Les vestes ceinturées d'Emmanuelle Alt

Peu disposée à participer à la surenchère stylistique régnant aux abords des défilés,  Emmanuelle Alt cultive cette saison une allure faisant la part belle aux pièces faussement casual twistées par un petit détail, à l'instar de ses blazers et vestes portés croisés et ceinturés...
Emmanuelle Alt
Inconditionnelle du trio slim J.Brand/talons hauts/blazer Balmain, Emmanuelle Alt dû récemment se résoudre à insuffler un peu de nouveauté à son style, sous peine de passer totalement inaperçue au sein du fameux "Circus of Fashion" récemment dépeint par Suzy Menkes.

Hors de question cependant pour l'ex-bras droit de Carine Roitfeld d'aller piocher son inspiration au sein des dernières tendances : délaissant l'extravagance des bijoux baroques, fourrures acides et autres pull-overs texturés du moment, la discrète Emmanuelle préfère trouver un moyen sobre de faire du neuf avec du vieux.

Depuis le début de la fashion week new-yorkaise, c'est ainsi croisés sur le devant et cintrés taille haute par une ceinture que la rédactrice en chef de Vogue Paris arbora la plupart de ses vestes et manteaux. Une petite astuce stylistique qui lui permet de prouver au passage que la simplicité de sa garde-robe n'avait finalement pas besoin de grand chose pour apparaître des plus actuelles...
Emmanuelle Alt
Et si le nouveau dress code fétiche de celle qui passa sa scolarité à l'Institut de l'Assomption ne flatte pas systématiquement sa silhouette (le ceinturage des manteaux un brin épais s'avérant quelque peu périlleux - voir ici et là), on n'hésitera pas pour autant à s'inspirer de sa démarche visant à penser ses basics autrement.

Portés à l'envers, les longs cardigans se transformeront ainsi sans mal en mini robes, tandis que les petites robes noires gagneront en chic une fois réchauffées d'une veste camouflage. Ceinturés taille haute et associés à une jupe crayon, les pull-overs irlandais gagneront quant à eux en caractère, les sweats fantaisie en sophistication et les amples vestes en jean en allure...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 08 mars 2013 dans Le bon style
Vous aimerez également
La veste kaki, mode d'emploi
Il y a 7 mois - 16
EN SAVOIR PLUS
La ceinture cordelette, mode d'emploi
Il y a 1 an - 6
EN SAVOIR PLUS
Emmanuelle Alt, le (petit) fashion faux pas
Il y a 1 an - 23
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
18 commentaires
Tous les commentaires
MeltIl y a 3 ans
mmmmmmmm c sympa. ( ok je ne parlerai pas de son taff chez Vogue Paris)
RÉPONDRE
MimiIl y a 3 ans
Pas mal oui mais pas tous les jours..
RÉPONDRE
KarenIl y a 3 ans
Je suis une fan absolu du style Alt.
Coco, petite suggestion, un article sur la presse mode spécialisée pourrait s'avérer des plus intéressant! (J'imagine que même au Canada tu dois feuilleter Vogue, L'Officiel & Co...).
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
A quoi penses-tu précisément ?
RÉPONDRE
LuciiiieIl y a 3 ans
Oui, tu parles des magazines type Self Service?
RÉPONDRE
KarenIl y a 3 ans
Je pensais aux magazines de mode français comme le Vogue, l'Officiel, Jalouse, Self Service, Numéro. J'aimerai bien avoir ton avis éclairé sur ces différentes parutions.
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 3 ans
Toujours fidèle à elle-même Emmanuelle, beau parcours depuis nos 20 ans à 20 ans ... (bon moi j'ai vite fait de prendre mes jambes à mon coup et de déserter ce petit monde de la mode totalement hystérique) mais Emmanuelle a tracé sa route, en gatdant son style, c'est cool.
RÉPONDRE
CamilaIl y a 3 ans
Coco! en parlant d'idées d'articles pourquoi ne ferais tu pas un sujet sur le revival 90's du moment? le style "prince de bel-air", comme ce collectif http://www.facebook.com/TribeNYC...
RÉPONDRE
ZaraIl y a 3 ans
je trouve ça pas du tout flatteur pour la silhouette !!! Parfois il ne vaut mieux pas essayer de détourner une tendance ou de vouloir être trop différente, çà lui fait un bassin énorme et la poitrine tombante !
RÉPONDRE
artoIl y a 3 ans
J'aime beaucoup le ceinturage, c'est vraiment un bon réflexe à avoir quand on cherche à recycler des pièces un peu trop fades.
RÉPONDRE
....Il y a 3 ans
La Alt, je la préfère largement comme cela:
http://images.thesartorialist.com/photos/2008_1222...
http://4.bp.blogspot.com/_NSNFzg_QVhc/TUB0kO0TVUI/...

Je ne suis pas fan de ses looks pour cette saison mais elle reste sublime. Elle a 45 ans et en fait facilement 10 de moins.

J’espère que son Vogue prendra une nouvelle direction. Un peu de prise de risques. On voit un peu trop de jean, de rocks et photos en N&B...
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
Elle est très belle et pense souvent que cela suffit. Je la préfère dans sa magnifique veste smoking japonisante. J'ignore le nom du créateur, Haider ? Bref, cette veste embellirait n'importe quelle femme. N'étant pas fan de son look également, je reconnais que la photo 1 est superbe et que les photos envoyées par ... prouvent qu'elle n'a pas toujours été si boring. La dernière photo n'est pas flatteuse mais c'est vraiment une très belle femme.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
En tout cas Alt prouve qu'il n'est pas nécessaire de dépenser 200 000 dollars pour avoir du style pendant le mois de la fashion week. Etre malin, avoir des idées, un sens des proportions et des couleurs devraient suffire.Le budget d' Anna Dello Russo font de ces looks de vraies prestations à un coup élevé même pour une fashionista peu touchée par la crise..
RÉPONDRE
....Il y a 3 ans
La veste de smoking japonisante est une Balmain.
Je pense surtout qu'avec Emmanuelle plus qu'une autre, on n'a pas l'impression qu'elle fait un effort particulier. Ses vêtements (hormis ses jeans Topshop) sont très chers mais elle n'est pas en mode show off. Je pense surtout qu'Alt a un vrai style alors qu'Anna semble prendre ses looks comme des costumes de scène.
Pour moi, l'une des rédactrices les plus chics reste Franca Sozzani. Cette femme est incroyable.
RÉPONDRE
seul et fabuleux ! Il y a 3 ans
Oh sa veste (sur le lien "vestes")... Sans la ceinture et sans les sangles aux poignets, je prends. I need it. (Oh you need it ? Like an homeless men need a house ? You need it ? (Bon Qui Qui pour Alexander Mcqueen)) ;)
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 3 ans
Alexander wang... Et non pas McQueen !
RÉPONDRE
CohibaIl y a 3 ans
Emmanuelle Alt manque parfois et de plus en plus de féminité. Mais, c'est certain, avec elle, on reste dans la sobriété et le bon goût. Et puis, ça fait du bien de la voir ainsi au milieu de tous ces arbres de Noël de la fashion week.

J'adorais le style Alt quand elle était dans la sphère d'influence de Carine Roitfeld. La féminité maîtrisée de CR avait un effet vraiment positif sur elle. Elle portait des fourrures Isabel Marant avec des jeans slims. Le summum de l'élégance nonchalante.
Mais aujourd'hui, avec ses gros sweaters rentrés dans des pantalons à pinces. Ou avec ses pantalons larges en cuir style 80, elle a perdu beaucoup de ce qui faisait son style.
Peut-être est-elle dans une crise stylistique et cherche-t-elle une nouvelle voie. Je ne peux m'empêcher d'y voir une coïncidence avec le départ de CR de chez Vogue.
Quoi qu'il en soit, Alt nous renvoie une idées intelligente de la mode et non axée sur un consumérisme hystérique. On critique beaucoup son travail chez Vogue, mais pour ma part, j'aime beaucoup le fait qu'elle ne donne pas de la femme une image de dinde décérébrée prête à porter toutes les nouveautés fashion sans discernement. Emmanuelle reste fidèle a un vrai sens du style, à quelque chose de réfléchi, à une vraie volonté de faire primer le bon goût et lélégance sur le consumérisme fashion (même si en réalité, Vogue a quand même pour vocation de faire consommer).
Le leitmotiv jean + chemisier que l'on retrouve dans le Vogue Paris peut paraître lassant, mais c'est à mes yeux l'expression même du chic. Il en va de même pour la couv' avec Carla Bruni vêtue d'une simple chemise en denim.
RÉPONDRE
joeIl y a 3 ans
ça grossi !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode