Tom Ford change de stratégie

Après avoir longtemps misé sur un élitisme un brin déroutant, Tom Ford change aujourd'hui son fusil d'épaule en programmant pour la saison automne/hiver 2013-2014 un défilé londonien où presse et blogueurs influents seront les bienvenus...
Tom Ford
L'ex-DA de chez Gucci a beau assurer que ses présentations ultra intimistes ont contribué à la bonne santé de sa griffe (qui compte aujourd'hui une centaine de boutiques à travers le monde), force est néanmoins de constater qu'une fois passée l'excitation générée par son premier défilé ultra select (2010), la formule Tom Ford s'est quelque peu grippée.

Il est vrai qu'entre collections de moins en moins enthousiasmantes, public restreint au delà du raisonnable et diffusion au compte goutte des modèles dans la presse, Tom Ford n'a pas tardé à lasser. Un état de fait renforcé par l'absence - volontaire - de la griffe sur internet, qui perdit ainsi toute possibilité de voir ses collections relayées sur les réseaux sociaux et autres blogs influents. Une position devenue aujourd'hui intenable pour celui qui cherche à offrir une nouvelle visibilité à sa griffe...
Robe Tom Ford
Le 18 février prochain, ce ne sera donc pas une nouvelle présentation parano-intimiste que présentera le créateur texan, mais bel et bien un défilé traditionnel, susceptible d'accueillir entre 500 et 1000 invités.

Reste à espérer que le show Tom Ford se montrera à la hauteur des plus belles heures gucciennes du designer, la toile risquant fort, dans le cas contraire, de ne pas épargner celui l'ayant si longtemps snobé...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 08 janvier 2013 dans Actu mode
Vous aimerez également
Les cuissardes gladiateurs Tom Ford
Il y a 3 ans - 16
EN SAVOIR PLUS
Défilé Tom Ford - Automne/hiver 2013-2014
Il y a 3 ans - 29
EN SAVOIR PLUS
Tom Ford - Campagne automne/hiver 2012-2013
Il y a 4 ans - 9
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
17 commentaires
Tous les commentaires
MeltIl y a 3 ans
Il était pas trop tôt...
RÉPONDRE
CaroIl y a 3 ans
J'attend de voir... Je pense qu'il va nous réserver quand même quelques surprises lors de ce fameux défilé ;)
RÉPONDRE
....Il y a 3 ans
Comme certains lecteurs doivent le savoir, je suis une fan inconditionnelle de TF. J'aime d'avance la prochaine collection et je sais que j’achèterais une pièce :)

Sa stratégie, même si elle était bonne ne correspondait pas tellement à l'empire qu'il a construit (cet empire force le respect d'ailleurs). Ça correspond uniquement à Alaia ou a Herve L.Roux qui ne font que des vêtements et des accessoires. Quand on a une marque du calibre de Dior ou Saint Laurent avec Parfums, cosmétiques et accessoires et que d'un côté, le P-A-P (qui est censé dynamiser la machine) est caché...On prend quand même des risques.
Ceci dit, j'aurais préférée une présentation à la Balenciaga mais bon, a Londres, il n'ont pas de grands shows à part Burberry.

Je sais que sa collection sera meilleure que celle de Slimane ou Simons et j'ai quand même de grosses attentes concernant la cabine de mannequins.

Welcome Back Tom!
RÉPONDRE
handMODEIl y a 3 ans
Quel genre de mannequins souhaites-tu voir? Plutôt les belles des années 90-2000 ou new faces?
RÉPONDRE
....Il y a 3 ans
Un mélange pour tout dire. Ses défilés étaient un exemple total de diversité.
J'ai quand même une préférence pour les mannequins 90-2000, celles dont il a lancé la carrière. Depuis qu'il s'est remit à la femme, il continue ce mix entre celles des années 2000 et les fresh face donc.
J’espère aussi que le petit tour que les mannequins faisaient avant de quitter le runway refera son apparition :)
RÉPONDRE
V.Il y a 3 ans
Snobée. Merci!
RÉPONDRE
HéloïseIl y a 3 ans
C'est vrai que c'est pas trop tôt, ca commence à bien faire les créateurs du genre hedi slimane qui jouent les divas. Qu'ils se concentrent sur leurs défilés au lieu d'essayer d'inventer des concepts marketing tordus, en plus ca fait vraiment ultra prétentieux.
RÉPONDRE
MeltIl y a 3 ans
Roitfeld chez Blenciaga? rumor has it ( je comprend pas , elle a un poste chez Harper's Bazaar , elle a son propre magazine et maintenant Balenciaga , c'est possible d'accumuler autant de postes ? je veux dire , à ce point je me demande si balenciaga sera populaire grace aux collections ou au connections de Mme Roitfeld.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
Salut Melt, j'ai lu un article sur la rumeur. D'un côté je trouve qu'adosser Wang a un über rédactrice discrédite déjà son travail. A croire qu'il n'a pas les épaules assez larges. Ou qu'il a besoin d'un maternage, de l'autre le Paris de la mode, c'est un peu la cage aux lionnes !
Sinon, c'est tout à fait possible de faire autant de choses passionnantes !
RÉPONDRE
....Il y a 3 ans
Rumeur démentie!
Heureusement d'ailleurs. Je ne pense pas qu'elle puisse faire comme lorsqu'elle travaillait avec Tom Ford.

Spunky, je pense que la présentation que les médias font d'Alexander discrédite déjà son travail: on parle du succès de ses tee-shirts et accessoires. Il y a plus glamour comme CV non?
Je me demande si les égéries historiques de Balenciaga suivront Wang. J'imagine mal Deneuve, Casar, Gainsbourg ou encore Marina Fois en Front-Row.
RÉPONDRE
MeltIl y a 3 ans
ok Spunky merci , je suis plutôt content que ça soit faux , je trouve cela trop facil pour Wang de bénéficier des connections de Roitfeld, j'attend VRAIMENT de voir ce que ça va donner ...avec un peu d'appréhension j'ai peur qu'il écorche Balenciaga ... on verra bien. Dès qu'il nous la fait pas à la Slimane !
@... je me demandais la même chose mais moi non plus je les imagine pas en front row.
RÉPONDRE
STLIl y a 3 ans
@...: Pour le coup, présenter Wang grâce au succès de ses tee-shirts et accessoires, c'est un peu abusé...

C'est marrant, je n'ai pas la même appréciation que vous pour le front-row. Je me dis pourquoi pas pour Gainsbourg (bien qu'elle aimait bien Ghesquière), Casar ou Marina Fois. Ils sont jeunes donc pas forcément exclusifs. Regardez même K. Lagerfeld achète les manteaux de Wang! Bon par contre, Deneuve, je suis plus dubitative...Donc pour le coup, à voir...

Par contre, ne vous faites pas d'illusions, si le succès est là, beaucoup seront là en front-row LOL! Et puis Wang bénéficie d'une surmédiatisation aux US, non?! Il a beaucoup de succès auprès des fashionistas également.

Après la qualité de sa collection, on verra...

Pour Tom Ford, @... 100% d'accord pour une marque de son envergure. Après, il n'est pas parfait...Il a fait virer une personne (un photographe du milieu je crois) car elle était très forte. Ah la mode des fois...Mais on va enfin revoir ce qu'il fait et apprécier ce qu'il fait...ou pas!
RÉPONDRE
handMODEIl y a 3 ans
Je vois mal Gainsbourg être présente...c'est une amie de NG, elle va attendre qu'il sorte sa propre griffe. Pour les autres actrices elles n'ont pas de connections spécifiques donc peuvent très bien y aller...
RÉPONDRE
....Il y a 3 ans
Tu sais STL, je suis avec Tom comme certaines (et certains) sont comme avec Alber: Il trouve toujours grace a mes yeux. Je n’étais pas spécialement fan de sa collection d'hiver mais ça m'a suffit. Ma seule volonté est qu'il revienne vers quelque chose de plus urbain comme ce qu'il faisait pour Gucci. Sa mode a tendance à faire très "grand soir" comme ses dernières collection pour YSL.

Je pense que Wang doit sa nomination à sa surmédiatisation. Sa marque n'a pas vraiment d'identité définie et je ne trouve pas ses vêtements d'une qualité exceptionnelle. Après, tu l'as dit: il plait aux fashionistas et bénéficie du soutien indéfectible d'Anna. J’espère juste que Balenciaga ne tombera pas dans la banalité.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
Moi ce que j'aime chez Tom Ford c'est Tom Ford. Hum...qu'il reste beau !
Ses collections "porno chic" chez Gucci c'était pas mon style, et encore moins chez YSL.
Je regardais les shows dans l'espoir de le voir apparaître dans un smoking en velours rouge...
Par contre sa divine robe blanche avec une cape portée par Paltrow, c'était juste fantastique.

@... Je n'avais pas décrypté le dédain des médias à l'égard de Wang, le faisant passer pour un créateur de Tshirt, j'ai trouvé l'expression "model off duty" finalement maligne et suffisamment révélatrice . Je trouve que l'intervention post-nomination de Pinault les a même conforter.
Et comme toi, j'ai fait un tour sur les rayons Wang, j'ai même été à une vente privée et je me suis dit "zut, je ne cherche pas à me remettre au sport, je ne veux ni de bas de jogging, ni teeshirt pour séance de Yoga." Je n'ai pas la beauté d'un mannequin pour me contenter d'un style "off duty". Mon immersion dans le monde Wang s'est arrêtée là !
RÉPONDRE
fleurineIl y a 3 ans
Il a tout à fait raison ! Je suis sûre que son défilé sera le grand évènement mode de février.
RÉPONDRE
RomaIl y a 3 ans
C'est tout le mal qu'on lui souhaite -:
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode