Le manuel du style (GQ)

En matière de littérature fashion, force est de reconnaître que les femmes sont généralement bien mieux loties que les hommes. Dès lors, quand un magazine se décide à éditer un manuel du style exclusivement destiné à la gent masculine, difficile de ne pas y prêter attention...
Le manuel du style (GQ)
Si l'on excepte la lecture mensuelle du magazine GQ et les photos streetstyle de Tommy Ton capturées lors du Pitti Uomo, rares sont les occasions de se mettre quelque chose sous la dent pour les jeunes hommes en quête de style. Si bien que leurs questions concernant la mode et ses codes restent le plus souvent sans réponse...

Dans ce contexte, le manuel du style publié ce mois-ci par GQ pourrait bien s'avérer salvateur. Répondant à des interrogations simples - mais essentielles - sur le plan de l'allure, ce petit guide se propose en effet de passer en revue les différents fondamentaux du style masculin avec précision et efficacité.
Le manuel du style (GQ)
On nous y indique ainsi pêle-mêle quel type de veste porter avec un jean, comment choisir un costume ou encore quelle forme de chaussures privilégier avec telle coupe de pantalon. Ajoutez à cela une poignée de conseils pratiques dispensés par Sir Paul Smith "himself" et vous obtiendrez un livret susceptible de servir de base à l'élaboration d'une silhouette irréprochable.

Un précis qui, en plus d'être agréablement rédigé, a également le bon goût d'être intemporel, la mode masculine étant à l'évidence bien plus une affaire de style que de tendances...

Le manuel du style (Hors Série GQ) - 9,90 euros
Disponible en kiosque
Partager l'article
Par Lise Huret, le 25 octobre 2012 dans Actu mode
Vous aimerez également
Lorsque les filles défilent chez les hommes
Il y a 1 an - 14
EN SAVOIR PLUS
Mode homme - Tendances hiver 2015
Il y a 1 an - 14
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
15 commentaires
Tous les commentaires
GeeIl y a 4 ans
Intéressant. Je vais aller jeter un coup d’œil en kiosque et peut-être bien l'acheter pour mon jules :)
Un peu frustrantes ces images toutes petites, d'ailleurs! On ne peut pas lire le texte...c'est fait exprès?
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 4 ans
Tu trouveras les images en plus grand ici :
http://www.gqmagazine.fr/freepages/manuel-du-style...
RÉPONDRE
aurélienIl y a 4 ans
Eh oui on est trop souvent délaissé ! Merci GQ, et Coco pour cet article !
RÉPONDRE
miss38Il y a 4 ans
Très intéressant ce bouquin.. Je dirai indispensable ..
RÉPONDRE
GeeIl y a 4 ans
Merci pour le lien, Julien!
RÉPONDRE
pat'Il y a 4 ans
Franchement heureusement que GQ est là pour la mode masculine (encore que ca reste souvent très limité), parce qu'à part ca y'a quasi rien !
RÉPONDRE
emmanuelisIl y a 4 ans
Alors. J'ai acheté le Manuel du Style GQ, suite à une discussion avec James Sleaford, rédacteur en chef mode du magazine, à qui je disais début septembre, que je trouvais la september issue un peu light en terme de conseils et de looks pour la saison.

Il m'a donc prévenu de la sortie du manuel en octobre et naturellement je me suis précipité dessus. Jolie mise en page, bonnes références, looks intéressants, mais au bout du compte, j'ai du me rendre à l'évidence. Rien de ce qu'on me donnait comme conseils ne m'était inconnu.

Du coup je me suis demandé à qui s'adressait GQ. Au pointu ou au jeune cadre dynamique de la finance qui n'a pas forcément le sens du style comme quelqu'un qui évolue dans l'univers impitoyable de la mode. Et j'ai donc fait le test auprès d'amis banquiers, gestionnaires de fortune, et autres notaires et avocats, et force est de constater que pour eux, le manuel est en effet une manne qui leur donne des idées qu'ils n'auraient pas eues d'eux même.

Donc, très bien pensé pour les pressés au portefeuille garni qui n'ont pas de temps à accorder à la mode, mais pour les modeux, peut être un peu trop évident. il n'empêche qu'il fait bon de l'avoir à porter de main, sur la table de son salon.
RÉPONDRE
FaniIl y a 4 ans
Enfin un guide pour homme vraiment utile, car il y a des jours on se demande si la mode masculine intéresse quelqu'un. Parce que OUI les hommes aiment prendre soin d'eux et ils ont besoin de conseils et d'idées pour être au top...comme les femmes. Merci pour cette belle initiative.
RÉPONDRE
BahiaIl y a 4 ans
Je l'ai eu entre les mains, c'est assez bien foutu !
RÉPONDRE
RéjaIl y a 4 ans
je crois qu'après "You're so French!", Isabelle Thomas (http://blogs.lexpress.fr/styles/mode-personnel/... )
a l'intention de sortir un livre sur le style au masculin dans les prochains mois...
à confirmer...?
RÉPONDRE
jer_o_meIl y a 4 ans
Moi aussi j'ai acheté ce hors-série de GQ. Et j'ai été déçu. Enfin, un peu déçu car je n'attendais pas grand chose de GQ. J'ai été abonné pendant quelques temps et puis le nombre de pages que je lisais vraiment avait fini par tenir sur les doigts d'une main. J'en ai balancé toute une pile au recyclage le mois dernier sans aucun remord.

J'ai été étonné d'apprendre la sortie de ce hors série sur le site de Vogue il y a une quinzaine de jours. Et si GQ proposait quelque chose d'intéressant ne serait ce que deux fois par an ? En fait non. Non seulement le prix est injustifié - 9,90 euros pour 130 pages dont une vingtaine occupées par de la publicité - mais le contenu ne tient pas la route. Certes il y a quelques belles photos mais les erreurs et contradictions sont assez nombreuses. L'ensemble relève plus d'un médiocre florilège du mensuel que d'un véritable "manuel du style".

"Si l'on excepte la lecture mensuelle du magazine GQ [...] rares sont les occasions de se mettre quelque chose sous la dent pour les jeunes hommes en quête de style." En fait pas tant que ça. C'est le syndrome de l'arbre qui cache la forêt. Il y a aussi tous les deux mois le vénérable MONSIEUR (dont l'histoire a commencé il y a bientôt un siècle) et tous les mois l'OPTIMUM qui a eu un peu de mal a digérer l'arrivé de GQ sur le marché mais a finalement bien réagit et est en train de se métamorphoser en une sorte d'équivalent masculin à l'Officiel de la Mode (ce qu'il était au départ en fait, fouillez bien les archives pour constater par vous même). D'ailleurs, au début de ce mois d'octobre, l'Optimum a publié une sorte de "september issue" tardif particulièrement réussi (220 pages pour 3 euros) avec un dossier intitulé "les 100 pièces indispensable du vestiaire masculin". C'est peut être pour cette raison en partie que le hors série de GQ m'a semblé très fade et largement décevant. Autrement en kiosque, les plus patients sauront attraper au vol les indispensables livraisons de Vogue Hommes International et accessoirement celles de Numéro Homme.
RÉPONDRE
SibylleIl y a 4 ans
Sympa l'idée de sortir un guide sur le style au masculin. Mais pour moi, la bible reste et restera "Le Chic anglais" de James Darwen. Un livre très bien écrit, plein d'humour et de conseils sur l'habillement des hommes. Malheureusement en rupture de stock, mais si vous tombez dessus par hasard, foncez, c'est vraiment un chef-d'oeuvre !
RÉPONDRE
EvaGGBIl y a 4 ans
Et Vogue Homme alors ? Ca vaut rien ? (Question sans ironie je précise, je ne lis pas, donc je ne sais pas...)
RÉPONDRE
MarieIl y a 4 ans
Je n'avais pas connaissance de ce fameux GQ, d'aprés ces quelques photographies, ça s'adresse plutôt à des lecteurs des beaux quartiers, ou à ceux qui veulent leur ressembler, c'est de bon gout dirait on, les conseils paraissent juducieux, parité homme femme, obligation de séduire pour tous !
RÉPONDRE
La gazette de lisetteIl y a 4 ans
Je lis toutes les semaines le GQ de mon frère et je peux vous dire que c'est le meilleure des magazines féminin ! ( C'est vrai qu'il y a PAULETTE Magazine qui est super aussi)
Bises
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode