Chronique #13 : Barre Fitness

Depuis mes 15 ans, le sport est pour moi comme une seconde nature : impossible de passer plus de deux ou trois jours sans ma dose d'endorphine quotidienne. Une "addiction" qui m'amena au fil du temps à essayer moult disciplines, dont les résultats s'avérèrent le plus souvent décevants...
Barre Fitness
Littéralement accro aux pages des magazines vantant les mérites de telle ou telle nouvelle technique censée dessiner un corps de rêve et faire disparaître toute cellulite en quelques séances seulement, j'eu l'occasion ces dernières années de tester bon nombre d'entre elles, du spinning en piscine au trapèze fixe en passant par l'ashtanga yoga, le vélo elliptique et le pilates.

Autant d'activités qui, bien que pratiquées très régulièrement, se soldèrent toutes par un échec (mon objectif étant non pas de maigrir, mais plutôt de me tonifier en longueur tout en évitant de gagner en volume) : le vélo elliptique et le spinning me firent prendre des mollets, tandis que le trapèze, le yoga et le pilates n'eurent aucun effet notable sur ma morphologie.

Dès mon arrivée au Canada, je me résolus donc à abandonner les cours en salle au profit de 45 minutes de jogging quotidien (sauf le week-end). Une activité qui, si elle me tonifia rapidement, ne me satisfaisait pas encore pleinement.
Barre Fitness
C'est alors qu'une amie me vanta les bienfaits des cours de barre-ballet. Basés sur les techniques d'entraînement des danseuses classiques, ceux-ci avaient selon elle la capacité de muscler le corps tout en longueur... précisément ce que je recherchais.

À raison de cinq cours de 45 minutes par semaine (dispensés de 6h30 à 7h15 du matin), je devins alors rapidement accro à ce sport qui pour la première fois tenait toutes ses promesses. En un mois, mes jambes avaient en effet déjà changé d'aspect : plus fines, plus fuselées, plus fermes. Sans parler du reste du corps, qui se ciselait harmonieusement ; même l'arrêt de la course entre temps - le médecin n'ayant pas jugé raisonnable de marteler le bitume à deux mois et demi de grossesse - ne l'a pas empêché de continuer à s'allonger.

Si bien qu'après des années de recherches infructueuses, le "barre fitness" m'apparaît aujourd'hui comme un moyen - aussi exigeant que gratifiant - de faire enfin la paix avec mon corps...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 25 janvier 2013
Vous aimerez également
Chronique #80 : Calendrier Pirelli 2017
Il y a 2 jours - 25
EN SAVOIR PLUS
Chronique #79 : Souvenirs scolaires
Il y a 7 jours - 29
EN SAVOIR PLUS
Chronique #78 : Canada Goose or not ?
Il y a 14 jours - 112
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
59 commentaires
Tous les commentaires
OliviaIl y a 3 ans
Merci de ces informations! Cette technique permet-elle d'améliorer la souplesse aussi?

Je suis comme toi assez accro à l'exercice (thank God!) mais toujours à la recherche de nouvelles disciplines (pour le moment, c'est zumba, pour l'énergie joyeuse, ça me permet de ne pas prendre de poids, mais peu d'effet sur la morphologie).

Et j'imagine qu'on aura bientôt une chronique "stylish future maman!" :)))
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Oui, cela permet d'améliorer notablement la souplesse.

Et concernant ta dernière question : qui sait ? ;)
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
A moins d'une erreur d'interprétation de ma part. Julien & Coco, je vous adresse mes sincères félicitations. Vous êtes déjà parents ? Je ne savais pas...désolée pour mon éventuelle maladresse.
Je suis longiligne également, j'ai envie d'essayer ce sport mais faut-il avoir un passé de danseuse (niveau souplesse) pour le pratiquer?
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Merci beaucoup ! J'en suis actuellement à 3 mois de grossesse, c'est notre premier :)

Pas de passé de danseuse nécessaire sinon, je n'avais jamais fais de danse classique et cela ne m'a pas posé de problème.
RÉPONDRE
PalomaIl y a 3 ans
Coco !!!!! Tu es enceinte ??!! Quelle nouvelle :-) Je suis ton site depuis si longtemps que bizarrement j'ai l'impression qu'une de mes amies proche m'annonce la nouvelle. Je suis très heureuse pour vous.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Tu es adorable :) Nous aussi on est hyper heureux !
RÉPONDRE
LauraIl y a 3 ans
Je fais de la danse classique depuis longtemps et c'est vrai que j'ai le corps qui va avec :) Je conseille donc à toutes de se mettre aux cours comme ceux que Coco décris car ca marche vraiment ;)

Ps : Félicitationssssss
RÉPONDRE
InesIl y a 3 ans
Je suis ton site depuis quelques années maintenant et j'ai l'impression que tu es devenue comme une grande soeur ou un coach personnel pour trouver le style qui correspond à ma personnalité et avoir confiance en moi. Le petit bout de choux qui arrive en a de la chance d'avoir une super maman comme toi!
Toutes mes félicitations! Ce(tte) petit(e) va être magnifique!
RÉPONDRE
Mathilde Il y a 3 ans
Super article, comme d'habitude :) je m'en vais essayer ce sport de ce pas, le physique des danseuses m'a toujours fait rêver !
Félicitations, beaucoup de bonheur à vous deux !
RÉPONDRE
SophieIl y a 3 ans
Je n'avais jamais entendu parler de se sport, mais ça me donne vraiment envie d'essayer !!!
Toutes mes félicitations pour cet heureux événement :)
RÉPONDRE
InnaIl y a 3 ans
Merci pour cet article Coco ! Je ne connaissais pas ce sport, j'ai trouvé quelques vidéos sur internet et je pense que je vais me lancer :) Je voulais juste savoir s'il permettait également de faire du cardio training ou seulement la musculation des muscles squelettiques ?

Quant au "reste" (le plus important ;) ), toutes mes félicitations ! Je suis émue par cette nouvelle car j'ai moi aussi l'impression de te connaître depuis le temps ! Ca fait longtemps que je suis ce site, tu m'as aidée à trouver un style personnel grâce tes analyses pertinentes et tes conseils censés. Je laisse rarement des commentaires faute de temps mais je ne pouvais pas passer à côté de cette occasion ! Encore bravo à vous deux, je vous souhaite énormément de bonheur :)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
L'échauffement s'apparente pas mal à du cardio :)
RÉPONDRE
ClaireandthefrogIl y a 3 ans
Cette discipline m'intéressait déjà avant que tu en parles, mais maintenant que je sais que ça marche et qu'on a pas besoin d'un passé de danseuse pour en avoir les bénéfices, je suis conquise ! J'ai vraiment envie de m'y mettre.
Enfin concernant la nouvelle insérée discrètement en passant au détour d'une phrase : félicitations à tous les deux !! Moi aussi j'ai l'impression que c'est presque une amie qui m'annonce cette nouvelle, bref encore une fois félicitations je suis sûr que ce sera un enfant très stylish ;)
RÉPONDRE
JosipaIl y a 3 ans
Coco félicitations!!!
C est mon premier commentaire sur ton site que j adore et que je suis depuis 3 ans! Tu m as découvrir et aimer les blogs de mode ainsi qu un tas de marques.
Mais félicitations surtout! . Comme les autres ton site fait partie de mon quotidien et j ai donc l impression de te connaître
RÉPONDRE
JosipaIl y a 3 ans
Ps: aurais tu par hasard une adresse à Paris? Je trouve pas grand chose de concluant sur internet et j aimerais vraiment essayer
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 3 ans
Nous ne connaissons pas personnellement d'adresse sur Paris, par contre Karène conseille un peu plus bas l'école Rick Odums :)
RÉPONDRE
B.Il y a 3 ans
congrats coco!! :) C est aussi mon 1er commentaire, bien que je soies une lectrice assidue de ton blog!
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Merci !
RÉPONDRE
Charlotte SweetieIl y a 3 ans
Je me sens également obligée de t'adresser mes félicitations en lectrice quotidienne de ton blog depuis plusieurs années! J'en profite pour louer la discrétion avec laquelle tu te livres, la finesse de tes analyses et l'élégance générale de ton blog, je te lis avec toujours autant de bonheur. Merci. Pour la parenthèse sport, moi je suis accro depuis quelques mois au Bikram yoga qui se pratique pendant 1h30 dans une salle chauffée à 40°C, une bulle de chaleur très agréable quand il fait froid dehors, ça "sèche" la silhouette et surtout ça donne des défenses immunitaires en béton! Je fais en plus de ça plusieurs séances de Gym Direct sur D8 par semaine, depuis 6 ans, c'est génial quand on veut faire du sport chez soi.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Merci adorable Charlotte Sweetie !
RÉPONDRE
FrançoiseIl y a 3 ans
Je ne sais pas si vous connaissez, mais j'ai trouver un super site sur des des exercices basés sur la danse classique et permettant de se sculpter un corps de danseuse. Ce sont des cours donnés par la prof de danse de Natalie Portman pour le film Black Swan (rien que ça).

Vous pouvez soit acheter les dvd, soit les vidéo en streaming, soit participer à des cours en direct grâce à votre webcam.

Seul soucis, c'est en anglais, mais moi ça ne me pose pas de problème. J'ai acheté une vidéo en streaming, ça avait l'air "easy" et ben non... :p

Voici le lien, si ça intéresse quelqu'un:

https://www.balletbeautiful.com/about/...
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Vous ne pouvez pas savoir à quel point vos réactions me touchent. Merci pour cette chaleur, cette gentillesse et cette bienveillance. Je vous embrasse toutes et tous très fort.
RÉPONDRE
LouIl y a 3 ans
Ca donne envie tout ca, dommage que ca ne soit pas très développé en france pour le moment j'ai l'impression. Quoique en cherchant bien il devrait être possible de trouver, surtout dans les grandes villes....
RÉPONDRE
KarèneIl y a 3 ans
La barre au sol, le sport génial ! Même si on s'y rend avec 1mois et demi de coupure, qu'on souffre de courbatures pendant 3bons jours, on est très contente d'y être allée, se dépenser, et voir que la souplesse (les muscles, et l'endurance) payent !! A Paris il y a notamment l'école Rick Odums, avec la plus géniale des profs, Cathy ! (mais ses cours sont bondés!)
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 3 ans
Félicitations à vous deux ! :)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Merci !
RÉPONDRE
formeflakesIl y a 3 ans
toutes mes félicitations à vous deux!!!!
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 3 ans
Merci ;)
RÉPONDRE
GeeIl y a 3 ans
Oh mon dieu! Tu es enceinte? Je suis ton blog depuis des années et des années, même si ce n'est que récemment que je me décide à laisser un commentaire de temps en temps et ça me fait tout drôle d'apprendre cette nouvelle! Je suis super contente pour toi et Julien :) C'est particulier cette sensation, j'ai l'impression de te connaître même si je n'ai jamais vu ton visage. Je vous souhaite à tous les trois beaucoup beaucoup de bonheur!

Et puis c'est une bonne idée la barre fitness, je pense que c'est un sport qui me correspondrait bien. J'ai fait pas mal de danse classique plus jeune, maintenant je me contente d'une séance de yoga hebdomadaire et je me déplace tout le temps à vélo. Je garde ton idée dans ma liste des sports à tester.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Ton message me touche beaucoup, merci !
RÉPONDRE
....Il y a 3 ans
Félicitations Coco & Julien :)
Je vous suit depuis longtemps déjà et ça me touche beaucoup que vous ayez choisit de partager cet nouvelle avec nous.
Encore félicitations (Tu rentres officiellement dans la course du "maternity fashion style)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Merci beaucoup :)
RÉPONDRE
EvaGGBIl y a 3 ans
Olala, félicitations vous deux !! Il/elle en a de la chance, ce(tte) petit(e) dis donc !
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
:)
RÉPONDRE
PuccaIl y a 3 ans
Je suis également ton site depuis plus de 5 ans, tu es dans ma barre de favoris!! Félicitations pour ta grossesse, je suis vraiment heureuse pour toi, enfin pour vous! Je vous souhaite beaucoup de bonheur :-)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Merci :)
RÉPONDRE
AntinéaIl y a 3 ans
Félicitation Coco même si c'est pas le sujet de l'article;)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Merci ;)
RÉPONDRE
CarolineIl y a 3 ans
Ca me tente beaucoup! Sais-tu comment ça s'appelle en anglais ?
Je suis en Californie, je pense que ça devrais se trouver ici :)
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 3 ans
A Vancouver c'est "Barre Fitness", mais je pense que ça peut varier d'un endroit à l'autre :)
RÉPONDRE
sarah du révérencieuxIl y a 3 ans
Oh ! Toutes mes félicitations Coco. Quel bonheur à venir. Toi si discrète, même lorsque un si joli événement s'annonce, tu le racontes avec éléance...
Quotidiennement donc ! Comment fais-tu, la marche fait-elle partie de ta dose d'endorphine comme tu dis ou est-ce vraiment du sport cardio à chaque fois ?
Encore toutes mes félicitations...
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Merci beaucoup :)
Avant la grossesse, c'était course tous les jours. Maintenant, c'est barre fitness + de la marche si je ne suis pas trop fatiguée ;)
RÉPONDRE
SteldaIl y a 3 ans
Merci pour cette belle nouvelle Coco et beaucoup de bonheur à tous les 3 :)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Merci !
RÉPONDRE
AnnaIl y a 3 ans
félicitations Coco ! prends bien soin de toi (de vous 3)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Merci !
RÉPONDRE
CharlotteIl y a 3 ans
En voilà une belle aventure en perspective! Félicitations!! :)
RÉPONDRE
MimilouteIl y a 3 ans
Félicitations à vous deux ! Premier commentaire pour le plus heureux des articles !
RÉPONDRE
EmilieIl y a 3 ans
Oh, félicitations à vous deux! Je vous souhaite autant de bonheur que possible !
RÉPONDRE
RomarioIl y a 3 ans
Félicitations et merci pour cette article intéressant.
RÉPONDRE
marineuhIl y a 3 ans
Félicitations tout d'abord !
Sinon j'ai une question, j'ai vu que tu avais pratiqué le vélo elliptique. A quelle fréquence as tu pratiqué cet appareil afin de constater des résultats? J'en fais 3/4 d'heures par semaine (+ 4( minutes d'autres appareils mais j'ai du mal à voir une nette amélioration, juste la peau un peu plus tendue qu'avant.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Merci :)

J'en faisais une heure par jour, 6 jours sur 7 !
RÉPONDRE
STLIl y a 3 ans
Ayant pratiqué la danse classique très petite, tu m'as vraiment donnée envie d'essayer!
Les autres danses sculpent le corps aussi non?

Je crois que tout à été dit précédemment: Félicitations à tous les deux (nouvelle glissée avec élégance dans ton article, j'adore!)

Oui @...: Tu rejoins le cercle très fermé des "future maman fashion style". Kim & Kate n'ont qu'à bien se tenir. Ah tu feras des articles sur les tenues de grossesses stylées?

Repose-toi bien et continue de nous épater comme journaliste :)
RÉPONDRE
CocoIl y a 3 ans
Merci beaucoup !

Pour l'instant mon corps n'a pas encore beaucoup bougé, mais je pense que lorsqu'il va réellement commencer à se modifier, le sujet "future maman fashion style" risque de m'intéresser particulièrement ;)
RÉPONDRE
ClariIl y a 3 ans
Félicitations Coco!! un joli bébé pour l'été! Profite bien des prochains mois de bonheur et de sensations nouvelles!!
Visiblement ce sport se pratique aussi enceinte, point positif pour moi (enceinte aussi de 3 mois, mais de mon 2ème). Si tu as des lieux à partager ou des sites qui donnent des infos (sur Lyon ou sur internet pour moi), je prends!
Bravo encore, gros bisous
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Félicitations à toi :)
Cette vidéo est pas mal :
http://www.youtube.com/watch?v=PFwKsu9SDfo...
RÉPONDRE
CéliaIl y a 3 ans
Félicitations Coco !!! j'espère que tout se passera à merveille :)
RÉPONDRE
AuranneIl y a 3 ans
Félicitations à tous les deux Coco et Julien! Yahou, tous mes voeux de bonheur pour cette nouvelle aventure! Super site, merci ;-)
RÉPONDRE
HeleneIl y a 3 ans
La barre fitness c'est ce qu'on appelle chez nous la barre au sol??
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode