Collection H&M x Maison Martin Margiela

En matière de collaborations masstige, H&M a décidément le chic pour souffler le chaud et le froid. Après un opus "Anna Dello Russien" pour le moins décevant, le revoici en effet aujourd'hui avec un vestiaire "Martin Margielesque" frôlant le sans-faute...
H&M x Maison Martin Margiela
Lorsque l'on se frotte au masstige, les écueils possibles sont nombreux. Il suffit en effet d'un détail cheap, d'une matière peu noble ou d'une broderie pas assez raffinée pour que le mariage éphémère du luxe et du fast fashion se mette soudainement à sonner faux.

Pas étonnant dès lors que les collaborations les plus réussies soient celles ayant choisi de miser sur une maison se focalisant sur les jeux de volumes et de coupes (ce genre de grammaire s'accommodant très bien d'un budget limité), à l'instar de Comme des Garçons et plus récemment de Maison Martin Margiela...
H&M x Maison Martin Margiela
Difficile en effet de ne pas être impressionné par le vestiaire imaginé pour H&M par ces Géo trouve-tout de la mode que sont les stylistes de chez MMM : offrant à la notion de conceptuel un fashion appeal des plus démocratiques tout en respectant à la lettre l'identité de leur griffe (entre déconstructions, volumes XXL, facétie, détournement, déformation et nouvelle élégance), ces derniers réussissent à mettre à la portée de toutes les bourses des pièces à la fois exigeantes et bien pensées.

On pense notamment au costume au volume parfaitement étudié et à l'esthétique japonisante, à l'immense caban dont la sublime intemporalité force le respect, aux robes surréalistes aux élégants drapés, mais aussi au jean oversize à la taille plissée qui fera des merveilles une fois associé à un sous-pull ou un body.
H&M x Maison Martin Margiela
Sans parler des jupes aux multiples jeux de matières, des blazers faussement classiques, des sacs ready-made ou encore des fort jolies bottes aux talons plexi, tous parvenant à fusionner innovation et style avec goût et humilité.

Au final, si l'on excepte le manteau édredon (qui tient à l'évidence plus de la blague de potache que du coup de génie), cette collection apparaît incontestablement comme l'une des plus belles réussites masstige d'H&M. Reste à espérer qu'elle tiendra ses promesses une fois arrivée en boutique...

PS : On n'hésitera pas à aller jeter un oeil du côté du rayon homme, les pantalons masculins nous apparaissant particulièrement bien coupés...

Voir toute la collection : http://www.vogue.co.uk/margiela-h-and-m
Partager l'article
Par Lise Huret, le 19 octobre 2012 dans Collections & Campagnes
Vous aimerez également
H&M x Kenzo : les pièces à shopper
Il y a 1 mois - 9
EN SAVOIR PLUS
John Galliano chez Martin Margiela ?
Il y a 2 ans - 22
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
21 commentaires
Tous les commentaires
maryamIl y a 4 ans
Le costume noir est canon !!!!!!
RÉPONDRE
....Il y a 4 ans
Je pense aussi que c'est l'une des meilleures collaboration d'H&M. Très dans la lignée de CDG comme tu l'as dit. Il y a une robe pull à l'envers qui est sublime, le blazer à côté de la robe bleue, le tailleur illustrant ton propos "blazers faussement classiques" et les pantalons hommes qui me plaisent.
Ça peut faire très spectaculaire pour une cliente mais c'est très bien. Maintenant, il faudra voir la qualité car, la collection est plus chère que les précédentes.

Ce sera drôle de mixer ces pièces avec de vraies pièces MMM.
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 4 ans
Le costume est très beau (sur la photo, hein... Parce que c'est clair, net et précis qu'une fois face au même costume... Probablement plus rien à voir) ! Par contre, c'est quoi ces chaussures qu'ils ont mis avec ? Ca "casse" un peu le coté élégant.
RÉPONDRE
SashaIl y a 4 ans
Petite précision cependant, les pièces de cette collection ne sont pas "imaginé pour H&M par ces Géo trouve-tout de la mode que sont les stylistes de chez MMM", mais en vérité des rééditions de pièces déjà existantes chez Margiela.
RÉPONDRE
....Il y a 4 ans
Oui, des pièces créées par le Maître en personne. Réédition de pièces d'archives donc.
RÉPONDRE
CohibaIl y a 4 ans
Le caban oversized : j'en suis déjà fan. Même chose avec les bottes et les escarpins nude aux talons plexi.
Le manteau-édredon donne vraiment envie de se lover dedans.

Merci aux commentatrices précédentes pour leurs précisions sur l'origine de cette collection. Espérons aussi que la qualité des tissus sera à la hauteur. Mais nous avons tout lieu de le faire, car l'été dernier Marni avait déjà proposé une collection confectionnée dans des matières nobles comme la soie et le cuir. Quand on sait que chez Isabel Marant des blouses en viscose sont vendues à plus de 600 € cet hiver, on finit par se dire que le luxe est dans le masstige.
D'ailleurs, sans aller jusqu'au masstige, les collections plus abordables comme celles de Carven ou McQ sont très souvent réalisées dans de bien plus belles matières avec des finitions mieux soignées que les labels a priori plus prestigieux.
RÉPONDRE
CéliaIl y a 4 ans
C'est pas trop mon style mais j'aime bien le costume je le trouve bien coupé après c'est clair qu'il faut le voir en vrai, pas sur des mannequins. Sinon j'accroche pas tellement, c'est plus pour les 20-40 ans et encore ça dépend du style, c'est vraiment du MMM en fait, et ça me correspond pas tellement mais bon, j'avoue que pour celles qui aiment ce genre de vêtements assez sobres & classiques, cette collection rempli bien ces critères ;)
RÉPONDRE
emmanorIl y a 4 ans
je suis plutôt étonnée en bien, les vêtements sont portables et seyants. j'aime beaucoup le 1er pantatlon gris clair.
je suis bien d'accord avec Cohiba, les créateurs nous proposent bien souvent des matières synthétiques, mais n'ont pas baissé leurs prix pour autant.
je regarde systématiquement les étiquettes avant d'acheter, ce que je ne faisais pas avant, quand le prix était le reflet de la noblesse de la matière.
RÉPONDRE
CohibaIl y a 4 ans
Non seulement ils n'ont pas baissé leurs prix, mais en plus ils les ont augmentés ! Moi aussi, j'ai l'oeil systématiquement rivé sur l'étiquette de composition, car on n'est plus du tout sûre de ne pas avoir affaire à une matière cheap.
C'est vraiment dommage, parce que les maisons de luxe avaient jusqu'alors pour rôle de tirer vers le haut la qualité des vêtements, si bien que même des marques de masse comme Zara avaient fini par essayer de s'aligner, de telle sorte qu'il est devenu fréquent de trouver chez Zara des pièces confectionnées dans de belles matières (lin, coton, laine, soie) et de belles coupes.
A force de vouloir aller à tout prix dans le sens de l'ultra-conso, les créateurs proposent d emoins en moins de luxe.
RÉPONDRE
yolulIl y a 4 ans
Bof... Importable et grossissant. Je passe mon tour...
RÉPONDRE
ZohraIl y a 4 ans
les bottes et escarpins avec talons en plexi vont faire ma joie!!!
Pour les vêtements à voir sur pièce...
RÉPONDRE
W.Il y a 4 ans
Mais QUI va porter ça ? Enfin, c'est vrai, ce sont des articles qui seront vendus a H&M et je vois mal les gens acheter ces vetements, sauf peut-etre quelques exceptions...
Sinon, c'est vrai que le caban extra-large est pas mal.
RÉPONDRE
fafaIl y a 4 ans
Bizarre le deuxième top... A part ca cette collection plus je la regarde, plus je l'aime !
RÉPONDRE
MilisenIl y a 4 ans
Ca change de la calamiteuse collection d'Anna Dello Russo (pourquoi pas bryan boy d'ailleurs tiens tant qu'on y est)...
RÉPONDRE
CosmicfabIl y a 4 ans
J'adore la veste/blazer! Elle est déjà sortie cette collection? je sais je débarque...
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 4 ans
Il y a beaucoup de bonnes choses, surtout pour les amateurs de MMM. La clientèle de l'enseigne H&M est-elle prête ? Les bottes, la robe-pull, le caban oversize et la veste noire sont vraiment aboutis. Il va falloir se rendre dans les magasins pour juger et/ou repartir avec quelques pièces de la collection. L'équipe a fait un travail intéressant, j'avais été si déçue par la collection Versace, tellement criarde, même si les pièces en cuir étaient plutôt sympa.
Quelqu'un sait si les pièces auront l'étiquette MMM habituelle ?
RÉPONDRE
SheighIl y a 4 ans
Je suis à genoux devant la doudoune "couette" qui a une vrai profondeur artistique et redonne un ton dynamisant à ce style de manteau qui avait tendance à perdre du charme avec le temps à mes yeux. Les autres manteaux / vestes oversize par contre, ne me parlent pas.
Les pantalons sont aussi très intéressants et les robes ont de beaux drapés.
Mais comme vous aussi je fais attention aux matières et que je pense que les prix ne vont pas me plaire du tout, je crois que je vais juste passer devant et pas plus.
RÉPONDRE
milmouzIl y a 4 ans
J'aime bien, au moins ca change de ce qu'on a l'habitude de voir.
RÉPONDRE
charlineIl y a 4 ans
le costume et la robe noire sont cools,détendus, contemporains et adaptés a pas mal de silhouettes. l'oversize doit grossir la personne et le pantalon blanc pour grandes minces dans la creation. La rouge superbe mais pas d'occasion de la porter. Je la mettrais dans ma vitrine.
RÉPONDRE
missizIl y a 4 ans
Je verrai plus de costumes , plus pratiques et usités de nos jours ; les robes pou r les soirees du 16e
RÉPONDRE
jamieIl y a 4 ans
le manteau pour un capitaine
le pantalon pour un peintre
la robe bleue pour un pickpocket
le costume pour une femme fatale
la robe rouge pour une soiree à Rome
la robe noire pour ce que vous voulez
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode