20 snobismes fashion dont on aurait pu se passer

Le petit monde de la mode a régulièrement le chic pour nous livrer des pièces ne devant leur prix élevé qu'à leur étiquette griffée. Petit précis - non exhaustif - des snobismes fashion dont on aurait aisément pu se passer...
Sacs en macramé Carven
Le tee-shirt Balmain troué - 1000 euros
Le market bag de Jil Sander esprit sachet translucide pour emplettes chez l'épicier du coin - 110 euros
Le sac en macramé Carven printemps/été 2013 ressemblant à s'y méprendre à un filet à provisions
Le Vasari de Jil Sander reprenant le concept des sacs en papier utilisés par les écoliers américains pour emporter leur déjeuner - 200 euros
La besace sac-poubelle Louis Vuitton - 2000 euros
Le cabas Tati revu et - à peine - corrigé par Marc Jacobs - 1200 euros
Les espadrilles Stella McCartney, copie conforme de celles que l'on peut trouver dans toutes les boutiques de Biarritz - 195 euros
Les sandales en cuir ultra basiques Rick Owens - 405 euros
Le porte-gobelet en cuir doré Jimmy Choo (il fallait oser !) - 125 euros
Market bag en acétate Jil Sander
Les tennis blanches Saint Laurent aux allures de baskets Adidas - 390 euros
Les bracelets "vendeurs à la sauvette" Marc by Marc Jacobs - 130 euros
Le mini voile en plumetis Maison Michel - 325 euros
Les "charms" d'Aurélie Bidermann - 85 euros
Le shopping bag Kenzo 100% nylon - 125 dollars
Les bracelets "brésiliens" de Venessa Arizaga - 165 dollars
Les tee-shirts manches longues The Row - 225 euros
Le bandeau Marc by Marc Jacobs 100% polyester - 75 euros
Le Billy léopard de Jérôme Dreyfuss - 1725 euros
Le parapluie Burberry - 195 euros
Les bijoux Isabel Marant en général...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 25 mars 2013 dans Les tendances
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
28 commentaires
Tous les commentaires
paulaIl y a 3 ans
Merci pour cet article très frais !
RÉPONDRE
CéliaIl y a 3 ans
Je pense que c'est pour nous tester (et je l'espère), malheureusement je pense que certain(e)s ont déjà cédé !
RÉPONDRE
LisaTIl y a 3 ans
Tout à fait d'accord pour les bijoux IM.
RÉPONDRE
R.Il y a 3 ans
Personnellement je ne me sépare plus de mon t-shirt Balmain à 1630 euros ;)
Le porte-gobelet Jimmy Choo est dans mon top 5 !
RÉPONDRE
jenifer cohenIl y a 3 ans
LOL R. et tu arrives à avoir du style avec ! non mais sans rire
c'est grotesque et le prix j'en parle même pas !
que des flops à trop vouloir être innovant !
RÉPONDRE
....Il y a 3 ans
Les tee-shirts Balmain restent quand même la plus grosse arnaque de l'histoire de la mode moderne. Même Chanel n'a jamais osé proposer des tee-shirts à des prix aussi exorbitants.
Personnellement, j'aime beaucoup les sacs Vuitton en question car c'est quand même une prouesse technique: le sac poubelle était en toile enduite, cuir et gros grain et le sac "Tati" était en cuir tressé.

Je rajouterais que plus le temps passe et plus les prix du PAP sont synonymes de snobismes fashion dont on pourrait se passer. Certaines marques osent vendre des pantalons en laine d'une banalité terrible à 800 euros.

Je rajouterais Hermes qui vend ses gadgets très, très chers et on peut voir que Jil Sander assure dans le domaine. Enfin, Saint Laurent par H.Slimane en général est un snobisme fashion sans nom.
RÉPONDRE
JulieIl y a 3 ans
J'étais passé à côté de plein de choses comme le cabas tati et le porte goblet à + de 100 euros !!!! Les créateurs ont de l'humour à ce que je vois !
RÉPONDRE
LaurenIl y a 3 ans
Perso j'aime beaucoup le sac "filet à provisions" de Carven, surtout que la marque tient à garder des prix raisonnables (90€)
RÉPONDRE
CaroIl y a 3 ans
Pour 30 euros tu peux t'en faire un . C'est vraiment pas un DIY difficile ;)
RÉPONDRE
RomainIl y a 3 ans
Là, Coco elle s'est lâchée !
Défoulement de maternité? hihi
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 3 ans
D'accord sur tout ! Mais c'est étonnant que ça marche...
RÉPONDRE
handMODEIl y a 3 ans
Voilà ce genre de productions que j'exècre. Je n'arrive pas à comprendre la finalité de ses détournements extrêmes. Because it's fun, no way: bullshit!

Etre toujours sur la brèche créative sans tomber dans le ridicule.
Merci pour cet article Coco :)
RÉPONDRE
Le cancreIl y a 3 ans
Reste à savoir si ces objets ont un réel succès commercial.Parceque question buzz ça fonctionne évidemment.J'ajouterai que pour certaines pièces le but est aussi d'afficher des prix un peu moins radicaux qu'à l'ordinaire pour les marques et de pouvoir toucher un public plus large en offrant un fort potentiel de reconnaissance de la marque(cf le sac Jil Sander).Cela dit il faut le reconnaître le principe est évidemment un snobisme absurde et au delà de l'objet seule la marque est vendue.Au demeurant je crois qu'on a qd même passé l'heure la plus forte de ce principe TRÈS TRÈS en vogue fin 90 début 2000 ac l'explosion de la mode du logo/monogramme oû tt le monde s'y est mis.Rappelez vous le Saddle de Dior qui reste un cas d'école(la version nylon ou jean logotee a 700 euros).J'ajouterai que ce genre de fantaisie si on y cède pas ou qu'on peut sans se sacrifier reste un des points amusants de ce monde de la mode que finalement on aime bien.
RÉPONDRE
....Il y a 3 ans
J'ai tendance à voir la logomania de la fin des années 90/ début 2000 comme quelque chose de différent. Ca répondait quand même stylistiquement à des années de mode minimale, blanche-bleue-grise-noire célébrant la pureté des coupes et l'innovation des matières. Ça représente vraiment ces années de folie créatives où ces pièces hype répondaient quand même à une envie de changement des consommateurs et a fait basculer la mode. Aujourd'hui, c'est simplement pour faire parler et il n'y a plus rien de touchant. On a juste l'impression qu'on se moque de nous.

C'est vrai que même si la logomania avait été entamée par Chanel et Versace fin 80/ début 90, elle a prit une autre dimension avec Gucci mais surtout avec Dior. La fameuse collection Lauryn Hill de l'été 2000. Je pense aussi à Vuitton et tout. J'ai d'ailleurs je crois un vieux Vogue Italia sur lequel les mannequins portent toutes des total looks logo des grandes marques.

Vendre un sac en plastique à 100 euros est sordide mais découvrir qu'il a été sold out est presque pathétique.
RÉPONDRE
EmmanorIl y a 3 ans
quel bonheur cet article !
la plupart des blogs sont si consensuels qu'ils s'extasient sur ce genre de produits.
enfin du bon sens, je me sens moins seule.
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 3 ans
Ah ah tu as bien raison Coco, gardons notre libre arbitre en toutes circonstances !!
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 3 ans
Ah et ça me fait penser à un pote qui bosse pour Jean Touitou (APC) et qui me rapportait que l'autre jour il dit "j'en ai marre de tous ces mecs qui se baladent avec leurs sacs de course moches, je vais faire un cabas pour mec en tissus" prix du cabas 400e ! Oui de quoi faire les courses pour 1 mois ! Entre la bouffe et le style il faut choisir !
RÉPONDRE
carroIl y a 3 ans
Le pire reste le t-shirt à 1000€, ???? faut être cinglé pour acheter ça...
Après les bijoux me choquent moins pour le coup.
RÉPONDRE
CamilleIl y a 3 ans
Nom de Dieu ! Enfin quelqu'un qui ose dénoncer les hérésies fashion!
Merci Coco, j'ai l'impression que tu es bien seule parmi les blogueuses mode à prendre le risque de pointer du doigt les ridicules et les vanités d'un marché qui ne souhaite qu'étonner. En oubliant ce que cela a de honteux ou de cruelle ironie de vendre l'emblématique sac (Tati) des pauvres à des prix défiant toutes concurrence. Pire, vous vous souvenez peut être d'un défilé où les filles arboraient des insignes nazis sur leurs vestes militaires. Comme si le symbole de la mort de millions de personnes pouvait faire une saison de la mode, comme ça, sans que ce soit gênant... Concernant le créateur, on hésite alors entre l'inculte et le gros con. Quoi qu'à choisir, il vaille mieux être un gros con que d'avoir zappé un épisode plus ou moins frappant de la seconde guerre mondiale... non?
Merci donc Coco de continuer à alerter (cf ton autre article sur le "cirque fashion") sur les limites morales que la mode devrait parfois se fixer. Elle paraitrait moins futile aux yeux du monde.
RÉPONDRE
manurevaIl y a 3 ans
Très original et croustillant cet article, je valide !
RÉPONDRE
LouiseIl y a 3 ans
Quel bonheur de lire un tel article, merci Coco ! A force de voir des produits très basiques achetés une fortune par des blogueuses (simples tee-shirts en coton, tops ou robes en polyester etc) juste parce que c'est du Roseanna, Isabel Marant and co, on finit (hélas) par s'y faire.
C'est bien de s'entendre rappeler que parfois la marque ne justifie pas tous les achats...
RÉPONDRE
LouiseIl y a 3 ans
Juste par curiosité, j'aimerais bien que soit menée une étude sur nos habitudes de consommation. Mettre par exemple quelques vêtements des marques en vogue dans un magasin quelconque et vice versa. Et voir si les adeptes des marques hors de prix réussissent à voir le potentiel d'un vêtement rien qu'avec sa qualité de fabrication, ses beaux motifs, le modèle original , et non grâce à la marque qui lui est accolée...
RÉPONDRE
antepenultiemeIl y a 3 ans
Louise : il suffit de prendre un parfum, de le mettre en vente à un prix derisoire, puis de garder la meme formule, de raconter une histoire autour, et de le vendre a un prix exhorbitant, et on aura le résultat.
mais perso je le vois d'ici, le résultat.
eh oui. le snobisme a encore de beaux jours devant lui.
RÉPONDRE
FraIl y a 3 ans
Trop marrant cet article! Merci de nous rappeler à quel point la mode et ses acteurs peuvent pousser le cynisme à son paroxysme!

En tout cas, même si il y a des choses qui ne valent clairement pas la peine de se ruiner (à moins de ne fréquenter que des boutiques de luxe et pas autre chose), je suis d'accord avec certains commentaires sur les sacs Vuitton. Ils valent vraiment la peine car ils s'inspirent de la rue ou des poubelles, passent par la case savoir-faire artisanal/recherche de matières adéquates et nobles, pour donner des accessoires marrants avec soit un second degré, soit un cynisme intelligent et provocateur. Franchement si j'avais eu les moyens, je m'en serais procuré!
RÉPONDRE
fannyIl y a 3 ans
Drôle et vrai même si je ferais une exception pour certains bijoux IM et pour ces tee-shirts très simples mais parfaits. Après je suis capable de faire mon auto-censure comme le suggérait Louise et je me pose la question : si j'avais vu ce modèle à Pimkie je l'aurais acheté? Si j'hésite c'est que je me suis laissé influencer et je passe mon tour!
RÉPONDRE
PaulineIl y a 3 ans
" Le cabas Tati revu et - à peine - corrigé par Marc Jacobs - 1200 euros " C'est un Louis Vuitton, non?
RÉPONDRE
Ta MéreIl y a 3 ans
Bonjour bande de "Fake Fashonista" pour commencer ces personne qui créer la mode passe des heures à imagine puis ensuite créer les modèles. Par la suite tout les vêtements de créateur que vous ne pouvez pas vous acheter (car la seule source de revenu son les pauvres 20 boules de votre argent de poche ) ,sont ensuite inspirer ou carrément copier par les marques de moyenne gamme comme Zara, H&M, Pimkie (votre Bible), Jennyfer........ ect car ces marques ne savent rien faire notre que vendre des vêtements avec un qualité de merde à un prix mini car ils font travailler des Chinois, pour que vous mettiez une "chose" sur votre Cul! Et pour finir vous commentaire de Merde comme "mm Chanel n"a pas osé fair sa XD mdr LOL" ou encore "faire des sac des pauvres un model de luxe mais allo" et le meilleur pour la fin "enfin quelqu’un qui pointe du doigt la mode" sont juste HYPER CON!. La Mode c'est pas ce que on montre dans les magazines à la page "COOL", c'est le de créer son propre style avec les vêtements que l'on veut !
Pour finir aller acheter votre pauvre silm à Jennyfer car vous croyez que sa vas vous aminci alors que on vas juste vos bourletes de grosse!
Cordialement.
RÉPONDRE
Snobisme bjrIl y a 3 ans
Pathétique.
Donc de ton point de vue chez Balmain, 6 mois furent nécessaire à la confection de ce magnifique t-shirt troué.... ou ?
Tout comme ce cabas Tati! Il faut se rendre à l'évidence que ce n'est qu'un coup de buzz et qu'il n'y a aucune création dans ces conneries.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode