Chronique #15 : Nouvelles rondeurs

J'avais beau savoir pertinemment que mon corps finirai tôt ou tard par muter, le choc n'en fut pas moins rude le jour où je réalisai que ma grossesse ne ressemblerait en rien à celle de Gisele Bündchen. J'eus alors besoin de plusieurs semaines pour commencer à considérer mes nouvelles courbes avec bienveillance...
Gustav Klim - Hope II
Après une enfance joyeuse et insouciante, l'entrée dans l'adolescence fut pour moi une étape particulièrement douloureuse. À 15 ans, je tombai ainsi dans l'anorexie, pour n'en ressortir que 5 années plus tard. Une fois guérie, je me promis de ne plus jamais me peser et d'essayer de vivre sainement. Une décision qui me permit de faire peu à peu la paix avec mon corps, même si je continuais à faire beaucoup de sport et m'interdisais les bombes caloriques.

Et si après mon mariage avec Julien le désir d'enfant se fit rapidement sentir, la perspective de perdre le contrôle de mon corps m'empêchait de sauter le pas. Jusqu'au jour où notre envie devint plus forte que mes angoisses...

À l'annonce de ma grossesse, nombreux furent ceux qui me dire de ne pas m'inquiéter, que les kilos que j'allais prendre étaient des "kilos de beauté" et que j'allais pouvoir enchaîner les pots de glaces sans culpabiliser. Loin de me rassurer, ce discours me convainquit de continuer la gym et de redoubler d'attention concernant mon alimentation.

Succession de nausées et de menus calibrés, mes deux premiers mois et demi n'eurent guère d'impact sur ma morphologie. Je cru alors avoir la chance d'être de ces filles pour qui grossesse rime avec prise de poids très modérée...

La fin des nausées et les fringales qui s'en suivirent me firent cependant vite redescendre sur terre. J'avais beau me rassurer en regardant les courbes plus qu'épanouies de Kim Kardashian et me dire que j'en étais encore loin, le fait de me sentir serré dans mes vêtements et de me retrouver avec des fesses à la Beyonce me désarçonna.

À vrai dire, je ne me sentais pas vraiment enceinte, simplement en perte de contrôle. Je regardais mon corps comme un étranger, évitant mon reflet dans la glace, tout en culpabilisant d'avoir ces pensées si superficielles.

Après un mois de conflit ouvert avec celle que j'étais en train de devenir, je finis par prendre la décision de ne pas laisser les angoisses qui m'avaient déjà volé 5 années de ma vie me priver de la joie d'être enceinte. Je me résolus alors à ranger temporairement mes slims et autres vêtements étriqués, à m'offrir de la nouvelle lingerie et à ne garder dans mon dressing que des pièces adaptées à cette période particulière.

En parallèle, je tentai de m'approprier mon nouveau corps en le massant régulièrement avec de l'huile d'amande douce et en me programmant des séances d'acupuncture. Je vidai par ailleurs mes placards de toutes les sucreries susceptibles de me faire craquer en cas de fringales et m'imposai de manger des sucres lents à chaque repas.

Une semaine plus tard, mon ventre poussa subitement, comme s'il avait compris que j'étais enfin prête à l'accepter. Depuis, même si le ciel s'assombrit encore parfois, c'est avec une bienveillance inédite que j'observe mon corps évoluer jour après jour...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 22 mars 2013
Vous aimerez également
Chronique #80 : Calendrier Pirelli 2017
Il y a 2 jours - 25
EN SAVOIR PLUS
Chronique #79 : Souvenirs scolaires
Il y a 7 jours - 29
EN SAVOIR PLUS
Chronique #78 : Canada Goose or not ?
Il y a 14 jours - 112
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
68 commentaires
Tous les commentaires
DOUNIAIl y a 3 ans
Daphné Burki, qui est elle aussi enceinte, s'en sort bien, nouvelles rondeurs assumées, tout en gardant son super style !
RÉPONDRE
Fabie_92Il y a 3 ans
Les "stars" n(ont pas de problème pour s'assumer car elles ont une armada de stylistes pour les guider...et un porte-feuille suffisament bien garni ça aide aussi pour bien s'habiller, avec gôut style et confort!
Mais quand on est Madame-tout-le-monde, c'est beaucoup plus compliqué! :-/
RÉPONDRE
amandineIl y a 3 ans
Ma soeur a eu le même problème, les mêmes angoisses et le yoga l'a beaucoup aidé, peut-être que toi aussi :). Encore toute mes félicitations !
RÉPONDRE
MeltIl y a 3 ans
Bonne continuation dans ce cas Coco !
RÉPONDRE
youIl y a 3 ans
Quel beau témoignage, émouvant ! merci de te confier un peu plus auprès de nous tes lecteurs(rices).
Je suis certaine que l'arrivée de cet enfant te réconciliera un peu plus avec toi même et ton corps.
RÉPONDRE
OliviaIl y a 3 ans
Oui, c'est un beau témoignage mais aussi triste. Je n'ai jamais connu d'angoisse avec mon corps (des insatisfactions certes), mais tu transcris bien le sentiment de douleur qu'on peut éprouver. J'espère que tu ne vivras plus ces moments là car l'arrivée d'un enfant (j'en ai deux) transforme le corps comme jamais.
RÉPONDRE
milkyIl y a 3 ans
Magnifique article, merci Coco !
RÉPONDRE
CaroIl y a 3 ans
Je suis très touchée par cet article et par la manière toute en finesse dont tu te dévoiles peu à peu. La grossesse c'est une drôle d'aventure et les discours béats naifs qui l'entourent n'aident pas lorsqu'on traverse des difficultés. Merci pour ton témoignage
RÉPONDRE
GuermanteIl y a 3 ans
Courage. Surtout ne culpabilisez pas, ne croyez pas tout ce qui se dit. Je ne trouvais pas ça specialement exaltant d'être enceinte (on est grosse, malade, bizarre etc...) mais je me suis dit que c'est tout de même une sacrée expérience de vie et puis voir un enfant grandir, c'est génial.
RÉPONDRE
mashaIl y a 3 ans
Bravo pour ce magnifique article !
RÉPONDRE
AmélieIl y a 3 ans
Merci pour ce beau témoignage Coco, courage ! Mille félicitations pour l'heureux événement qui se prépare.
RÉPONDRE
FrancoiseIl y a 3 ans
Tres bel article. J'ai ete anorexique pendant 18 ans, en suis finalement sortie, mais serais incapable d'etre enceinte. Finalement l'equilibre est toujours precaire (le mien). Je suis contente que tu puisses apprecier ta grossesse. Mais bon, ca ne durera que 9 mois heureusement, et tu reprendras ta routine tres vite et les kilos s'en iront vite, j'en ai l'intuition. Et en prime, tu auras un petit enfant!
RÉPONDRE
...Il y a 3 ans
Coco, c'est toujours un plaisir de lire tes chroniques. Félicitations pour ta grossesse. Je vous souhaite beaucoup de bonheur, à toi et à Julien :)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Merci à toutes et à tous pour vos adorables commentaires. J'ai beaucoup hésité avant d'écrire cet article, vos réactions me prouvent que j'ai eu raison de vous faire confiance :)
RÉPONDRE
AlinaIl y a 3 ans
J'ai aussi des relations complexes avec mon physique. J'ai commencé à aimer mon corps, qui est devenu quasi parfait 35 ans passés et je viens d'avoir un bébé. Les premières semaines après l'accouchement sont dures, car on garde le ventre d'une femme enceinte. Et puis 6 semaines après tout rentre dans l'ordre petit à petit. On prend tous ces kilos pendant la grossesse et après on les perd. Pas d'angoisse
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
La nature ferait donc bien les choses... :)
RÉPONDRE
AnnaIl y a 3 ans
Alors j'ai commencé à commenter et j'ai du écrire genre 30 lignes de conseils bienveillants et d'encouragements affectueux parce qu'être enceinte c'est la chose la plus complexe mais aussi la plus facile qui soit. Et puis, au bout du compte je me suis rendue compte qu'il n'y en avait finalement qu'un seul à te donner : aime toi :)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
J'y travaille !
RÉPONDRE
kbsidfIl y a 3 ans
Je ne suis pas enceinte mais jai les memes problemes et sens que ta situation marrivera, merci de ton temoignage et de me faire sentir moins seule.
RÉPONDRE
Fabie_92Il y a 3 ans
Bonjour Coco,

étant moi-même enceinte actuellement, je te comprends!! Moi aussi j'ai du ranger mes slims chéris au placard...certes il en existe spécial "grossesse" mais on est pas à l'aise du tout dedans! ça baille au niveau des fesses, on a beau essayer d'ajuster la ceinture elastiquée, ça ne va pas...le pantalon tombe.... grrrr Et les manteaux? J'ai lutté pendant quelques semaines pour continuer à porte mon duffle coat, mais comme toi, mon ventre s'est mis à pousser d'un coup, et là, il a fallu que je me rende à l'évidence et que je ranger mon duffle coat au placard... pas envie de racheter un manteau d'hiver (ça a un coût tout ça!!) alors qu'on est en mars...mais le Printemps se fait attendre, il fait toujours aussi froid!!! Alors j'ai "bricolé" une fermeture avec une ceinture... histoire de fermer un peu ce manteau...
Idem pour la lingerie...mes souitens-gorges sont touts trop petits! Mais je n'ai pas non plus envie d'investir plusieurs centaines d'euro dans des soutiens gorges que je ne porterai que quelques mois...et dans quoi caser mon 95 D ? Les armatures me blessent et rare sont les marques qui font des soutien-gorges sans armatures en grande taille... j'envisage sérieusement de créer ma propre marque de vêtement pour femme enceinte pour remédier à tous ces désagréments! En attandant, Belle grossesse à toi Coco !! Quand est prévu l'heureux évènement? Pour moi ce sera un petit garçon en Juillet! :-)
RÉPONDRE
Aurore J.Il y a 3 ans
Félicitation pour ta grosses, j'espère que tout se passera bien :D
Le bébé va naître vers quel mois ? :)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Le bébé est prévu pour le début du mois d'aout :)
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 3 ans
Aaaaaah début août, signe du Lion... Il (ou elle) ne pourra être que fabuleux ! ;)
RÉPONDRE
....Il y a 3 ans
Signe du Lion? Comme Chanel? Coco Chanel? COCO? que de coïncidences =D
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 3 ans
Ou comme St Laurent... ;)
RÉPONDRE
LouIl y a 3 ans
C'est touchant que tu te confies ainsi, et personnellement cet article me touche énormément. J'ai dix-huit et ai été diagnostiqué anorexique à quatorze ans. Hospitalisée à plusieurs reprises, je fais aujourd'hui la paix avec la bouffe et mon corps. L'équilibre est toujours fragile mais ça fait du bien de voir qu'avec le temps et la volonté, on arrive à construire une relation plus saine avec soi-même. Merci Coco. :)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Je pense qu'effectivement avec le temps et la ferme volonté de s'en sortir on finit par voir un jour le bout du tunnel.
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 3 ans
Quel bel article avec tant de sincérité !
Nous les femmes, on est ballotées entre le bonheur d'attendre un bébé et l'horreur de voir ce corps déformé...En plus, vous évoluez dans un univers, dans lequel les kilos sont des ennemis ! Mais combien de femmes ont fait de beaux bébés et sont restées des très belles femmes ? Il ne faut pas se laisser aller certes, mais profiter de sa grossesse, de cette situation exceptionnelle et après quelques semaines, tout rentrera dans l'ordre. N'oublions pas, une grossesse est un phénomène naturel, et une chance !
RÉPONDRE
LauraIl y a 3 ans
tu es tellement différente de toutes les autres blogueuses. Je te suis depuis le début et tu es la seule que je n'ai pas lâché. Ta sincérité, ton esprit d'analyse, ton humilité et ta superbe plume doivent y être pour quelque chose...
Je te souhaite de vivre pleinement ta grossesse.
RÉPONDRE
ChanelleIl y a 3 ans
Tu m'as ému au larme Coco... C'est super de pouvoir découvrir celle dont je lis les articles depuis plusieurs années.

Je vous souhaite tout le bonheur du monde, à vous deux, bientot trois :)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Merci de la part de tous les 3 ;)
RÉPONDRE
MarieIl y a 3 ans
Bonjour Coco !

Je ne commente amais, mais te lit beaucoup car tu es un des rares blogs mode qui continue a m'inspirer....

Au hasard de mes errements bloggesques, j'ai découvert le Moodkit. Je n'en ai jamais porté, mais si j'avais su, je crois que j'aurais investi pendant ma grossesse. Ca a l'air tout confort et tu dois pouvoir l'utiliser comme fond de garde robe. En plus, comme c'est taille unique, je pense que tu dois pourvoir le reporter après la grossesse :-)

http://www.oefshop.fr/boutique-oefshop/mood-kit.ht...

Je te souhaite tout le meilleur pour cette période un peu particulière, et aussi pour la suite !
RÉPONDRE
AudreyIl y a 3 ans
J'ai été agréablement surprise par ton article. Tu te dévoiles de manière subtile.

Je me rejoins aux autres : tu es vraiment la seule bloggueuse (j'ai bien dit la seule et non pas "une parmi les aures") que je suis de façon assidue. (même quand je suis à l'étranger, je remue ciel et terre pour trouver une connexion .. afin d'aller sur TDM !)

Félicitations pour ta grossesse : je vous souhaite tout le bonheur ! :)

Audrey, fidèle lectrice depuis 2008
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Merci beaucoup Audrey
RÉPONDRE
JuneIl y a 3 ans
Félicitations et plein de bonheur !

Je trouve que le corps de la femme est magique, la transformation est aussi surprenante dans un sens que dans l'autre, voir ses kilos repartir comme par magie après l'accouchement est un sensation super ;)
RÉPONDRE
CéliaIl y a 3 ans
Bravo pour cet article, ça ne doit pas être facile de se confier à des inconnues même si sache que nous t'adorons toi & tes articles donc c'est un plaisir de voir que tu nous fais confiance et te livre petit à petit...

Bon courage en tout cas car déjà à l'adolescence comme tu peux en témoigner on est vraiment pas à l'aise à l'idée de voir notre corps changer, je me souviens que je ne voulais pas mais j'ai eu la chance que tu n'as malheureusement pas eu, je ne suis pas tombée dans l'anorexie. Nous sommes toujours troublées et apeurées à l'idée de voir ou d'imaginer notre corps changer, c'est sûr que ça doit faire bizarre lors de la grossesse. Mais tu dois bien gérer cela, de plus je te trouve très forte au vu de ton passé, essaies de ne pas te prendre la tête et de relativiser, je suis certaine que tes kilos ne vont pas s'installer longtemps étant donné que tu es sportive et que tu fais attention à ta ligne. Pratique le yoga crois-moi ça fait beaucoup de bien et continue de te badigeonner avec de l'huile d'amande! :)
Félicitations encore j'espère que tout se passera bien :)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Le yoga aide effectivement à s'apaiser. Il faudrait que j'arrive à en faire tout les jours !
RÉPONDRE
handMODEIl y a 3 ans
Whaou Coco, ce témoignage est si intense! Les rondeurs pour le plus bel événement de la Vie ne sont que les bienvenues. C'est une autre vie qui s'annonce: quitter "l'enfance" pour la maturité, pour autre chose.
Félicitations aux futurs parents :-)
RÉPONDRE
MarieIl y a 3 ans
Tout a été dit plus haut. Plus tu te dévoiles, plus j'ai envie de te connaitre et plus je t'admire. Félicitations et je vous souhaite plein de bonheur. Sincèrement.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Je vais essayer de le faire plus souvent alors :)
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 3 ans
Un très bel article.... C'est émouvant de voir une femme "devenir mère" avant même l'arrivée du bébé. Toutes ses transformations sont d'autant plus difficiles que (comme tu l'as écrit plus haut) elles remontent à la surface les traumas du passé (Gisèle doit en avoir aussi non?) J'imagine que tu dois être superbe et que tu dois assumer ta grossesse avec classe comme tu l'as toujours été. Et bien évidemment félicitations pour l'arrivée de ce mini Coco (déjà fashionisto? :) (ou fashionista cela va de soit :)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Fashionisto ou fashionista telle est la question : j'ai hâte de savoir en tout cas ;)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Merci à vous toutes, vos réactions me touchent beaucoup !
RÉPONDRE
....Il y a 3 ans
Un post très émouvant. Merci de nous faire partager cela Coco.C'est aussi touchant de voir que la relation que tu as créé avec nous lectrices (et lecteurs) te permette de te dévoiler un peu plus.
C'est l'une des raisons pour lesquelles je reste fidèle à TDM, qui avec Café Mode est l'un des meilleur blog/site.

Encore félicitations à toi et à Julien :)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Merci beaucoup. C'est un vrai plaisir de t'avoir parmi nos lectrices. Tes commentaires sont toujours si riches !
RÉPONDRE
bénéIl y a 3 ans
Comme l'ont déjà dit certaines, ce n'est pas forcément une période facile pour toutes. Moi j'ai eu l'impression que mon corps ne m'appartenait plus, car je je pouvais plus fumer ni boire en soirée, ni skier, ni grimper, ça paraît futile au regard du fait de porter un enfant mais c'était ma vie et elle me manquait. Exprime tes doutes et tes angoisses, va consulter un psy si tu en ressens le besoin, mais surtout ne te laisse pas baillonner par celles (ou pire, ceux) qui te martèlent que c'est le plus beau moment de ta vie et que tu DOIS être heureuse - c'est vrai pour certaines, c'est plus compliqué pour d'autres. Et avoir une grossesse pas complètement sereine n'empêche pas d'aimer son bébé et d'être une bonne maman !
Idem après l'accouchement, les jours, voire les mois qui suivent sont pleins de bonheur mais parfois aussi d'angoisse. Entoure toi, fais toi aider, consulte, mais surtout ne reste pas seule si tu te sens fragile et ne te crois pas anormale : la maternité, ça ne coule pas de source !
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Ecrire ce post équivaut pour moi à une bonne séance de psy ;)
RÉPONDRE
MerrymiIl y a 3 ans
Bonjour Coco, juste pour te dire que ton article m'a beaucoup beaucoup touchée, et que je m'y reconnais moi même et mes angoisses de prise de poids. Je t'envoie plein de bonnes ondes et de vœux de courage, pour que ta grossesse soit la plus épanouie possible! Des bisous
RÉPONDRE
ClariIl y a 3 ans
Bonjour Coco,

Merci de partager tes sentiments avec nous tes lecteurs/rices fidèles. Bien que n'ayant jamais connu l'anorexie, je me suis reconnue dans ton article, et je peux te raconter mon expérience en espérant pouvoir t'aider.
J'ai vécu le même désarroi face à la perte totale de contrôle et de repère quant à mon corps pendant ma première grossesse. Sans être obsédée par l'idée d'être mince c'est plutôt la perte totale de contrôle sur mon corps ainsi que la rapidité et la violence de la transformation qui m'ont beaucoup déstabilisée. Ainsi très vite je me suis retrouvée avec une avalanche de kilos supplémentaires, une poitrine très très généreuse (et très douloureuse) et des jambes type poteau qui ne rentraient dans aucun de mes pantalons. Certains ont beau parlé de kilos de beauté ou je ne sais quoi, j'avais de l'acné dans le dos, le souffle court et il était mal perçu de ne pas 'adorer' l'état de grossesse. Je me suis fait une raison, ai accepté de ne plus me ressembler et j'ai commencé à lire des infos sur des régimes post-grossesse, des sports à faire après etc. En fait j'ai apprécié ma grossesse dès lors que j'ai commencé à avoir du ventre (cela me semblait alors plus normal d'avoir un corps différent de mon corps habituel) et surtout quand j'ai commencé à sentir mon bébé. Là je dois dire que le moment est devenu merveilleux et plein de tendresse, on sait enfin pourquoi on traverse ces moments désagréables (en attendant j'avais +19kg au compteur, une taille de chaussures de plus et mal au dos).
Bref, pas drôle. A la suite de mon accouchement, j'ai fondu comme neige au soleil. Je mangeais normalement, ne me privais pas du tout et retrouvais mes repères: petite poitrine, taille normale, pieds dans la moyenne! Au final il me restait 3kg 4 mois après la naissance de mon bébé, et comme le veut la croyance populaire il a bien fallu 9 mois pour qu'ils disparaissent! Finalement je n'ai pas suivi de régime, je ne me suis pas inscrite au sport, mais j'ai retrouvé mon corps et ma taille. Sans doute parce que mon poids est un poids de forme et n'est pas dû à des efforts continuels pour être en dessous de ce poids que la nature m'a assigné.
Tout ça pour te dire que la grossesse n'est qu'un état passager, que notre corps nous revient après (surtout si on le bichonne bien pendant la grossesse). Finalement c'est plutôt la violence du changement et le fait qu'on est conditionné à dire que c'est super d'être enceinte qui est dur à vivre. Le point très positif est que finalement cette période bizarre m’a vraiment permis d’apprécié mon corps. De l’avoir vu si éloigné de ce que je connaissais, et prenant conscience que je pourrais être bien plus grosse que ce que je suis, j’ai en fait vraiment appris à aimer ce que j’avais. Finalement après ma grossesse et pendant les mois où petit à petit je retrouvais ce que j’avais connu, j’ai vraiment pris plaisir à m’habiller, même avec certains habits que je n’aurais pas osé avant, tant je trouvais qu’ils me ‘faisaient’ un gros derrière, ou des grosses jambes au choix ! Au final non seulement j’avais vraiment l’impression d’avoir fait un grand pas dans l’acceptation de mes défauts, en me concentrant sur les bons points que j’avais, mais en plus après la frustration de ma garde-robe pendant de longs mois (je n’avais pas les moyens ni l’envie d’investir dans une superbe garde-robe de grossesse), j’étais hyper contente de pouvoir de nouveau m’amuser avec des vêtements.

Actuellement je suis enceinte pour la deuxième fois, et je dois dire que c'est tout aussi désagréable par certains côtés. Bien entendu, j'ai espéré que ma 2nde grossesse serait différente de la première et que ce coup-ci je ne grossirai pas tant, en particulier des jambes. Tu parles, j'ai de vrais poteaux ! A 4 mois j'ai déjà engrangé 9 kg, j'ai une poitrine énorme (encore plus que la 1ère fois) et j'ai du mal à entrer dans mes bottes au niveau du mollet. Je sais que c'est qu'un état passager et pourtant je ne peux m'empêcher d'envier ces filles qui ne grossissent pas. Mais bon je commence à sentir mon bébé, j'essaie de me concentrer sur les échéances à venir en terme de bébé, et de ne pas me regarder dans une glace. Et puis mon adorable premier enfant me rappelle tous les jours que tout cela est finalement bien peu devant le bonheur d’avoir un enfant.
Finalement le fait que mon mari me dise que je ressemble à un pot à tabac me fait du bien, car je ne trouve rien de plus frustrant que les gens qui disent: mais tu es magnifique, alors que je me sens très mal dans ma peau !
Je te souhaite beaucoup de palliatifs pour les mois à venir, de vite sentir ton bébé pour profiter des côtés positifs de la grossesse. De toute façon, malheureusement on ne peut rien face aux hormones !
Bon courage ce n’est qu’un vilain moment à passer :-)
Gros bisous et encore plein d’encouragements.
Clari
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Tu as tout à fait raison : dès que le ventre pointe un peu on se sent vraiment mieux ! Bon courage pour ta seconde grossesse !
RÉPONDRE
forme flakesIl y a 3 ans
comme beaucoup de tes lectrices j'ai été touchée par ce papier. Je ne compte pas avoir d'enfant tout de suite, pour des tas de raisons mais surement aussi à cause de cette peur viscérale de corps qui se transforme, qui se déforme, qui se détend.. je t'admire Coco, non seulement tu fais face à tes vieux démons la tête haute, mais en plus tu partages cette expérience avec nous. Les petites références ponctuelles contre l'anorexie que tu postes sur TDM sont à chaque fois un soulagement pour moi (et pour d'autres aussi), tu ne rentres pas dans le jeu hypocrite des éloges sur la taille 00, et ça nous fait du bien, à nous filles/femmes normales. je peux facilement comprendre ta période angoissante de subite prise de poids, mais comme tu l'as fait dans le papier sur tes premiers cheveux blancs, tu réussi toujours à retourner la situation pour y trouver des points positifs. C'est exactement ça que j'admire chez toi, ta grande force de caractère. Et puis je suis sure qu'avec la volonté et la détermination que tu as tu perdras vite ces kilos superflus une fois votre bébé arrivé!
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Merci :)
RÉPONDRE
cassandraIl y a 3 ans
Tout le monde a ses blessures, c'est très courageux de ta part de partager les tiennes. Je t'admire beaucoup Coco !
RÉPONDRE
TwinkleIl y a 3 ans
Quelle generosite de partager avec nous ces penses si intimes. Merci Coco!
Maman de deux merveilles de 9 et 11 ans et ancienne bulimique je comprends tres bien ces sentiments partages. Personellemnt j' ai decide de ne pas perdre tous les kilos gagnes, car il n' y a que le ventre qui part; je prefere garder un peu de ce ventre qui a enfante mes perles, mais aussi la poitrinie et les joues qui vont avec. Bien sur c' est un choix personnel et autres options sont aussi bones, tant que nous sommes les seules a les choisir et ne pas l' entourage ou specialement la pression mediatique.
Profite bien de la grossesse, car kilos et premieres naussees apart, les hormones ont aussi des choses bones, elles font aussi resentir du plaissir et de la joie.

BONNE CONTINUATION!

P.D.- Excuse mon pauvre francais, je suis espagnole, et le manque d'accents due a mon vilain clavier ;-)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Finalement je crois que l'essentiel est d'essayer de s'aimer et non pas de tenter de correspondre à une norme...
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 3 ans
Ce post est très touchant, c'est vrai que ce blog est plus informatif que personnel alors on ne connait pas grand chose de toi et voilà un témoignage très sincère ! Alors d'abord félicitation ! Chaque femme vit différemment sa grossesse et sa maternité en général. Il faut laisser ses émotions s'exprimer et faire fi de la bienséance qui voudrait qu'une femme enceinte ou une jeune mère doit être forcement épanouie, en état de béatitude. Lorsque ça ne va pas, il faut en parler avec un proche compréhensif, qui ne porte pas de jugement. Tout ne va pas toujours de soit ! En ce qui concerne les kilos grossesse, ne t'inquiètes pas, si tu te nourris de manière équilibrée (car il n'y a aucune raison d'exploser les compteurs caloriques parce qu'on attend un enfant !) il ne fait aucun doute que tu retrouveras la ligne dans les 6 mois suivant. Alors profite (mais si tu n'aimes pas cet état de femme enceinte ça ne fait pas de toi une mauvaise mère :-))
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
On croise les doigts ;)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Merci à toutes pour vos très touchants témoignages et vos adorables encouragements.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
Je me questionne beaucoup sur le sujet. Vis ta grossesse à fond, j'avoue que ton post m'a remué, je ne suis pas prête à sacrifier mon petit 34, je mange comme 4, l'anorexie je ne connais pas et je reste longiligne, je vois mes amis enceintes ou ayant accouchées, mais la transformation physique...c'est quelque chose. Si je garde les kilos mon mec va me tromper ou se barrer, autant ne pas les prendre :-)
Beaucoup de bonheur à tous !
RÉPONDRE
Fabie_92Il y a 3 ans
Je trouve ça vraiment très triste si tu dis vrai et que ton mec se barre ou te trompe si tu prends du poids....cela voudrait dire qu'il ne t'aime pas toi mais ton physique?!
je suis enceinte (je débute le 8ème mois), et même si j'ai un peu de mal avec mon nouveau corps -notamment quand vient l'épreuve de lacet ses chaussures...c'est l'été que je mette des tongs??-mon copain est très fier de mes nouvelles rondeurs.
J'ai pas pris 20 kg on plus, je dois être autour de 7-8 Kg (soit 1kg par mois, c'est l'idéal)Nous sommes allés récemment au restaurant, et il m'a fait remarqué qu'il y avait pas mal de regard ! Et oui, on peut être enceinte, et belle! Je mets de jolies robes, qui mette en valeur les nouvelles rondeurs, mon fabuleux 95 E entre autre! Et franchement les regards qu'on pose sur moi sont plutôt des regards d'envie...
Franchement si mon copain se détournait de moi parce que j'ai qq kilos en plus, et bien je me barrerai et j'en chercherai un qui même MOI. Si vraiment ton mec est ainsi, et bien je te souhaite de rencontrer qqn d'autre parce que je trouve ça très triste... Tu sais qu'on vieillit aussi? Lui finira peut-être par prendre du poids, perdre ses cheveux, sa peau va se flétrir....l'aimeras-tu moins??
RÉPONDRE
christineIl y a 3 ans
une magnifique découverte que votre blog et cet article si touchant...
RÉPONDRE
amelIl y a 3 ans
Félicitations !!
Je ne suis jamais là aux bonnes heures pour l'ouverture des conseils...Enceinte de 5 mois, j'ai un mariage dans trois semaines et deux autres au mois de juin. Une suggestion quant à des robes/ tenues sympas? (je tente ma chance...)... POur ma part, j'ai pris plus de 8 kg pour le moment (oui ça fait peur, mais je le vis bien !) Bonne grossesse à toi !
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 3 ans
Pour un conseil personnalisé le mieux est vraiment de passer par la section conseils, si tu viens à 21h précise tu as 100% de chances de pouvoir poser ta question :)
RÉPONDRE
ErinIl y a 3 ans
C'est très touchant, même avec ta grossesse tu continues à tenir parfaitement ce blog et à te livrer petit à petit à nous, tu es vraiment génial Coco et encore félicitations pour ce petit bonhomme ou cette petite demoiselle que tu portes!
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Merci, ton message me touche beaucoup !
RÉPONDRE
CeriseIl y a 3 ans
Ma fille a 1 an en mai ... j'ai pris 18kg ... tous perdu sans rien contrôler ... dure pression sociale que de vite retrouver son corps ... la grossesse c'est une étape entre chaos et harmonie ... tu te dois de lire cet ouvrage : éLa Naissance d'une mère" (Stern) ! Je le conseille à toute future maman ... Il explique tout ce qu'il faut : le changement d'identité, les bons jours, les mauvais jours, les rejets et le fol amour ... Bonne suite de grossesse !!!
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 3 ans
Merci beaucoup, je vais me le procurer :)
RÉPONDRE
CeriseIl y a 3 ans
De rien.
Et tu verras, tes envies vestimentaires auront changé après ta grossesse ... car tu seras une femme différente.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode