Pearl vs Coco

Depuis que je vis de l'autre côté de l'océan Atlantique, le "Paris vs New York" de Vahram Muratyan ne m'a jamais semblé aussi pertinent. Il faut dire que les différences culturelles entre nos deux continents se révèlèrent rapidement pour moi aussi évidentes que savoureuses...
Pearl vs Coco
Lorsque l'on quitte Paris - capitale du chic s'il en est - pour une ville nord-américaine où le yoga pant est bien souvent de rigueur et où vendredi soir rime systématiquement avec invasion des rues par une armées de jeunes femmes en mini robes de cocktail et talons de 14 cm, le dépaysement ne peut qu'être total.

Oubliés ainsi les silhouettes urbaines plus ou moins improvisées mixant avec goût escarpins et denim, trench et runnings ou encore jupe crayon et chemise en jean ; ici, la spontanéité laisse la place à des looks soigneusement compartimentés, de l'ensemble tailleur/kitten heels/trait de lipstick rouge (pour le bureau) à la robe trop courte (pour aller boire un verre) en passant par la tenue de footing (pour le week-end) et le duo yoga pant/casquette (pour les promenades en poussette et/ou accompagnées de l'incontournable canidé)...

Un peu déboussolée par la charte esthétique ambiante, je commençais à tirer un trait sur la possibilité de rencontrer une âme "fashionnement compatible" lorsque je fis la connaissance de Pearl, jeune femme passionnée de mode et maîtrisant ses classiques sur le bout des doigts, entre sac Chanel 2.55, Pigalle Louboutin, robe Hervé Leger et ballerines Repetto.

Au fil de nos conversations et de nos sorties, nous nous découvrîmes certes des points communs, mais aussi et surtout d'intéressantes divergences d'opinion concernant notre conception de la féminité, du chic ou encore des différents "do and don't" en matière de style.

De là naquit alors rapidement l'idée de créer sur Tendances de Mode un espace dédié à la confrontation de nos points de vue, sous la forme d'une nouvelle rubrique, qui sera intitulée "Pearl vs Coco". En espérant que celle-ci vous plaira...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 10 octobre 2012
Vous aimerez également
Pearl vs Coco : Pièce fétiche
Il y a 4 ans - 21
EN SAVOIR PLUS
Pearl vs Coco : Week-end à la campagne
Il y a 4 ans - 34
EN SAVOIR PLUS
Pearl vs Coco : L'escarpin parfait
Il y a 4 ans - 39
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
42 commentaires
Tous les commentaires
forme flakeIl y a 4 ans
""""can't wait"""" !!
RÉPONDRE
W...Il y a 4 ans
Je rentre justement de NY donc cet article me parle vraiment (mais sérieusement elles font comment pour être à l'aisé habillées comme ça le soir ?? meatpacking n'a jamais aussi bien porté son nom, une véritable boucherie...du style !!)
complètement pour cette nouvelle rubrique !
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 4 ans
Ahah... J'etais là, pour la troisième fois de la soirée, à revenir sur TDM, dans l'espoir d'y trouver un nouvel article susceptible de m'apporter un peu de réconfort après une journée un peu difficile... Et voilà que d'un coup, le titre de ton récit apparait dans "dernières news" ! Sur fond de Janet Jackson (ouai... Janet Jackson) je fonce cliquer dessus...
Je ne m'attendais pas à une telle nouvelle ! L'idée me parait intéressante... Est-ce que l'on aura également le droit de commenter ?
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 4 ans
Bien sûr !
RÉPONDRE
ScarletteIl y a 4 ans
Excellente idée! Hâte de lire ça;-)
RÉPONDRE
MeltIl y a 4 ans
j'ai u peur d'une annonce du style ' j'arrête tout " . Can't wait en tout cas
RÉPONDRE
artoIl y a 4 ans
wow, voilà qui est particulièrement intéressant !
RÉPONDRE
AudreyIl y a 4 ans
J'ai HÂTE !
RÉPONDRE
OliviaIl y a 4 ans
Française installée à Washington (où tu rajoutes la panoplie vestimentaire diurne et nocturne gouvernement-lobbyiste-fonctionnaire international- avocat-Banque mondiale-FMI) et vivant dans une (jolie) suburb (panoplie soccer Moms, cheerleaders, desperate housewives), me sentant comme une extraterrestre parfois, je ne peux qu'accueillir avec grande joie et impatience cette rubrique!
RÉPONDRE
....Il y a 4 ans
J'ai très hate! Je me demandais toujours si tu ferais quelque chose en rapport avec cette "nouvelle vie" (plus aussi nouvelle que ça) et l'idée me parait excellente.

@Seul & Fabuleux: Tout le monde aime Janet :)
RÉPONDRE
Café ModeIl y a 4 ans
J'ai hâte de lire ça!
RÉPONDRE
lilowIl y a 4 ans
Bonne idée...
RÉPONDRE
AlexandraIl y a 4 ans
Quelle excellente idée, Je lisais dernièrement dans les mémoires de Christian Dior que les femmes américaines et françaises avaient (déjà à l'époque!!) d'énormes différences dans leur conception initiale de ce qu'il faut porter, et comment il faut le porter, etc. On retrouve ça aussi avec la manucure, la coiffure et le maquillage: j'ai l'impression qu'on est nettement moins sophistiquées que les américaines.
On a de la chance, heureusement: on s'en sort (presque) tout le temps avec notre excuse "je suis french, alors de toute façon je suis élégante.. naturellement!"

Et félicitations pour l'aventure américaine, je rêve de vivre ça au moins un an dans ma vie. Juste pour voir ce que ça fait de se retrouver de l'autre côté. Je sens que cette rubrique sera très enrichissante. Merci!
RÉPONDRE
Aurore Il y a 4 ans
Tu vis à NYC ? Depuis quand ? J'ai raté un épisode là ...

J'en reviens justement et j'ai été agréablement surprise par les looks des newyorkaise, qui parait certes, très étudié mais surtout très "polished", j'aime bien ce coté moins désinvolte, moins parisien cool, ce coté "femme, business woman, sportive, citadine, et in control".
J'ai hate de voir cette rubrique !

Seul&Fabuleux et moi avons les mêmes habitudes nocturnes apparemment ...
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 4 ans
Non, je suis au canada :)
RÉPONDRE
KarenIl y a 4 ans
Je trouve l'idée vraiment super, tu fais évoluer cet espace avec beaucoup d'intelligence.
Continue comme ça!!
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 4 ans
Merci à tous pour votre enthousiasme ! J'espère que l'on sera à la hauteur :)
RÉPONDRE
StellaIl y a 4 ans
same here... can't wait....
RÉPONDRE
STLIl y a 4 ans
Bonne idée! Une amie connait ce jeune homme et je trouvais déjà son idée sympa. J'ai hâte de voir comment tu vas mettre en place ta rubrique. Ce sera sous forme de forum? Articles?

Tu vis au Canada?!! Trop cool! Partie anglaise, je suppose vu la divergence de style que tu décris dans ton article, non?

J'ai hâte!
RÉPONDRE
karineIl y a 4 ans
@ STL:
Le style canadien, qu'il soit anglais ou français, ou dans le cas de Montréal, de partout dans le monde, est bien nord-américain. C'est quoi cette idée que les Français ont de penser que nous sommes leur copie conforme! Quelle condescendance!!! Personnellement, je me sens beaucoup plus près de la culture et de la mode britannique.
RÉPONDRE
EsseIl y a 4 ans
Coco, c'est la première fois que j'ecris sur ton blog, mais je te lit depuis long long temp. Je suis italienne, mon francais c'est ... Bien, il ne c'est pas!, e tous tes articles son très interessants te biens ecrits, so, I can't wait.
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 4 ans
Ce sera intéressant à lire : malgré la mondialisation, il y a encore des différences, heureusement d'ailleurs.
RÉPONDRE
sheighIl y a 4 ans
Je suis intéressée par ce que cela pourrait donner !
RÉPONDRE
PlopIl y a 4 ans
Ah ! En savoir plus sur la mystérieuse auteure de ce blog. Chouette ! Chouette ! Chouette ! :D
RÉPONDRE
MarieIl y a 4 ans
Hâte !!!!! :)

PS : quoi que tu fasses, ça nous plaira, j'en suis CONVAINCUE !

PPS : c'est dommage que tu ne fasses plus des chroniques, ces articles où tu te dévoilais un peu... Certes il ne s'agit pas de tomber dans le travers inverse des blogueuses qui exposent quasiment toute leur vie (la revue de Kenza et autres) mais j'aimerais beaucoup en savoir plus sur toi : quels sont tes autres centres d'intérêts, des films préférés, tes livres préférés, comment est la vie au Canada, etc.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 4 ans
PS : Merci :)
PPS : A réfléchir !
RÉPONDRE
annaIl y a 4 ans
belle idée !
RÉPONDRE
KarineIl y a 4 ans
@ STL:
Le style canadien, qu'il soit anglais ou français, ou dans le cas de Montréal, de partout dans le monde, est bien nord-américain. C'est quoi cette idée que les Français ont de penser que nous sommes leur copie conforme! Quelle condescendance!!! Personnellement, je me sens beaucoup plus près de la culture et de la mode britannique.

@ Coco:
À quand un article sur la mode canadienne? Joe Mimran, ambassadeur de Club Monaco et de Joe Fresh Style, est en pleine expansion au Canada et aux USA.
RÉPONDRE
AnnaIl y a 4 ans
Un article sur la mode canadienne! Je suis totalement en accord. Personnellement, je suis de Québec city :)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 4 ans
Je vais y réfléchir :)
RÉPONDRE
AnnaIl y a 4 ans
Bonne idée!
RÉPONDRE
VeroniqueIl y a 4 ans
Je suis a Seattle et c' est aussi un peu (beaucoup) la misere! J' ai toutefois une ou deux adresses sympa a partager, notamment l' incoutournable boutique Filson (le Barbour local).
RÉPONDRE
Princesse AudreyIl y a 4 ans
J'ai hâte de lire tout cela !

Et c'est très agréable de lire un texte un peu plus personnel, qui rend compte de ta propre expérience !
RÉPONDRE
CohibaIl y a 4 ans
Je sens que ça va me plaire.

J'en profite pour commencer à alimenter le débat : la réputation de Paris comme capitale du chic est surfaite. Cela fait bien longtemps que le chic n'est plus du tout la norme à Paris. Cela reste encore vrai pour certains lieux très ciblés dans la capitale, voire plus ou moins pour certains quartiers (et encore !...), mais globalement, la Parisienne réelle n'a rien a voir avec son mythe et l'image que l'on s'en fait dans d'autres pays. D'où la très grosse déception de beaucoup de visiteurs étrangers lorsqu'ils arrivent à Paris.

Globalement, la France est dans un état de dépression stylistique. A Paris comme ailleurs. On devient suspecte dès que l'on porte des talons de plus de 8 cm ou que l'on n'est pas accordée à la grisaille automnale. Et je ne parle même pas de ce à quoi doit ressembler une femme française dès qu'elle exerce une profession intellectuelle : en gros, si l'on n'est pas la copie de Simone de Beauvoir on passe pour une écervelée. Le contraste avec des pays comme les Etats-Unis et la Grande-Bretagne est saisissant. Une femme peut y être avocate, universitaire ou conservatrice de musée et porter des Louboutins.
Si je faisais une liste de tout ce que je déteste dans les habitudes vestimentaires françaises, j'y passerais la nuit.
Et même Emmanuelle Alt a beaucoup perdu en féminité et en chic. C'est consternant.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 4 ans
Oui, il y a de sacrées différences! On peut trouver ça kitsch mais les Américaines s'habillent pour sortir alors qu'ici cela peut paraître vite overdressed.
Je suis donc impatience de lire les échanges de cette collaboration. Parce que même si je ne suis pas toujours de ton avis, j'apprécie ton travail. Je ne suis pas surprise des incompréhensions entre vous deux, cela pour moi était acquis après ton article sur la marque Ecko qui est connue aux USA, notamment à NYC où elle jouit d'une impressionnante cote d'amour dans certains milieux.
Les voyages enrichissent et oui, il y a des lieux où le parisianisme ne fait pas recette et pour autant les gens ne sont pas des ploucs, ils sont différents, s'adaptent aux codes de leur société.

@Cohiba, je suis tellement d'accord avec toi.
Dépression stylistique, quelle expression j'adore. D'ailleurs, quand tu fais des efforts, talons et autres, on te regarde étrangement. Mais heureusement, les hommes et les femmes âgées font pleuvoir les compliments. Quand à Emmanuelle Alt c'est exactement ça, consternant. Roitfeld était un peu l'ambassadrice du chic parisien alors que la belle Emmanuelle à un look de bobo, point barre. Il n'y a rien d'inspirant dans ses tenues aussi lambda que celles des lycéennes et des bourgeoises du 16e entre 2 séances de shopping. C'est dommage. Et oui, les touristes sont décus, les Japonais en particulier.
RÉPONDRE
virginieIl y a 4 ans
Les Américaines sont toujours Over, même dans une tenue simple, toujours trop coiffée, trop maquillée (même en nude). Et je ne parle pas des minauderies lorsqu'elles s'expriment...
RÉPONDRE
AureIl y a 4 ans
Quel cliche ! Ca revient au meme de dire que toutes les Parisiennes ont du style et une "elegance naturelle", pas vraiment d'accord la-dessus :)

Bref, toutes les Americaines ne sont pas comme ca et heureusement d'ailleurs ! Je vis a New York depuis un an maintenant et justement, c'est tellement bon de vivre dans une ville ou la diversite est si presente, ou on ne croise pas le meme look tous les 3 metres !

En tout cas, super idee d'articles !
RÉPONDRE
GeeIl y a 4 ans
OH OUI!!!! J'AI TELLEMENT HÂTE DE LIIIIIRE!
(Je n'écris jamais en majuscules, d'habitude!)
RÉPONDRE
CéliaIl y a 4 ans
Ca a l'air super intéressant, je suis pressée de voir comment ça sera <3
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 4 ans
Et quand est-ce que l'on pourra lire cette première confrontation ?
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 4 ans
Vendredi prochain :)
RÉPONDRE
FairyIl y a 4 ans
Je suis tellement d'accord avec Cohiba et Spunky ! J'ai grandit dans une ville (village ?) de 8 000 habitants et je croyais que les parisiennes étaient ce que sont en fait les New Yorkaises, ce qu'on qualifie d'overdressed, trop apprêtées... Je les ai cherchées longtemps pendant mes premiers mois à Paris... et j'ai découvert la nonchalance parisienne, qu'on appelle aussi le chic parisien, le "j'ai pioché dans mon placard et enfilé ce que j'ai trouvé", le look faussement non élaboré. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi les françaises (journalistes, particulièrement!) n'aiment pas le style des New Yorkaises, pourquoi c'est "mal vu" d'être trop apprêtées ? est-ce parce que celles qui ne le sont pas se sentent négligées ?
En tout cas, j'ai hâte de lire le versus.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode