Défilé Tom Ford - Automne/hiver 2013-2014

Après avoir pratiqué une politique de l'exclusivité un brin paranoïaque, entre présentations ultra privées et diffusion au compte-goutte de ses modèles dans la presse, Tom Ford renoue cette saison avec la grande messe fashion qu'est le traditionnel défilé...
Défilé Tom Ford 2014
"Cross Cultural Multi Ethnic" : telle était la phrase inscrite sur les petits cartons blancs disposés sur chaque siège de la Lancaster House de Londres. Un message aussi sobre qu'insolite, le créateur texan nous ayant habitué ces derniers temps à une débauche de glamour plus "femme fatale" que cosmopolite.

Dès les premiers passages, on comprend cependant que de sobriété il n'est ici point question : pour célébrer son grand retour dans l'arène de la critique journalistique, Tom Ford a choisi de miser sur une étourdissante démesure, sous la forme d'un véritable kaléidoscope d'influences.
Défilé Tom Ford 2014
C'est ainsi que les motifs zigzag d'une tunique perlée se mêlent à une jupe à l'imprimé poulain rebrodé de larges fleurs, que les bottes ultra hautes se parent de motifs géométriques, que des "bang !" version BD recouvrent jupes en dentelle noire et robes du soir, que l'imprimé léopard télescope le tacheté vachette, que certaines pièces baignent au sein d'hypnotisants motifs op'art, que les fourrures se traitent en mode manga et que les paillettes recouvrent moult bombers zippés.

Et si une fois extraites de ce magma tribal-eighties-arty, certaines pièces valent incontestablement le détour (on pense notamment aux robes noir et blanc qui feront des merveilles sur les tapis rouges), c'est finalement à un show plus brouillon que séduisant que l'on se retrouve ici confronté. Comme si Tom Ford avait voulu davantage aveugler qu'émerveiller une assistance qu'il savait prête à en découdre après avoir été snobée plusieurs saisons durant...
Défilé Tom Ford 2014
Espérons dès lors qu'après avoir "exacerbé au maximum ses créations" (afin de leur permettre de truster plus facilement les pages des magazines), Tom Ford aura la présence d'esprit de penser un peu moins aux photographes, et un peu plus aux femmes qu'il est sensé habiller...

Voir toute la collection : http://www.style.com/F2013RTW-TFORD
Partager l'article
Par Lise Huret, le 19 février 2013 dans Défilés
Vous aimerez également
Les cuissardes gladiateurs Tom Ford
Il y a 3 ans - 16
EN SAVOIR PLUS
Tom Ford change de stratégie
Il y a 3 ans - 17
EN SAVOIR PLUS
Tom Ford - Campagne automne/hiver 2012-2013
Il y a 4 ans - 9
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
29 commentaires
Tous les commentaires
JazzyIl y a 3 ans
J'ai eu exactement le même ressenti que vous Coco en découvrant cette collection!
Très bonne critique.
RÉPONDRE
....Il y a 3 ans
J'ai assistée au show et je dois le dire: QUEL SHOW!
Un choc visuel, une énergie, de l'extravagance, un mauvais goût assumé et une réelle claque. Après, on aime ou pas!
On sentait une réelle chaleur dans la salle: Miss Wintour qui sourit, Miss Roitfeld qui applaudit spontanément au passage d'un look...
Je ne suis pas fan des bottes mais leur présence emmène ce côté too-much qui est voulu. Après les sempiternelles déclinaisons de Celine, ça fait du bien. J'ai adorée les bombers graphiques en N&B, les robes mangas, un tailleur noir très "James Bond girl". Je ne suis pas fan des franges mais elles apportaient du drame au show. On voyait des réminiscences de sa collection chinoise pour YSL ainsi que son hiver 1999 chez Gucci mais encore plus poussé. Ces pièces, séparées, sont justes incroyables.

J'ai beau haïr ce look avec passion (http://www.style.com/fashion-shows/fall-2013-ready...), c'est sa collection la plus forte depuis qu'il a lancé sa marque.
J’espère juste qu'il saura emmener sa mode vers une autre direction, notamment proposer moins de pièces "soir" et plus de jour. Ça peut être lassant à force.

M.J. et T.F. ont sût créer une mode differente, personnelle et loin des standards actuels. J’espère que cette individualité aura une petite influence chez les autres designers...
RÉPONDRE
KarenIl y a 3 ans
C'est toujours très agréable de lire ton avis après celui de Coco!
Tu es un puits de connaissance mode, ça donne envie d'en savoir encore davantage pour arriver à une critique aussi fine que la tienne.
RÉPONDRE
AnaIl y a 3 ans
Moi aussi j'ai trouvé la collection superbe!! je ne dit pas que je porterais un de ces looks tel quel, mais je suis sure qu'on portera des déclinaison de ces looks dans qualques mois. Elle secoue le paradigme Céline!
RÉPONDRE
LaureIl y a 3 ans
Mauvais gout assumé, ok... Mais sérieux c'est vraiment ignoble. Il aurait très bien put imposer son individualité d'une autre manière. Il a fait de si belles collections chez Gucci et même certaines de ces dernières robes étaient pas mal. Une collection "forte" veut forcément dire immettable ? Bon c'est vrai qu'après burberry ca réveille mais tout de même Tom Ford est capable de beaucoup beaucoup mieux.
RÉPONDRE
LaurenIl y a 3 ans
"Espérons que (...) Tom Ford aura la présence d'esprit de penser un peu moins aux photographes, et un peu plus aux femmes qu'il est sensé habiller..."
Concrètement, ça ne veut rien dire.
Les français ne sont, décidément, JAMAIS contents. C'est trop difficile d'accepter un peu de fantaisie ? Même la plus délurée qui soit ?
Bientôt, ce seront les rédactrices qui dessineront les vêtements.

Si ça ne vous plaît pas, tant pis, ça plaît à d'autres (pas forcément moi, mais je respecte les autres).
RÉPONDRE
MeltIl y a 3 ans
Faut pas pousser là , la critique de Coco est totalement construite , autant dire la vérité : il a d'abord pensé à un défilé Tim Burtonesque pour impressionner ...je suis français , je suis souvent content mais faut pas pousser , ce défilé était ...pas top, trop de buzz voulu.
ps : j'aime bien la robe que porte Julia Stegner !
RÉPONDRE
STLIl y a 3 ans
Tu dois avouer que même si quelques pièces sont vraiment désirables, son show est un peu le bordel! Trop de styles, d'idées...Ok, ce n'est pas le brouillon de Rodarte...

Mais il a voulu impressionner son assemblée pour son retour médiatique. Le contenu est plus éditorial que portable par la femme "lambda" à mon avis.
RÉPONDRE
STLIl y a 3 ans
Tu t'emportes un peu Lauren (B. ?)...Coco fait son job (encore une fois). D'accord ou pas, on peut parler calmement...
RÉPONDRE
....Il y a 3 ans
J'ai beau ne pas être d'accord avec Coco, sa critique est constructive.
Ça reste de la mode... ça ne mène à rien de s'emporter Lauren :)
RÉPONDRE
carroIl y a 3 ans
Je trouve ça trop surchargé et incohérent.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
Tom Ford est toujours aussi beau ! Wahou !
Dommage que sa collection ressemble à une caricature de défilé de mode comme on peut en voir dans les films ou les séries TV. A t-il cherché à plaire aux héroïnes déjantées de la série anglaise Absolutely Fabulous ?! Ensemble très carnavalesque.
Des fringues colorées, des zébrures, du léopard, et un manque de cohérence ne pouvant être applaudit que par le microcosme du microcosme. Dommage.
Néanmoins les robes Bang sont vraiment très cool. J'avais adoré la robe cape blanche portée par Gwynneth Paltrow, je m'attendais à rester dans cette esthétique. Séparément, les pièces de cette collection sont surement jouables. Mais pour moi, ce défilé n'a rien d'irrévérencieux il est tout simplement indigeste.
RÉPONDRE
....Il y a 3 ans
Elle est drôle ta phrase sur Absolutely Fabulous!
Cela voudrait dire que je fais parti de ce "microcosme du microcosme"??
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
Je vais te faire plaisir... Pour apprécier cette collection ma chère tu dois faire partie du microcosme du microcosme de la mode, celui que a le nez creux même sur ce qu'il y a de plus hideux :-) La preuve, tu étais au troisième rang ! Lol
RÉPONDRE
....Il y a 3 ans
Enfin, soyons réalistes. Je fais partie de loin :)
Mon nez creux a des limites ( notamment le look 8 et les bottes!). Le jour où je serais invitée chez Saint Laurent Paris (ce qui ne risque pas d'arriver) on pourra célébrer.
Ceci dit, l'extravagance de Tom est supportable cette fois-ci mais je trouve que ses collections font trop "Soir". Il faudra qu'il retrouve son mojo car, la vie n'est pas qu'une fête sans fin...
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
Ouais... Cette collection m’apparaît de plus en plus 2nd degré et ironique.
Tom Ford s'est tenu loin de l’arène médiatique et revient avec une collection entièrement dédiée au "fashion circus". Je l'imagine très bien avec un léger rictus quand il verra les Bryan Boy et autres "nymphomanes" de la mode version streetstyle tenir le pavé avec pareille dégaine sur le dos. Tu as raison, Tom est trop Ford !
Sois positive, quand tu auras ton carton pour SLP jadis YSL, on célébrera !
RÉPONDRE
....Il y a 3 ans
Tu as tout dis. Concernant SLP, j'ai l'avantage de ne pas travailler dans la mode donc le carton reste une préoccupation...superficielle. Pour les quelques stylistes qui ne seront pas first-row, c'est une autre histoire. :)
RÉPONDRE
FrancoiseIl y a 3 ans
>>Cette collection m’apparaît de plus en plus 2nd degré et ironique.

En fait je crois que Spunky a raison. Il est pas con, Tom Ford. Il sait ce qui se vend et ce que les clients veulent. Mais c'est un fashion show et Tom Ford est un provocateur. Mission accomplie.
RÉPONDRE
SophiaIl y a 3 ans
C'est kitsch. Ce n'est pas bonne decadence ou boheme opulence, mais kitsch. Pourquoi inventer des excuses et explications (celebrer son retour...etc..)? Ca ne va pas du tout.
RÉPONDRE
SheighIl y a 3 ans
Ce défilé m'est à la fois très attractif et très répulsif ! Car c'est la première fois que le visuel ne m'est pas du tout suffisant, j'ai envie de toucher, soulever, attraper les tissus, les formes, les voir aussi sous un autre angle, une autre lumière! Il y a des associations plus qu'étranges, mais des pièces qu'on veut repositionner dans des contextes moins fous, plus sage! Certaines associations méritent bien leur extravagance et finalement pourquoi pas se laisser embarquer, mais il y a aussi des créations vraiment très immondes à se poser bon nombre de questions!
Après tout ceci j'aimerai comprendre qui est vraiment stylistiquement parlant Tom Ford ?
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 3 ans
Moi ce que j'aime avec cette collection, c'est l'idée que Tom Ford se lâche enfin, qu'il en finisse avec son image du mec parfait, raffiné et bien élevé. Cette collection est une ode ethno-disco-funky-kitch et ça fait du bien en ces temps de crise. C'est joyeux et de mauvais goût et c'est ça qui est plaisant...
RÉPONDRE
EdelweissIl y a 3 ans
C'est les clowns du cirque Gruss qui vont être content !
RÉPONDRE
PalomaIl y a 3 ans
Moi ce que j'aime avec ce défilé; RIEN. beurrrrk
RÉPONDRE
MargotIl y a 3 ans
Quelle lyrisme ! Coco, vous nous régalez une fois de plus !

J'ai hâte de lire vos analyses des défilés parisiens.
RÉPONDRE
forme flakesIl y a 3 ans
en fait j'ai l'impression que ces pièces nous réservent de belles surprises, car en les regardant séparément les unes des autres elles me paraissent très intéressantes!!
RÉPONDRE
tugleiyaIl y a 3 ans
Je ne me sens pas obligée de dire que j'aime juste parce que c'est tom ford, , franchement meme avec des dimensions de mannequins je me sentirais vraiment ridicule dans n'importe laquelle de ces vetements , on peut etre provocateur et tout en restant plus discret
pour moi c'est très simple : ai-je envie de porter çà ou pas ? ford ou pas ford n'est pas la question
RÉPONDRE
tugleiyaIl y a 3 ans
Applaudir tout en sachant que jamais on ne porterait de telles choses ,c'est juste du lèche*** , c'est bien facile de commenter anonymement sur internet , je suis sure que jamais je ne croiserais qui que ce soit qui oserait porter çà et l'afficher sur facebook ou tout autre blog de mode
RÉPONDRE
FraIl y a 3 ans
Il y a quelque chose de très libidineux chez Tom Ford (pas contradictoire pour l'inventeur du porno chic!). Toute cette débauche de vêtements, de motifs, de références! On dirait un jeune damoiseau découvrant les premières joies de l'amour, incapable de réfréner ses émotions, dans une totale confusion au lieu d'être dans une totale fusion avec la chose tant désirée! d'ailleurs, je ne dis pas cela pour rien. Récemment, j'ai pu voir un documentaire sur lui où il mettait en avant le fait que dans d'autres cultures, le corps se parait et avait même le "privilège" d'être modifié, ce qui semblait le fasciner. Donc le fait que son travail tende vers ce sens n'est pas anodin. Même si je trouve que cette collection est intéressante (oui, j'ai carrément failli m'endormir sur moi-même pour certains défilés qui se ressemblaient quasi tous ou n'avaient franchement aucun intérêt), je trouve que son travail manque cruellement de sensibilité (ce qui devait être un souci pour Yves Saint Laurent), qu'il est trop immédiat, trop efficace. Mais bon, bravo pour cette petite révolution personnelle!
RÉPONDRE
NinaIl y a 3 ans
J'adore cette collection : à la fois sexy et très travaillé. Encore Bravo Monsieur Tom Ford.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode