lise Huret, le 24 septembre 2012 dans Défilés
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
23 commentaires
Tous les commentaires
annaIl y a 4 ans
très fun, très chouette
RÉPONDRE
lolitaIl y a 4 ans
C'est mon préféré depuis le début des fashion week. Et je fond pour les chaussures !
RÉPONDRE
CitrineIl y a 4 ans
Superbe ( surtout la dernière silhouette ) ! :)
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 4 ans
Enfin, une collection franchement enthousiasmante !!! C'est féminin, urbain, non vraiment j'adhère.
Bravo Karl !
RÉPONDRE
MarieIl y a 4 ans
Moi aussi j'aime beaucoup ! Coco, vas-tu faire un article sur le défilé Dolce & Gabanna ? Je veux tout, à commencer par les boucles d'oreille :)
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 4 ans
Il sortira demain à la même heure :)
RÉPONDRE
STLIl y a 4 ans
Il faut rappeller que Karl ne travaille pas seul. Il y a Sylvia Fendi qui est la co-directrice artistique de la marque. Donc elle fait beaucoup aussi. Mais le duo Karl - Sylvia marque souvent très bien je trouve. Ca change des collections Chanel...

J'aime beaucoup ton article et cette collection. Tu as un oeil affuté, aiguisé! Ton analyse est fine. Pourquoi tu n'es pas aux défilés?! Plutôt que de voir ceux ou celle qui ne font que se pavaner au front row...
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 4 ans
Assister aux défilés est certes magique, mais les inconvénients ("hystérie" stylistique, temps perdu, etc) les rendent beaucoup moins attrayants à mes yeux. D'autant plus que l'on peut désormais visionner les défilés sur internet quasiment en temps réél...
RÉPONDRE
MarieIl y a 4 ans
Entièrement d'accord avec STL ! L'oeil est affuté et le style absolument délicieux !
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 4 ans
Merci :)
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 4 ans
"(...) le juste milieu entre créativité, désirabilité et portabilité." La recette idéal pour un bon défilé (une bonne collection) selon Virginie Mouzat...
Tout n'est pas à prendre, effectivement, mais l'ensemble est à la limite du "parfait" !
Par contre, l'astrakan pour une collection d'été ? Un clin d'oeil obligatoire à l'excellent savoir-faire des fourreurs de la maison Fendi ? Une petite provocation ? Le rendu reste agréable à visionner malgré tout.

STL, d'accord avec toi... N'oublions pas Sylvia Fendi ! J'ai même tendance à penser (éxagérement ?) que le bon rendu des collections Fendi, on le doit plus à elle qu'à Karl Lagerfeld (c'est dire à quel point il a baissé dans mon estime) !
RÉPONDRE
....Il y a 4 ans
Fendi est une maison de fourrure à la base. Le PAP n'existe que depuis les années 80 donc, je suppose que Karl veut quand même mettre en lumière ce savoir-faire historique. Et pour avoir touché et essayé de la fourrure d'été Fendi tout comme du crocodile, je peux te dire que c'est très léger et agréable. Evidemment, à ne porter que le soir.

Tu sais quoi, tu n'as pas totalement tord concernant Karl (et tu sais à quel point je suis fan de lui). SF est responsable des accessoires (même si cette saison Kirkwood fait les chaussures) et on le voit depuis quelques saisons: Les accessoires détruisent littéralement le potentiel des collections Chanel. Je pense que Karl devrait se consacrer aux vêtements chez Chanel et confier les accessoires à quelqu'un d'autre.

En tout cas, j'ai toujours aimé Fendi et je ne sais pas si un jour Vuitton arrivera au niveau de cette marque.
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 4 ans
De la fourrure d'été ? Léger et agréable, je veux bien te croire... C'est dans cet objectif que la plupart des fourreurs doivent la travailler maintenant, de toutes les façons... La cliente qui souhaite investir dans un manteau de fourrure ou de peau lainée, ne veut pas d'un vêtement lourd comme ceux qui etaient vendus il y a des années maintenant ! Mais la fourrure, quoi qu'on en dise et peu importe la manière dont on la travaille, ça tient chaud... C'est exactement comme avec un pull en cachemire, aussi léger et agréable qu'il peut être, il tiendra toujours aussi chaud, parce que c'est la matière qui veut ça...
Et bon, même le soir en été... J'ai de sacrés doutes... Autant un "petit" cuir, pourquoi pas... Mais la Fourrure...
RÉPONDRE
....Il y a 4 ans
Tu as raison! Restons réalistes. C'est beau et ça fera un tabac dans les rédactions mais pas très adaptable à la vie de tout les jours. La fourrure Fendi est tellement chère que de toutes les façons, ce n'est pas réaliste pour une femme lambda.
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 4 ans
Oh c'est pas drôle si tu me donnes raison... ;)
En même temps, d'une manière générale, parce que "produits" de luxe par excellence, la plupart des fourrures se veulent coûteuses (je préfère ce qualificatif plutôt que "chère") ! Et ce doit être encore plus le cas chez Fendi... Parce qu'il y a la matière en elle-même, la qualité, le travail éffectué derrière mais aussi le nom qui fait que... C'est le prix psychologique (j'en avais déjà parlé dans un de mes commentaires) ! L'effet Veblen (ou l'effet de snobisme) : plus le prix d'un vêtement (entre autres...) est élevé et plus il attire une certaine clientèle qui donc préfère acheter du très (voir du trop) couteux ! "Procédé" courant dans le secteur du luxe, evidemment !
RÉPONDRE
AnnabelleIl y a 4 ans
C'est vrai pour le coup qu'on a du mal à voir du Karl Lagerfeld là dedans, c'est trop beau pour être vrai ! A mon avis pour que ca soit aussi réussi il n'a même pas dû y participer du tout.....méchante moi ? :-p
RÉPONDRE
SheighIl y a 4 ans
C'est LA collection à retenir!
Les couleurs, le cuir, la fourrure! Un mélange harmonieux, brillant et contemporain!
Bravo!
RÉPONDRE
....Il y a 4 ans
ENFIN ça parle de FENDI sur TDM.
C'est l'une de mes marques préférée et je collectionne aussi bien les accessoires que le PAP.
Je pense que Karl est à son top chez Fendi. Les collections sont toujours innovantes et portables. C'est surement l'une des collection de la saison (à Milan avec N°21, c'est la meilleure). Les pièces sont délicieuses et l'allure parfaite. On retrouve les formes et les silhouettes Lagerfeldiennes, les accessoires de Sylvia et pour la première fois, les chaussures sont réalisées avec Nicholas Kirkwood.
RÉPONDRE
JujuIl y a 4 ans
Merci Coco de parler de cette magnifique collection ! Je suis entièrement d'accord avec "...", on ne parle pas assez de Fendi ici pourtant les collections sont pour moi parmi les plus réussies à chaque saison, surtout pour les mélanges de couleurs et de matières qui sont merveilleux.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 4 ans
Oui, plus de Fendi sur TDM. Cette collection est superbe et comme ... et Juju j'apprécie cette marque qui fait un travail époustouflant sur la fourrure et le mélange des matières. Je suis consciente de ma chance quand je revêts une pièce Fendi. Pour les souliers, excellent choix Kirkwood est talentueux, ses chaussures ne passent jamais inaperçues. Dans le dernier Citizen K ça saute aux yeux, les silhouettes Fendi y sont simplement formidables.
RÉPONDRE
STLIl y a 4 ans
Ahhhh enfin des gens qui ont la vue nette! Suis d'accord avec "...." et "seul et fabuleux". Karl doit récupèrer le leadership sur les vêtements et laisser tomber les accessoires chez Chanel! Et en réalité chez Fendi, Sylvia se met bcp moins en avant. Elle est très très discrète.

Même si j'aime M. Jacobs, mais please L. Vuitton (vêtements) n'est pas à la hauteur de Fendi (j'aurais aimé voir ce qu'il donne chez Dior mais on ne le saura peu-être jamais). Et surtout LV ne sera jamais à la hauteur de Hermès...

Malheureusement, je trouve que Fendi n'a pas le succès qu'elle mérite...Elle n'est pas assez mise en avant par LVMH je trouve par rapport à d'autres marques. Mais je me trompe peut-être. En fait, j'en ai marre que les pseudos fashionistas ne me parlent que de DIOR, CHANEL ou qui trouvent tout beau...Allo! Il y a autre chose...Enfin!

J'adore ce blog car même ceux qui commentent nous apprennent des choses. Vraiment instructif. Enfin un espace de démocratie sérieux (Remontée? Moi? Non, juste passionnée de mode LOL)
RÉPONDRE
JustineIl y a 4 ans
Oui, oui et encore oui à Fendi.
Oui aux vêtements,
Oui aux sacs à main,
Oui aux souliers.
Je ne peux pas dire oui au parfum car moi c'est Shalimar ou rien, oh puis si ! ! ! soyons fous, oui au parfum. Et bémol sur les bijoux peut-être.
RÉPONDRE
Kawette Il y a 4 ans
moi, c'est les sacs, les sacs et encore les sacs ! je les veux tous ! jamais vu un sac ou une pochette Fendi ratés, c'est fou.
collection très réussie, en effet, j'aime beaucoup l'avant dernière tenue, le manteau qui scintille sur la superbe robe noire, yum .. excellent article, once again !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode