Tendances de Mode

Chronique #9 : Le pouvoir du sourire

Dans une société où la quête de la perfection physique tourne souvent à l'obsession, il est devenu commun de se ruiner en soins esthétiques, lotions miracles et autres sérums rajeunissants. Autant d'artifices dont l'efficacité reste cependant loin d'égaler celle d'un simple sourire...
Isabel Marant
Un matin, en attendant le début de mon cours de barre fixe, j'observai discrètement les autres élèves arrivant au compte goutte. Tout à coup, deux femmes retinrent mon attention : l'une, la quarantaine triomphante, arborait visage hâlé, traits lisses, cheveux lustrés et silhouette irréprochable ; l'autre, un peu plus âgée, assumait ovale flou, cheveux ternes et corps fatigué.

Et si sur le papier la première était sans conteste la plus séduisante, ce fut néanmoins la seconde qui me fit la plus forte impression. Il faut dire que cette dernière offrait un sourire bienveillant, chaleureux et engageant, là où l'autre affichait visage fermé, moue glaciale et regard distant...
Charlotte Gainsbourg
Adolescente, je fus longtemps fascinée par les beautés froides et parfaites, dont le pouvoir de séduction m'apparaissait alors incontestable. Au fil du temps, je finis cependant par réaliser à quel point l'absence de sourire pouvait desservir un visage (et ce même chez les plus jolies femmes). Et qu'à contrario, un sourire pouvait littéralement décupler le charme des physiques les plus ordinaires.

Il suffit ainsi pour s'en convaincre de comparer le capital de sympathie d'une Isabel Marant toujours souriante à celui d'une Anna Wintour peu encline à faire fonctionner ses zygomatiques, de voir les d'ordinaire si austères mannequins rayonner sur le défilé Sonia Rykiel (où elles sont exceptionnellement autorisées à sourire) ou encore de découvrir les réactions enthousiastes des lecteurs de la jolie Géraldine - du blog Punky B - louant son sourire désormais omniprésent...
Carine Roitfeld
Des constatations d'ailleurs corroborées par de nombreuses études scientiques, selon lesquelles sourire permettrait d'avoir une meilleure image de soi, de réduire les hormones du stress et d'augmenter celles du plaisir. De quoi se sentir au quotidien bien mieux dans sa peau, et donc d'apparaître plus attirante...

Autrement dit, si cosmétiques dernière génération, cours de Pilates et autres séances de relooking peuvent souvent contribuer à nous rendre plus jolies, n'oublions pas que notre meilleure arme reste avant tout notre sourire...
Suivez Tendances de mode sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest
Par Lise Huret, le 12 décembre 2012 dans Actualité

Articles similaires :

23 commentaires sur Chronique #9 : Le pouvoir du sourire

.... 12 décembre 2012 à 21:05Répondre
Bien dit Coco! Un sourire, il n'ya rien de mieux.
Étonnant que tu n'ai pas mentionné Victoria Beckham dans ta chronique. Au moins Anna, on la voit souvent rire :)
Coco - Tendances de mode 12 décembre 2012 à 21:08
C'est vrai que Victoria Beckham est un particulièrement bon exemple ;)
Spunky 12 décembre 2012 à 21:17Répondre
Victoria ne sourit pas sur les photos parce qu'elle se trouve peu à son avantage en souriant je crois. Vive les sourires !!!
Elodierbq 12 décembre 2012 à 21:50Répondre
Super article !!!
Philo'sophie 12 décembre 2012 à 21:53Répondre
Très bon article ! Comme quoi, le style vestimentaire et le maquillage ne font pas tout !
J'ai entendu dire que V.Beckham ne souriait plus depuis qu'elle était entrée dans le milieu de la mode, elle ne voulait pas se décrédibiliser par rapport à d'autres grands créateurs (c'est ce que j'ai lu dans une interview du magazine Glamour).. Enfin bon, ce n'est pas très important ;)
Lou 12 décembre 2012 à 22:13Répondre
Des cours de barre fixe (type danse classique c'est ca ?), j'ai toujours voulu essayer ca donne quoi ? On se retrouve vite avec un corps de danseuse classique ou pas ? ;)
Coco - Tendances de mode 14 décembre 2012 à 18:20
Les cours de barre fixe (reprenant les exercices d'entrainement des danseuses classiques) ont modifié mon corps (muscles plus fermes et plus longs) plus efficacement que la pratique du pilate ou du yoga. A raison de 4 à 5 cours par semaine, tu vois très vite les résultats. C'est vraiment grisant :)
Olivia 12 décembre 2012 à 22:34Répondre
Bravo Coco! Comme disent les anglophones "you talk sense". Je suis assez effrayée par la course à la "beauté" à coup d'innovations technologiques (seringues, sérums, lasers etc.). Comme toi, je vis en Amérique du Nord et je ne sais pas si c'est la même chose en Europe, mais ici c'est vraiment généralisé. Assumer, s'accepter, être sûre de soi, être naturelle et sourire me semblent en effet bien plus séduisant qu'un visage sans tâche, sans rides de quelqu'un qui s'observe à longueur de temps!
Melt 12 décembre 2012 à 23:28Répondre
Excellent article Coco ! même le sourir forcé(?) de Freja Beha sur la campagne Georg Jensen la rend encore plus jolie ! de Même pour Malgosia Bella et Iselin Stero qui ont un visage naturellement sévère et une fois les dents dehors sont complètement métamorphosées ( caqmpagne Chloé je ne sais plus laquelle)
chritoubz 13 décembre 2012 à 00:21Répondre
Ha merci pour cet article ! Je me brosserai plus souvent les dents!
PtitePomme 13 décembre 2012 à 05:24Répondre
Super article! La phrase de conclusion est hyper classe et bien vraie ;)
Julie 13 décembre 2012 à 11:31Répondre
Super article !
matchingpoints 13 décembre 2012 à 13:59Répondre
Le sourire donne du charme qui ne dépend pas uniquement du physique - fort heureusement
caro 13 décembre 2012 à 15:10Répondre
Un défilé où les mannequins sourient : génial ! pourquoi ce n'est pas la norme? faire la tête n'a jamais mis en valeur un vêtement !
Consuelo 13 décembre 2012 à 15:20Répondre
J'aimerais bien connaître l'avis des hommes sur ce sujet !
Fabien 13 décembre 2012 à 18:55
Pour moi une fille qui sourit ca change tout. Je ne supporte pas les filles qui sont supers hautaines. Je suis déjà tombé amoureux d'une fille pas ultra jolie mais qui avait un sourire canon, ca la transformait complètement.
clarisse 13 décembre 2012 à 15:58Répondre
Super bien écrit comme d'habitude, Coco c'est toujours un plaisir de te lire !
Consuelo 13 décembre 2012 à 21:06
Merci Fabien !
seul et fabuleux ! 13 décembre 2012 à 17:51Répondre
Mais... Vous êtes toutes tombées sur la tête, ma parole !
On ne vous a jamais appris que sourire donne des rides ? ;)

Les cosmétiques, à mon humbe avis (le revoilà lui), c'est de la crotte en tube... C'est "drôle" comme certaines vendeuses cherchent à vous "tartiner" la figure avec des produits en tous genres (que vous êtes un homme ou une femme, peu importe, les deux sont bons pour faire du chiffre d'affaires) sans trop savoir ce qu'il vous faut, au final.
Avec moi, elles tombent mal, je vais jusqu'à refuser les échantillons que l'on m'offre lors d'un achat en particulier ou alors je ne dis rien (pour éviter d'avoir un faux débat avec la vendeuse... Senter comme ça sent le vécu) et jette tout ça à la poubelle en arrivant à la maison (vive le gachis...) ! Rien ne vaut une bonne hygiène de vie (sans tomber dans l'êxtrème non plus) ou alors un bon dermatho.

Sourire, ok, mais cela doit venir naturellement... Parce que souvenez-vous de Mercredi Adams quand elle se force à sourire, dans le film "La famille Adams"... Aahah
Lilpiwi 13 décembre 2012 à 20:49Répondre
Oui, on a trop tendance à se prendre la tête devant son miroir alors qu'il suffirait bien souvent d'être bien dans sa tête... Qui ne connait pas une fille pas forcément jolie mais qui attire tout le monde (fille comme garçons) avec sa joie de vivre ?
Stelda 14 décembre 2012 à 13:05Répondre
Comme je suis d'accord! J'en ai parlé il y un an sur mon blog. Le sourire est le meilleur des it accessoires, aucune tenue aussi parfaite qu'elle soit sera parfaite sans sourire...
louvero 16 décembre 2012 à 12:33Répondre
Alors là je dis BRAVO pour ce joli et souriant post qui me fait étirer mes zygomatics juste pour mon écran !!!! Je suis bien d'accord avec toi, un sourire c'est une crème de beauté pour tous et toutes. Et pour celui ou celle qui le reçoit aussi, même s'il/elle ne s'en rend pas compte. J'adore cet instant où tu souris à une personne et elle te regarde étonnée, a 3 secondes d'hésitation avant de te le rendre... le sourire est un objet non identifié parfois :))))
belva 16 décembre 2012 à 12:53Répondre
Moi je ne suis pas spécialement belle, mais on m'a toujours dit que lorsque je souris je suis rayonnante ;)! On me surnomme même bébé soleil (vous savez bébé soleil dans les télétobbies !)
Je ne pense pas que sourir donne des rides plus vite, ma mère sourie beaucoup, elel a pasé la cinquantaine et toujours aucune rides en vue! Bon après les peaux africaine sont réputé pour leur longévités!
Oublier pas de sourir et de rire aussi c'est bon pour les abdos

bisou, bisou
madhattergirls.blogspot.fr

Ajouter un commentaire

Nom
Email (ne sera pas publié)
Site Web (facultatif)
Code anti-spam : recopiez le code numérique indiqué ci-dessus
Envoyer