Chronique #8 : Mes Doc Martens

Longtemps accro aux talons, jamais je n'aurais cru que les fameuses Doc Martens feraient un jour leur réapparition au sein de mon dressing. Voilà pourtant bientôt deux ans que ces mythiques bottines me sont devenues indispensables...
Mes Doc Martens
Persuadée que féminité rimait forcément avec talons hauts et que les souliers plats tassaient invariablement mes 1m78, je décidai à 20 ans de m'imposer le port des talons hauts perchés 360 jours par an. Et tant pis si mes frais de cordonnier explosaient, si ainsi chaussée je frôlais le mètre quatre-vingt-dix, si mes orteils avaient mauvaise mine ou encore si mon dos criait grâce...

Quelques années plus tard, au détour d'un rayon des Galeries Lafayette, je tombai nez à nez avec une paire de Doc Martens. Telles une madeleine de Proust, ces dernières me replongèrent alors instantanément au coeur de mes années lycée. Lorsque, chaussée de Doc Martens marron 8 trous, le monde m'appartenait...

Une fois enfilé le modèle noir carbone que j'avais sous les yeux, difficile de nier l'évidence : cela faisait une éternité que je ne m'étais senti aussi bien dans une paire de chaussures. Je décidai alors de faire une entorse à mes principes et de privilégier pour une fois le confort aux diktats de l'élégance en succombant auxdites Doc Martens...

Sur le chemin du retour, le doute commença cependant à m'assaillir : que penserait mon mari de cet achat régressif ? Accepterais-je mon reflet dans le miroir une fois privée de cet artifice flatteur que sont les talons hauts ? Mais aussi et surtout, allais-je réussir à intégrer les fameuses bottines à mes looks, moi qui étais la première à trouver que celles-ci avaient furieusement tendance à parasiter la silhouette ?

Je m'apprêtai à faire demi-tour lorsque survint une jeune femme élancée arborant trench, slim roulotté sur la cheville, col roulé et... Doc Martens. L'allure faussement classique de cette jolie apparition me convainquit alors de leur donner leur chance.

Une décision rapidement validée par Julien, qui ne manqua pas de plébisciter l'allure boyish de l'association Doc Martens/slim/chemise glissée sous un petit pull col rond, tout en m'avouant préférer l'allure des filles portant des souliers plats à celles des jeunes femmes arpentant la ville sur des échasses. Et dire que c'était en partie pour lui que je m'imposais les talons...

Portées en mode preppy ou dans un esprit Marc by Marc Jacobs, mes Docs m'ont depuis valu plus d'un compliment. Sans parler du plaisir d'avaler les kilomètres sans avoir mal aux pieds, de marcher dans les rues désertes sans annoncer bruyamment ma présence ou encore de me sentir "adulescente" au bras de mon homme...

Et qu'importe si certaines de mes amies les détestent : mes 30 printemps cohabitent au final fort bien avec ce plat que je me suis trop longtemps interdit par principe. Ce qui ne m'empêche évidemment pas de me percher avec plaisir sur 10 cm de talons dès que l'occasion se présente...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 26 octobre 2012
Vous aimerez également
Chronique #80 : Calendrier Pirelli 2017
Il y a 4 jours - 25
EN SAVOIR PLUS
Chronique #79 : Souvenirs scolaires
Il y a 9 jours - 29
EN SAVOIR PLUS
Chronique #78 : Canada Goose or not ?
Il y a 16 jours - 115
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
28 commentaires
Tous les commentaires
AnnaIl y a 4 ans
Comme je te comprends...Allez c'est décidé : pour mes 30 ans, je m'offre des Docs !
RÉPONDRE
....Il y a 4 ans
UNE CHRONIQUE!
Dans 2 ans, j'aurais 30 ans et je craquerais surement pour des Docs. Je vis une histoire d'amour similaire avec mes Adidas Stan Smith. Elles ne sont jamais loin de moi et je les adore. Quand je les porte, je me fou du fashion Faux-pas. Elles accompagnent aussi bien mon jean, ma petite robe ou ma petite jupe. Elles ont beau ne plus être en ventes, mon stock conséquent me protège des petits désagréments.

Je pense que toute femme a une paire comme ça qui la rassure. C'est essentiel même.

Je me suis toujours demandé quel était le style de Julien car finalement, on a très peu d'infos sur ses goûts. =D
RÉPONDRE
AudreyIl y a 4 ans
Merci Coco pour cet article ! :) (je ne pensais pas que tu allais publier tes chroniques aussi vite)
RÉPONDRE
LilouIl y a 4 ans
Coco je t'adore : tu es vraiment quelqu'un qui fait la différence sur la toile. Et j'adore que le fait que tu puisses aussi bien porter des Doc que des Carven ;)
RÉPONDRE
myosisIl y a 4 ans
Bravo ! J'adore cet article, j'adore ta façon d'écrire !
RÉPONDRE
teeny weenyIl y a 4 ans
Comme toi je suis revenu du "tout talons", j'essaie de varier au maximum maintenant.
RÉPONDRE
lisou38Il y a 4 ans
Arghhh 1m78 trop jalouse !!!! :D
j'aime beaucoup tes chroniques, dommage qu'elles soient aussi espacées, je me suis même demandé pendant un moment pourquoi il y avait un #8
Perso je trouve les doc trop grosse pour moi mais j'aime bien porter des bottines plates genre motard
RÉPONDRE
TitouIl y a 4 ans
AH les DOC mais c'est toute mon adolescence! le grunge (propre), Nirvana... Mes premières, noires à 12 trous, étaient d'une taille trop grande mais qu'importait je les voulais!!! Et depuis le temps à bien passé, je me suis assagie j'en ai acheté des bleu pétrole, des vertes, à 8 trous pour atténuer le côté extrême...C'est l'inverse de vous Coco, je me suis mise très "tard" aux talons, avec souffrance et plaisir ;-)
RÉPONDRE
HedgesIl y a 4 ans
Séquence émotion pour ces Docs que j'ai portées de 12 à plus de 20 ans ... et les multiples modèles que j'achetais en Angleterre... Ca allait bien avec la vague grunge dont j'ai mis longtemps à me sortir!
J'en ai toujours une paire mais je ne peux pas m'empêcher de me sentir ado quand je tente de les remettre aujourd'hui. Ca donne envie de refaire une tentative de port de Docs à 30 ans ça!
RÉPONDRE
MarinaIl y a 4 ans
Ah les fameuses docs... elles n'ont pas pris une ride !
RÉPONDRE
PeaslIl y a 4 ans
Ha, super article ! Comme dit plus haut, tu fais VRAIMENT la différence !
J'apprécie te lire quotidiennement depuis au moins 4 ans.
xxx
Coline
RÉPONDRE
artoIl y a 4 ans
Ca a dû changer ta vie, je n'imagine même pas ne porter que des talons ! Une torture pour moi !
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 4 ans
Joli texte merci ! Doc Martens... mes pieds refusent.
RÉPONDRE
LaureIl y a 4 ans
Je me retrouve complètement dans le fait que Julien te préfère en "boyish". Moi la semaine c'est tailleur et talons aiguilles et le week-end c'est jean et sweat... Ben c'est comme cela que mon chéri me trouve la plus sexy avec ma queue de cheval et avec mes sweats !!!
RÉPONDRE
GaranceIl y a 4 ans
L'article est sympa ! J'adore les Docs, j'en ai acheté une paire il y a un an, et ce sont mes chaussures du dimanche, et aussi des jours où pour le boulot je dois marcher... car moi je n'ai pas la chance de mesurer 1m78, et 1m 51, sur du plat, je ne l'assumerais pas tous les jours.
En tout cas, contrairement à ce qu'on dit et lit, ces chaussures, moi, je les trouve plutôt élégantes, d'une forme en fait assez longiligne quand elles ne sont pas coquées (contrairement aux Kickers, les chaussures de mon adolescence, qui elles font vraiment des pieds de clown).

@ Julien : Rien à voir, mais comment se fait-il que dans la rubrique "conseils", je ne puisse accéder à tous les liens ?
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 4 ans
A quel lien par exemple fais-tu référence ?
RÉPONDRE
GaranceIl y a 4 ans
@ Julien : Si on prend par exemple (mais j'ai ce problème avec tous les derniers conseils) "robe décolletée bleu marine", je ne peux pas voir "ce pull gris métallisé", ni "ce blouson d'aviateur noir". Dans la rubrique "mini jupe noire", la majorité des pièces citées n'est pas visible : "ce duffle-coat kaki", "ces chaussures noires", "ces bottines noires", "ce blouson bi-matière", "cette chemise bordeaux".

C'est dommage, car quand on ôte les visuels, les conseils sont moins parlants.
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 4 ans
Est-ce tu n'utiliserais pas le navigateur Firefox avec l'extension Adblock ? Si oui alors tu peux soit la désactiver, soit faire un clic droit + ouvrir dans un nouvel onglet sur les liens en question.
RÉPONDRE
NashaIl y a 4 ans
Pour ma part, mes docs me sauvent en cas de conditions météo extrêmes, comme la neige ou la pluie torrentielle, lorsqu'on ne peut pas mettre d'autres chaussures sous peine de les bousiller en une journée. :)
RÉPONDRE
MarieIl y a 4 ans
Je ne me sens bien quà plat ou en bottines à talons, avec les escarpins j'ai toujours peu de tomber et le bruit que ça fait me rend mal à l'aise.. bizarrement l'argument "confort" vient après !

PS : je vais peut-être partir étudier à l'université Laval, au Canada. Je ne sais pas exactement où vous êtes mais j'aimerais beaucoup, Coco, que tu fasses une chronique sur votre vie au Canada, même si elle n'est pas directement liée à la mode :)
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 4 ans
Nous sommes actuellement basés à Vancouver :)
RÉPONDRE
SophieIl y a 4 ans
J'adore ces chaussures ! C'est bien dommage qu'elle ne soit pas dans mes moyens, sinon je les aurais déjà acheté.
RÉPONDRE
catarinetabellachichixIl y a 4 ans
Tes chroniques sont-elles dégressives ? Car il s'agit de la numéro 8, mais je ne trouve pas les autres ?
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 4 ans
Oui tout à fait :)

Voilà la 7e par exemple :
http://www.tendances-de-mode.com/2011/09/27/2292-c...

Tu trouveras le lien vers les autres en bas de l'article ci-dessus, dans "Articles Similaires".
RÉPONDRE
Hangar 217Il y a 4 ans
Quand le mythe nous habite... ;)
RÉPONDRE
BelvaIl y a 4 ans
jolie chronique. Il y'a un moment je voulais absolument des Doc, mais finalement ca m'est passsé, je trouve que c'est devenu trop "hype" (c'est une fille qui a des uggs qui dit ca...), mais faut l'avouer les doc c'est La chaussure pas trop hideuse que l'on portait en cas de température très basse ou de neige, me^me les uggs prennent l'eau...pff!
RÉPONDRE
ErinIl y a 3 ans
Etant adolescente, j'adoooore littéralement mes Doc noires brillantes (qui j'avoue appartiennent à ma mère, heureusement elle me les a laissés). Mais je trouve que ces chaussures à la fois pratiques, confortables et trop trop belles (à mon goût) vont aussi bien à des personnes avoisinant la trentaine. Il suffit de bien les accorder avec les tenues qu'il faut et comme dit Coco, on les remarque en bien. En conclusion: les Doc et moi, une grande histoire d'amour!

Au fait, les chroniques sont géniales, bravo Coco!!
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Merci, je suis heureuse qu'elles te plaisent :)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode