Le cas Jil Sander

Entre extrême sobriété et silhouettes nineties, la "première" collection - après sept ans d'absence - de Jil Sander pour Jil Sander interroge sur la capacité de la créatrice à insuffler une nouvelle dynamique à sa grammaire minimaliste...
Défilé Jil Sander 2013
Celle qui mit 20 ans à rendre incontournables lignes épurées et coloris sobres revient cette saison avec une collection certes réussie, mais n'étant néanmoins pas parvenue à intégrer les dernières évolutions du courant minimaliste. Il est vrai que le paysage fashion d'il y a 7 ans n'a plus grand-chose à voir avec celui d'aujourd'hui...

Depuis son départ en 2005 de Jil Sander, Phoebe Philo et Raf Simons se sont en effet convertis à l'épure, repensant cette dernière en mode moins austère, plus attrayant et définitivement bankable. Dans ce contexte, difficile d'être transporté d'enthousiasme à la vue des silhouettes ultra strictes de Jil Sander...

À vrai dire, si les ensembles imaginés par la fringante sexagénaire n'ont à rougir de rien, on ne peut que regretter leur manque d'avant-gardisme, qui tranche avec le dynamisme créatif animant actuellement la famille des jansénistes du style.
Défilé Jil Sander 2013
Après avoir initié un courant stylistique majeur, Jil Sander se retrouve ainsi dans une situation peu confortable : désormais "tendance", sa signature stylistique se doit d'être rapidement repensée, sous peine de se voir banalisée.

Espérons dès lors que la créatrice allemande parviendra à susciter à nouveau le désir en injectant suffisamment de fraîcheur et de poésie contemporaine à ses infatigables partis pris radicaux (une condition sine qua non pour espérer retrouver son statut de leader incontesté du mouvement minimaliste). Elle devra pour cela adjoindre à ses deux notions de prédilection - pureté et intégrité - ce que réclame l'air du temps, à savoir douceur, ultramodernité, tension maitrisée et fantaisie millimétrée...

Voir toute la collection : http://www.style.com/S2013RTW-JLSANDER
Partager l'article
Par Lise Huret, le 24 septembre 2012 dans Actu mode
Vous aimerez également
Défilé Jil Sander - Automne/hiver 2012-2013
Il y a 4 ans - 12
EN SAVOIR PLUS
Jil Sander - Collection Pre-Fall 2012
Il y a 4 ans - 13
EN SAVOIR PLUS
Le market bag de Jil Sander
Il y a 5 ans - 10
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
17 commentaires
Tous les commentaires
MeltIl y a 4 ans
AH ! j'ai le même avis , les looks paraissent bien tristes.
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 4 ans
Bien que je la trouve "facile"(à la base dans le mauvais sens du terme mais au final, aussi dans le bon sens du terme), j'apprécie cette collection !
Laissons lui un peu de temps avant de lui jeter des tomates à la figure... Revenir à la tête d'une maison (de sa maison) de prêt à porter de Luxe, après des années ne doit déjà pas être évident pour elle... Et en plus la pauvre, reprendre le flambeau après le merveilleux passage de Raf Simons... J'imagine que c'est relativement moins aisé qu'Hedi Slimane qui poursuit l'histoire St Laurent derrière Stefano Pilati, qui à mon humble avis, etait loin de faire l'unanimité.


Lorsque je parle de "sa" maison justement... J'aimerai savoir, elle n'est plus que la designer de la maison ou a t'elle encore des parts à elle ? Jil Sander, la marque, appartient à Prada et Jil Sander ? Ou juste à Prada ?
RÉPONDRE
....Il y a 4 ans
Tu as l'impression qu'Hedi poursuit l'histoire? Je pense qu'il commence la sienne plutôt. Il fait tout pour se dissocier de ce qu'à pût être YSL ces 15 dernières années (Alber, Tom & Stefano compris).

Sinon, Jil Sander n'appartient plus à Prada depuis 2006, tout comme Helmut Lang. Elle est la propriété d'un groupe d'investisseurs je crois.
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 4 ans
Ce que je veux dire par "poursuivre l'histoire" c'est qu'étant donné qu'il travaille sous le nom de St Laurent, forcément, son travail fait parti de l'histoire St Laurent (où tout du moins... est en passe de faire parti de l'histoire St Laurent) !
J'ai peur de me comprendre sans me faire comprendre... ;)
RÉPONDRE
....Il y a 4 ans
Je t'ai compris mais c'est simple: Je vois Hedi Slimane et je deviens folle. Je ne supporte tellement pas ce buzz post-collection et appréhende la déception qu'à la seule vue de son nom, je deviens une fashion-freak!
J’émettais mon doute sur le retour de Jil lors de la dernière saison de Raf. J'avais raison...
RÉPONDRE
STLIl y a 4 ans
Pour moi, Raf Simmons s'est révélé chez Jil Sander. Il lui a laissé des clés très lourdes de la maison...Pas facile pour elle. Mais espérons qu'elle retrouve son chemin...Avec Céline comme concurrent sérieux du minimalisme...

S. Pilati chez Saint-Laurent: Très contesté. Franchement, assez justifié...Il n'aura pas marqué YSL.

Hedi Slimane: Tout le monde a envie de buzzer sur lui car il a fait des merveilles chez Dior Hommes! Même Karl allait faire son marché là-bas! Après, il va essayer d'inscrire sa patte chez Saint-Laurent Femmes. Je demande à voir...Après, Enlever "Yves", c'est comme "Christian" pour Dior, il veut s'emanciper et tourner une page (en balayant les autres DA au passage LOL).
RÉPONDRE
andreaIl y a 4 ans
Tout à fait d'accord avec toi Coco, ce minimalisme ne suffit plus, une fois qu'on a vu celui de Céline franchement on ne peut plus se contenter de celui de Jil sander...
RÉPONDRE
médineIl y a 4 ans
On s'endort un peu, c'est clair...
RÉPONDRE
MeltIl y a 4 ans
Coco , dans les brèves , qui est cette rédactrice qui à " l'air mal réveillé " ?
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 4 ans
Il s'agit de Caroline Christiansson (Glamour)
RÉPONDRE
SheighIl y a 4 ans
Très ennuyeux !
RÉPONDRE
MeltIl y a 4 ans
ah , merci !!
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 4 ans
C'est elle qui à ses début a inspiré tant d'autres. Depuis que les autres ont suivi sa tendance de purisme, elle a du mal à proposer du nouveau et du coup son minimalisme devient ennuyeux.
Mais wait and see...
RÉPONDRE
MazelleIl y a 4 ans
ça fait 4 ans que je lis ton site et je ne laisse jamais de commentaires... Voila je voulais juste te dire Bravo Coco! Bravo et bravo... ton analyse et superbe, on t'aime et MERCI
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 4 ans
Ton commentaire me fait vraiment très plaisir, merci à toi :)
RÉPONDRE
Melt Il y a 4 ans
Merci Coco
RÉPONDRE
olgaIl y a 4 ans
Je rejoins les autres : merci Coco pour tes analyses toujours super pointues, c'est un régal de les lire tous les jours en rentrant des cours !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode