Tendances de Mode

Défilé Chanel - Automne/hiver 2013-2014

Après avoir fait déambuler ses mannequins sur un panneau solaire géant à l'occasion du défilé Chanel printemps/été 2013, ce n'est rien moins qu'un gigantesque globe terrestre recensant la totalité des points de vente Chanel que Karl Lagerfeld décida d'ériger cette saison au centre du Grand Palais. Une métaphore à peine voilée de la suprématie de la maison parisienne sur le monde de la mode...
Défilé Chanel 2014
Si les collections imaginées ces dernières saisons par Karl Lagerfeld nous laissèrent souvent de marbre, il n'en va pas de même pour le défilé Chanel automne/hiver 2013-2014, qui fut incontestablement riche en silhouettes faisant honneur à la modernité du septuagénaire.

Il est vrai qu'en proposant à ses clientes une garde-robe plus "up-to-earth que down-to-earth" (à savoir un vestiaire faisant la part belle à un style à la fois faussement brut, légèrement agressif et subtilement sophistiqué), Karl Lagerfeld vise juste. Tout au long des 80 passages, celui qui conçoit ses collections en dormant démontre en effet sa capacité à habiller la femme d'aujourd'hui.
Défilé Chanel 2014
Entre ligne d'épaules arrondies, manteaux découpés sur le devant et dévoilant d'interminables cuissardes, superpositions insolentes, variations autour du mix top sportswear dark/mini jupe (plissée, droite, corolle), débauche de tweed protecteur et textures travaillées en mode couture, l'allure Chanel de saison se veut aussi audacieuse que pragmatique, aussi jeune que conquérante.

Ajoutez à cela des bottines plates masculines ouvertes sur le devant du mollet et serties d'une multitude de chaînettes, d'intéressantes déclinaisons de la fameuse LBD chère à Coco Chanel, une poignée de sacs fantaisie mais portables (modèle en shearling, micro sac à anse "poignée de porte", double sacs portés en bandoulière, minaudière globe, etc...), des bonnets en vison façon carré Anna Wintour, une avalanche de bijoux nineties ainsi que des jambières en cuir ultra skinny et vous obtiendrez une collection susceptible de se voir mondialement plébiscitée.
Défilé Chanel 2014
Et si comme à son habitude Karl Lagerfeld n'est pas parvenu à faire le tri entre ses multiples croquis (cf. les 80 passages du show), force est néanmoins de constater qu'après une collection couture inspirée et un sublime défilé Métiers d'Art, celui qui se confia récemment à Loïc Prigent au sein du documentaire "Karl Lagerfeld se dessine" est rarement apparu en aussi bonne forme stylistique...

PS : On note au passage le retour de Baptiste Giabiconi dans les bonnes grâces du Kaiser.

Voir toute la collection : http://www.style.com/F2013RTW-CHANEL
Suivez Tendances de mode sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest
Par Lise Huret, le 06 mars 2013

Conseils sur le même sujet

Sandales Chanel dorées Il y a 10 mois
Sac Chanel imprimé Il y a 1 an
Sac Chanel Mademoiselle Il y a 4 ans
Sacs Chanel Il y a 4 ans

Brèves sur le même sujet

19 commentaires

Melt06 mars 2013 à 19:57 / Répondre
ahhh moi aussi j'ai aimé le défilé , ça changeait de ces collections redondantes!
virginie/mode906 mars 2013 à 21:05 / Répondre
C'est vrai que beaucoup de designers bien plus jeunes que Karl devraient en prendre de la graine tant son ouverture d'esprit et sa curiosité sont inégalables. Jamais passéiste, il continue années après années à nous surprendre (avec des hauts et des bas évidemment). De plus c'est un personnage hautement sympathique, j'ai une amie qui travaille pour lui depuis plus de 20 ans, il est d'une fidélité absolue et se montre très attentionné de tous malgré le personnage un brin cynique qu'il s'est construit.
STL06 mars 2013 à 21:42 / Répondre
Après un défilé somptueux des métiers d'Art à Edimbourg, le Kaiser est définitivement de retour (80 ans, ça force le respect même s'il a une équipe autour de lui qui compte).

Malgré une "suprématie" un peu prétentieuse (Globe), Chanel est vraiment dans la cour de "Grands".

"Bonne forme stylistique" => C'est le bon qualificatif!

Certains devraient en prendre de la graine...Mais je ne vais pas les accabler encore plus ici :)
....06 mars 2013 à 22:42 / Répondre
Une très bonne collection de la part de Karl. C'est urbain, chic et dynamique.
Et surtout, par rapport à la dernière collection d'hiver, le make-up et le stylisme est plus maîtrisé et on peut réellement se concentrer sur la beauté des pièces.

Je trouve ça bien de montrer sa suprématie du manière aussi IN YOUR FACE. On a tendance à se concentrer sur LVMH, PPR et HERMES mais CHANEL arrive à se hisser comme mastodonte du luxe en restant une maison familiale et privée, ce qui résulte carrément de l'exploit.

J'ai vraiment appreciée son docu par L.P. C'etait très instructif car il parle à la fois de YSL, de ses jeunes années d'apprentissage chez Balmain et Patou et surtout de Jacques de Bascher. Dommage qu'il été édité, on pouvait voir vers la fin des dessins non montrés dans le docu.

Bref, très belle collection et la robe portée par Stella (le look entier d'ailleurs) est juste A T.O.M.B.E.R.
STL07 mars 2013 à 01:16 / Répondre
Oui c'est un mastodonte du luxe mais ça reste un groupe derrière, on ne va pas se mentir avec une véritable force d'impact même si le groupe est plus petit que les autres.

Ca n'enlève en aucun cas du charme au défilé. Et puis Chanel qui ne fait pas un défilé MEGALO, ce n'est pas Chanel ;)
....07 mars 2013 à 12:40 / Répondre
Oui ça reste un groupe. On ne dira pas le contraire mais un groupe relativement différent des autres, et pas seulement à cause de sa taille.
J'aimerais bien connaitre les chiffres du groupe. La dernière fois qu'ils ont été publiés remonte à 1994.

Un défilé Chanel tellement mégalo que j'ai pitié pour les personnes assises au 5eme rang et pire: en standing! Heureusement que le point de vue est fort et le message direct car, il y a de quoi se perdre :)
Guermante06 mars 2013 à 23:03 / Répondre
Je rejoins les commentaires. C'est stylistiquement fort : élégant et rock, maîtrisé et amusant. C'est encore plus percutant sur les mannequins qui ont du caractère comme Stella. Respect.
Kiwi07 mars 2013 à 00:58 / Répondre
Quel talent ce Karl ! Est-ce que ca ne serait pas le meilleur défilé de la saison ?
chloé07 mars 2013 à 06:52 / Répondre
J'adore les bottes à chaînettes ! Cara Delevingne les porte super bien !
Sheigh07 mars 2013 à 09:24 / Répondre
Il y a de l'idée, l'esprit Chanel perdure pour nos beaux yeux, mais il y aussi un côté juvénile qui me dérange et empêche aux tenus d'être destinées à un public assez large. Peut-être les associations du défilé, il faudrait proposer d'autres.
Donc bilan, à moitié convaincue!
Spunky07 mars 2013 à 11:03 / Répondre
Excellente collection, les codes Chanel sont respectés sans renier en modernité. L'allure est vraiment contemporaine, punchy, et il y en a pour tous les âges, pour toutes les femmes. Le combo cuissardes LBD me réjouit. Ce qui me plaît beaucoup, c'est le côté fonctionnel de la collection, l'utilisation du tweed, les guêtres, les jambières, les manteaux, les mailles, la fourrure sont des éléments d'une authentique garde robe d'hiver. Certains livrent des shows déconnectés des réalités saisonnières. Les accessoires sont toujours au top. Chapeau bas Karl !

@STL,Je suis d'accord avec toi, Chanel est un groupe. Seule la maison Armani qui appartient complètement au styliste fondateur est une société indépendante et un mastodonte du luxe, présent un peu partout. Coco parle peu d'Armani mais sur le côté business, c'est un vrai cas d'école.
....07 mars 2013 à 12:50 / Répondre
Et n'oublions pas Dolce & Gabbana qui sont aussi propriétaires de leur maison et dans un autre genre, Tom Ford qui semble être en passe de devenir un acteur majeur. :)

Oui, Armani est un cas d’école mais j'ai peur de ce peut devenir sa marque à sa disparition.
Spunky07 mars 2013 à 14:23 / Répondre
Oui, il y a d'autres marques mais Armani avec Armani Exchange, Emporio Armani est vraiment worldwilde. C'est une des rares maisons à gagner de l'argent essentiellement avec le prêt-à-porter et non avec les produits dérivés. Je redoute moins la succession de Giorgio, c'est un homme particulièrement intelligent et sûrement workaholic. Les studios et le staff hériteront de ce visionnaire, du moins je l'espère.
Tu n'as pas tort, Tom Ford est promis a un bel avenir :-)
Carro07 mars 2013 à 16:38 / Répondre
J'adore ! moderne jeune et chic. Un + pour les looks 7et 8.
handMODE07 mars 2013 à 17:18 / Répondre
Les bottes à chainettes: "tu fais du 42? non du 38!"
Pour le coup je n'ai pas été aussi emballée que tout le monde apparemment...
Ok les lignes des robes sont très fortes mais je n'adhère pas à la coupe court devant long derrière.
Le cancre07 mars 2013 à 21:02 / Répondre
Gros retour du karlito cette saison.Déjà bien annoncé c'est vrai ac la collection métier d'Art.Bon je pense que tt à été dit moi c'est vraiment ce que je préfère que il est dans ce mood dark.Apres je dirai qd même qu'il est plus un styliste qu'un créateur mais on s'en fout la collection et la mise en scène on cette insolence que j'adore.Seul bémol les bonnets en fourrure?Non?ça ne dérange personne ?
selki07 mars 2013 à 23:42 / Répondre
Gros coup de coeur pour les mini robes de la 3e photo !
seul et fabuleux ! 10 mars 2013 à 18:22 / Répondre
Il y a du très bon et du moins bon... Moins mais mieux, pour la prochaine fois.

Dans le doc "Lagerfeld se dessine", je trouve qu'il radote un peu le papy... :)
Célia16 mars 2013 à 14:57 / Répondre
Pour une fois il y a quelques trucs qui me plaisent comme le manteau de Kel Markey et ceux qui suivent après, pour les cuissardes j'aime beaucoup sur Sung Hee avec la robe avec des plumes je trouve ça très joli, les bonnets sont originaux aussi et ça colle plutôt bien avec le maquillage et la coupe des mannequins.
Par contre il y a un vrai tri à faire là dedans, la moitié est râtée: les silhouettes de mémère roses, trop larges, les cuissardes blanches erk, les tenues pseudo-rock...

Ajouter un commentaire

Nom
Email (ne sera pas publié)
Site Web (facultatif)
Code anti-spam : recopiez le code numérique indiqué ci-dessus
Envoyer