Nicolas Ghesquière quitte Balenciaga

Prenant de court une fashion sphère encore sous le charme de la dernière présentation Balenciaga, l'annonce du départ - après 15 ans de bons et loyaux services - de Nicolas Ghesquière de la griffe parisienne sonne comme un coup de tonnerre...
Nicolas Ghesquière par Jean-Paul Goude
Difficile, au vu notamment de la bonne santé générale de Balenciaga (illustrée entre autres par le succès fracassant des sweats SF de l'automne/hiver 2012-2013), de saisir les raisons ayant pu pousser Nicolas Ghesquière à tirer subitement sa révérence. En dépit de 30 saisons passées à réinterpréter l'héritage de la maison française, le créateur semblait en effet loin d'en avoir fini avec la femme Balenciaga.

Celui qui parvint à faire de Balenciaga l'une des griffes les plus influentes du 21e siècle aurait-il été poussé vers la sortie par un groupe - PPR - souhaitant en finir avec ses certes fascinantes, mais parfois un brin top conceptuelles créations ? Nicolas Ghesquière en aurait-il eu assez de voir son travail sans cesse repris - parfois de manière peu subtile - par des griffes telles que Proenza Schouler ?

À moins que celui qui déclara dernièrement "Dans le monde de la mode, si tu ne bouges pas, tu es mort" se soit vu offrir un pont d'or pour reprendre la direction artistique de telle ou telle maison concurrente, ou qu'il ait tout simplement eu envie de prendre de longues vacances bien méritées...

Quoi qu'il en soit, la nomination du futur DA de Balenciaga - qui prendra son poste en décembre prochain - et les prochaines déclarations de Nicolas Ghesquière devraient permettre d'y voir un peu plus clair. D'ici là, nul doute que les rumeurs les plus folles ne manqueront pas d'agiter la fashion sphère...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 05 novembre 2012 dans Actu mode
Vous aimerez également
La bonne surprise Balenciaga
Il y a 8 mois - 26
EN SAVOIR PLUS
Alexander Wang quitte Balenciaga
Il y a 1 an - 12
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
29 commentaires
Tous les commentaires
MeltIl y a 4 ans
Quand j'ai lu l'article , je failli hurler OO je crois que je suis sous le choc , c'est parti pour de folles rumeurs de remplacement et blablabla
RÉPONDRE
....Il y a 4 ans
Mon dieu, quelle horreur!!
C'est l’hécatombe! L'un de mes créateurs préféré.
Je ne comprends pas. C'est vrai que par le passé, PPR avait essayé de se débarasser de NG mais il a su au final garder sa place mais là je dois avouer ne pas comprendre.
La maison gagne de l'argent depuis 2006, est hyper bankable et chaque défilés est une démonstration de force créative.
PPR vient de perdre l'un de ses derniers joyaux.
Je suis réellement choquée. Il ne manquerait plus qu'on annonce que Karl quitte Chanel.
Là, c'est sure je me prépare a faire une razzia sur la collection d'été!
RÉPONDRE
MeltIl y a 4 ans
Très sincèrement , si Karl quitte Chanel j'ouvre un Mouët ...les collections sont ...bref. Mais je te suis sur Guesquière , c'est l'hécatombe
RÉPONDRE
....Il y a 4 ans
C'est vrai Karl est là depuis très (trop) longtemps mais je ne m'en lasse pas. J'ai bien peur qu'avec le départ de NG, Balenciaga devienne comme Gucci après Tom Ford ou pire, comme Ungaro après Giambattista Valli.
RÉPONDRE
Claire and the FrogIl y a 4 ans
Ca peut paraître exagéré mais pour moi un monde s'écroule, Nicolas est un de mes créateurs préférés, il a son univers propre, et je me demande vraiment où il va aller ensuite. Ce serait un drame s'il ne créait plus !
Bref, j'ai vraiment le sentiment qu'il a été poussé vers la sortie et que cet "accord commun" n'en est pas un, mais j'espère sincèrement qu'il saura rebondir. Et pour moi Balenciaga sans lui ne sera plus jamais le même et n'aura plus jamais la même saveur, peu importe si son successeur est brillant !
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 4 ans
Ce départ m'attriste. La maison Balenciaga est entrée dans le 21e siècle grâce à Ghesquière, les sacs ont fait un tabac ! Le propos était tellement moins machiste, forcément intello, parfois radical et parsemé d'humour (les tee-shirts, sweat).
Mis à part une politique de prix parfois indécente, j'ai rarement vu de silhouettes Balenciaga descendre dans la rue. Et, J'ai souvent regretté la direction prise par Ghesquière (l'univers science-fiction), parfois aux antipodes de Cristobal Balenciaga, ultime grand maître de l'ELEGANCE et architecte d'une certaine couture parisienne.
Est-il envisageable que Ghesquière file chez la maison Schiaparelli ?!
15 ans à la direction artistique d'une maison, c'est déjà une prouesse.
La maison Balenciaga tout comme Céline sont dans le ton grâce à deux grands talents.
On reverra Nicolas !
RÉPONDRE
A.Il y a 4 ans
Who le choc! Je me demande vraiment qui peut passer derrière lui chez Balenciaga...

Je me rappelle d'une interview, il y a quelques années, où Nicolas Ghesquière parlait de créer sa propre marque. Qui sait ? une maison Ghesquière ca serait pas mal...
RÉPONDRE
véroIl y a 4 ans
Bizarre que l'on en sache pas plus, quel intérêt de ne pas en dire plus ? Ca risque juste de multiplier les rumeurs.
RÉPONDRE
STLIl y a 4 ans
Déjà, Coco quand j'ai lu ta brève, j'ai eu le souffle coupé...C'est qui est hallucinant, c'est que tu as été le 1er média français à en avoir parlé (merci google!). Comme si aucune personne n'avait un bout d'info. Et l'information a été peu relayé pour l'instant je trouve.

C'est hyper surprenant et triste...Mais je n'ai pas la même impression que vous. J'ai l'impression que c'est lui qui veut passer à autre chose. Sa collection SS2012-2013 était éclatante, fraîche => géniale!. Oui en effet, il doit être lassé d'être repris par PS en autre mais ce n'est pas une raison suffisante, non? Soit il a eu un pont d'or dans une autre maison qu'il va essayer de remettre à flot (Schiaparelli pourquoi pas en effet!), soit il crée sa propre griffe...A voir! Mais quelle déception ce départ!

Oui, ça me fait aussi penser au départ de Tom Ford de chez Gucci...Mais bon, il faut aussi accepter le changement et ne pas rester sur des acquis ou des habitudes!

Euh par contre @..., le cas Chanel prouve qu'il faut savoir changer de temps en temps même si Lagerfeld fait un peu parti des meubles. Mais un peu de vent frais ferait du bien à cette griffe car il ne vend plus que son image et non la griffe Chanel...Même si je l'apprécies aussi!
De plus, pourquoi refuse t-il d'habiller la nouvelle 1ere dame alors qu'il acceptait d'habiller Mme Bruni. Ca sent les futures embrouilles tout ça..Mais je me trompe peut-être!

Et pour le futur DA de Balenciaga, je lui souhaite bon courage!
RÉPONDRE
MeltIl y a 4 ans
si seulement on savait ce qui se passe vraiment en coulisse...ça me fait penser qu'un certain blog fait bcp parler de lui ces temps ci à cause de folles " confessions " qu'il divulgue, d'ailleurs certains " acteurs du microcosme fashion" seraient agacés par ce blog , j'ai lu un message dessus qui disais que NG serait entré dans cet air de " science fiction " du fait d'une relation qu'il entretien avec un interne ...rumeur ou pas , ça bouge chez Balenciaga , j'en attend d'en savoir plus ( ne me jetez pas la pierre , ce blog n'est pas sûr , potin ou vérité déterrées , il fait énormement de bruit)
RÉPONDRE
STLIl y a 4 ans
Melt, quand tu dis: "certains " acteurs du microcosme fashion" seraient agacés par ce blog". De quel blog tu parles? Tu en as trop dit ou pas assez!

Qu'elles soient agacées! On a l'impression que ce milieu est une omerta à lui tout seul...Bon, si les informations sont fausses, c'est autre chose...
RÉPONDRE
....Il y a 4 ans
Le blog en question est FASHIONINDUSTRYCONFESSIONS. On y trouve de vraies comme de fausses informations. Beaucoup de stagiaires ou de personnes travaillant/ayant travaillés dans la mode.
Il y a également beaucoup de rumeurs, bruits de couloirs...etc
Néanmoins, tout est à prendre avec des pincettes. De ce que j'ai pu lire et de ce que je sais, il ya quand même certaines informations qui sont réelles.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 4 ans
Je suis d'accord avec STL, il faut nous en dire plus. J'ai eu l'info très tôt, c'est tombé sur tous les sites de presse généraliste et davantage ce matin sur le site du NYtimes. La presse étrangère informe mieux sur certains sujets, ils craignent moins de choses que les journalistes français.

http://www.nytimes.com/2012/11/06/business/global/...
RÉPONDRE
MeltIl y a 4 ans
"...." a complété au sujet du blog , mais vraiment à prendre avec des pincettes !
RÉPONDRE
TitouIl y a 4 ans
Après avoir vu le doc FASHION! il y a une grosse résonance comme quoi rien n'est immuable! Raf simmons chez Sander et maintenant Dior...
On se dit "mais qui va pouvoir reprendre derrière un créateur si prégnant". NG va peut-être ouvrir sa propre maison? Intéressant très intéressant, to be continued.
RÉPONDRE
le cancre83Il y a 4 ans
Je vais peut etre vous surprendre mais moi ça fait un moment que je la sentais venir celle-là.
Bref c'est clair qu'il nous à offert parmi les lus beaux moments de mode de ces quinze dernieres années mais il faut que les choses changent c'est immuable.
C'est dejà une grande prouesses que d'etre resté leader et d'avant garde(globalement) sur une aussi longue periode.
Perso je pense qu'il ne va pas tt de suite faire parler de lui.
En ce qui concerne son successeur on va lui souhaiter bonne chance mais stt bon courage parcequ'on voit bien ces derniers temps combien il est difficile de passer derriere les createurs emblematiques des années fin 90/2000.A fortiori derriere NG qui a recréé une grammaire creative à la maison.On lui souhaite egalement de ne pas nous sortir un defilé hommage a Balenciaga en nous resortant les archives à peine liftées comme ce cher Raf nous à fait parceque c'est non seulement d'un ennuie mortel,qu'on s'en ai déjà mangé des tartines et que c'est particulierement difficile de s'en sortir.
RÉPONDRE
lilowIl y a 4 ans
C'est très risqué tout ca pour Balenciaga !

Et puis franchement j'espère vraiment qu'il va juste changer de maison ou créer la sienne, ca serait vraiment une perte énorme qu'il disparaisse ou fasse autre chose.
RÉPONDRE
Joe GdIl y a 4 ans
Nicoolaaaaaaaaaaaaas :( voilà le cri du coeur, rien d'autre à ajouter. Bon vent, en tout cas
RÉPONDRE
liliIl y a 4 ans
Lorsque quelque chose ne lui plait pas, Nicolas Ghesquière semble avoir des réactions assez impulsives et radicales, comme par exemple le bannissement des équipes du Vogue Paris depuis 2010.

L'hypothèse selon laquelle il aurait trouvé injuste que PPR ait accordé autant de liberté à Slimane avant même son premier défilé Saint Laurent, comme par exemple changer le nom, me semble donc plausible... Mais ce n'est qu'une supposition.
RÉPONDRE
STLIl y a 4 ans
Peut-être est-il impulsif et radical, l'histoire du Vogue Paris est totalement justifié. Les rédactions de mode n'ont pas à prêter les vêtements d'un designer (un manteau en l'occurrence) à un autre (je ne citerai pas la maison) afin qu'il s'en inspire. Le pire est que c'était juste avant un défilé...Ca me rendrait malade qu'on puisse me faire ça. Et sans me le dire en plus...Déjà qu'il est fortement copié par d'autres designers...

Cette histoire ajoutée à d'autres, Mme Roitfeld sait pourquoi elle a été débarquée du Vogue Paris par Condé Nast...Bref!

L'hypothèse que tu soutiens est peut-être vraie. En même temps, il n'avait qu'à faire la même chose. En même temps, il n'a pas pris les reines de Balenciaga dans les mêmes conditions...C'est une question de circonstances à mon avis...
RÉPONDRE
....Il y a 4 ans
L'histoire du vêtement ne semble pas tenir la route puisque Roitfeld assiste aux défilés Balenciaga depuis qu'elle a quittée son poste au VP. Le staff du VP lui était toujours banni. On verra si Emmanuelle assistera au premier show post-Ghesquière.

Je ne pense pas que ça ait un rapport avec Hedi Slimane même si sa trop grande prise de pouvoir chez St Laurent a de quoi révolter. Il a déclaré il y a longtemps vouloir établir sa marque et c'est une bonne chose.
Je pense néanmoins qu'il a du rencontré les mêmes problèmes que Tom Ford il y a quelques années et qu’évidemment, comme lui, il a décidé de partir.
RÉPONDRE
CaroIl y a 4 ans
@STL :" Mme Roitfeld sait pourquoi elle a été débarquée du Vogue Paris par Condé Nast."
Moi non... Tu m'éclaires ?
RÉPONDRE
STLIl y a 4 ans
Attention, je ne veux porter aucune accusation ou lancer des rumeurs. Je mets des références pour prouver mes dires (@Coco, arrête-moi si je me trompe).

Concernant le fait que CR ait été banni pendant quelques temps du défilé Balenciaga, c'est de notoriété publique. Elle a même déclaré: "Nous sommes blacklistés. C'est dommage. C'est une belle maison et elle est française. J'espère que ça n'est pas pour toujours.".

=> http://www.plurielles.fr/mode/mode-stars/polemique...
=> http://www.bryanboy.com/bryanboy_le_superstar_fab/...

Le 3e article est hyper intéressant car il souligne que Balenciaga n'appréciait pas le favoritisme que VP faisait à Balmain (époque C. Décarnin)…Quand les rédactions font des séries mode, comment le designer sait où vont exactement ses collections…Désolé mais je suis réaliste.

=> http://www.lexpress.fr/styles/mode-beaute/mode/fas...

Même Karl avait dit que Balmain (époque CD) était très fortement influencé par une rédactrice (EA).

=> http://www.catwalkqueen.tv/2011/04/karl_lagerfeld_...

Et il y a d'autres rumeurs comme le favoritisme qu'elle a faite lors du concours de l'ANDAM. Ou la fameuse "histoire du manteau prêté à Max Mara". Ou le "mauvais goût" de certains shootings "porno chic" avec les bijoux du groupe LVMH (http://fashiongonerogue.com/vogue-paris-2011-calen... Ou encore les jeunes filles lookées dans le dernier VP avant son départ. Mais lisez le super article de Coco:

=> http://www.tendances-de-mode.com/2010/12/21/1999-c... (Coco, merci! Tu étais la preuve qu'il me manquait!)
=> http://www.meltyfashion.fr/carine-roitfeld-renvoye...
=> http://nymag.com/thecut/2010/12/this_rumor_about_c...

Attention, j'apprécie et respecte le travail de ces personnes. Maintenant, il ne faut pas se raconter d'histoire non plus. Tout n'est pas rose. Et c'est bien que certains journalistes dénoncent cela.

@…: C'est l'équipe du VP qu'il visait et ses méthodes, pas CR en particulier. Oui, en effet, NG parti, Balenciaga ne bannira plus VP je pense. Et oui, le départ de Tom Ford de Gucci m'attriste autant que NG chez Balenciaga. Mais bon, je ne me fais pas de souci pour NG, il est parti au sommet!

J'ai d'ailleurs entendu des "rumeurs" mais les designers pressentis pour le remplacer…Mais je ne cite personne car ce ne sont que des "rumeurs"…!

Voilà, voilà!

Bonne lecture
RÉPONDRE
ShayanIl y a 4 ans
@STL, lili est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur cette histoire de manteau prêté à une autre maison ? Merci beaucoup :)
RÉPONDRE
elisaaaIl y a 4 ans
C'est fou tout ce qu'on apprend ici (article + commentaires), je me régale!
RÉPONDRE
CaroIl y a 4 ans
MERCI !!!!! Très instructif tout cela !!!!
RÉPONDRE
KarlitoIl y a 4 ans
le monde de la mode est entrain de s'écrouler petit à petit et de perdre les meilleurs..
RÉPONDRE
ShayanIl y a 4 ans
merci pour ces infos STL !
RÉPONDRE
EmmaIl y a 4 ans
Et encore un francais de moins dans le monde de la mode a Paris!!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode